présente Que de fois, au hasard de mes promenades et de mes détentes au bord des lacs sauvages du pays boréal, j'ai eu la joie d'entendre le long.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Albert Einstein 1879: Né à Ulm, Allemagne 1955: Décédé à Princeton, États-Unis Quelques citations célèbres.
Advertisements

Florimage présente.
Présente.
présente Entendez-vous la symphonie des eaux vives qui se précipitent sur les rochers en cascades, arrachant au passage les mousses et les fougères?
Florimage présente.
Voici le code d’honneur des Hurons, amis des Français, dans la Nouvelle France du 17ème siècle, tel que rapporté par le père Sagard, missionnaire.
Berceuse du Pays de Galles Avec le Ambrosian Boys Choir Extrait du film : "The Empire of the Sun"
Que l'on revoit le toit Où vous attend la joie Qu'il fait bon vivre Quand on revient chez soi.
ATTENTION Le son de cette présentation débute à la quatrième diapositive seulement.
Une présentation.
Présente Avance automatique.
La légende du Ce nest pas raisonnable à mon âge de pareils exercices pour un peu de bouffe! Et dire que certains se plaignent avec un dépanneur juste.
Florimage présente.
Florimage présente.
Présente.
Récemment, dans le monde des singes, une incroyable nouvelle a fait la manchette de toutes les gazettes de la jungle, depuis Bornéo jusqu'au cœur.
Florimage présente.
La tradition artisanale des horloges coucou, en bois sculpté, de la Haute-Bavière, en Forêt Noire, remonte à plus de deux siècles.
Florimage présente.
sur une musique de Peter Tchaikovsky Une poésie de Léon Dierx ( )
présente Nul besoin d’une lampe flash pour photographier les lapins. Ils ont déjà les yeux rouges !
Florimage présente.
Florimage présente.
présente Au fur et à mesure que les années passent et que le temps poursuit sa course inexorable, le poids de l'âge s'acharne, mais on trouve toujours.
Présente.
Charles Trenet Longtemps, longtemps, longtemps Après que les poètes ont disparu.
Quelques-uns parmi les nombreux habitants de la forêt boréale du Québec.
Si le paradis terrestre a existé, il devait sûrement se trouver quelque part en Amérique Centrale, dans une jungle humide et impénétrable où la.
Ressentir et exprimer ses émotions est essentiel à l'équilibre et au bonheur. Les personnes qui gardent toutes leurs émotions enfouies au fond d'elles-mêmes.
présente C ’est aujourd’hui que le brave gendarme va enfin prendre sa retraite...
Librement inspiré du texte de la chanson de Jean Plante et de Grundorf (1950)
Coucou. Coucou Coucou Les parties inférieures sont blanches, finement barrées de noir. Le coucou gris adulte mâle a les parties supérieures grises,
Il ne faut pas prendre les enfants du Bon Dieu pour des canards Il ne faut pas prendre les enfants du Bon Dieu pour des canards. La citation serait.
Avec Yves Duteil En hommage à Henri Salvador qui a créé cette merveilleuse chanson en 1951.
Présente.
présente Avec Sœur Sourire (1959) (née Jeannine Deckers)
Mon coeur est un violon Sur lequel ton archet joue.
présente Ce n'est pas à cause d'un simple effet de hasard qu'on appelle la vieillesse l'âge d'or. L'or est la couleur des moissons. C'est celle du.
présente est un bouquet de Avec Luis Mariano (1952)
Jacques Hélian et son orchestre 1952 Et chantons par-dessus les toits; Bonjour, bonjour les copains, Vive la vie, vive la joie Et chantons par-dessus.
Florimage présente.
Interprétation des Petits Chanteurs de Laval (Québec) Vielle chanson française du 16e siècle, apportée en Nouvelle France par des colons de Normandie.
FLORIMAGE PRÉSENTE.
Certaines personnes passent une vie entière à rechercher la perfection, mais elles ne la trouvent pas. Pourtant, la perfection existe. Elle est là,
Le vieux Mathieu possédait une petite ferme depuis plusieurs années où il aimait cultiver un potager, garder quelques vaches et brebis, et profiter.
présente pour un enfant de notre temps C'est la nuit, dors mon petit;
présente L'univers terrifiant des «Elles envahiront tes maisons et celles de tous tes serviteurs, et les habitations de tous les Egyptiens. Bientôt,
Florimage présente.
présente Avec les Petits Chanteurs d'Asnières (1975)
Chanté par Bourvil (1953) On doit chanter ce que l'on aime Exalter tout ce qui est beau.
présente Un enfant habitait un appartement au trentième étage, tout près des nuages, avec ses parents. Du haut de l’immeuble, il ne voyait pas l’herbe.
Florimage présente.
Florimage présente.
Merci à Toi, qui que tu sois et quel que soit ton nom, que l'on nomme Créateur, pour cet éternel recommencement des jours et des nuits; pour les aubes.
présente Dans le magma infini des espaces sans fin, Dieu commençait à trouver le temps un peu long…
Avoir une vie harmonieuse et heureuse n'est pas difficile. Il n'y a pas de recettes magiques. Il suffit de bien se connaître soi-même, selon le.
présente Le professeur demanda à ses élèves: - Pourriez-vous me dresser la liste, selon vos critères, des sept plus grandes merveilles du monde?
présente Il était une fois un enfant, deux enfants, dix enfants, des milliers d’enfants, qui faute de champs et de prés fleuris, devaient passer toute.
Haïda Haïda ; Debout ; c’est le matin Haïda Haïda ; Partons sur les chemins.
Un père dit un jour à son fils de neuf ans: - Écoute mon petit, il faut que je te dise quelque chose au sujet des bébés qui naissent dans les choux...
Dans mille ans, peut-être, avec un peu de chance, le béton aura disparu... La nature aura repris ses droits sur les cités des apprentis sorciers...
présente Chanté par André Raimbourg (Bourvil)
Un monsieur attendait, au café du Palais Devant un Dubonnet, la femme qu'il aimait.
Quelle tristesse! Chaque année des personnes mal intentionnées remettent en question l'existence du Père Noël... Tout le monde sait fort bien que.
Ce diaporama vous propose un petit test en 2 questions afin de mesurer vos aptitudes à participer au marathon olympique. Si vous répondez correctement.
présente Il fut un temps, pas si lointain, où des cris joyeux de ribambelles d'enfants remplaçaient les sifflements sinistres du vent dans ces vieilles.
Si quelqu'un ne termine pas son travail, je dis qu’il est paresseux. Mais lorsque moi je n’achève pas mon travail, c’est que je suis trop occupé.
présente Interprétation de Tino Rossi (1974) Interprétation de Tino Rossi (1974)
Raymond Ventura et ses musiciens 1937 Qu'est-ce qu'on attend pour être heureux ? Qu'est-ce qu'on attend pour faire la fête ?
René Simard 1973 Non, ne coupez pas les roses.
Transcription de la présentation:

présente

Que de fois, au hasard de mes promenades et de mes détentes au bord des lacs sauvages du pays boréal, j'ai eu la joie d'entendre le long cri plaintif et déchirant du huart à collier, en mal d'amour, appelant la femelle. A la tombée du jour, "entre chien et loup", à l'heure où l'horizon s'empourpre, cette longue plainte langoureuse résonnait comme un frisson sur la surface des eaux claires...

Ceux qui entendent pour la première fois la kyrielle des cris et des plaintes du huart à collier confondent ces sons avec ceux du loup!

Le huart à collier, auquel on donne aussi le nom de plongeon huart, est plus gros que la plupart des canards. Son poids peut atteindre près de 5 kilogrammes. Son envergure en vol est d'un mètre et demi. L'été, la tête et le cou sont noirs. Mais, sur le cou, de courtes lignes verticales dessinent un collier blanc. Le dos ressemble à un damier noir et blanc. Le bec est droit et effilé. L'œil est d'un beau rouge rubis,

Cet oiseau des grands espaces sauvages plonge pour trouver sa nourriture. Lorsqu'il nage, il est souvent à demi submergé et tient son long bec à l'horizontale. Pour prendre son envol, il court sur l'eau. Il s'y pose ensuite en glissant sur le ventre. En vol, il a une allure voûtée. Sur la terre ferme, il se déplace maladroitement. Son vrai royaume, c'est l'eau des lacs.

