1ere secondaire Exercices.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les pronoms objet : Y EN et PRONOMS ACCENTUES
Advertisements

Le passé composé Le passé composé s'utilise pour les événements passés et terminés. On l'utilise pour des actions terminées (j'ai mangé ce matin,
Passé récent / Passé composé / Imparfait / Plus-que-parfait
PAR : Alfiah Adiarti (01) Areta Luipita (02) Arindra Sekar K (03)
Pronoms Partout!.
vendredi – le 1 mars Tu voudrais ton interro aujourd’hui ou Walton
LES PRONOMS.
Le Compléments d’objets directs et indirects.
La Famille de Mademoiselle
Le Passé Composé
Formation et application
jeudi – le 4 décembre Je m’appelle ____________. J’ai (13 ou 14) ans!
Pèses - tu la viande avant de la vendre?
Pour Réviser le futur: The future tense is made by adding the following endings to the infinitive of a verb: -ai, -as, -a, -ons, -ez, -ont * -re verbs.
Le passé composé avec avoir
La liste des verbes être
UTILISATION FORMATION
Le Passé Composé The Perfect Tense.
Le Passé Composé The Perfect Tense. If you are talking about what has happened and it is finished, you use the perfect tense le Passé Composé
La maison d'Être tomber [tombé(es)] naître [né(es)] devenir
Demain matin, Luc …..en ville : va Est allé Va aller.
Agenda Poème: Déjeuner du matin, de Jacques Prévert. Le passé composé des verbes conjugués avec être.
Disjunctive pronouns à la française
Êtes-vous prêts pour le test? Testez vos connaissances!
TEMPS DE LOISIR Leçon 4.
" Les sports".
La maison d’étre Objectif: Je sais quand utiliser l’auxiliaire être avec les temps composés.
Interrogation de joie indéfinie
Imparfait paquet pp Activité 1 p Jérôme habitait 2.Alice et Thomas habitaient 3.Vous habitiez 4.Toi, tu habitais 5.Moi, jhabitais 6.Nous.
Logiciel d'alertes Suivant Mettre le son.
Grammaire Leçon 6.
Le passé composé.
3ème préparatoire Exercices. I- Compr é hension I-Lis le document suivant puis r é ponds : Sur la carte de l'Egypte, on trouve beaucoup de villes, mais.
Leçon 10.
ienvenu au éminaire irtuel
Le Compléments d’objets directs et indirects.
Le passé composé avec être
Jeopardy ÊTREAVOIR ADJECTIFS COD On et FP Q $100 Q $200 Q $300 Q $400 Q $500 Q $100 Q $200 Q $300 Q $400 Q $500 Final Jeopardy.
Révision et entraînement
Leçon Onze 1.Les verbes 2.Les articles définis, indéfinis
Grammaire Leçon 3.
Ça ne coûte rien de lire.
6ème primaire Révision générale.
LE PASSÉ COMPOSÉ.
Unité 21 – Unité 24. Je m’appelle Ric. Mon nom est Verdonk.
Exercices pour réviser les leçons de la conjugaison.
Les pronoms d’objet Qu’est-ce que ces sont?.
Le passé composé et le participe passé
Passé Composé Avec être.
Les pronoms de l’objet direct
Mer : Abdelmajid BAHADI
D’autres pronoms! Ce n’est jamais fini!.
Examen du premier semestre
Révision générale. m.s.f.s.pluriel ununedes Les articles indéfinis.
Éxercice 1- Est-ce que vous vous voulez (quel, lequel, quelque chose) à boire? 2- Il est suisse, elle est…… 3-Passé composé: Est-ce que tu (rencontrer)
Chapitre 5 lesson 9 Essential Questions: How does aller and other verbs of motion look like in the past tense?
Exercices 1-Quelle est la forme correcte?
Mets les phrases à la forme négative 1- Je suis grand. Je ne suis pas grand. Le garçon ne s’appelle pas Adel. 2-Le garçon s'appelle Adel.
LES ÉQUIPES : ! ! ! ! Passé Composé Imparfait Futur Simple Pronoms.
Une Révision des verbes réguliers et irréguliers.
PASSÉ COMPOSÉ.
LA NÉGATION Ana López Ortega.
La chose/objet posseédée est
Le Compléments d’objets directs et indirects. Société en Evolution.
On y est arrivé!!! Français 1441 Ch. 5 Révision d’Examen.
Mme Jibladze, Français 8th
La construction de la phrase
Français Cours 6. Le Passé Composé indique une action précisée dans le temps passé Le Passé Composé indique que l’action s’est produite et s’est terminée.
UNITE 14. Devoirs Finir tous les devoirs Remplacez les objets direct avec un pronom d’objet: J’écris la lettre.
FR 4 Fall Final Review Grammar. Nous ___________ en train d’etudier. sommes.
Transcription de la présentation:

1ere secondaire Exercices

I-Compréhension I-Lis le document suivant puis réponds aux questions Nadia: Bonjour ,je m'appelle "Nadia" . J'aime le dessin .Je veux être peintre . Et toi? Maria: Bonjour ,je m'appelle "Maria Petro". Je suis italienne de Rome . Je veux être professeur de français . Nadia: Tu aimes le français? Maria: Oui , c'est une langue très facile. Nadia: ET toi? Jean : Moi , je m'appelle "Jean Ledoux" . Je suis anglais . Nadia : Tu veux être professeur de français aussi? Jean : En réalité ,, je veux être guide touristique . J'aime le français , l'italien et l'allemand aussiNadia : C'est vrai , parler une langue est très important Un peintre رسام En réalité في الحقيقة C'est vrai حقا

A.Choisis le bon groupe et complète: 1.Ce document est................................... a) un dialogue b) une lettre c) un bulletin scolaire 2.Nadia veut être................................... a) professeur de français b) guide c) peintre 3.Nadia parle à des amis ................................... a) français b) italiens et anglais c) égyptiens

B.Mets (√) ou (Ҳ) à côté de chaque phrase 1.Nadia , Maria et Jean sont trois amis . (........................) 2.Maria est professeur de français . (........................) 3.Jean vit en Angleterre . (........................) 4.Le français n'est pas facile . (........................) C.Complète avec un mot pris du texte: -Maria Pétro est ..........................,elle vit à ........................., elle aime............................

II- Grammaire I- Complète les phrases suivantes: 1-Sandra habite…..Etats-Unis…….New york. (à – aux - a) 2-Demain ,Monique va aller ………cinéma . (au - à - à la ) 3-Pierre va ………collège Balzac. (au - à - en ) 4-Henri passera ses vacances ………Rome ………Italie. ( à - aux - en ) 5-Nous sommes………1ère secondaire.........lycée Saint Germain . (dans- en- de). 6-Thierry habite ………Caire ( à - au - en ) 7-Lise vit ………France. ( au - à - en ) 8-Le vendredi, les enfants ne vont pas ………l’école. ( à - de - en ) 9-Moi, je ne mange pas ………fruits ( à - aux - de )

Féminin Masculin Masculin + e = Féminin + e (ée) Masculin + é --ve --f Le féminin Féminin Masculin Masculin + e = Féminin + e (ée) Masculin + é --ve --f --ienne --ien --euse --eur / eux --trice Teur

Féminin La / une Ma / ta / sa Cette Masculin Le / un Mon / ton / son Ce / cet

II- Mets les phrases suivantes au féminin: 1- Ton neveu est un garçon intelligent. ................................................................................. 2- Cet élève est sérieux et sportif. 3- L'oncle de mon copain a un ami italien. 4- Mon joueur préféré est un directeur dans une grande société

La phrase négative La phrase affirmative ne Verbe pas 1. ………Verbe La négation La phrase négative La phrase affirmative ne Verbe pas 1. ………Verbe Ne Verbe plus 2. ………. Encore De, d’ (Sauf avec verbe être ) Attention: un, une, des, du, de la, de l’

III) Mets à la forme négative 1-C'est un acteur très fameux ..................................................................................................................... 2-Tu vas voyager cet été 3- Hier , j'ai rencontré mes copains au club .................................................................................................................... 4-Il y a du biscuit dans la boite 5- Mon père va acheter un billet pour Rome ......................................................................................................................

IV- Réponds par non:- 1- Est-ce que tu aimes la mangue? ………………………………………………………………. 2- Est-ce que c’est facile? 3- Est ce que ta mère boit du thé le matin? 4- Est-ce que vous préférez les boissons froides? 5- Est-ce que tu vas acheter une chemise rouge? 6- Est-ce qu’il y a des fruits au marché? 7- Est-ce que tu es un élève en 3ème préparatoire?

