Plus proche des contribuables Le nouveau Service cantonal des Contributions.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les opportunités du cloud computing
Advertisements

MANAGEMENT et GESTION d’une entreprise
"Expérience de l'assurance qualité à l'Université de Neuchâtel"
1ère partie : vision à 10 ans
Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques à lattention des Experts francophones, Genève, juin 2011 | Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques.
Projet extranet My.Eolas
1 ROP 6 Clermont Ferrand Bordeaux Toulouse Journées des 16,17 et 18 mars 2009 A Clermont Ferrand.
1/17 Projet LAGAN Dechou & CO Développement dun programme de gestion dascenseurs Plan d'assurance qualité
LA QUALITE LOGICIELLE Plan du cours Le Plan Qualité 1 h ½
Mise en place d’un Système Intégré de Gestion des Finances Publiques
Service Canada et lInformation sur le marché du travail FMMT – Forum 2005 sur lIMT Linformation sur le marché du travail et la prospérité économique Séance.
11èmes JIQHS des 23 et 24 novembre 2009 Centre Hospitalier de Saint-Quentin1 Non, les RH ne sont pas la variable dajustement ! Présentation de la Charte.
LE CONTRAT CADRE DE SERVICE
Simulation de management Principes d’une simulation de gestion
La politique de Sécurité
Vote électronique par internet, du 13 au 20 octobre 2011 Le nouveau cadre des élections professionnelles 2011.
1 Education au Développement Durable. 2 Le Développement Durable ? Un développement qui se dit « durable » doit impérativement prendre en compte trois.
Point d’avancement de l’élaboration du projet régional de santé (PRS)
Démarche qualité en échange. P. Bailly 2 Ekatérinbourg 23 avril 2009 La qualité Une préoccupation grandissante Passage dune logique doffre à une démarche.
Page 1 Département des finances Département des constructions et des technologies de l'information Conférence de presse du département des.
1 La voix des usagers : un levier pour la transformation des services publics La voix des usagers : un levier pour la transformation des services publics.
SSB – Folie 1 © Schweizerischer Samariterbund Réorientation de la Fondation pour susciter des vocations... Articulation de la séance dinformation: Accueil.
Présentation à l'intention de : VIDE DATE
23/05/2006 Résultat Final Business Consulting Services Pré-étude portant sur l'implémentation et l'organisation d'un système de gestion des connaissances.
Nouveau paysage fiscal
S.T.S. S.I.O. 1ère année La gestion de projets
1 1 Séminaire « Lean en France » - 10 mai 2006 Le lean dans les services financiers : présentation dune communauté de pratiques.
1 RCPEVR Réseau de Coopération et de Promotion Economique du Valais Romand La Charte valaisanne en faveur des PME.
Réforme de la péréquation financière et de la répartition des tâches entre la Confédération et les cantons RPT IDHEAP, 19 février 2009 Gérard Wettstein,
. Importance des procédures administratives & financières et du contrôle interne.
Mode opératoire « licenciés » Suivant 1. Cette présentation ne fonctionne quen utilisant les boutons :de la souris du pavé tactile Suivant 2 Retour.
Control des objectifs des technologies de l’information COBIT
Le portail personnel pour les professionnels du chiffre
Ensemble pour une vision renouvelée des services de reconnaissance des acquis et des compétences.
