Paris, 12 février 2015 Accidents et victimes de la route Principales données statistiques
Accidents et victimes de la route Tués Blessés hospitalisés Blessés légers déclarations de sinistres automobiles (hors bris de glace, vol ou incendie) 3 388 26 707 45 699 4 450 000 En 2014 en France
Accidents et victimes de la route 9 73 125 12 200 Tués Blessés hospitalisés Blessés légers Sinistres automobiles Par jour en France
Accidents et victimes de la route 585 4 915 8 791 Tués Blessés hospitalisés Blessés légers Les jeunes de 18 à 24 ans Estimations pour l’année 2014 + 2013 pour les blessés
Tués selon le mode de déplacement Autres Chiffres 2014, France Métropole
Les jeunes de 18 à 24 ans (année 2013) total: 636 Tués selon le mode de déplacement Autres Les jeunes de 18 à 24 ans (année 2013) total: 636
Tués selon l’âge 0-17 ans 18-24 ans 25-44 ans 45-64 ans 65-74 ans 75 ans et plus Chiffres 2013, France Métropole
Tués selon le type de route Chiffres 2012, France Métropole
Historique 2015: 3 388 personnes tuées 1972: 16 545 personnes tuées -3,7 % par an en moyenne 2015: 3 388 personnes tuées
Facteurs de risque: la pluie & la nuit 25 % des tués en 2013 ont été victimes d’un accident sur une chaussée dont l’état de surface était dégradé Chaussée mouillée ou enneigée / flaques / verglas / boue / corps gras 22 tués sur une route enneigée 43 % des tués en 2013 ont été victimes d’un accident de nuit Y compris: aube, crépuscule, avec ou sans éclairage public Sur le réseau national, le facteur de risque d’être tué la nuit sur ce réseau est plus de deux fois supérieur à celui du jour
Facteurs de risque: les obstacles fixes Les caractéristiques des accidents impliquant un obstacle fixe Facteur présent pour les accidents occasionnant 35,7 % des tués. Par ordre décroissant: arbres fosse, talus, paroi rocheuse mur, pile de pont poteau glissière métallique …
Les facteurs d’accident : l’alcool Les caractéristiques des accidents avec alcool Présence d’une alcoolémie positive : 5,9 % des conducteurs impliqués dans les accidents corporels 17,2 % dans les accidents mortels 36,5 % des cyclomotoristes, 20,1 % des motocyclistes et 19,9 % des automobilistes impliqués dans les accidents mortels Les nuits de week-ends et jours fériés: alcool présent dans 62,2 % des accidents mortels 93% des conducteurs alcoolisés impliqués dans un accident mortel sont des hommes 55% ont 1,5 g/l d’alcool et plus lors du contrôle après l’accident
Les facteurs d’accident : les drogues Les caractéristiques des accidents liés aux drogues Un risque d’être responsable d’un accident mortel multiplie par deux en cas de consommation de cannabis. Et par 14 an cas d’association cannabis + alcool. En 2013, au moins 1 750 accidents corporels dont 388 mortels impliquent une consommation de stupéfiant (généralement du cannabis). La réalité est vraisemblablement plus élevée car la présence de drogue n’est pas toujours renseignée par les forces de l’ordre.
Les facteurs d’accident : la vitesse Les caractéristiques des accidents liés à la vitesse Facteur de risque pratiquement toujours présent dans une collision comme facteur d’occurrence et/ou facteur de gravité. Les enjeux de sécurité routière aux excès de vitesse La vitesse moyenne a diminué d’environ 10 km/h en 10 ans pour les véhicules légers et les motocyclettes, en partie grâce aux radars automatiques. Le respect strict des limitations permettrait des centaines de vie chaque année.
Les facteurs d’accident : la ceinture Les caractéristiques des accidents impliquant un défaut de ceinture Facteur présent pour 20,1 % des tués en voiture. Un port systématique de la ceinture permet de diviser par deux le risque d'être tué en cas d'accident.
Les facteurs d’accident : la fatigue Les caractéristiques des accidents liés à fatigue et à la somnolence Le facteur « Malaise Fatigue » est impliqué dans 8,3% des accidents mortels selon les analyses des forces de l’ordre. Le facteur « Fatigue Somnolence » est impliqué dans 1 accident mortel sur 4 sur autoroutes selon les analyses des sociétés d’autoroutes.
Les facteurs d’accident : les distractions Les caractéristiques des accidents liés aux distractions au volant Peu de données statistiques. Mais beaucoup de sources de distraction au volant. Un accident corporel sur 10 est lié à l’utilisation du téléphone en conduisant (expertise collective Inserm – Ifsttar, 2010) L’usage du téléphone (tenu en main ou non) est de plus en plus répandu : 58% des conducteurs en 2011 Les possibilités d’usage se multiplient: SMS, mails, réseaux sociaux, internet, TV ….