Paris, 12 février 2015 Accidents et victimes de la route

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Mais vous comprenez qu’il s’agit d’une « tromperie ».
Advertisements

Le marché du jeu vidéo en France
Quelques chiffres… Le port du casque. Drogues, alcool et conduite.
Calcul mental Calcul mental Année scolaire Classe de …
Modernisation de lÉtat, sécurité routière et nouvelles logiques de décision en transport.
Les numéros 70 –
A.G. du 26/11/2012 ASSEMBLEE GENERALE DU 11/10/2013.
Taux de réponses 92 % en % en % en 2010
STATISTIQUES RISQUE ROUTIER
ELEMENTS POUR EVALUER LE RISQUE ROUTIER ENCOURU PAR LES SALARIES DANS L ’EVALUATION DES RISQUES PROFESSIONNELS.
Attestation de Première Education Routière
Calcul mental 3ème 2 Septembre 2010
Enjeux nationaux 01/ Enjeux nationaux. Enjeux nationaux 02/07ONISR bilan Tués et indice de circulation 06 détériorationrupture stabilisation.
Louis Crevier, MD Neurochirurgien pédiatrique 6 septembre 2013
Conférence de presse du 21 mai 2013 Bilan des accidents de la route
Conférence de presse du 21 juin 2013
QUIZZ SECURITE ROUTIERE
Semaine de la mobilité Du 16 au 22 Septembre 2010, Bougez autrement !
J.O n° 89 du 15 avril 2007 page 6885 texte n° 21
La sécurité routière en France Bilan de lannée juillet 2007 Jean CHAPELON Secrétaire général de lObservatoire national interministériel de sécurité
-17 Anticipations économiques en Europe Septembre 2013 Indicateur > +20 Indicateur 0 a +20 Indicateur 0 a -20 Indicateur < -20 Union européenne total:
Le téléphone au volant : quelques chiffres
- Atelier la sécurité routière pourquoi ? Version – 10/2008 Atelier « La sécurité routière, pourquoi ? » (collèges)
Concertation 2RM Plénière du 16 novembre 2009 Louis Fernique Secrétaire général de lObservatoire national interministériel de la sécurité routière (ONISR)
Congé Férié Journée Pédagogique Rencontre avec les athlètes 13hrs-14hrs Hors Glace 14hrs-15hrs 30 Glace Arena Vaudreuil-Dorion 14hrs-15hrs Glace 15hrs-16hrs.
Le soccer & les turbans Sondage mené par lAssociation détudes canadiennes 14 juin 2013.
Données, enjeux, besoins
Le drapeau canadien comme symbole de fierté nationale : une question de valeurs partagées Jack Jedwab Association détudes canadiennes 28 novembre 2012.
Bilan des accidents routiers en Chiffres-clés du bilan des accidents en accidents recensés au total 749 dont 40 accidents corporels accidents.
Le code de la route Ce qui a changé… MAJ octobre 2007.
La sécurité routière en France Bilan de lannée juillet 2007 Jean CHAPELON Secrétaire général de lObservatoire national interministériel de sécurité
« Accidents du week-end » Plan daction Delphine BROGNEZ, Département Comportement des Usagers et Politique Criminelle.
Evolution de la sécurité routière Miran SCHEERS Chef du Département Comportement des Usagers et Support Politique.
ENTRAÎNEMENT pour l’ASSR 2
Les chiffres & les nombres
Risque routier Professionnel
Année universitaire Réalisé par: Dr. Aymen Ayari Cours Réseaux étendus LATRI 3 1.
