Le cadre PEFA – un outil pour le suivi de la performance publique

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La conférence des parties prenantes
Advertisements

Unis dans laction Comment les 8 pays pilotes rassemblent- ils les agences des NU pour apporter un meilleur appui aux pays unite and deliver effective support.
Intégration et Harmonisation du plan d’action national du MAEP dans les programmes de développement nationaux Mme Hodane Aden Youssouf Division de la gouvernance.
L’expérience du Bénin en matière de mise en œuvre et suivi des rapports de performance Par : Frédéric de SOUZA Secrétaire Technique d’Appui à la Réforme.
AGENCE FRANCAISE DE DEVELOPPEMENT Problématique de lharmonisation de laide octobre 2007 Séminaire AFD - CIIS.
Le nouveau système d’information sur les marchés agricoles (AMIS)
NATIONAL HEALTH INSURANCE PROGRAMME AU GHANA DR SAM AKOR DIRECTEUR, POLITIQUE ET PLANIFICATION SANITAIRE, CONTROLE ET EVALUATION, & COORDINATEUR NATIONAL.
S outien à linnovation routière Service détudes sur les transports, les routes et leurs aménagements PREDIM 12.
1 PROGRAMME DEVALUATION DIMPACT DE LEDUCATION EN AFRIQUE ATELIER INTERNATIONAL DEXECUTION Dakar, Sénégal du 15 au 19 décembre 2008 EVALUATION DE LIMPACT.
COLLOQUE SCIENTIFIQUE VERS UNE STRATEGIE NATIONALE DE LUTTE CONTRE LA CORRUPTION PROBLEMATIQUE DE LA BONNE GOUVERNANCE ET DE LA LUTTE CONTRE LA CORRUPTION:
NDS Système national de contrôle des drogues Gert Eidherr Responsable déquipe – Mise en place du système NDS Service de la technologie de linformation.
Addis-Abeba novembre 2005 La Coordination du Système Statistique Atelier régional sur « Organisation et gestion des systèmes statistiques nationaux.
Programme daide aux pays Atelier Élargi de la Circonscription février 2011 Hôtel Memling, Kinshasa, RDC.
Programme daide aux pays Atelier Élargi pour la Circonscription 6 – 8 juillet 2011 Dakar, Sénégal.
Secrétariat général de la Commission bancaire
Projet SPA-CABRI pour Apporter de laide au budget Présentation pour une joint-venture CAD sur la Gestion des Finances Publiques Paris, juillet 2007 Peter.
Étude Aide au Budget Cadre conceptuel Atelier CABRI sur lAide et le Budget Maurice, Mai 2007 Stephen Lister, Alta Fölscher, Rebecca Carter.
Étude Aide au Budget Approche et Plan de Travail Atelier CABRI sur lAide et le Budget Maurice, Mai 2007 Stephen Lister, Alta Fölscher, Rebecca Carter.
Etude sur la « budgétisation de laide » Conclusions et recommandations 4 ème séminaire annuel de CABRI Accra, 14 décembre 2007 Stephen Lister.
Evaluation et qualité des revues électroniques et ressources documentaires associées.
Conférence conjointe EUROSTAT-UNSD Luxembourg 6 mai 2008 STRATEGIE NATIONALE pour le DEVELOPPEMENT de la STATISTIQUE SNDS La Démarche délaboration et les.
U E M O A Une nouvelle aire Pour une nouvelle ère U E M O A.
Ateliers d'écriture Capturer les expériences du projet Ateliers d'écriture Capturer les expériences du projet.
Commission européenne DG Développement Réponse de la CE face à la flambée des prix alimentaires Philip Mikos – DG Développement Politiques de gestion durable.
REPUBLIQUE DU NIGER MINISTERE DE L’ECONOMIE ET DES FINANCES
Gestion des politiques publiques et programmation budgétaire pluriannuelle Zeine Ould Zeidane Dakar, le 19 novembre 2009.
Bujumbura (Burundi), du novembre 2010
MINISTERE DE LECONOMIE ET DES FINANCES DU BURKINA FASO Direction Générale de la Coopération FORUM SUR LA COOPERATION POUR LE DEVELOPPEMENT SYMPOSIUM DE.
Atelier régional des Nations Unies sur CensusInfo, Bamako, Mali, 30 Novembre-4 Décembre 2009 Le projet CensusInfo dans le contexte du Programme mondial.
L’Ingénierie de la Formation Continue Session I : Méthodologie d’élaboration d’un plan de Formation
Modernisation de l’Administration Publique - MODAP Comité Local d’Examen de Projet Tunis, le 21 Mai 2009.
Mawadda Damon May 2, 2011 TAP 3 Launch Workshop TAP, Suivi et évaluation.