Le huart à collier se retrouve un peu partout au Canada et dans le nord des États-Unis. Au Québec, il niche dans presque toutes les régions, sauf dans la plaine du Saint-Laurent et aux abords de la rivière des Outaouais. Il hiverne sur les côtes atlantique et pacifique.

En période de nidification, le huart à collier recherche des lacs tranquilles, aux eaux claires et d'une superficie d'au moins 5 hectares, comprenant en outre de vastes étendues d'eau libre assez profondes. Son régime alimentaire se compose surtout de poissons, mais comporte aussi des invertébrés, des amphibiens et des végétaux.

Cet oiseau est monogame et s'accouple pour la vie. Le couple installe habituellement son nid sur une île ou sur la grève, près de zones d'eau suffisamment profondes pour pouvoir y plonger en cas de danger. Ce nid consiste en une dépression sans garniture ou en un amas de végétaux aquatiques. La femelle y pond, en général, 2 oeufs de couleur variant du vert olive au brun olive, avec des taches de noir ou de brun.

Les jeunes quittent le nid dès le premier jour. Pendant leurs 3 premières semaines, ils sont souvent transportés sur le dos des parents. Ces derniers se chargent d'ailleurs de les nourrir jusqu'à l'âge de 8 semaines. Les jeunes commencent à voler vers l'âge de 11 semaines et peuvent quitter leur lac natal peu de temps après. Ils atteignent l'âge de reproduction à 3 ans.

Le huart à collier utilise souvent les mêmes territoires, année après année. Pour intimider les intrus, il peut sautiller, tremper son bec dans l'eau, étirer le cou, danser en cercle, plonger en vue d'éclabousser autour de lui, se dresser, ou encore, s'élancer à toute vitesse vers l'intrus en battant l'eau de ses ailes.

Pour communiquer entre eux, les huarts à collier émettent souvent un faible hululement. Leurs trois autres principaux cris (un long trémolo, un roulement guttural inquiétant et un hurlement plaintif rappelant celui du loup) sont toujours très impressionnants.

Le huart à collier qui survit à ses deux premières semaines de vie peut aisément vivre plus de sept ans. Les gros poissons, notamment les achigans et les brochets, les tortues et les grands oiseaux sont ses principaux prédateurs.

Le huart à collier est un migrateur nicheur commun au Québec. On estime sa population à quelque individus. Sa chasse est interdite. Cet oiseau aquatique est extrêmement sensible au dérangement humain, surtout pendant la période de couvaison et d'élevage. Il vaut donc mieux l'observer à bonne distance et se montrer très discret pour éviter qu'il ne déserte et que sa couvée périsse.

La chanson de Solveig - Grieg Mixage audio: F.Bernard Création Florian Bernard Tous droits réservés – 2005

Note: On peut écrire au choix huart ou huard pour désigner cet oiseau aquatique. J'ai choisi l'orthographe huart parce que c'est celle qui a été officiellement adoptée par le Canada sur ses billets de banque à l'effigie de cette espèce boréale.

Ce diaporama privé, à usage non commercial, n'est pas destiné à un site internet. Il est envoyé gratuitement, par courrier électronique, à une liste de personnes qui en acceptent les conditions d'abonnement. Il est interdit de le modifier. Pour tous renseignements concernant les conditions d'abonnement, communiquez avec l'auteur à l'adresse ci-dessous. * * * SVP: Ne pas envoyer de pièces jointes à cette adresse car elles seront automatiquement refusées et retournées à l'expéditeur. Cette adresse n'accepte que des messages en texte seulement, sans fichier annexé. Florian Bernard ® Florimage est une marque déposée