Forum ALLENVI, Saint Mande le 27 Mars 2012 La prévision du climat aux horizons décennaux Christophe Cassou (CNRS-Cerfacs)

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
1/5 26 Octobre 2010 Le changement climatique Rapport.
Advertisements

La mousson en Afrique de l’Ouest, état moyen et variabilité
Stage effectué au CERFACS, sous la direction de Laurent Terray
adaptée aux forçages atmosphériques pour la
Eric Maisonnave, Laurent Terray
Les bases scientifiques du changement climatique
Quel climat pour demain ?
Les apports de la recherche : conclusions du projet ANR « Autrement »
Le Changement Climatique aux Antilles : Etat et Perspectives
J.F. Guérémy Météo-France/CNRM
« Modélisation du cycle du carbone et impact climatique »
École virtuelle - le 18 janvier ENCPB
Les changements climatiques dus aux activitées humaines. Le changement climatique: une prévision théorique 19 ème siècle: découverte du rayonnement infrarouge,
Le climat actuel est-il exceptionnel ?
Les problèmes scientifiques liés aux changements climatiques en Arctique et le regard du GIEC Jean-Claude DUPLESSY Laboratoire des Sciences du Climat et.
Environnement Global & Société
Initialisation et prévisibilité de la circulation océanique dans lAtlantique lors des 50 dernières années Didier Swingedouw, Juliette Mignot, Sonia Labetoulle,
Modélisation du climat : les équations primitives maltraitées
Détection des ouragans dans une version couplée dARPEGE basculé/étiré Fabrice Chauvin Anne-Sophie Daloz et Jean-François Royer CNRS/GAME, Météo-France,
Estimations des changements climatiques dus aux activités humaines. Jean-Louis Dufresne CNRS / IPSL / LMD Laboratoire de Météorologie.
Initialisation et prévisibilité de la circulation océanique dans l’Atlantique lors des 50 dernières années Didier Swingedouw, Juliette Mignot, Sonia Labetoulle,
Que peut-on dire du changement climatique
Le point sur le changement climatique
Estimation des changements climatiques dus aux activités humaines. Jean-Louis Dufresne CNRS / IPSL / LMD
DIRECTION GENERALE DE LA METEOROLOGIE
Le Changement Climatique: une Réalité à lEchelle Globale Daniel J. Jacob, Harvard University.
Introduction aux interactions Océan-Atmosphère en Atlantique tropical
J-L Dufresne Responsable du pôle de modélisation Pôle de modélisation de l'IPSL: travaux en cours en vue de la préparation du prochain rapport du GIEC.
Estimation des changements climatiques dus aux activités humaines. Jean-Louis Dufresne CNRS / IPSL / LMD
Les variations climatiques et le rôle des activités humaines Jean-Louis Dufresne Pôle de modélisation de l'Institut Pierre Simon Laplace (IPSL) Laboratoire.
Estimation des changements climatiques dus aux activités humaines. Jean-Louis Dufresne CNRS / IPSL / LMD
Les effets des activités humaines sur le climat Jean-Louis Dufresne Pôle de modélisation de l'Institut Pierre Simon Laplace (IPSL) Laboratoire de Météorologie.
Amélioration du parallélisme du code de climat de l'IPSL.
Jean-Louis Dufresne, Jean-Yves Grandpeix LMD/IPSL; CNRS/UPMC Introduction à la.
Table ronde Variation décennale du climat
OLVAC OLVAC-the Best - Petit rappel - Analyse SWOT - Prospective.
Axe Transverse Niveau de la Mer. Contexte * * * * * * * * * * * * * * Processus étudiés au Legos aujourdhui Par 1 seule équipe Par plusieurs équipes.
Modes de représentation des incertitudes : Un état des lieux
Effet de serre et négociations internationales
BILAN.
Claude Calvet - 23/09/20051/12 Météorologie et climat.
Physique du climat et sa modélisation CNRS-CERFACS (Toulouse)
Sur les rayons du Soleil : Le rôle du Soleil sur l’évolution du climat terrestre Jean-Yves Prado, CNES Toulouse ■ Le Soleil et le Climat terrestre  Les.
2-Interpréter les faits
Colloque GICC, Paris le 21 Mai 2014 EPIDOM Evaluation de la Prévisibilité Interannuelle à Décennale à partir Des observations et des Modèles.
Une méthode de désagrégation adaptée au forçage de modèles océaniques M. Minvielle, J. Boé, C. Cassou, J. Najac, L. Terray, R. Bourdallé-Badie.
Physique du climat et sa modélisation CNRS-CERFACS (Toulouse)
Le Bulletin Climatique Global (BCG)
ADEME : 30 Mars 2005 Une expertise scientifique qui n’a cessé de s’affirmer Jean Jouzel * Institut Pierre Simon Laplace Laboratoire des Sciences du Climat.
et Prévision Décennale
Par Cherine Akkari et Gilbert Tremblay Les changements climatiques Une présentation sur l’avancement des connaissances sur l’évaluation des impacts des.
Briefing Prévision Saisonnière Bilan climatique MAM 2010 Prévision climatique JJA 2010.
Quel climat pour 2023 ? L’échelle décennale
Les observations au XXème siècle CNRS-CERFACS (Toulouse)
Drias: une première réalisation en matière de Service Climatique Financé et soutenu par le Ministère de l’Ecologie du Développement Durable et de l’Energie.
Un point sur l’exercice décennal de CMIP5 : EPIDOM et résultats préliminaires MISSTERRE, Toulouse, June 2011.
Changements climatiques et impacts sur le cycle de l’eau
Contribution de l’IPSL au projet CMIP5
Que peut-on dire du changement climatique
Vulnérabilité des communautés de pêcheurs du Sud-Ouest Bénin à la variabilité et aux changements climatiques Thoto F. Centre d’Actions pour l’Environnement.
Événements extrêmes et Régimes de Temps
Application d'une technique de désagrégation au forçage atmosphérique d'un modèle océanique sur l'atlantique nord Sieste Février 2008.
Journees Changements climatiques Meteo-France8 Octobre 2010 Que peut-on dire du changement climatique proche dans le temps (25-30 ans)? La prévision décennale:
18/04/2017 L’urgence climatique.
Kénel Délusca, PhD et Christopher Bryant, PhD
Présentation de l’exercice Présentation de l’exercice Réalisation au CNRM Réalisation au CNRM Quelques résultats… Quelques résultats… Mise à disposition.
Seasonal to multi-Decadal (S2D) Climate
MEDDE, Paris Décembre 2014 EPIDOM Variabilité décennale: Signatures, mécanismes et forcages externes.
Le Changement Climatique en Guadeloupe Conférence – débat DAAF
Pôle observations Groupe de travail « Etudes de tendances et variabilités climatiques à partir d’analyse d’observations de la Terre »
Transcription de la présentation:

Forum ALLENVI, Saint Mande le 27 Mars 2012 La prévision du climat aux horizons décennaux Christophe Cassou (CNRS-Cerfacs)

Forum ALLENVI, Saint Mande le 27 Mars 2012 Sources de prévisibilité décennale 1. S’ajustera à l’augmentation actuelle (passé proche) de la concentration des gaz à effet de serre dans l’atmosphère : même si toute émission cessait aujourd’hui, le climat se réchaufferait au cours du prochain siècle de par l’inertie du système climatique. La prévision climatique des 3-30 prochaines années, ou prévision décennale, est envisageable car il existe diverses sources de prévisibilité (éléments qui permettent de prévoir) à ces échelles de temps-la. 2. Répondra à l’augmentation future des gaz à effet de serre (GES) d’origine anthropique: « le forçage EXTERNE anthropique » Nous savons que le système climatique dans un futur « proche » : 3. Sera influencé par les forçages naturels EXTERNES qui sont actifs dans la bande de fréquence décennale (e.g. cycles solaires, etc.) 4. Sera influencé par les fluctuations naturelles actives dans la bande de fréquence décennale (variabilité intrinsèque ou INTERNE du système climatique )

Forum ALLENVI, Saint Mande le 27 Mars 2012 Anomalie observée de température de surface océanique sur l’Atlantique Nord Le « décennal » dans l’Atlantique Nord Tendance liée au forçage par les Gaz a effet de serre EXTERNE = Anomalie de température (été 2010) Variabilité interne Décennale : l’Oscillation Atlantique Multidecennale INTERNE + L’oscillation Atlantique Multidécennale: l’AMO ou l’AMV (V pour variabilité) Accumulated Cyclone Energy (ACE) Index AMO + AMO - Extrême Normal Bas Impact sur les cyclones Atlantique Modulation de l’activité cyclonique dans l’Atlantique tropical Goldenberg et al (2001) Science

