1ere secondaire Exercices
I-Compréhension I-Lis le document suivant puis réponds aux questions Nadia: Bonjour ,je m'appelle "Nadia" . J'aime le dessin .Je veux être peintre . Et toi? Maria: Bonjour ,je m'appelle "Maria Petro". Je suis italienne de Rome . Je veux être professeur de français . Nadia: Tu aimes le français? Maria: Oui , c'est une langue très facile. Nadia: ET toi? Jean : Moi , je m'appelle "Jean Ledoux" . Je suis anglais . Nadia : Tu veux être professeur de français aussi? Jean : En réalité ,, je veux être guide touristique . J'aime le français , l'italien et l'allemand aussiNadia : C'est vrai , parler une langue est très important Un peintre رسام En réalité في الحقيقة C'est vrai حقا
A.Choisis le bon groupe et complète: 1.Ce document est................................... a) un dialogue b) une lettre c) un bulletin scolaire 2.Nadia veut être................................... a) professeur de français b) guide c) peintre 3.Nadia parle à des amis ................................... a) français b) italiens et anglais c) égyptiens
B.Mets (√) ou (Ҳ) à côté de chaque phrase 1.Nadia , Maria et Jean sont trois amis . (........................) 2.Maria est professeur de français . (........................) 3.Jean vit en Angleterre . (........................) 4.Le français n'est pas facile . (........................) C.Complète avec un mot pris du texte: -Maria Pétro est ..........................,elle vit à ........................., elle aime............................
II- Grammaire I- Complète les phrases suivantes: 1-Sandra habite…..Etats-Unis…….New york. (à – aux - a) 2-Demain ,Monique va aller ………cinéma . (au - à - à la ) 3-Pierre va ………collège Balzac. (au - à - en ) 4-Henri passera ses vacances ………Rome ………Italie. ( à - aux - en ) 5-Nous sommes………1ère secondaire.........lycée Saint Germain . (dans- en- de). 6-Thierry habite ………Caire ( à - au - en ) 7-Lise vit ………France. ( au - à - en ) 8-Le vendredi, les enfants ne vont pas ………l’école. ( à - de - en ) 9-Moi, je ne mange pas ………fruits ( à - aux - de )
Féminin Masculin Masculin + e = Féminin + e (ée) Masculin + é --ve --f Le féminin Féminin Masculin Masculin + e = Féminin + e (ée) Masculin + é --ve --f --ienne --ien --euse --eur / eux --trice Teur
Féminin La / une Ma / ta / sa Cette Masculin Le / un Mon / ton / son Ce / cet
II- Mets les phrases suivantes au féminin: 1- Ton neveu est un garçon intelligent. ................................................................................. 2- Cet élève est sérieux et sportif. 3- L'oncle de mon copain a un ami italien. 4- Mon joueur préféré est un directeur dans une grande société
La phrase négative La phrase affirmative ne Verbe pas 1. ………Verbe La négation La phrase négative La phrase affirmative ne Verbe pas 1. ………Verbe Ne Verbe plus 2. ………. Encore De, d’ (Sauf avec verbe être ) Attention: un, une, des, du, de la, de l’
III) Mets à la forme négative 1-C'est un acteur très fameux ..................................................................................................................... 2-Tu vas voyager cet été 3- Hier , j'ai rencontré mes copains au club .................................................................................................................... 4-Il y a du biscuit dans la boite 5- Mon père va acheter un billet pour Rome ......................................................................................................................
IV- Réponds par non:- 1- Est-ce que tu aimes la mangue? ………………………………………………………………. 2- Est-ce que c’est facile? 3- Est ce que ta mère boit du thé le matin? 4- Est-ce que vous préférez les boissons froides? 5- Est-ce que tu vas acheter une chemise rouge? 6- Est-ce qu’il y a des fruits au marché? 7- Est-ce que tu es un élève en 3ème préparatoire?
L’interrogation C.O.D / Action Qu’est-ce que vous faîtes? Profession Lieu 1. Où C.O.D / Action Profession C’est + chose Préposition + chose 2. Que Quoi Qu’est-ce que vous faîtes?
