De dimanche en dimanche, découvrons « la charité du Christ » : il nous offre sa Parole, nous confie son offrande, et nous donne son corps et son sang en nourriture.
C’est aujourd’hui, en notre eucharistie, que se conclut l’Alliance nouvelle où le Fils de Dieu attire tous les hommes à lui, où le Père le glorifie. L’Heure de Jésus arrive pour nous.
Notre Seigneur a été piétiné par la mort mais, en retour, il a frayé un chemin qui écrase la mort…. Gloire à toi ! Tu as revêtu le corps de l’Adam mortel et Tu en as fait la source de la vie pour tous les mortels.
se sont comportés envers ta vie comme des semeurs : Oui, tu vis ! Car tes meurtriers se sont comportés envers ta vie comme des semeurs : ils ont semé ta vie dans les profondeurs de la terre comme on sème le blé pour qu’il lève lui-même et fasse lever avec lui beaucoup de grains. Homélie de saint Éphrem sur la vie et la mort du Christ (Extrait)
D ès l’ouverture de la liturgie de la Parole, nous voici projetés dans l’avenir d’une alliance nouvelle qui concerne tous les croyants et qui se noue dans leur cœur : « Je mettrai ma loi au plus profond d’eux-mêmes; je l’inscrirai dans leur cœur ».
Avec le même réalisme, la deuxième lecture nous montre Jésus priant « avec un grand cri et des larmes ’ce Dieu’ qui pouvait le sauver de la mort ». Sauvé : oui, mais en passant par la mort comme « le grain de blé tombé en terre ».
Depuis le début du Carême, il est question d’Alliance : avec Noé, avec Abraham au Sinaï, puis rupture d’Alliance et miséricorde du Seigneur. Il se donne toujours plus, il pardonne les fautes et, en ce 5e dimanche, il va offrir une Alliance nouvelle (1re lecture).
Cette promesse suscite la conversion du psalmiste qui veut réjouir son Dieu. La deuxième lecture évoque la parfaite obéissance du Christ en qui se réalisera cette Alliance nouvelle.
L’Évangile de saint Jean nous amène alors à l’« Heure » de Jésus, heure de sa Passion et de sa glorification, heure du jugement du monde. Mais nous pouvons dès maintenant choisir de nous laisser aimer.
Jésus répond : Si le grain de blé tombé en terre ne meurt pas… Ces mots déconcertants apportent la pleine réponse au désir des Grecs. Ils veulent voir Jésus. Tu leur montres quelqu’un qui donne sa vie par amour, quelqu’un qui veut être le grain qui meurt pour donner beaucoup de fruit.
Et tu dis : Quand j’aurai été élevé de terre, j’attirerai à moi tous les hommes. Tu acceptes d’être élevé sur la croix pour attirer à toi tous les hommes et les élever avec toi vers le Père par ta mort et ta résurrection.
Donne à tous les « Grecs » d’aujourd’hui, Seigneur, de comprendre ton message, de découvrir ainsi que tu es l’Amour.
Nous voici devant toi, Seigneur, grain moulu dans les souffrances du monde. Donne-nous de devenir pain vivant pour nourrir la faim de notre frère !
http://pages.videotron.com/ddm/