Rom. 7 v.1-25 1.Ignorez-vous, frères et sœurs – je parle ici à des gens qui connaissent la loi – que la loi n'exerce son pouvoir sur l'homme qu'aussi.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La liberté glorieuse des Enfants de Dieu
Advertisements

Verset à mémoriser "Quand il viendra, lui, l'Esprit de la vérité, il vous conduira dans toute la vérité ; car il ne parlera pas de sa propre initiative,
Verset à mémoriser c'est l'Esprit qui vivifie, la chair ne sert de rien. Les paroles que je vous ai dites sont Esprit et sont vie. " Jn 6.63.
Qu’est ce qu’un disciple de J-C? Ecole de formation 1
Les principes de la Gestion Chrétienne de la Vie et les Valeurs du Royaume. Erika F Puni, PhD Stewardship Director General Conference.
Evangile de Jean 20 V.1-18 Tôt le dimanche matin, alors qu'il faisait encore nuit, Marie de Magdala se rendit au tombeau. Elle vit que la pierre avait.
Jésus-Christ le Pain de vie
Dimanches Fondements Les fondements sont des enseignements PRATIQUES qui s’additionnent les uns aux autres. Ils ne sont pas conçus pour être “étudiés”
Comment rencontrer Dieu ?
Jacques (Colombe) 2:14 Mes frères, à quoi bon dire qu'on a la foi, si l'on n'a pas les oeuvres ? Cette foi peut-elle sauver ? 2:15 Si un frère.
On l’appellera Admirable, Conseiller, Dieu puissant,
DEUXIÈME DIMANCHE Cycle A Musique: “Que résonne Noël” XII s.
Ensemble au Service de la Formation Intégrale de la Personne
Saint Paul en 7 extraits de ses lettres
Pasteur Claude Houde Dimanche 20 septembre 2009
Le mot qui tourna le monde à lenvers Le mot qui tourna le monde à lenvers.
Ecoute et tu vivras. Ecoute et tu vivras. Ecoute et tu vivras. Le Seigneur veut te rencontrer, dans ton cœur il veut rester. A son invitation tu ne.
« Le combat de la vérité! ». « En vérité, la vérité, il ny a pas de vérité » (Jean- Claude Van Damme). « La vie a besoin dillusions, cest-à-dire, de non-
La grâce que Dieu m’a faite
Jésus et Nicodème Jean
GAGNEZ OU PERDRE LES RECOMPENSES PAR DR. JL WILLIAMS JL, PATT & FRIENDS Séries Principes Bibliques pour la Vie.
Les 3 tests de la foi (1 Jean)
LA MORT DU CHRIST ET LA LOI
La mort du Christ et la loi
Le corps du Christ.
Transformation: Vision de Prière e partie Éphésiens & Dimanche le 24 janvier 2010 Pasteur Claude Houde 1.
Lecture de la parole de Dieu
VIVRE PAR L'ESPRIT CONCEPT OU RÉALITÉ ?
La vie de lEsprit 6 e partie : La différence de lEsprit, cest la joie et la paix par la communion de lEsprit Le 21 novembre 2010 Pasteur Claude Houde.
Luc 2:23-25 Or il y avait à Jérusalem un homme du nom de Siméon. Cet homme était juste et pieux ; il attendait la consolation d'Israël, et l'Esprit était.