SPP Intégration Sociale Degré de satisfaction de nos clients + plan daction Rencontres provinciales automne 2010.
Organigramme des services de l’Ecole
Cahier des charges v2 - Synthèse des Offres
Rémunération Globale Et Bilan Personnalisé 2004
Projet : Carte médicale électronique Rencontres provinciales – automne 2010.
7 décembre 2011 Déclaration de changement dadresse via « mon dossier » : situation au 31/10/2011.
La mise en réseau: une stratégie pour le développement d‘une école promotrice de santé Journées de la Prévention Paris 8./9. Avril 2010 Edith Lanfranconi,
Simpl-IS Télédéclaration et Télépaiement de l’Impôt sur les Sociétés
1 13 juin 2007 & Territoires juin 2007 Le contexte Réforme de lAdministration Publique Amélioration de la qualité du service Chantiers de modernisation.
Page 1 / Titre / Auteur / Date / Confidentiel D? LA DEMARCHE COLLEGES METIER.
SEMINAIRE DE CONTACT novembre 2008 Outils de gestion de projet.
Passeport Orientation
ATELIER REGIONAL DES NATIONS UNIES SUR LA DIFFUSION ET LA COMMUNICATION DES DONNEES (du 13 au 15 mai 2014)
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES MARKETING FONDAMENTAL
Fadwa AMRI Fanny COUTURIER Virginie ROMAIN.
Journée RESAPATH – 17 novembre 2010 Outils d’amélioration du réseau Myriam CHAZEL – Anses Lyon.
1HK, Les défis posés aux organes dirigeants des institutions de prévoyance H. Konrad, lic. iur., avocat Administrateur de l’ASIP.
Service LEI-France Pré-LOU Insee 13/05/2014.
Votre espace Web Entreprises Article 39 Démonstration.
COMITE DE DIRECTION – 22/02/2011 > Esprit d’entreprise > Ouverture et diversité > Responsabilité et performances globales > Innovation.
ISA 265 Communication des faiblesses du contrôle interne aux personnes constituant le gouvernement d’entreprise et à la direction Norme Focus = norme de.
1 Indicateurs régionaux de développement durable, participation et statistique publique | L’expérience du Cercle Indicateurs Anne Boesch, Journées suisses.
GPEC Réunion GSN 4 juin 2009.
LA MICRO FINANCE: VERS UNE PREMIERE REFORME QUI FAVORISE UN DÉVELOPPEMENT RESPONSABLE DU MICRO CREDIT Ministère des Finances Présentation du 04 novembre.
Département fédéral de l‘économie DFE Secrétariat d’Etat à l‘économie SECO Martin Stokar Responsable Système de connaissances NPR Lancement de regiosuisse,
Département fédéral de l’intérieur DFI Office fédéral de la statistique OFS Rapport sur le développement durable 2012 – Le système d’indicateurs MONET.
Les systèmes parlementaire et électoral du Canada
Rapprochement des référentiels d’économie droit BTS Assistant de Gestion PME-PMI BAC PRO « Gestion-Administration »
Avis et rapports annuels de l’Autorité d’audit au 31/12/2010 Inspection des finances Cellule audit pour les Fonds européens Avenue Bovesse (4e.
La Qualité dans les Systèmes d’Information
INFORMATISATION DU PATRIMOINE IMMMOBILIER DU CNRS
LE PLAN QUALITE Utilité du plan qualité :
Formalisation de la politique qualité
Mise en oeuvre du projet « fusion des catalogues » Séance d’information, 8 et 18 novembre 2004 SEBIB / Michèle Furer-Benedetti.
Coopération Technique Belge Audit interne à la CTB : présentation.
1 Le dispositif d’évaluation Présentation de XiTi Mise à disposition d’un outil d’analyse statistique : XiTi  Accessible en ligne pour le chef d’EPLE.
Transcription de la présentation:

Plus proche des contribuables Le nouveau Service cantonal des Contributions

Analyse du fonctionnement du SCC  Développer une vision stratégique claire pour le service.  Évaluer des mesures de rationalisation.  Émettre des proposition d’uniformisation et de simplification des méthodes de travail.  Établir un agenda de mise en œuvre des mesures proposées.

Vision stratégique du SCC  Agir avec responsabilité, efficience et équité.  Instaurer un service de communication coopératif.  Gérer les tâches de manière efficace et consciencieuse.  Garantir la qualité grâce au développement des compétences professionnelles.  Assurer un service public de proximité.  Démontrer un esprit novateur par des prestations évolutives.  Obtenir des résultats qualitatifs et quantitatifs.  Créer un climat propice à la satisfaction du personnel.

Mesures structurelles et de fonctionnement Les axes principaux :  Restructurer.  Améliorer l’accueil des contribuables.  Uniformiser.  Rationaliser.  Améliorer l’information.  Améliorer la formation.

Une nouvelle organisation plus efficace Restructurer

6 Bâtiment principal Av. de la Gare collaborateurs Impôt spéc. Rue de Lausanne 22a 15 collaborateurs Contentieux financier Rue des Vergers collaborateurs Experts Rue de Lausanne 20 8 collaborateurs Un nouvel aménagement des locaux Restructurer

Une réception plus accueillante  Améliorer et adapter la réception pour nos clients.  Aménager des « espaces clients ». Accueillir

Un accès par courrier électronique  Introduction d’une hotline en  Depuis 2009, nous avons mentionné sur la décision de taxation, en plus des numéros de téléphone, l’adresse de la région concernée. Accueillir

Une permanence téléphonique élargie  Des collaborateurs motivés au service du public. NOUVELLES PERMANENCES AU SCC DES LE 16 NOVEMBRE 2009 Matin : 09 h 00 – 11 h 00 Après-midi : 14 h 00 – 17 h 00 Accueillir

Un nouveau manuel de taxation Guide de taxation mise à disposition : Collaborateurs du SCC Communes Fiduciaires A terme, également pour les contribuables Uniformiser

Un contrôle interne intensifié  Un contrôle interne permet de vérifier l’uniformisation des pratiques afin d’assurer une égalité de traitement pour le citoyen-contribuable.  Il en va de même pour les taxations effectuées par les communes. Uniformiser

Une indication des modifications apportées  Depuis la taxation 2008, les modifications des taxations sont systématiquement indiquées sur les décisions de taxation. Rationaliser

Une amélioration de la collaboration canton-communes  Les communes intéressées peuvent taxer des dossiers fiscaux.  Un regroupement de plusieurs communes est possible.  Reconnaissance du travail effectué par les communes (accréditation). Rationaliser

Amélioration de la formation Une meilleure formation interne  Aux collaborateurs.  Aux communes accréditées.  Organisation de Workshop.  Création d’un manuel de taxation. Une meilleure formation externe  Communes.  Conférences au Centre valaisan de perfectionnement des cadres et chefs d’entreprise pour les étudiants, etc.  Cours I – II – III de la conférence Suisse des impôts (CSI).  Ouverture des cours aux communes. Former

Amélioration de l’information Une meilleure information externe  Communes.  Pro-Economy.vs.  Fiduciaires. Une meilleure information interne  Séances pour le traitement des questions posées par les collaborateurs.  Diffusion des directives et de la jurisprudence. Informer

Une migration informatique de grande envergure Le Chef du DFIS a désigné un Comité de pilotage en charge de la stratégie informatique du SCC. Celui-ci a défini un plan d’actions des mesures à prendre. Les axes stratégiques retenus sont les suivants :  Remplacement du BS2000 (système informatique existant depuis 1974) qui ne sera plus opérationnel à moyen terme, car sa maintenance ne pourra plus être assurée.  Création d’un registre central des adresses (Central Business Partner SAP) et échange de données informatiques avec les communes pour les mutations d’adresses des contribuables (projet Harmonisation des registres/Sedex).  Développement de la GED (Gestion électronique des documents) et de l'archivage numérisé par le team administratif.  Automatisation des procédures de taxation. Informatiser

Retour des déclarations fiscales par internet en deux étapes :  1ère étape Retour de la déclaration sous forme de fichier informatique avec quittance de validation pour la déclaration fiscale  2ème étape Accès online qui permet la récupération des éléments taxés la période fiscale précédente, de remplir la déclaration et la renvoyer sous forme de fichier informatique. A cause de son importance, le projet d’informatisation a fait l’objet d’une planification séparée, nommée « Projet d’informatisation du SCC », adopté par le Conseil d’Etat le 16 décembre Le crédit d’engagement demandé de Fr.18'340'000.- a été accepté par le Grand Conseil le 7 mai Informatiser Une migration informatique de grande envergure

Le SCC en chiffres

Le déroulement de la taxation durant l’année fiscale Quand vais-je recevoir ma décision de taxation ?

Nombre de contribuables par unité de travail

Evolution des recettes et du nombre de contribuables

Etat des lieux en synthèse

Merci de votre attention