22 ème Conférence du Consortium International sur la Gestion Financière Gouvernementale (ICGFM) LUnion des Forces pour un Leadership Responsable afin dAméliorer.
L’ÉDUCATION EN FINLANDE
Session 4: Le suivi de la feuille de route de la Stratégie de Dakar
Ébauche de plan dactivités pour ECR Euro Contrôle Route.
Code de bonnes pratiques sur la consultation du gouvernement britannique Présentation de Mike Bartram.
… LINDEX DE BUDGET OUVERT et autres indicateurs dune gestion financière publique responsable Conférence ICGFM 2008 Miami 20 mai 2008 Pamela Gomez Leader.
Évaluation du comité de vérification
1 Lévaluation des compétences au primaire Gilles Raîche Université du Québec à Montréal 1 e mai 2003.
Le suivi et lévaluation du FEM. 2 3 La gestion à objectifs de résultats(GOR) – Définition des buts et objectifs, suivi, apprentissage et prise de décisions.
Supported by Le Forum global sur la sécurité alimentaire et la nutrition Panorama par Mauricio Rosales
Délégation interministérielle à la réforme de l ’État
Atelier sur l’exécution des projets et programmes du FIDA 2005, Bamako Mars 2005 Revue de Portefeuille 2004: Principales constatations.
Reporting sur la Performance Sociale
Décentralisation, appropriation nationale et réduction de pauvreté au Sénégal Étude de cas sur l’économie politique de la mise en oeuvre du DSRP.
Portail « Citoyens » - Approbateur Ville de Sherbrooke Formation Telus Portail Municipal Octobre 2007.
MIDA GL 4: appel à projets
Financement de la santé au Sud: Réalités et objectifs Marie-Alexia Delerue Médecins du Monde / Action for Global Health Journée scientifique Solthis –
La gestion du cadre financier De quoi s’agit-il? Présentation à l’IGF – 22 mai 2014 Nick Leswick – Directeur, Politique budgétaire, Finances Canada.
1 Approches opérationnelles de la mise en œuvre du Fonds catalytique : rendre l’aide plus efficace 2ème Atelier de Développement des Capacités de l’Education.
Système national de S&E du Ghana. Système de S&E du Ghana Point de départ : Stratégie pour la croissance et la réduction de la pauvreté (SCRP II) Décrit.
Planification des opérations Se préparer à agir Conservation Coaches Network Nouvelle formation des coachs.
INTRODUCTION TO PUBLIC FINANCE MANAGEMENT
Atelier Régional HHA pour le renforcement des capacités dans l’analyse des budgets et le plaidoyer pour la santé de la mère et de l’enfant 6-8 mai 2014.
PRINCIPES ET PROCESSUS OPERATIONNEL POUR LE DEVELOPPEMENT D’UNE POLITIQUE CULTURELLE* Patricio Jeretic, David Rosello Projet UNESCO : Utilisation des nouveaux.
Ligne directrice sur l’élaboration d’un plan de sécurité ministériel (PSM) GÉNÉRAL juin 2010.
Département fédéral de l‘économie DFE Secrétariat d’Etat à l‘économie SECO Martin Stokar Responsable Système de connaissances NPR Lancement de regiosuisse,
Le Manager Manager Project/ Programme Organisation Planification
Réunion Bruxelles Mars 2003 Harmoniser autour des processus nationaux.
Présentation au comité des actuaires québécois Micheline Dionne – Présidente Le 2 novembre 2010.
REUNION DE TRAVAIL des facilitateurs chargés de la mise en œuvre du projet UNESCO/Espagne Renforcement des capacités pour la prise en compte de la culture.
Mise à jour des normes minimales de l’INEE : Vue d’ensemble
Justin Runji SSATP – Orientations stratégiques pour la sécurité routière.
Jouer un rôle clé dans la réalisation des objectifs de développement 1 PASSATION DES MARCHES LES MECANISMES FIDUCIAIRES DANS LES APPROCHES SECTORIELLES.
BAD- BERD Conférence régionale sur les Marchés Publics Marrakech 22 et 23 Avril 2013 Délégation jordanienne.
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
Problématique des réformes budgétaires Unité 3. Module 3.2. Préparer et gérer un programme de réforme.
Secrétariat général direction de la Recherche et de l’Animation scientifique et technique Présentation de la directive européenne INSPIRE.
Réseau de la microfinance du Pakistan Expérience de reporting de performance sociale Présenté dans le cadre de la rencontre du Groupe de travail des réseaux.
Transcription de la présentation:

