Centre de Calcul de l'IN2P3 - Lyon Toulouse - Lyon, 21 décembre 2004 Les projets de grille au Centre de Calcul de l’IN2P3.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Formations et diplômes
Advertisements

CGP2P, école des mines Sous-projet V La participation du LAL au projet CGP2P DataGRID CGP2P.
Les raisons de la colère ? Le Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS) lInstitut National de la Santé et de la Recherche Médicale (INSERM) -
Avec le soutien de lUnion Européenne (FEDER) Programme Régional dActions Innovatrices– Colloque Biopuces et écologie microbienne – octobre 2006 Avec.
TIC POUR LA PARTICIPATION SOCIALE
Ressources calcul et stockage Fabrice Bellet Sorina Camarasu-Pop AG CREATIS-LRMN 15 Décembre 2008 LRMN.
Grille Régionale Rhône-Alpes Institut des Grilles du CNRS Yonny CARDENAS CC-IN2P3 Réunion du groupe de travail grilles Projet CIRA Grenoble, le 2 Juin.
Groupement National de Recherche en Robotique
Logiciels et domaines d'application
« Solution de gestion pour l’entreprises de BTP »
Le centre de calcul de l'IN2P3 : une architecture pour le calcul intensif et le stockage de masse Pascal Calvat.
Pérennité du Secteur de la Réadaptation Physique:
Prénom Nom Fonction Titre
3 avril 2007IFAP - Débat thématique "Conservation numérique"1 Conservation des publications électroniques et du dépôt légal Catherine Lupovici Département.
Electronique Electrotechnique Automatique
Arnaud Marsollier Responsable de la communication arnaud
SCIENCES DE L ’INGENIEUR
1 Le calcul et linformatique à lIN2P3 et au DAPNIA Prospectives, La colle sur Loup 2004 Contributions:B. Boutherin (sécurité), J. Delabrouille (Astro-particules),
Administrative Information Services CERN - Organisation Européenne pour la Recherche Nucléaire 27 nov Swiss Oracle User Group.
Stage de formation des enseignants
1 Grille de calcul et physique des particules Vincent Garonne CPPM, Marseille Novembre 2003 Contenu de la présentation Etat de lart : Grille de calcul.
COSMOS à lEcole CERN, avril 2008http://
Projet région Thématique prioritaire n°10 Calculs Scientifiques Logiciels Rhône-Alpes : Grille pour le Traitement dInformations Médicales (RAGTIME ?)
JOURNEE DES MECANICIENS 15 novembre 2004 Marcel Lieuvin.
Qu’est ce qu’une grille ?
Alex C. MUELLER Directeur Adjoint Scientifique
Présentation général du CERN
Etienne Augé D.A.S. IN2P3 Physique des particules
LA F DES ACCELERATEURS VUE DU MESR
26 Juin 2009 Simulation Dynamique de Procédés Cryogéniques VASSEUR Julien – Promotion 2009 – I5 Majeure GSP Switzerland – CERN – Section TE/CRG/ Control.
Présentation de l'enquete
France Grilles: plan stratégique version du 15 Novembre 2012.
Biennale du LPNHE 2011, 20/09/ Le projet GRIF-UPMC : évolution et utilisation Liliana Martin Victor Mendoza Frédéric Derue
Laboratoire d’Annecy de Physique des Particules in2p3
Thème 4 -> 3. Sciences et Technologie CERN - Conseil Européen pour la Recherche Nucléaire.
Services de production grille en France Gilles Mathieu IN2P3-CC France Grilles Frédérique Chollet IN2P3-LAPP LCG France Rencontres France Grilles et LCG-France,
Méthodologie Scientifique
Université Pierre et Marie Curie (P6) et Université Paris Diderot (P7)
Mehdi SOULI : GANIL / IN2P3 Réunion CFMA 2009 École IN2P3 Pays Méditerranéens Des accélérateurs de particules Lieu : Hôtel à Tunis et le site du CNSTN.
Réunion calcul simulations GIEC/IPCC - Prodiguer Lundi 23 Mars PRODIGUER un noeud français de distribution des données GIEC/IPCC Sébastien Denvil.
Le noeud de grille Tier 3 LAPP.
1 Deux exemples de management (et d’organisation) de la recherche : le CNRS et l’INRIA Club EEA, Tours, 13 mai 2009.
© 2005 IN2P3_LAPP 9 Chemin de Bellevue BP Annecy-le-Vieux Cedex Tel : (33) Fax: (33) La valorisation.
Des origines de la structure de l’Univers aux Technologies de l’Innovation Yannis Karyotakis Lab d’Annecy le Vieux de Physique des particules.
1 Le stage informatique du LAL et IPN Antoine Pérus Christian Arnault Michel Jouvin Françoise Lefebvre Laurent Garnier.
LES BOURSIERS AU CERN Département des Ressources Humaines Induction 2009.
Presentation Oct-2015.
Yannick Patois _ Journée du Libre _ 1er Novembre n° 1 Datagrid Une grille de calcul sous Linux Yannick Patois.
9ème Forum Utilisateurs CATIA CERN Retour d‘expérience IN2P3 08 novembre 2011V. Boninchi1.
Hébergement d’une infrastructure de Cloud Expérience d’un laboratoire Guillaume Philippon.
Dominique Boutigny Une infrastructure informatique au service des chercheurs et des industriels rhônalpins Journée de lancement de l’initiative TIDRA Traitement.
Journées "Grilles France " INFRASTRUCTURES T2-T3INFRASTRUCTURES T2-T3 PL REICHSTADT 16 octobre 2009 LES INFRASTRUCTURES DES SITES LCG-FR.
Modèles de coût Vincent Breton LPC- IdGC Crédit: O. Guinaldo, A. Guitton, A. Mahul.
Réunion Plan Campus - Philippe CHOMAZ - juin 2010 – 1 Plan Campus Paris-Saclay Pole P2IS Philippe CHOMAZ.
Présentations de F.Briard Et Nicolas Arbor Bienvenue au CERN!
Grid au LAL Michel Jouvin LAL / IN2P3
1er septembre 2005J-P Meyer1 Statut du projet GRIF (Grille de Recherche d’Île de France) Rappel du projet But: Mettre en place une ressource d’analyse.
Présentation au conseil scientifique. Une e-infrastructure dédiée au traitement des données Infrastructure distribuée, par les utilisateurs, pour les.
1LuminyGrid – 27 Avril 2010 LuminyGrid Grille de calcul scientifique pluridisciplinaire à vocation régionale  Projet initié en 2009 s’appuyant sur les.
 Lois et constituants de l'Univers 1. Astroparticules, astrophysique nucléaire, cosmologie 2. Physique hadronique et nucléaire 3. Physique des particules.
Communication LHC-France, LPNHE 29 juin 2006 Perrine Royole-Degieux 1 Communication LHC.
Centre de Calcul de l’Institut National de Physique Nucléaire et de Physique des Particules Table Ronde : Quelles orientations pour le CC ? JP2015, Autrans.
L’INFORMATIQUE SCIENTIFIQUE À PARIS SUD Cecile Germain, chargée de mission, pour le groupe de travail CR Pharmacie 20/10/15.
Stratégie technique G. Mathieu – V. Breton. Stratégie vers les fournisseurs de services et de ressources France Grilles2 Jouer le rôle central dans le.
Le Centre de Calcul de l'IN2P3 7 septembre 2010 Dominique Boutigny Un instrument informatique de pointe au service de la recherche Rencontre avec Oracle.
Réunion des utilisateurs de MUST 8 juillet 2011 Bourget du Lac.
Jeudi 12 decembre 2007 Le CC-IN2P3 Un instrument informatique de pointe au service de la recherche Traitement intensif de données et Sciences de la Vie.
Le projet MUST Méso infrastructure de calcul et de stockage ouverte sur la grille européenne LCG/EGEE Colloque Grille Rhône-Alpes 10 janvier 2008.
Vendredi 23 mars 2007 Le CC-IN2P3 Un instrument informatique de pointe au service de la recherche.
Un instrument informatique de pointe au service de la recherche
Transcription de la présentation:

