Le tabac et ses dangers Sciences 8
Les Ingrédients dans la Cigarette Le tabac est un mélange de près de 4000 substances… Les Ingrédients dans la Cigarette Acide Acétique : vinaigre, colorant pour cheveux Acétone: peinture et enlève les vernis à ongles Ammoniac: nettoyant à vitres et fenêtres (permet une plus grande absorption de la nicotine) Arsenic: pesticide et poison mortel (diarrhée, crampes, anémie, paralysies et cancer de la peau) Benzène: ciment, pesticides, gazoline. Benzo (A) Pyrène: goudron (tar). agent cancérogène extrêmement dangereux Butane: liquide allume-cigarette et gazoline. Très inflammable. Cadmium: batteries et peinture. Dangereux pour le foie, les reins et le cerveau, s’accumule dans les corps pendant des années.. Monoxyde Carbone : gaz (poison) dans les vapeurs des émissions d’automobiles DDT/Dieldrin: insecticides Fibre de verre: matériel pour fabriquer la coque d’un bateau. Des petits morceaux sont placés dans la cigarette pour causer des coupures pour permettre une absorption plus rapide de la nicotine et des autres produits chimiques dans le flux sanguin. Formaldéhyde: liquide pour embaumer les corps morts. Cancérigène Hydrazine: carburant des jets et des fusées Cyanure d’Hydrogène : poison dans les chambres à gaz Plomb: métal toxique dans la peinture (ralentit la croissance et endommage le cerveau) Naphtalènes: explosifs, boules à mite (moth balls) et pigments de peinture. Nitrobenzène: gazoline Phénol: désinfectants, plastiques Polonium: élément radioactif Propylène de Glycol: dégivreur Styrène: isolant (Styrofoam). Goudron: substance adhésive qui est la plus grande cause des cancers et des dents et doigts jaunis Toluène: diluant à peinture et colle d’embaumeur (Très toxique) Chlorure de Vinyle : sacs à ordures.
Des Statistiques Alarmantes Cette année au Canada, le tabagisme causera la mort prématurée de plus de 45 000 personnes. C’est quatre fois plus que les décès causés par les meurtres, l’alcool, les accidents de la route et les suicides réunis... Sans compter qu’au moins 1 000 des victimes seront des non-fumeurs. 25% de la population canadienne fume la cigarette. C’est donc 8 millions de personnes!!!
Des Conséquences Désastreuses Le tabagisme est la cause directe de 33 % tous les cancers... * 85 à 90 % des cancers du poumon se développent chez les fumeurs.. * Plus longtemps on fume, plus les dégâts causés par les 4 000 produits chimiques augmentent... *Les fumeurs développent plus de cancers et de maladies au cœur, à la gorge, à la bouche, aux gencives, à la langue, aux dents (caries, perte des dents), au pancréas, à l’utérus, à la vessie, aux reins, etc. *Le tabagisme réduit la croissance des poumons et peut les empêcher de fonctionner à pleine capacité. * Diminue grandement l’espérance de vie *Les personnes qui fument ont des problèmes respiratoires plus fréquents et plus graves : souffle court, toux, asthme, grippe, bronchite, emphysème, pneumonie, grippe, etc. Ils peuvent présenter des signes avant-coureurs de problèmes de santé reliés aux maladies du cœur. Ils ont une probabilité plus élevée de développer ou d’aggraver des problèmes de santé psychologique comme l’anxiété, la dépression, etc.