Le cadre PEFA – un outil pour le suivi de la performance publique ICGFM – Nouveaux développements dans la gestion des finances publiques, Miami, 19 - 22 mai 2008 Frans Ronsholt, directeur du Secrétariat PEFA

Table des matières Qu’est-ce que le Cadre PEFA ? Déploiement dans le monde Étude de cas Support du PEFA aux utilisateurs

En quoi consiste le programme PEFA ? PEFA : Dépenses publiques et responsabilité financière. Objectif : orientation des résultats en vue du développement de systèmes de gestion des finances publiques (GFP) et harmonisation du travail analytique en matière de GFP. Créé : en 2001 par sept agences. Travaille aujourd’hui en tandem avec les 25 membres du groupe sur la GFP du CAD/OCDE. Objectif initial : créer un fonds commun d’informations sur la performance en matière de GFP au niveau national. Outil : le Cadre de mesure de la performance en GFP, élaboré par le Cadre PEFA et lancé en juin 2005.

Cadre de performance en GFP (ou Cadre PEFA) Indicateurs de la performance en matière de GFP : 31 indicateurs de haut niveau, couvrant l’intégralité du cycle de gestion budgétaire et tous les sujets relevant de la GFP. Rapport sur la performance de la GFP : le contexte ; les preuves ; le résumé analytique. Un score déterminé par les indicateurs (exprimé sur une échelle ordinale de 4 points) et fondé sur : des critères objectifs et transparents ; des preuves (pas des perceptions) ; de bonnes pratiques de GFP reconnues au niveau mondial. Une évaluation de la performance des systèmes pas des politiques publiques ; pas les causes précises.

Quel usage les pays peuvent-ils faire du Cadre PEFA ? S’en servir pour l’élaboration de leur réforme de GFP et de leurs priorités en ce domaine. Surveiller les résultats des efforts de réforme mis en œuvre. Harmoniser les besoins en information des agences externes grâce à un outil d’évaluation commun. Comparer leur situation à celles de leurs pairs et en tirer des enseignements.

Modalités de mise en œuvre Accent mis sur le pays et prise de décision au niveau national L’application du Cadre PEFA est entièrement décentralisée au niveau national (pertinence, calendrier et modalités d’utilisation du Cadre). Caractère inclusif L’ensemble des parties prenantes peuvent participer et toute agence peut, en principe, jouer un rôle dans sa mise en application ; il n’est la propriété d’aucune organisation. Soutien fourni par un groupe neutre - le Secrétariat du PEFA apporte son soutien à tout utilisateur du Cadre sans représenter d’intérêts particuliers ; n’entreprend ni ne finance aucune évaluation ; apporte gratuitement son soutien.