Centre de Calcul de l'IN2P3 - Lyon Toulouse - Lyon, 21 décembre 2004 Les projets de grille au Centre de Calcul de l’IN2P3

2 Plan  Introduction L'IN2P3 Le Centre de Calcul de l’IN2P3 Pourquoi la grille? Les principes de la grille  Les projets d'envergure mondiale/européenne EGEE LCG …  Les grilles régionales et industrielles RUGBI …

3 IN2P3  Institut National de Physique Nucléaire et de Physique des Particules – CNRS  Mission: promouvoir et fédérer la recherche fondamentale en physique  3300 personnes (dont 1700 chercheurs)  18 laboratoires partout en France  1 Centre de Calcul situé à Lyon

4 Le Centre de Calcul  Installé depuis 1986 sur le domaine scientifique de la DOUA  Mission : répondre aux besoins importants de calcul et de stockage des laboratoires de recherche de l’IN2P3  50 ingénieurs pour la conception, la mise en place et l’exploitation de l’infrastructure informatique  2500 utilisateurs issus de la physique des particules, nucléaire et astrophysique (dont ceux des expériences LHC au CERN, Babar à Slac, D0 à Fermilab, etc.)

5 Pourquoi la grille ?  La recherche en Physique des Hautes Energies nécessite le traitement d’énormes quantités de données  Un exemple : l’expérience LHC au CERN va produire près de 30 péta-octets par an  Où stocker toutes ces données ?  Où trouver la puissance de calcul nécessaire pour les analyser ?

6 Pourquoi la grille ?  Actuellement, aucun centre de calcul ne dispose seul de telles capacités.  Les technologies de grille permettent d’interconnecter plusieurs sites, qui vont mutualiser leurs ressources informatiques

7 Les autres cas d'utilisation  En cas de besoin non régulier de stockage ou de calcul, pour réduire les coûts d'achat de matériel  En cas d'utilisation de plusieurs sites pour leurs spécificités, pour réduire l'effort humain nécessaire  En cas de multiples sources de financement pour un même projet  En cas de travail coopératif

8 Les principes de la grille  Mutualisation des ressources Matérielles (calcul, stockage) Logicielles (logiciels avec licences)  Utilisation transparente de ces ressources Interface commune Services: sélection automatique de la ressource, …  Accès sécurisé à ces ressources  Utilisation de normes ouvertes