PSA Peugeot Citroën au Brésil & au Portugal

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Transcription de la présentation:

PSA Peugeot Citroën au Brésil & au Portugal Colloque de la Lusophonie Mairie de Montreuil – 18 novembre 2005 Marc Bocqué

Un groupe solide et en bonne santé Un groupe de taille mondiale 3 375 300 véhicules vendus dans le monde 5,6 % du marché mondial en 2004 1er constructeur Français (31,9 % du marché) Chiffre d’affaire de 56,8 milliards d’€ 207 200 collaborateurs dans le monde

Un groupe solide et en bonne santé Un groupe en bonne santé économique & financière 10ème année consécutive de croissance Doublement de la marge opérationnelle depuis 1998 (1,1 à 2,2 milliards d’€) Quasi triplement du résultat (0,5 à 1,4 milliards d’€) Absence d’endettement 1,25 milliards de free cash flow en 2004 Programme annuel d’investissement de 3 milliards d’€ autofinancé

Un potentiel de développement hors Europe Deux zones prioritaires Le groupe approchera pour la première fois le cap d’ 1 million de voitures vendues hors Europe de l’Ouest Deux zones prioritaires pour la croissance internationale : La Chine Le Mercosur

Consolidation position du groupe au Mercosur Une croissance à deux chiffres Au Brésil, à fin octobre : Une croissance de nos ventes de 25 % dans un marché en hausse de 9 % Une production qui dépassera 92 000 unités en 2005 En Argentine à fin septembre : Une croissance de nos ventes de 50 % dans un marché en croissance de 36 % Une production qui atteindra 65 000 unités en 2005

PSA Peugeot Citroën renforce son identité Brésilienne Une implantation forte Un dispositif industriel complet avec une usine parmi les plus modernes du groupe : Usine de Porto Real (Etat de Rio) 2250 emplois Produits 4 modèles : Peugeot 206 & 206 SW Citroën C3 & Xsara Picasso + 2 moteurs (1.4 et 1.6 l) Deux réseaux commerciaux Peugeot & Citroën 180 points de vente Emploie 5300 personnes Des activités non automobiles du groupe (Faurecia, GEFCO, Banque PSA finance (2000 emplois)

Une implantation forte Un investisseur brésilien Plus de 700 millions de USD d’investissements : Construction de l’usine Lancement des premiers modèles & moteurs Seconde étape avec passage production usine moteur de 50 à 85 000 unités/an Démarrage en production de la 206 SW en novembre 2005

Une implantation forte Un industriel et un exportateur Brésilien 4 modèles et deux moteurs lancés en cinq ans Croissance de la production destinée au marché brésilien Doublement en 2005 des exportations au départ du Brésil (20 000 véhicules) Une production en croissance de 40 % par rapport à 2004

Un industriel et un exportateur Brésilien Intégration locale et politique d’achat Plus de 200 fournisseurs du Mercosur au panel Taux d’intégration local moyen de 75 % Plus d’ 1 milliards de Reais d’achats en 2004 (295 millions d’€) Création de flux d’exportation de pièces vers les usines européennes du groupe Centre de formation du Senaï

Des défis techniques propres au marché Brésilien Flex-fuel et biocarburants Lancement de moteurs « flex-fuel » 1.6 l : Avril 2005 : Peugeot 206 Novembre 2005 : Citroën C3 Programme Fédéral Biodiesel Coopération avec le LADETEL (Université Fédérale de Sao Paulo) Essais Peugeot 206 & Xsara Picasso avec un carburant 100 % brésilien 100 % bio (Soja / éthanol)

Un acteur du développement durable au Brésil Environnement Puits de carbone Forestier Peugeot en Amazonie Objectifs : Séquestation du carbone atmosphérique Promotion de la biodiversité Intégration locale Résultats : 2 millions d’arbres réintroduits Emploi de plus de 50 essences locales Programme d’éducation environnementale Recherche scientifique pluridisciplinaire

Un acteur du développement durable au Brésil Sécurité routière Organisation d’un symposium sur la sécurité routière à Sao Paulo le 29 Novembre prochain : Un constructeur responsable doit promouvoir une mobilité durable Le groupe consacre 10 % de ses budgets R&D à la sécurité automobile Le Brésil comme d’autres pays émergeants paye un trop lourd tribu aux accidents routiers Partenariat avec le DENATRAN (Direction Nationale des Transports) Financement d’une campagne de communication du DENATRAN à destination des enfants

Les résultats d’ une stratégie de croissance Doublement de la part de marché en cinq ans 2,1 % à 4,9 % PSA Peugeot Citroën, 5ème constructeur brésilien 64 000 vendus à fin octobre (+ 25 %) Une croissance double de celle du marché (la plus forte des constructeurs au Brésil) 250 000 véhicules produits à Porto Real Un parc roulant de 400 000 véhicules Augmentation des exportations de 43 % (165 millions de USD, soit 20 % production Porto Real)

PSA Peugeot Citroën au Portugal Un marché important de notre « home market » PSA Peugeot Citroën 1er groupe automobile au Portugal 19,3 % de part de marché en 2004 Peugeot 2ème marque du pays en 2004 Citroën 5ème marque du pays en 2004 51 852 véhicules (VP + VUL) vendus par le groupe en 2004

Le Portugal : un pays de culture automobile Secteur Automobile = 7 % du PIB Emploie 45 000 personnes Représente 18 % des IDE 29 % des exportations en numéraire 5 constructeurs locaux dont PSA Peugeot Citroën Usine de Manguale (Nord Est) 53 450 unités en 2004 Citroën Berlingo – Peugeot Partner 23,6 % de la production nationale

Peugeot : une décennie en or au Portugal 206: Leader du segment B et 2ème modèle plus vendu au Portugal. 307: 2ème place sur le segment M1. 407: Leader du segment M2 dès le lancement de la berline et renforcé avec l'arrivée de la SW.

Citroën : une image dynamique 5ème constructeur au Portugal 8,5 % de part de marché en 2004 (VP + VUL) 22 838 véhicules vendus en 2004 Citroën C4 « voiture de l’année 2005 » au Portugal Citroën C4 HDi « familiale de l’année »

Conclusion Une présence marquée dans le monde Lusophone Le Brésil est pays pivot de la stratégie internationale du groupe Le groupe est dominant sur le marché Portugais Le monde lusophone est un terrain de conquête pour le groupe PSA Peugeot Citroën : Le style latin des produits du groupe y est naturellement apprécié La stratégie industrielle et de DD du groupe a assis la crédibilité des marques Peugeot et Citroën sur le marché Brésilien Le potentiel de développement est encore important dans ces deux pays