L’interrogation C.O.D / Action Qu’est-ce que vous faîtes? Profession Lieu 1. Où C.O.D / Action Profession C’est + chose Préposition + chose 2. Que Quoi Qu’est-ce que vous faîtes?

Sujet (personne) C’est + personne 3. Qui +( v singulier ) Qui est-ce? Oui / Non / Si 4. Est-ce que Temps / Date 5. Quand À + heure ……… Il est + heure 6. A quelle heure ………? Quelle heure est-il?

V)Trouve la question: 1-Le train arrive à 8 heures du matin à la gare. ....................................................................................................... 2-J'ai 15 ans 3-Je vis en Egypte. 4-Ahmed va à Alexandrie 5- Ma sœur préfère le français

Le style direct et indirect: Que 1. La phrase déclarative : De + infinitif De + ne pas + infinitif 2. La phrase impérative :

Quand, où, d’où, Comment, Pourquoi, Combien de, quel, …. Ce que Si 3. La phrase interrogative  A) Quand, où, d’où, Comment, Pourquoi, Combien de, quel, … B) Qu’est-ce que Que C) Est-ce que

Les changements nécessaires: Possessif Pronominal Sujet Nos Vos Notre Votre Mes Tes Ma Ta Mon Ton Nous Vous Me Te Je / Tu Leurs Leur Ses Sa Son Se Ils / Elles Il / Elle Nous

VI -Mets au style indirect : 1- Une mère : « parle lentement et ne hausse pas la voix » Une mère dit à sa fille ……………………………………………………………… ……………………………………………………………………………………….. 2- Un père : « qu’est-ce tu fais ici ? » Un père demande à son fils………………………………………………………. 3- Sophie : « j’aime parler en français ,je trouve cette langue très chic » Sophie dit à sa copine…………………………………………………………… …………………………………………………………………………………………

Les marqueurs du futur proche Les marqueurs du présent III- Conjugaison Les marqueurs du futur proche Les marqueurs du présent Demain / après-demain Ce/cet/cette + ……. Dans + ……. …….prochain(e) …….suivant (e) Maintenant Aujourd’hui En ce moment Chaque …….. Tous les ……..

Hier, avant-hier,… passé(e), dernier(e) Le passé composé Les marqueurs du temps Hier, avant-hier,… passé(e), dernier(e)

La Formation du passé composé: Le Passé Composé Auxiliaire Participe Passé (avoir / être ) Verbe : --er é au présent --ir i

*Les 14 verbes avec l’auxiliaire “être” - naître (né ) # mourir (mort) - aller (allé) # venir (venu) - sortir (sorti) # entrer (entré) - monter (monté)# descendre (descendu) - partir (parti) # arriver (arrivé) - retourner ( retourné ) - tomber ( tombé) - rester ( resté) - passer ( passé) + Les verbes pronominaux

Corrige les verbes entre parenthèses 1- Après demain; Jean (passer) ….......... l'examen final des maths 2- Hier , mes parents (voyager )....................... ensemble à Louxor et Aswan 3- Demain , mon père (finir )............................son travail à 10 h du soir 4- Aujourd'hui , Lucie et sont frère(choisir)..................... de nouveaux vêtements 5- (savoir)..........................bien vos obligations 6- La semaine prochaine , tu (se promener) …...................avec tes amis à la campagne 7- Le jeudi dernier , mon cousin (venir ).......................de Rome 8- (être) ........................ attentif en classe 9- En ce moment , tous les joueurs de notre équipe (participer) …........................... à l'entrainement 10- Cet après – midi , mes cousins (venir )..............................nous rendre visite

11- Chaque été , ta famille et toi(aller) …........................à Louxor et Aswan 12- (finir) ....................vite vos devoirs pour sortir avec vos amis 13- L'année passée , Mélanie (maigrir )........................10 kg en suivant un régime très sévère 14- Tous les matins , Alice (se lever )..................................à 10 heures du matin 15- Maintenant , mon ami et moi (ranger) …....................nos affaires dans nos cartables 16- Avant hier , tu (s'amuser ).................................au bord du Nil 17- (parler )............................poliment avec nos parents 18- Dans 10 minutes , je (terminer )..................................... mes devoirs 19- Avant-hier , il (faire ) ........................... très mauvais , nous (ne pas sortir ) ...........................de la maison 20- ( se lever) ............................... vite pour saluer vos professeurs 21- (avoir ).....................tous tes affaires avec toi en classe

Devoir A faire les exercices , Booklet P23 – 29 - 30