Évaluation PEFA : évolution du déploiement Rythme constant d’une quinzaine d’évaluations réalisées en six mois. Si 2 bailleurs (BM et CE) dominent la direction et le financement des évaluations, au moins 20 autres ont participé à divers titres. Plusieurs gouvernements ont lancé des auto-évaluations, mais cette pratique reste encore limitée.

Répartition géographique Représentation sous-nationale : total de 18 évaluations sous-nationales - 9 largement terminées, 3 commencées et 6 prévues. Évaluations complémentaires : total de 12 évaluations complémentaires, 6 largement terminées, 0 commencée et 6 prévues.

Adoption du Cadre PEFA Très bons progrès - au niveau mondial. Terminé dans 72 pays, en cours dans 10 autres. De plus en plus utilisé pour les gouvernements de niveau sous-national. Inde, Pakistan, Colombie, Tanzanie, Ouganda, Éthiopie. Directives pour l’application au niveau sous-national publiées en mars 2008 . Couverture nationale élevée dans de nombreuses régions. Afrique et Caraïbes > 80 % de pays. Amérique latine, Europe orientale, Asie, Pacifique 40-60 %.

Étude de cas - Mozambique PEFA incorporé dans le système de suivi des réformes de la GFP. première évaluation en 2005, évaluation complémentaire en 2007, évaluation de suivi prévue pour 2010. Importantes améliorations de la performance 2005-2007 en matière d’exécution du budget. gestion des recettes, gestion de la trésorerie, contrôles internes. Les améliorations constatées sont le résultat de : réformes déjà bien avancées en 2005 (par ex. IFMIS/SISTAFE et gestion des recettes) ; petites modifications gestionnaires/administratives (y compris des améliorations rapides déterminées sur la base de l’évaluation 2005) ; nouvelles initiatives de réforme en matière de contrôle des frais de personnel (domaine identifié dans l’évaluation 2005 comme un point important de réforme jusqu’ici négligé).

Étude de cas - Norvège Conclusions de l’auto-évaluation conduite par la NORAD, présentées au CAD/OCDE en décembre 2007. L’évaluation a révélé des scores faibles dans sept domaines de la performance du système de GFP. Réaction du ministère des Finances : Les faiblesses en matière de pratiques d’attribution des marchés publics et de suivi des conclusions des audits externes doivent être corrigées. Trois domaines ayant obtenu des scores bas ne sont pas considérés comme des priorités pour le moment (budgétisation pluriannuelle des programmes/secteurs, faible étendue des audits internes et absence de supervision renforcée des risques posés par les agences autonomes et les entreprises publiques). Deux indicateurs ayant obtenu des scores faibles relèvent des responsabilités des municipalités ; le gouvernement central n’a donc pas à intervenir.

Services fournis par le Secrétariat PEFA

Soutien aux responsables de l’évaluation Outils disponibles sur le site Web (www.pefa.org) : Liste - régulièrement mise à jour - des évaluations terminées, en cours et prévues. Liens vers les rapports terminés, lorsque ceux-ci sont publics. Soutien fourni sur demande : Conseils / briefings par vidéo-conférence aux équipes-pays pour la planification de leur évaluation. Liste de consultants possédant une expérience du programme PEFA. Revue des termes de référence. Analyse de la qualité des versions préliminaires des rapports d’évaluation.

Soutien aux évaluateurs Outils disponibles sur le site Web : Le Cadre (anglais, français, espagnol, portugais, russe, arabe). Tableurs de calcul pour certains indicateurs. Conseils sur les informations / les preuves à réunir pour l’évaluation. Clarifications et conseils supplémentaires sur les indicateurs. Matériel de formation. Assistance apportée sur demande : Interprétation des indicateurs et autres conseils fournis aux évaluateurs pendant la phase de mise en application du Cadre.

Restez en contact avec le programme PEFA Consultez notre site Web : www.pefa.org Adressez-nous vos questions à : pefa@worldbank.org Tenez-vous informé(e) de l’actualité de notre organisation : envoyez-nous vos nom et adresse électronique.

Merci de votre intérêt.