Florimage présente
30 ANS PLUS TARD
La guerre du Vietnam fut l’une des plus sanglantes et des moins civilisées de toute l’histoire de l’humanité. Elle fut aussi l’une des seules perdues par les Etats-Unis.
Ce fut une guerre sanglante et sans pitié où les Etats-Unis firent usage de gaz toxiques, de napalm, de poisons chimiques et d’armes de destruction massive, notamment les obus à fragmentation et les bombes incendiaires.
Trente ans plus tard le Vietnam continue de vivre selon ses valeurs propres. Le souvenir de ces années sans pitié est toujours vif. Les blessures ne sont pas encore guéries et il est fort possible qu’elles ne le seront jamais.
Des millions d’Américains se demandent toujours pourquoi leur pays s’est embarqué dans une telle galère. Cette guerre a fait plus de victimes américaines que la seconde guerre mondiale… Pourtant, nombre d’Américains se demandent toujours quel en était au juste l’enjeu…
Il subsiste un vif sentiment anti- américain dans tout le Vietnam, mais également un vif ressentiment contre la France qui a occupé le pays de 1884 jusqu’en 1945 et qui a souvent pratiqué une oppression dure et sans pitié dans cette Indochine du bout du monde.
La famille de cette petite fille du Vietnam Sud vit dans la carcasse d’un navire de guerre abandonné dans la baie de Hua Luong par les combattants. Le trou du canon sert de fenêtre…
Le café Hanoi, sale et vétuste, est toujours là. Les fils des vétérans viets s’y retrouvent. Plusieurs portent le chapeau- brousse vert-olive popularisé durant cette guerre.
Ironiquement, ils achètent pour leurs enfants des répliques à l’échelle des chars d’assaut et des avions utilisés par les Américains contre leurs pères et grand-pères…
Le pays est toujours aussi pauvre. Les terres agricoles sont rares. On pratique la culture en « escalier » afin de tirer profit des collines et retenir l’eau qui descend des hauteurs.
Toute religion ayant été interdite durant plusieurs années par le régime communiste vietnamien, les temples ont de nouveau commencé à ouvrir leurs portes.
La religion bouddhiste du Vietnam est l’une des rares à admettre au temple des moines…femmes. C’est peut-être parce que le pays est communiste depuis 30 ans…Elles doivent avoir la tête rasée comme les hommes.
Les vendeurs de cages de grillons parcourent toujours les rues à la recherche de clients. Le grillon est un porte-bonheur recherché au Vietnam.
Ce mémorial des soldats viets tués au combat se trouve dans un petit parc, au centre de Ho Chi Minh City.
Phénomène étrange; dans ce pays où jadis tout le monde souriait et affichait une gaieté insouciante, on ne voit plus personne rire, même pas les enfants…
Allez! Souris…. Mais non; rien à faire!
Dans un quartier de Saigon, un coiffeur ambulant pratique son métier. Ce papa vient de lui confier la tête de son gamin.
Ce jeune policier de Ho Chi Minh City semble trouver le temps bien long… C’est vrai que jusqu’à tout récemment, tous les jeunes hommes étaient réquisitionnés pour le combat.
Un traversier quitte le rade de la baie de Hua Luong pour amener les voyageurs vers le nord.
Le Vietnam est un pays pauvre, surtout depuis que l’ancienne Union Soviétique a cessé de l’aider. Plus de 40% de la population vit sous le seuil de la pauvreté tel que défini par l’Unesco.
Les gens vivent principalement de la culture des agrumes et du riz, ou alors ils sont pêcheurs.
Un village de pêcheurs sur le Mékong. Ces petits bateaux fragiles qui servent autant à la pêche qu’au transport des gens sont la seule richesse des villageois.
Hanoi se prépare à fêter le Nouvel An (Fête du Tet). C’est une fête qui donne lieu chaque année à de grandes réjouissances.
Ici, c’est un jeune homme qui transporte un prunier en fleur sur son vélo. Le prunier est un symbole de longévité au Vietnam.
Voici Hanoi au printemps. Il y a des fleurs partout. Un proverbe bouddhiste dit: « Si tu as deux pains, vends-en un pour t’acheter une rose car ton corps a autant besoin de beauté que de nourriture ».
Cette jeune marchande de fleurs dans le quartier touristique de Hanoi offre justement des roses. Ce sera notre dernière image du Vietnam…
Aurevoir terre vietnamienne!
Extrait de la flûte enchantée – W.A.Mozart Création Florian Bernard Tous droits réservés