Méditation Biblique d'après l'évangile Lc 24,35-48 B Pâques 03 d'après l'évangile Lc 24,35-48 Jésus, ressuscité, envoie ses disciples témoigner. Une approche originale pour découvrir la foi chrétienne ! … ?
Les disciples qui rentraient d’Emmaüs racontaient aux onze Apôtres et à leurs compagnons ce qui s’était passé sur la route, et comment ils avaient reconnu le Seigneur quand il avait rompu le pain. Et nous, qu’est-ce que nous racontons de notre route ?
Comme ils en parlaient encore, lui-même était là au milieu d’eux et il leur dit : La paix soit avec vous ! Jésus ne fait pas de grande théologie… il invite à la paix… tout simplement.
Frappés de stupeur et de crainte, ils croyaient voir un esprit. Pourquoi êtes-vous bouleversés ? Et pourquoi ces pensées qui surgissent en vous ? ??????? ??????? C’est sûr que cela est surprenant, même pour les disciples qui avaient suivi Jésus pendant plusieurs années.
Voyez mes mains et mes pieds : C’est bien moi ! Touchez-moi, regardez : un esprit n’a pas de chair ni d’os, et vous constatez que j’en ai. Après cette parole, il leur montra ses mains et ses pieds. Jésus essaye de montrer qu’il n’est pas un fantôme, mais qu’il est bien vivant.
Dans leur joie, ils n’osaient pas encore y croire, et restaient saisis d’étonnement. Les disciples sont, comme nous, saisis d’étonnement.
Jésus leur dit : Ils lui offrirent un morceau de poisson grillé. Il le prit et le mangea devant eux. Avez-vous quelque chose à manger ? En mangeant, Jésus montre une nouvelle fois qu’il est vivant.
Il fallait que s’accomplisse tout ce qui a Puis, il leur déclara : Rappelez-vous les paroles que je vous ai dites quand j’étais encore avec vous : Il fallait que s’accomplisse tout ce qui a été écrit de moi dans la loi de Moïse, les Prophètes et les Psaumes. Alors il leur ouvrit l’esprit à l’intelligence des Écritures. Après avoir démontré qu’il était vraiment vivant, Jésus se met à dire son message.
FIN ! Il conclut : C’est bien ce qui a été annoncé par l’Écriture: Les souffrances du Messie… sa résurrection d’entre les morts le 3ème jour, Et la conversion proclamée en son nom pour le pardon des péchés, à toutes les nations, en commençant par Jérusalem. C’est vous qui en êtes les témoins. FIN ! Alors, témoignons !
Avril 2009 Dessins de Conception du diaporama et Commentaires de Jean-François KIEFFER, Dessinateur (Extrait de « Mille images d’Évangile » (Presse d’Île de France) Conception du diaporama et Commentaires de Yves BEGUIN, Prêtre Relecture du diaporama (Orthographe, théologie…) Hugues FANTINO, Anne-Do FOURNET, Marie-Paule HEIBLE Les textes bibliques sont ceux de la « Traduction liturgique ». Ce diaporama est destiné à des séquences de catéchèse, d’expression de la foi, des célébrations liturgiques ou des temps d’animations spirituelles. Il ne peut être vendu… Avril 2009