Forum ALLENVI, Saint Mande le 27 Mars 2012 Anomalie observée de température de surface océanique sur l’Atlantique Nord Tendance liée au forçage par les Gaz a effet de serre Variabilité interne Décennale : l’Oscillation Atlantique Multidecennale AMO EXTERNE INTERNE Le « décennal » dans l’Atlantique Nord = + Anomalie de température (été 2010) L’oscillation Atlantique Multidécennale: l’AMO ou l’AMV (V pour variabilité) Impact sur les précipitations sahéliennes + N. Am. Modulation des régimes de précipitation sur le Sahel et l’Amérique du Nord

Forum ALLENVI, Saint Mande le 27 Mars 2012 Modèle couplé Un défi pour la communauté scientifique Variabilité décennale :  Signatures fortes aux échelles régionales (sens GIEC-AR4 du terme i.e. le bassin océanique : AMO dans l’Atlantique, PDO dans le Pacifique etc.) Prévision décennale:  Un vide entre les prévisions saisonnières (prévision climatique a 6 mois d’échéance au plus) Initialisation de l’ocean, de l’atmos. et des sols

Forum ALLENVI, Saint Mande le 27 Mars 2012 Un défi pour la communauté scientifique Variabilité décennale :  Signatures fortes aux échelles régionales (sens GIEC-AR4 du terme i.e. le bassin océanique (AMO dans l’Atlantique, PDO dans le Pacifique etc.) Prévision décennale:  Un vide entre les prévisions saisonnières (prévision climatique a 6 mois d’échéance au plus) et les projections climatiques (sur le XXI eme siècle) Modèle couplé Introduction des forcages externes

Forum ALLENVI, Saint Mande le 27 Mars 2012  Une demande sociétale forte (acteurs politiques et économiques) en vue d’adaptations aux changements climatiques déjà en cours  Un véritable sujet de recherche jusqu’alors négligé (GIEC AR4, 2007) (questions fondamentales sur l’initialisation des modèles de prévision, l’interaction entre les forcages externes et la variabilité interne etc.) Variabilité décennale :  Signatures fortes aux échelles régionales (sens GIEC-AR4 du terme i.e. le bassin océanique (AMO dans l’Atlantique, PDO dans le Pacifique etc.) Prévision décennale:  Un vide entre les prévisions saisonnières (prévision climatique a 6 mois d’échéance au plus) et les projections climatiques (sur le siècle en cours) Un défi pour la communauté scientifique

Forum ALLENVI, Saint Mande le 27 Mars 2012  Une demande sociétale forte (acteurs politiques et économiques) en vue d’adaptations aux changements climatiques déjà en cours  Un véritable sujet de recherche jusqu’alors négligé (GIEC AR4, 2007) (questions fondamentales sur l’initialisation des modèles de prévision, l’interaction entre les forcages externes et la variabilité interne etc.) « Physique » et Prévisibilité décennale :  Indispensable de s’approprier les concepts  Indispensable de tester différentes méthodologies  Indispensable d’améliorer la compréhension des mécanismes physiques  Indispensable d’estimer leur prévisibilité (capacité a prévoir) (importance de prévisions rétrospectives sur les dernières décennies) Variabilité décennale :  Signatures fortes aux échelles régionales (sens GIEC-AR4 du terme i.e. le bassin océanique (AMO dans l’Atlantique, PDO dans le Pacifique etc.) Prévision décennale:  Un vide entre les prévisions saisonnières (prévision climatique a 6 mois d’échéance au plus) et les projections climatiques (sur le siècle en cours) Un défi pour la communauté scientifique

Forum ALLENVI, Saint Mande le 27 Mars 2012 Le prochain exercice du GIEC + EPIDOM EPIDOM Evaluation de la Prévisibilité Interannuelle à Décennale à partir Des observations et des Modèles GICC-MEEDTL

