3 LES MÉDECINS DE FAMILLE ET LES PÉDIATRES JOUENT UN RÔLE CENTRAL DANS LA PRISE EN CHARGE MÉDICALE DE BASE — ILS LUI SONT INDISPENSABLES !

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Spécialistes en santé publique ?
Advertisements

Santana P., Abravanel L., Aubert JP. Gervais A., Marcellin P. 1 PREVAC-A Evaluation de la pratique vaccinale VHA chez les groupes à risque.
Les numéros 70 –
Pays des Vallons de Vilaine
Pourquoi la solidarité est-elle dans le champ de la santé ?
Vous êtes un médecin de famille de 65 ans qui envisage de prendre sa retraite. Vous travaillez en cabinet, maintenant désigné GMF, avec six autres collègues.
Concurrence et complémentarité
Le dépistage du cancer de la prostate en médecine générale
1 Lévaluation des pratiques professionnelles à lhôpital : enjeux et réalités Lévaluation des pratiques professionnelles à lhôpital : enjeux et réalités.
Orientations en attente pour les patients hospitalisés à l’AP-HP (Enquête un jour donné) Des solutions innovantes Journée thématique FHF AP-HP 26.
Les propositions de réformes systémiques
1 Santé et prévoyance : les attentes des salariés et des entreprises 6ème Baromètre des institutions de prévoyance Résultats de lenquête auprès de 1000.
Séminaire des carrières 23 mars 2009
LHospitalisation A Domicile Dr Sara BALAGNY Hospitalisation A Domicile HOPIDOM CHRU LILLE.
Tendances relatives au volume dinterventions chirurgicales En lien ou non avec les domaines prioritaires associés aux temps d'attente.
Octobre 2005 Éléments de connaissance sur lorganisation territoriale de la santé dans le secteur de Saint-Amand-Longpré 6 juin 2012.
Séance d’information du CRIES d’Ile-de-France
AMELIORER UN PARCOUR DE SOINS: Parcours de FPP à la sortie précoce
PERMANENCE DES SOINS DENTAIRES
Référendum contre la modification de la LAMal (réseaux de soins) Managed care : NON à limposture !
HOGE GEZONDHEIDSRAAD CONSEIL SUPERIEUR DE LA SANTE 1 Dépistage des malformations cardiaques prédisposant à une mort subite chez les adolescents et les.
La Maison Médicale de Garde de Sallanches :
Heather Sherrard VP Services cliniques Institut de cardiologie, Université dOttawa Télésurveillance à domicile (Telehomecare) : Résultats et vécu des patients.
Ronald Fisher Michigan State University Présentation pour la Délégation Malienne en Visite au Département de l Agriculture, de la Nourriture et des Ressources.
Rapport de l’Assemblée des Premières Nations au
Témoignage d’une IDE Annick FILHON
Espace de lEurope 10, CH-2010 Neuchâtel Tel , Fax ème Journée de travail de la Politique.
Radioscopie de la création dentreprise en France Une analyse Salon des Entrepreneurs / APCE Sources : INSEE (répertoire SIRENE, enquête SINE) DEcas, TMO,
PAGE 1 Groupe de travail simplification des impôts à la consommation Brasilia 20 au 24 novembre 2007.
JOURNEE NATIONALE DES CHIRURGIENS PARIS 4 OCTOBRE 2008 OFFRE DE SOINS ET DEMOGRAPHIE DES CHIRURGIENS Jacques CATON Président du Syndicat National des.
Haga clic para modificar el estilo de texto del patrón –Segundo nivel Tercer nivel –Cuarto nivel »Quinto nivel 1 Stratégies fiscales et cohésion sociale.
Données, enjeux, besoins
Politique de la Confédération dans le domaine de la formation continue Mise en place de lart. 64a Cst. « Etats généraux de la formation continue »,
Page 1 Département de l'économie et de la santé Département des finances Département de la solidarité et de l'emploi Votation du 1 er juin.
Typologie des recours urgents ou non programmés en Médecine Générale
Service de la santé publique Département de la santé, des affaires sociales et de lénergie Prise en charge des personnes âgées dépendantes.
