Âge de la nouvelle pierre - 10 000 ans -3 500 ans La préhistoire Le néolithique Âge de la nouvelle pierre
l’agriculture l’écriture Préhistoire A) Paléolithique: Apparition de B) Néolithique: Apparition de l’agriculture - 10 000 l’écriture -3 500
La sédentarisation Premiers villages sédentaires dans le Croissant Fertile au Proche Orient Après la dernière ère glaciaire, on retrouve une abondance de ressources alimentaires dans l’environnement. L’être humain découvre les techniques agricoles. Sédentarisation de – 10 000 à – 8 000
Fin de la dernière ère glaciaire vers -12 000
Le Croissant fertile au Proche Orient
Fondation des premiers villages On y construit des maisons rondes faites de pierre. Peu à peu, on voit apparaitre les maisons carrées ou rectangulaires faites de briques d’argile.
Découverte de l’agriculture Ils cultivent le blé et autres végétaux. Ils inventent des outils comme la houe et la faucille.
Découverte de l’élevage L’humain met en enclos les animaux les plus aptes à être domestiqués et devient éleveur de bêtes telles que les sangliers, les moutons, etc.
De prédateur à producteur Paléolithique Néolithique Chasse et cueillette Agriculture et élevage
Hiérarchie sociale Les surplus alimentaires entrainent une augmentation de la population. Les habitants des villages commencent à pratiquer divers métiers pour subvenir aux différents besoins. Certains métiers sont considérés prestigieux comme celui d’artisan ou de soldat. Les paysans se situent au bas de la hiérarchie sociale.
Division du travail Paléolithique Néolithique Au sein d’un groupe, le travail est divisé parmi les hommes et les femmes. C’est la division sexuelle du travail. Dans les villages, le travail est divisé selon les métiers. C’est la division sociale du travail.
Techniques artisanales Tissage Poterie
Techniques artisanales Vannerie Métallurgie
Le commerce Les individus se procurent des biens en faisant l’échange d’un produit contre un autre. Cette façon de commercer s’appelle le troc.
La préhistoire 2 : Le néolithique - 9.000 ans - 6.000 ans Pendant la période du néolithique (nouvelle pierre) les outils en pierres taillées sont de plus en plus finement exécutés ( bifaces). L’agriculture fut inventée au Moyen-Orient, puis s’est répandue à travers l’Europe. Avec l’élevage et l’agriculture, les hommes ont changé de mode de vie. Ils construisirent des maisons et se groupèrent dans des villages : ils devinrent sédentaires. Les hommes continuaient à tailler la pierre, mais il fabriquaient aussi des outils et des armes en os.