Forum ALLENVI, Saint Mande le 27 Mars 2012 Toutes les simulations sont disponibles et d’acces public sur les serveurs classiques « GIEC » (nœuds ESG) Core experiments (Cerfacs-CNRM + IPSL) « Tier 1 »: 1.Increase ensemble sizes from 3 to 10 (Cerfacs), 6 (IPSL) members 2. Forecast with 2010 Pinatubo eruptions (10 members, Cerfacs) 3. Work on initialization techniques (Cerfacs + IPSL) 4. Work on the components (Stratosphère – Cerfacs + CNRM) La contribution française a CMIP5 (volet décennal)

Forum ALLENVI, Saint Mande le 27 Mars 2012 Score de correlation Prévisibilité de la température océanique de surface CERFACS-CNRM Échéance = 1an Échéance = 2-6 ans DEC=décennal

Forum ALLENVI, Saint Mande le 27 Mars 2012 Score de correlation Prévisibilité de la température océanique de surface CERFACS-CNRM Échéance = 1an Échéance = 2-6 ans DEC=décennal = = HIST=Historique + + INT=Interne

Forum ALLENVI, Saint Mande le 27 Mars 2012 Score de correlation Prévisibilité de la température océanique de surface CERFACS-CNRM Échéance = 1an Échéance = 2-6 ans Échéance = 6-10ans HIST=HistoriqueINT=InterneDEC=décennal

Forum ALLENVI, Saint Mande le 27 Mars 2012 Prévisibilité par bassin océanique En global, l’essentiel de la prévisibilité décennale est dans les forçages externes (GES + aérosols + volcans). La valeur ajoutée due à l’initialisation océanique est sensible sur 3-7 ans au plus La valeur ajoutée due à l’initialisation océanique a une signature régionale: elle est forte dans l’Atlantique, faible voire nulle dans le Pacifique. Échéance = 1anÉchéance = 2-6 ansÉchéance = 6-10ans CERFACS-CNRM

Forum ALLENVI, Saint Mande le 27 Mars 2012 Prévisibilité de l’AMO AMO Spaghetti: moyenne de 10 prévisions Observations Prévisibilité significative de l’AMO due à l’initialisation océanique + volcans El ChichonPinatubo

Forum ALLENVI, Saint Mande le 27 Mars 2012 Conclusions Prévision décennale :  un sujet de recherche rendu très important par la demande sociétale.  l’exercice CMIP5 doit être considéré comme une première tentative: il pose plus de questions que ne produit de résultats L’essentiel de la prévisibilité décennale est dans les forçages externes. La valeur ajoutée due a l’initialisation océanique est forte dans l’Atlantique Les dérives des modèles sont un problème: interaction dérive/ variabilité/ prévisibilité Il faut un grand nombre de dates de prévisions rétrospectives pour estimer la dérive et « dépolluer » le modèle et évaluer la prévisibilité (importance des moyens de calcul)

Forum ALLENVI, Saint Mande le 27 Mars 2012 Conclusions Prévision décennale :  un sujet de recherche rendu très important par la demande sociétale.  l’exercice CMIP5 doit être considéré comme une première tentative: il pose plus de questions que ne produit de résultats Prévision décennale : Ne pas négliger les fondamentaux Nécessité de travailler sur la physique de la dérive des modèles et sa minimisation (les études/simulations régionales seraient très prématurées avec les modèles actuels comme inputs) Nécessité de travailler sur l’initialisation (pb. de la densité des observations) Un besoin crucial de réanalyses a la fois atmos. ocean/banquise, sol

Forum ALLENVI, Saint Mande le 27 Mars 2012 Conclusions Prévision décennale : Ne pas négliger les fondamentaux Nécessité de travailler sur la physique de la dérive des modèles et sa minimisation (les études/simulations régionales seraient très prématurées avec les modèles actuels comme inputs). Nécessité de travailler sur l’initialisation (pb. de la densité des observations) Nécessité de travailler sur les mécanismes de variabilité décennale (modèle parfait) : rôle des volcans en particulier, de la circulation thermohaline, de l’ état des sols etc. Nécessité d’amélioration des composantes (stratosphère etc.) Avant d’imaginer une prévision opérationnelle, même si le cadre de cet opérationnel doit être anticipé. Prévision décennale :  un sujet de recherche rendu très important par la demande sociétale.  l’exercice CMIP5 doit être considéré comme une première tentative: il pose plus de questions que ne produit de résultats