CHAYMA MRINI
Le bobsleigh est un sport qui se pratique à deux ou à quatre athlètes qui effectuent des courses chronométrées à bord d’un engin glissant sur une piste étroite en glace.
Bien que le transport en traîneau existe depuis longtemps, le bobsleigh est un sport relativement moderne. Son existence coïncide avec celle du skeleton et de la luge.
Elle vient de vacanciers anglais qui décidèrent de descendre une piste glacée à deux. Le nom de l’engin (bobsleigh) est directement tiré de la langue anglaise puisque (bob) signifie (osciller) et sleigh veut dire (traîneau) ou (luge)
Le Canada a gagné une médaille d’or au bobsleigh mais aucune en argent ni en bronze. C’est la Russie qui en a eu le plus: 2 en or. Voici l’équipe du Canada:
Le bobsleigh a été créé dans la station alpine suisse de ST-MORITZ à la fin du 19e siècle. Pour éviter des accidents entre les adeptes du bobsleigh et les randonneurs, il fut décidé de tracer une piste en 1871 :la CRESTA RUN. Cette piste de ST-MORITZ est d’ailleurs toujours opérationnelle et a accueilli à deux reprises les jeux olympiques d’hiver. Elle est naturelle c'est-à-dire qu'elle n'a pas besoin de système de réfrigération. Le premier club de bobsleigh fut créé dans la même ville en 1897, et diverses compétitions y eurent lieu. Ce n'est qu'en 1902 que la première piste hors de la ville fut construite.
Elle a vu le jour en 1923, soit un an seulement avant les premiers jeux olympiques d’hiver à Chamonix ou fut programmée une épreuve de bob à quatre.