2 Corinthiens 5:17 Si quelqu'un est en Christ, il est une nouvelle créature. Les choses anciennes sont passées; voici, toutes choses sont devenues nouvelles.
Savons-nous manier l’Épée?
Une vie riche en œuvres bonnes
JÉ US S EN LUI CHRI T 2.
Choisis la vie ! Deutéronome 30 V
Dimanche, le 1 mai 2011 Pasteur Claude Houde
Le repas du Seigneur Matthieu Marc Luc
QUI EST LE CHRIST ?.
La vie de l’Esprit 1ère partie Galates Le 26 septembre 2010
Suivre Jésus - Christ.
la vie nouvelle du Christ mort et ressuscité
Le combat intérieur Romains
LE SAINT-ESPRIT.
Saint Paul en 12 extraits de ses lettres
Lecture du livre de la Sagesse Il n'y a pas de Dieu en dehors de toi, Seigneur, toi qui prends soin de toute chose, et montre ainsi que tes jugements.
Parler en langue. Parler en langue Actes 2.4 Ils furent tous remplis d’Esprit Saint et se mirent à parler en d’autres langues, selon que l’Esprit leur.
Comme Christ est ressuscité des morts… nous aussi marchons en nouveauté de vie…
Le combat spirituel « Au reste, fortifiez-vous dans le Seigneur et par sa force souveraine ». (Éph 6.10)
LE FILS UNIQUE.
LE PLAN DE DIEU POUR MA VIE (III)
Friedrich Nietzsche « Où est Dieu? cria-t-il, je vais vous le dire! Nous l'avons tué – vous et moi! Nous tous sommes ses meurtriers! Mais comment avons-nous.
Paul, fondateur d’Eglises : introduction Les sources - Les Actes des Apôtres (90 ap.J.C.) le « Paul » de Luc, modèle du juif converti à la foi chrétienne.
Hébreux Hébreux Persévérez dans l'amour fraternel. Hébreux
JÉ US S EN LUI CHRI T 1.
Ephésiens Ephésiens Femmes, soyez soumises à vos maris, comme au Seigneur ; car le mari est le chef de la femme, comme Christ est.
LE BAPTÊME.
Tu as du prix à mes yeux, Parce que tu es honoré et que je t’aime
Epitre de Paul aux Ephésiens
Un Poème. Titre - Date 2 3  Israël ? Chap Titre - Date 4.
Les sœurs envoyèrent dire à Jésus: Seigneur, voici, celui que tu aimes est malade. (Jean 11.3)
DANS LE CORAN ET LA BIBLE
. Saint Paul Apôtre . 1ère partie Année jubilaire Saint-Paul
JÉ US S EN LUI CHRI T 7.
Leçon #7 “La vie chrétienne”. Leçon 1. Croire en Dieu Leçon 2. La religion chrétienne Leçon 3. La Bible Leçon 4. Jésus-Christ Leçon 5. Le salut Leçon.
Comment est-on « ressuscité avec Christ » ?
Pourquoi Jésus est venu sur la terre ? Jésus est venu sur la terre pour nous sauver Il est venu nous faire connaître le Père Pour nous montrer son.
Et Ministère BENIS POUR BENIR
a e La Fondation Intercontinentale et Interdénominationnelle
Epitre de Paul à Philémon
Une formidable réhabilitation. Jésus est vivant.
Transcription de la présentation:

Rom. 7 v.1-25

1.Ignorez-vous, frères et sœurs – je parle ici à des gens qui connaissent la loi – que la loi n'exerce son pouvoir sur l'homme qu'aussi longtemps qu'il vit ? 2.Ainsi, une femme mariée est liée par la loi à son mari tant qu'il est vivant, mais si son mari meurt, elle est dégagée de la loi qui la liait à lui. 3.Si donc elle devient la femme d'un autre homme du vivant de son mari, elle sera considérée comme adultère. Mais si son mari meurt, elle est libérée de cette loi, de sorte qu'elle n'est pas adultère en devenant la femme d'un autre. 4.De même, mes frères et sœurs, vous aussi vous avez été mis à mort par rapport à la loi à travers le corps de Christ pour appartenir à un autre, à celui qui est ressuscité afin que nous portions des fruits pour Dieu. 5.En effet, lorsque nous étions livrés dans la chair, les passions pécheresses éveillées par la loi agissaient dans nos membres, de sorte que nous portions des fruits pour la mort. 6.Mais maintenant nous avons été libérés de la loi, car nous sommes morts à ce qui nous retenait prisonniers, de sorte que nous servons sous le régime nouveau de l'Esprit et non sous le régime périmé de la loi écrite.

La loi n’a d’autorité que du vivant de l’homme Le pouvoir de la Loi est annulé en vertu de la mort de Christ Nous sommes passés d’un état à un autre : Avant la conversion, nous étions esclaves de la Loi et portions des fruits de mort (v.5) Après la conversion, nous sommes libérés de la Loi et servons par l’Esprit (v.6)

7.Que dirons-nous donc ? La loi est-elle péchée ? Loin de là ! Mais je n'ai connu le péché que par l’intermédiaire de la loi. En effet, je n'aurais pas su ce qu'est la convoitise si la loi n'avait pas dit : Tu ne convoiteras pas. 8.Saisissant l'occasion offerte par ce commandement, le péché a produit en moi toutes sortes de désirs. En effet, sans loi le péché est mort. 9.Pour ma part, sans la loi, je vivais autrefois ; mais quand le commandement est venu, le péché a repris vie et moi, je suis mort. 10.Il s'est trouvé que le commandement qui devait conduire à la vie m'a conduit à la mort. 11.En effet, le péché, saisissant l'occasion offerte par le commandement, m'a trompé et par lui m'a donné la mort. 12.Ainsi donc, la loi est sainte, et le commandement est saint, juste et bon.

La Loi n’est pas mauvaise en elle-même mais révèle la norme divine Pour Paul avant d’être convaincu de péché : Le péché s’appuyait sur la Loi Le péché était moins flagrant

Quand la Loi lui a révélé son péché, Paul a perdu tout espoir de gagner le Salut par ses propres forces La Loi est sainte, juste et bonne La Loi vous dit ce qu’il faut faire mais elle ne vous aide pas à le faire

13.Ce qui est bon est-il donc devenu synonyme de mort pour moi ? Loin de là ! Au contraire, c’est la faute du péché. Il s'est manifesté comme péché en me donnant la mort par ce qui est bon, et ainsi, par l’intermédiaire du commandement, il montre son caractère extrêmement mauvais. 14.Nous savons, en effet, que la loi est spirituelle ; mais moi, je suis charnel, vendu au péché. 15.Je ne comprends pas ce que je fais : je ne fais pas ce que je veux et je fais ce que je déteste. 16.Or, si je fais ce que je ne veux pas, je reconnais par-là que la loi est bonne. 17.En réalité, ce n'est plus moi qui agis ainsi, mais le péché qui habite en moi. 18.En effet, je sais que le bien n'habite pas en moi, c'est-à-dire dans ma chair : j’ai la volonté de faire le bien, mais je ne parviens pas à l’accomplir. 19.En effet, je ne fais pas le bien que je veux mais je fais au contraire le mal que je ne veux pas.

20.Or, si je fais ce que je ne veux pas, ce n'est plus moi qui le fais, mais le péché qui habite en moi. 21.Je découvre donc cette loi : alors que je veux faire le bien, c’est le mal qui est à ma portée. 22.En effet, je prends plaisir à la loi de Dieu, dans mon être intérieur, 23.mais je constate qu’il y a dans mes membres une autre loi; elle lutte contre la loi de mon intelligence et me rend prisonnier de la loi du péché qui est dans mes membres. 24.Malheureux que je suis ! Qui me délivrera de ce corps de mort ? 25.Grâces soient rendues à Dieu, c’est possible par Jésus-Christ notre Seigneur. Ainsi donc, par mon intelligence, je suis esclave de la loi de Dieu, mais par la chair je suis esclave de la loi du péché.

Un texte débattu : Qui est l’homme que décrit Paul ? Un conflit fait rage dans l’homme « Je (Saul) ne fais pas ce que je (Paul) veux et je (Saul) fais ce que je (Paul) déteste. Or, si je (Saul) fais ce que je (Paul) ne veux pas, je (Paul) reconnais par-là que la loi est bonne. En réalité, ce n'est plus moi (Paul) qui agis ainsi, mais le péché qui habite en moi (Saul). » Deux natures en conflits : D’un côté Mister Hyde ou Saul De l’autre côté le Docteur Jekyll ou Paul

Un cri de frustration pour faire le constat qu’aucune délivrance n’existe en soi-même La délivrance est possible en Christ Notre expérience de vie : Faible - Ph. 3:12 Notre position devant Dieu : Parfait - Ph. 3:15

Je ne peux pas accuser la loi Par rapport à mon rapport renouvelé avec la loi Par rapport à mon besoin fondamental de Dieu Par rapport à ma lourde responsabilité face au péché Je ne peux pas accuser une tierce personne Je ne peux pas accuser ma chair