Le Musée
Qu’est-ce qu’un musée ? C’est un lieu (palais, gare, maison, construction particulière…) où sont conservées, restaurées et expositions des collections d’objets (Musée de l’automobile, musée d’art, musée des sciences et des techniques, musée de l’homme, de la marine …)
C’est donc un lieu : - d’acquisition d’œuvres ou d’objets - de restauration de ces œuvres et de ces objets - d’exposition de ces œuvres et de ces objets
D’où vient le mot Musée ? Il vient des Muses (fées chez les grecs anciens) qui étaient au nombre de 6 et qui se penchaient sur votre berceau à votre naissance. Chaque muse correspondait à un art.
Les 6 Muses La muse de la peinture, la sculpture et du dessin. La muse du théâtre. La muse de l’architecture. La muse de la poésie. La muse de la chorégraphie. La muse de la musique.
C’est parce qu’il y avait 6 muses que l’on dit que le cinéma est le septième art !
Le Louvre Le Palais du Louvre a été construit sous le règne du roi Philippe Auguste (1180 -1223)sur les bords de la Seine pour protéger la ville de Paris des invasions des hommes du Nord (les north men = les normands), c’est à dire les vikings. Il doit son nom à la forêt peuplé de loups sur laquelle il a été construit.
Une partie du batiment (le Palais des Tuileries) a été brulé en 1871 Une partie du batiment (le Palais des Tuileries) a été brulé en 1871. Le Palais du Louvre a alors été aménagé pour devenir le Ministère des Finances et un Musée. Puis en 1985, il a été décidé avec la construction de la pyramide de verre de Peïd’en faire uniquement un musée d’art et d’histoire.
François premier (roi en 1515) y installa son premier Cabinet des curiosités, véritable ancêtre du Musée. Puis le Louvre évolua : Palais des Rois de France, abandonné sous Louis XIV, il devint un Musée d’art et d’histoire avec ses nombreux départements sous la révolution française en 1793.
Les départements Antiquités orientales Antiquités égyptiennes Antiquités grecques, étrusques et romaines Arts de l’Islam Sculptures Objets d’art Peintures Arts graphiques
Les œuvres que que nous allons y étudier …