Action de prévention pédagogique alternative aux poursuites--- Atelier-débat « La sécurité routière, pourquoi ? »---
Conférence de presse du 2 mai 2011 Programme Bilan des accidents de la route 2010 Présentation des campagnes de sensibilisation « Du bass net eleng op.
Bilan des accidents routiers 22 janvier 2009
La Sécurité du Piéton Evénement « de nuit » du 6 mai 2013.
MAGIE Réalisé par Mons. RITTER J-P Le 24 octobre 2004.
1 INETOP
Aire d’une figure par encadrement
La prévention des risques routiers
MAGIE Réalisé par Mons. RITTER J-P Le 24 octobre 2004.
Verkeersveiligheidsbarometer Het jaar 2013 Conférence de presse 20/02/2013.
656 Quel est votre secteur d’activité principal ? 1 - Utilisateur d’immobilier d’entreprise 2 - Investissement – asset management 3 - Promotion – développement.
1/65 微距摄影 美丽的微距摄影 Encore une belle leçon de Macrophotographies venant du Soleil Levant Louis.
Niort, 05 novembre 2014 Ludovic Gaussot, GRESCO, Université de Poitiers Avec Nicolas Palierne et Loïc Le Minor Prises de risque et rapports aux risques:
Ministère de l’Intérieur Police Grand Ducale Les chiffres de 2003 Conférence de presse du 30 mars 2004.
Quel est l’intérêt d’utiliser le diagramme de Gantt dans la démarche de projet A partir d’un exemple concret, nous allons pouvoir exploiter plusieurs parties.
Le régime public d’assurance automobile du Québec.
11 Assistance aux Victimes Etats Généraux de la Sécurité Routière – Région Wallonne 15 juin 2012.
Risque de chute tous azimuts!
Zéro pour mille. Zéro problème.
SUPPORT D’ANIMATION LE QUIZ / PPT
Olympiades de la Sécurité Routière CFBTP La Grande Tourrache 22 novembre 2012 Atelier la sécurité routière pourquoi ?
Les addictions en France OFDT Drogues et dépendances: indicateurs et tendances 2002 En population générale adulte, l’alcool est la substance psychoactive.
Début. Question n°1 : Quelle distance moyenne parcourez-vous chaque jour en voiture, moto ou mobylette pour aller à votre travail ou à l’école ? A : Moins.
Atelier « La sécurité routière, pourquoi ? » (collèges)
Conférence de presse - Jeudi, le 1 er février 2007 Bilan des accidents routiers en
Conférence de presse - Lundi, le 8 mai 2006 Bilan des accidents routiers en 2005.
ATTESTATION SCOLAIRE DE SECURITE ROUTIERE
Facteur critique de succès
Alcool et Insécurité Routière : quelques enseignements de l ’étude nationale SAM France, BEH thématique / 12 septembre 2006 Laumon B, Gadegbeku.
Novembre 2009 L’accident. Source DSCR Novembre 2009 Un accident c’est : Un fait divers dans les médias Un fâcheux concours de circonstances Le tribut.
La prévention des risques routiers
Éléments analysés Indiquez ici les éléments analysés : - Combien d’accidents avez-vous analysés et sur quelle période ? - Quel est le nombre de victimes.
Sommeil, attention, vigilance : Recherche française et européenne, 6 mai 2008, B LAUMON SOMMEIL, ATTENTION, VIGILANCE ENJEU ET RISQUE POUR LA SOCIÉTÉ Bernard.
Transcription de la présentation:

Paris, 12 février 2015 Accidents et victimes de la route Principales données statistiques

Accidents et victimes de la route Tués Blessés hospitalisés Blessés légers déclarations de sinistres automobiles (hors bris de glace, vol ou incendie) 3 388 26 707 45 699 4 450 000 En 2014 en France

Accidents et victimes de la route 9 73 125 12 200 Tués Blessés hospitalisés Blessés légers Sinistres automobiles Par jour en France

Accidents et victimes de la route 585 4 915 8 791 Tués Blessés hospitalisés Blessés légers Les jeunes de 18 à 24 ans Estimations pour l’année 2014 + 2013 pour les blessés

Tués selon le mode de déplacement Autres Chiffres 2014, France Métropole

Les jeunes de 18 à 24 ans (année 2013) total: 636 Tués selon le mode de déplacement Autres Les jeunes de 18 à 24 ans (année 2013) total: 636

Tués selon l’âge 0-17 ans 18-24 ans 25-44 ans 45-64 ans 65-74 ans 75 ans et plus Chiffres 2013, France Métropole

Tués selon le type de route Chiffres 2012, France Métropole

Historique 2015: 3 388 personnes tuées 1972: 16 545 personnes tuées -3,7 % par an en moyenne 2015: 3 388 personnes tuées

Facteurs de risque: la pluie & la nuit 25 % des tués en 2013 ont été victimes d’un accident sur une chaussée dont l’état de surface était dégradé Chaussée mouillée ou enneigée / flaques / verglas / boue / corps gras 22 tués sur une route enneigée 43 % des tués en 2013 ont été victimes d’un accident de nuit Y compris: aube, crépuscule, avec ou sans éclairage public Sur le réseau national, le facteur de risque d’être tué la nuit sur ce réseau est plus de deux fois supérieur à celui du jour

Facteurs de risque: les obstacles fixes Les caractéristiques des accidents impliquant un obstacle fixe Facteur présent pour les accidents occasionnant 35,7 % des tués. Par ordre décroissant: arbres fosse, talus, paroi rocheuse mur, pile de pont poteau glissière métallique …

Les facteurs d’accident : l’alcool Les caractéristiques des accidents avec alcool Présence d’une alcoolémie positive : 5,9 % des conducteurs impliqués dans les accidents corporels 17,2 % dans les accidents mortels 36,5 % des cyclomotoristes, 20,1 % des motocyclistes et 19,9 % des automobilistes impliqués dans les accidents mortels Les nuits de week-ends et jours fériés: alcool présent dans 62,2 % des accidents mortels 93% des conducteurs alcoolisés impliqués dans un accident mortel sont des hommes 55% ont 1,5 g/l d’alcool et plus lors du contrôle après l’accident

Les facteurs d’accident : les drogues Les caractéristiques des accidents liés aux drogues Un risque d’être responsable d’un accident mortel multiplie par deux en cas de consommation de cannabis. Et par 14 an cas d’association cannabis + alcool. En 2013, au moins 1 750 accidents corporels dont 388 mortels impliquent une consommation de stupéfiant (généralement du cannabis). La réalité est vraisemblablement plus élevée car la présence de drogue n’est pas toujours renseignée par les forces de l’ordre.

Les facteurs d’accident : la vitesse Les caractéristiques des accidents liés à la vitesse Facteur de risque pratiquement toujours présent dans une collision comme facteur d’occurrence et/ou facteur de gravité. Les enjeux de sécurité routière aux excès de vitesse La vitesse moyenne a diminué d’environ 10 km/h en 10 ans pour les véhicules légers et les motocyclettes, en partie grâce aux radars automatiques. Le respect strict des limitations permettrait des centaines de vie chaque année.

Les facteurs d’accident : la ceinture Les caractéristiques des accidents impliquant un défaut de ceinture Facteur présent pour 20,1 % des tués en voiture. Un port systématique de la ceinture permet de diviser par deux le risque d'être tué en cas d'accident.

Les facteurs d’accident : la fatigue Les caractéristiques des accidents liés à fatigue et à la somnolence Le facteur « Malaise Fatigue » est impliqué dans 8,3% des accidents mortels selon les analyses des forces de l’ordre. Le facteur « Fatigue Somnolence » est impliqué dans 1 accident mortel sur 4 sur autoroutes selon les analyses des sociétés d’autoroutes.

Les facteurs d’accident : les distractions Les caractéristiques des accidents liés aux distractions au volant Peu de données statistiques. Mais beaucoup de sources de distraction au volant. Un accident corporel sur 10 est lié à l’utilisation du téléphone en conduisant (expertise collective Inserm – Ifsttar, 2010) L’usage du téléphone (tenu en main ou non) est de plus en plus répandu : 58% des conducteurs en 2011 Les possibilités d’usage se multiplient: SMS, mails, réseaux sociaux, internet, TV ….