Sujet (personne) C’est + personne 3. Qui +( v singulier ) Qui est-ce? Oui / Non / Si 4. Est-ce que Temps / Date 5. Quand À + heure ……… Il est + heure 6. A quelle heure ………? Quelle heure est-il?
V)Trouve la question: 1-Le train arrive à 8 heures du matin à la gare. ....................................................................................................... 2-J'ai 15 ans 3-Je vis en Egypte. 4-Ahmed va à Alexandrie 5- Ma sœur préfère le français
Le style direct et indirect: Que 1. La phrase déclarative : De + infinitif De + ne pas + infinitif 2. La phrase impérative :
Quand, où, d’où, Comment, Pourquoi, Combien de, quel, …. Ce que Si 3. La phrase interrogative A) Quand, où, d’où, Comment, Pourquoi, Combien de, quel, … B) Qu’est-ce que Que C) Est-ce que
Les changements nécessaires: Possessif Pronominal Sujet Nos Vos Notre Votre Mes Tes Ma Ta Mon Ton Nous Vous Me Te Je / Tu Leurs Leur Ses Sa Son Se Ils / Elles Il / Elle Nous
VI -Mets au style indirect : 1- Une mère : « parle lentement et ne hausse pas la voix » Une mère dit à sa fille ……………………………………………………………… ……………………………………………………………………………………….. 2- Un père : « qu’est-ce tu fais ici ? » Un père demande à son fils………………………………………………………. 3- Sophie : « j’aime parler en français ,je trouve cette langue très chic » Sophie dit à sa copine…………………………………………………………… …………………………………………………………………………………………
Les marqueurs du futur proche Les marqueurs du présent III- Conjugaison Les marqueurs du futur proche Les marqueurs du présent Demain / après-demain Ce/cet/cette + ……. Dans + ……. …….prochain(e) …….suivant (e) Maintenant Aujourd’hui En ce moment Chaque …….. Tous les ……..
Hier, avant-hier,… passé(e), dernier(e) Le passé composé Les marqueurs du temps Hier, avant-hier,… passé(e), dernier(e)
La Formation du passé composé: Le Passé Composé Auxiliaire Participe Passé (avoir / être ) Verbe : --er é au présent --ir i
*Les 14 verbes avec l’auxiliaire “être” - naître (né ) # mourir (mort) - aller (allé) # venir (venu) - sortir (sorti) # entrer (entré) - monter (monté)# descendre (descendu) - partir (parti) # arriver (arrivé) - retourner ( retourné ) - tomber ( tombé) - rester ( resté) - passer ( passé) + Les verbes pronominaux
Corrige les verbes entre parenthèses 1- Après demain; Jean (passer) ….......... l'examen final des maths 2- Hier , mes parents (voyager )....................... ensemble à Louxor et Aswan 3- Demain , mon père (finir )............................son travail à 10 h du soir 4- Aujourd'hui , Lucie et sont frère(choisir)..................... de nouveaux vêtements 5- (savoir)..........................bien vos obligations 6- La semaine prochaine , tu (se promener) …...................avec tes amis à la campagne 7- Le jeudi dernier , mon cousin (venir ).......................de Rome 8- (être) ........................ attentif en classe 9- En ce moment , tous les joueurs de notre équipe (participer) …........................... à l'entrainement 10- Cet après – midi , mes cousins (venir )..............................nous rendre visite
11- Chaque été , ta famille et toi(aller) …........................à Louxor et Aswan 12- (finir) ....................vite vos devoirs pour sortir avec vos amis 13- L'année passée , Mélanie (maigrir )........................10 kg en suivant un régime très sévère 14- Tous les matins , Alice (se lever )..................................à 10 heures du matin 15- Maintenant , mon ami et moi (ranger) …....................nos affaires dans nos cartables 16- Avant hier , tu (s'amuser ).................................au bord du Nil 17- (parler )............................poliment avec nos parents 18- Dans 10 minutes , je (terminer )..................................... mes devoirs 19- Avant-hier , il (faire ) ........................... très mauvais , nous (ne pas sortir ) ...........................de la maison 20- ( se lever) ............................... vite pour saluer vos professeurs 21- (avoir ).....................tous tes affaires avec toi en classe
Devoir A faire les exercices , Booklet P23 – 29 - 30