Réacteurs de l’A380.

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Transcription de la présentation:

Réacteurs de l’A380

Les thèmes abordés : Caractéristiques / particularités des réacteurs de l’A380 . Leur fonctionnement. Leurs composants. Comparaison entre l’A380, l’A340 et le Boeing 747.

Caractéristiques / particularités des réacteurs de l’A380 Les réacteurs de l’A380 sont fabriqués par Rolls Royce. Ce sont des types spéciaux de réacteurs, on les appelle des turbofan. Ils sont spéciaux par leur mode de fonctionnement. Un turbofan est un turboréacteur auquel un ventilateur a été ajouté afin de réduire la consommation de carburant grâce à un meilleur rendement et d’augmenter la poussée.

On appelle corps un ensemble compresseur-turbine accouplés sur un même arbre tournant donc à la même vitesse. Taux de dilution (rapport entre le volume d’air qui contourne le turbomoteur et le volume d’air qui rentre dans le turbomoteur) supérieur à 5.

Fonctionnement Étape 1 : La soufflante aspire le flux d’air; le flux d’air primaire est comprimé par les ailettes du compresseur alors que le flux secondaire contourne le turbomoteur

Étape 2 : Les pompes expulsent le carburant par les gicleurs pour former un mélange avec l’air dans la chambre de combustion. Ce mélange entre en combustion et propulse des gaz en expansion rapide.

Étape 3 : Les gaz de sortie font tourner une turbine qui entraîne la soufflante et le compresseur par l’intermédiaire d’un arbre.

Étape 4 : Les gaz chauds sont dilués avec le flux secondaire lent et froid avant d’être éjectés dans l’atmosphère au niveau de la tuyère, produisant un effort de poussée.

Composants :

Comparaison des moteurs de l’A340, l’A380 et le Boeing 747   A340 A380 Boeing 747 Type Réacteurs Rolls-Royce Trent 500 Rolls-Royce Trent 900 General Electric GEnx-2B67 Diamètre de la Soufflante 2.47m 2.95m 2.82 m Puissance des réacteurs 267 kN 374 kN 296 kN