Département fédéral de lintérieur DFI Office fédéral de la statistique OFS La qualité de lemploi en Suisse Silvia Perrenoud Journées suisses de la statistique.
Les quartiers Villeray – La Petite-Patrie et les voisinages
Tabagisme: la situation épidémiologique en Suisse
Médecine humanitaire et formation
Règles actuelles de consultation du Dossier Médical DESC réanimation médicale Marseille 14/12/2004 Laurent Chiche.
Les developpements démographiques en France et en Allemagne
TAX & LAW M EMBRE DU R ÉSEAU E RNST & Y OUNG 25 March 2008 HEC International Business Seminar : Key Factors and Business Location Case Study Tuesday 25.
Pénurie de médecins de premier recours en Valais Commission d’experts « Soins ambulatoires et de premier recours» Président: Prof. Alain Pécoud.
Article constitutionnel 117a « Qualité et efficacité économique dans lassurance maladie » Dr Marc Henri Gauchat Spécialiste en Médecine Générale FMH Président.
Département des finances, des institutions et de la santé Service de la santé publique Etat de santé de la population valaisanne Rapport janvier.
Carte stratégique du CHC
RENCONTRES PUBLIQUES Du Bien Vieillir en ESSONNE QUINCY SOUS SENART LE 19 MAI 2010.
Conférence de presse du 21 août 2014 Perspectives démographiques à horizon 2040 Le Valais et ses régions Maurice Tornay Chef du Département des finances.
Les médecins au Canada 2013 Recueil de graphiques Septembre 2014.
To protect the confidential and proprietary information included in this material, it may not be disclosed or provided to any third parties without the.
5 avril 2008 Dr Jérôme MATHIEU
Office fédéral de la statistique Espace de l‘Europe 10, CH-2010 Neuchâtel Département fédéral de l‘intérieur.
1 Association Suisse des Infirmières et Infirmiers ASI - SBK Choisystrasse 1 Postfach Bern Tél:
Wwww.oui-à-la-famille.ch / Pro Familia Suisse. La famille dans la constitution fédérale Tous les domaines de la vie sont thématisés dans la contitution.
1 Introduction au système de santé vaudois et au système de garde médicale Hygiène et stérilisation en cabinet : information sur les obligations légales.
Direction de santé publique de la Montérégie PORTFOLIO THÉMATIQUE EXPÉRIENCE DE SOINS DES ANGLOPHONES DE LA MONTÉRÉGIE Direction de santé publique Surveillance.
Quel est l’intérêt d’utiliser le diagramme de Gantt dans la démarche de projet A partir d’un exemple concret, nous allons pouvoir exploiter plusieurs parties.
PAGE 1 Groupe de travail “ Traitement fiscal des grandes entreprises ” Paris 23 au 26 Avril 2007.
Annexe Résultats provinciaux comparés à la moyenne canadienne
Tendances des dépenses nationales de santé, 1975 à 2014 Document d’informationOctobre 2014.
Point statistique : la population des seniors
World Health Organization
Ursula Armbruster, Stockholm, Encouragement précoce en Suède Ursula Armbruster 14 novembre 2008.
Michel Duée et Cyril Rebillard
L’ASSURANCE MALADIE ET LA GESTION INTEGREE DES SOINS (Managed care)
LES URGENCES DE GASSIN C’est quoi, en 2007?. Avant Avril établissements, 1 à orientation médical et obstétrical (public) 1 à orientation chirurgical.
LES AUTRES SYSTÈMES DE SANTÉ : ANALYSE COMPARÉE Systèmes « planifiés » (ex : modèle anglais NHS) Systèmes « libéraux » (ex : modèle américain) Systèmes.
Le système de santé en Roumanie: Soins médicaux ambulatoires
ARS RA – DEOS - LB Etude de modélisation de centres de soins de premier recours avec petit plateau technique, permettant la prise en charge des soins non.
Transcription de la présentation:

3 LES MÉDECINS DE FAMILLE ET LES PÉDIATRES JOUENT UN RÔLE CENTRAL DANS LA PRISE EN CHARGE MÉDICALE DE BASE — ILS LUI SONT INDISPENSABLES !

4 Pourquoi les médecins de famille sont-ils importants? Les médecins de famille et les pédiatres suisses: représentent le plus souvent le premier service d’accueil en cas de problèmes médicaux assurent des services d’urgence effectuent des visites à domicile, dans les maisons de retraite et les EMS garantissent un rapport de confiance assurent un suivi personnel à long terme accomplissent un travail d’excellente qualité, efficace et peu coûteux.

5 Traitements par le médecin de famille SANS transfert ni examen complémentaire Traitements ET examens complémentaires par le médecin de famille LUI-MÊME Transfert chez le spécialiste / à l’hôpital 70 %20 % 10 % Les médecins de famille résolvent 70 % des problèmes de santé de leurs patients pour env. 4 % des dépenses de santé globales! Prof. Peter Tschudi, IHAM Bâle, Source: Keith Hodgkin (1973) Médecine de famille: efficace et peu coûteuse

6 «….in both England and the US, each additional primary care physician per 10,000 population (a % increase) is associated with a decrease in mortality of 3-10%, depending on the cause of death. This is true even after adjusting for sociodemo- graphic and socioeconomic characteristics…» Prof. Peter Tschudi, IHAM Bâle, Gulliford, J Public Health Med 2002; 24:252-4, Shi et al, Soc Sci Med 2005; 61(1):65-75 Les données recueillies en Angleterre et aux États-Unis montrent que

7 Relation entre la médecine de famille et les coûts Relation entre coût et orientation vers la médecine de famille pour une sélection de pays de l’OCDE.» «Coûts de la santé (en parité de pouvoir d’achat)» «Orientation vers la médecine de famille»

8  Le nombre de naissances est en hausse  tout comme l’espérance de vie et les cas de maladies chroniques, mais…  Objectif selon la recommandation de l'OECD Health Project:  Système de santé centré sur les médecins de famille: 1 médecin de famille pour 1000 habitants  Médecins de famille en Suisse (2010): 0.56 pour 1000 habitants  D’ici 2030, environ un tiers des consultations nécessaires chez le médecin de famille et de l’enfance ne pourra plus être assuré. Prof. Peter Tschudi, IHAM Bâle, OBSAN und F. Marty, PrimaryCare, SAEZ Le besoin en médecins de famille et de l’enfance est en hausse

99 mais… FMH, 2012 sur les médecins de famille et pédiatres suisses:  798 (11 %) ont plus de 64 ans  (18 %) sont âgés de 60 à 64 ans  (19 %) sont âgés de 55 à 59 ans  Cela signifie que 48 % d’entre eux ont plus de 55 ans et travailleront encore 10 ans au maximum, souvent en réduisant leur temps de travail.

10 mais… Pourcentage d’étudiant(e) s en médecine indiquant la médecine de famille comme objectif professionnel. Exemple de Bâle:  : 8 %  2005: 11 %  2006: 9 %  2007: 8 %  2008: 12 % En voici les raisons principales:  formation post-graduée insatisfaisante  horaires de travail lourds et services d’urgences à assurer, souvent également le week-end  revenu insatisfaisant Prof. Peter Tschudi, IHAM Bâle

11 Institut für Hausarztmedizin IHAMB, Etude Workforce 2005, n=1’670 Besoin de nouveaux médecins de famille: 2016 = méd. de famille 2021 = méd. de famille mais… Cessation d'activité dans l'ambulatoire % année

12 LA PÉNURIE DE MÉDECINS DE FAMILLE ET DE L’ENFANCE EXIGE DES MESURES URGENTES ET DURABLES !

13 Pour garantir les soins de base, il faut: de meilleures conditions d’exercice davantage de médecins de famille et de l’enfance et une relève plus importante une formation post-graduée en médecine de famille qui soit axée sur les objectifs (assistanat en cabinet) une infrastructure efficiente (laboratoire, radiographie, ECG) dans les cabinets une rémunération appropriée

14 LES SOINS MÉDICAUX DE BASE S’INSCRIVENT DANS LA CONSTITUTION — DANS L’INTÉRÊT DES PROFESSIONS DE SANTÉ ET DES PATIENTS !

15 Les soins médicaux de base constituent un bien indispensable pour tous sont un pilier essentiel du système de santé ont donc leur place dans la Constitution.

16 Le nouvel article constitutionnel charge la Confédération et les cantons d’assurer une offre médicale de base de qualité. met les médecins de famille et de l’enfance au centre des soins médicaux de base crée un espace pour de nouveaux modèles de collaboration entre professionnels de santé est fondamental pour l’avenir.