Diminution de la qualité de vie La consommation habituelle de tabac cause des effets secondaires qui peuvent altérer la qualité de vie, le tabac peut: - abaisser l’acuité gustative et l’acuité olfactive - entraîner une impuissance sexuelle grandissante avec l’âge - favorise l’apparition de certains troubles menstruels. - diminue la fécondité féminine et accroît le risque des fumeuses d’avorter naturellement. -Il fait vieillir la peau prématurément : rides plus nombreuses et plus profondes, teint plus grisâtre, dents et doigts jaunes. - Mauvaise haleine et plus grand risque de carie dentaire
Ma Rivale Claudette Picard Sherbrooke Il y a longtemps qu'elle est dans sa vie. Pourtant, tous croient que mon mari est un homme fidèle. Non, je vous le dis, il est toujours avec elle. Je les ai vus s'embrasser, il la tenait bien serrée. Les lèvres entrouvertes, il respirait son parfum. Il ne pense plus qu'à elle, Il s'embrase et se consume pour elle. Autour de lui flotte un nuage d'asphyxie. Il meurt d'amour pour cette petite. Je sais qu'il n'aime pas les grosses, Mais la choisir si délicate. C'est un comble ! Je ne peux plus rivaliser. Elle est plus forte que moi. Il ne veut plus la quitter et il paie pour elle. J'ai peur que bientôt il ne parte. Je la maudis, Elle, la cigarette. Claudette Picard Sherbrooke
La Purification de l’Air L’air doit être filtrée et nettoyée de ses déchets et contaminants avant de se rendre aux alvéoles. La cavité nasale, la trachée et les bronches sont couverts d’une couche de mucus et des cils. Le mucus est une substance visqueuse qui attrape les particules de poussières, de pollen, de bactéries, etc. Les cils bougent en unisson pour repousser les saletés emprisonnées dans le mucus le plus loin possible des poumons, vers le nez ou la bouche. Pour t’en débarrasser tu devras tousser ou éternuer ou te moucher ou même l’avaler. La cigarette contient du goudron qui empêche le bon fonctionnement des cils et qui va éventuellement les détruire complètement. Toutes les saletés de la fumée de la cigarette se retrouvent dans les poumons sans être filtrées et s’accumulent dans les voies aériennes avec le temps. Les cils et le mucus couvrant les passages des voies respiratoires
Le Cancer du Poumon Dans les muqueuses des voies respiratoires, des cellules nouvelles remplacent constamment de vieilles cellules. Si ces cellules sont tout le temps altérées par la fumée, il s’ensuit une multiplication cellulaire active et accélérée pour les remplacer. Certaines d’entre elles se transforment en cellules cancéreuses. Une tumeur maligne (un cancer) se développe. Cette tumeur se propage en donnant des métastases qui peuvent atteindre différents parties du corps, comme les os, le foie ou même le cerveau.
Emphysème Les alvéoles perdent leur élasticité. Les poumons se gonflent et parviennent plus difficilement à faire sortir l'air, entraînant ainsi des troubles respiratoires. On observe éventuellement une destruction des parois des alvéoles. À ce moment, le transfert d'oxygène vers le sang devient difficile. NORMAL EMPHYSÈME Dilatation permanente des alvéoles pulmonaires. Les échanges gazeux sont gravement perturbés. Insuffisance d’oxygénation du sang et insuffisance d’élimination du dioxyde de carbone. Les emphysémateux sont à 99% des fumeurs.
Bronchite Les bronches deviennent irritées par la fumée de tabac. Le tabac est responsable de la bronchite chronique dans plus de 85% des cas. On retrouve une inflammation chronique des bronches accompagnée d'hypersécrétion de mucus qui empêche l’oxygène de se rendre aux alvéoles.
Des méthodes pour arrêter de fumer - la pilule anti-tabac, la thérapie sans nicotine: le bupropion (Zyban) est un médicament vendu sur ordonnance médicale seulement, il soulage le besoin de fumer et les symptômes du sevrage. Son efficacité a été démontrée aux Etats-Unis sur de nombreux fumeurs. Le bupropion ne crée pas de dépendance. - Thérapies de remplacement de la nicotine: La gomme et les timbres de nicotine sont utilisés pour faciliter la période de sevrage. La méthode de remplacement de la nicotine est recommandée à tous les fumeurs,à moins qu ’il y ait contre-indication. - Thérapies alternatives: Acuponcture, hypnose, psychothérapie, groupe d’entre aide, ¨cold turkey¨