Le droit des usagers du système de santé

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
1 La Commission de recours du DIISP 2 Bases légales Décret du 1er avril 2004 relatif au dispositif intégré d insertion socioprofessionnelle (MB 01/06/2004)
Advertisements

La personne dépendante de moins de 60 ans ne fait pas lobjet dune hospitalisation en SLD R.Clément, H.Gaillard, V.Ould- Aoudia, O.Rodat.
CHARTE DU PATIENT HOSPITALISE
Toulouse – CIMG – 8 novembre 2005 Personne de confiance Pradines B. Service de Soins de Longue Durée Albi Cassaigne P. Unité Mobile de Gériatrie. Centre.
Personne de confiance Pradines B. Service de Soins de Longue Durée, Albi. Pradines V. Service du Pr Vellas, Toulouse. Cassaigne P. Unité Mobile de Gériatrie.
Information et Droits des Malades Hospitalisés en Psychiatrie
La Réforme Des Tutelles
Les soins psychiatriques sans consentement
1 Ce que vous faites Le référentiel dactivités et de compétences du / de la Représentant(e) des Usagers du système de santé _________________________________________________.
La Convention internationale sur la protection des droits de tous les travailleurs migrants et des membres de leur famille.
LE DOSSIER DE SOINS LES TRANSMISSIONS CIBLEES ACCES AUX INFORMATIONS
SOINS PALLIATIFS aperçu historique et lois actuelles
LA PERMANENCE DES SOINS EN MEDECINE AMBULATOIRE
Protéger la personne et la vie privée
Information et droits des patients Claude Evin Séminaire du RECEMAP Nantes, le 13/12/2002.
Insertion et maintien dans lemploi des T.H La loi n° du 11 février 2005 Cette loi vise à garantir à toutes les personnes handicapées 1 / Légalité
1 Article 1 – Loi du 9 janvier 1978 « Linformatique doit être au service de chaque citoyen « « Elle ne doit porter atteinte ni à lidentité de lhomme, ni.
Synthèse des rapports des CRUQPC 1ers éléments de restitution
La nouvelle Constitution Innovations et ambitions mai 2002 Arrêt du Diaporama.
Droits du Patient et Droits de l’Homme
COLLOQUE DU 25 MAI 2007 L'ARCHIVAGE ÉLECTRONIQUE FACE À SES RESPONSABILITÉS ORGANISÉ PAR © Commission nationale de l'informatique et des libertés Intervention.
DMG Poitiers B Reynoard X Rucquois J Bernat 01/2010
Service d'Hygiène Hospitalière D.Machefert
85ème Rencontre du Crips Ile de France
Plan national maladies rares - 25
Généralités Composition Compétences de la nouvelle CME
3ème Journée régionale de formation des personnels des MAS/FAM/SAMSAH
1 PS du 27 novembre 2009 Renforcer la lutte contre les discriminations dans laccès à la prévention et aux soins.
Loi relative aux droits des malades et à la fin de vie
Diplôme Universitaire Prise en charge des patients en État végétatif ou pauci-relationnel Année F. TASSEAU - Centre Médical de l’Argentière.
LUNDI – MARDI – MERCREDI – JEUDI – VENDREDI – SAMEDI – DIMANCHE
LA RESPONSABILITE DU MONITEUR EN PRESENCE D’UN ACCIDENT
Vers quelles structures de proximité orienter les blessés évacués par les services des pistes ? Définition dun « centre de soins approprié » Introduction.
REFUS DE SOIN ET MEDECINE D’URGENCE
LES INSTANCES A L’HOPITAL
Textes régissant en France la FIN de VIE
Un grand voyage, une grande aventure nécessite toujours une longue et sérieuse préparation. Notre mort exige cette minutieuse préparation F.J.
Notre mort exige cette minutieuse préparation
Règles actuelles de consultation du Dossier Médical DESC réanimation médicale Marseille 14/12/2004 Laurent Chiche.
Scolarisation des élèves en situation de handicap Intervention à lESMS 23 juin 2009 Philippe Douriaud CPC ASH.
Information du patient et infections nosocomiales Dr N.Lugagne Delpon Membre du CRER Présidente de la FELIN 4ièmes journées de prévention du risque infectieux.
QUIZZ ETHIQUE DURBUY 2011 Dr Ph. OLIVIER.
Quelques indications sur la sinistralité liée aux risques d'origine électrique le nombre des AT d'origine électrique a été divisé par 4 depuis les années.
ORGANISATION DE LA LUTTE CONTRE LES INFECTIONS NOSOCOMIALES
LES TEXTES RELATIFS AU RESPECT DES DROITS DES USAGERS
LA NOTION DE DONNÉES PERSONNELLES
Océane, un réseau de soins palliatifs à domicile
Présentation de M e Christiane Larouche Service juridique, FMOQ 28 mai 2014.
Les Permanences d’accès aux soins de santé (PASS) en région PACA
POUR LE SECTEUR DES INSTITUTIONS
CALENDRIER-PLAYBOY 2020.
7ème Congrès - FHP SSR - Mercredi 20 juin 2012
SÉMINAIRE DE PRÉPARATION A L’EXERCICE PROFESSIONNEL
Réponses au questionnaire sur les sanctions disciplinaires
DISPOSITIONS LEGISLATIVES Loi du 31/12/1991
Bucarest, 2 – 4 novembre 2006 Le rôle du Conseil de l’Europe
Ophélie FERRANT Journée DES Santé Publique Rouen, le 21 novembre 2006
Le Conseil de la Vie Sociale
FONCTIONNEMENT DE L’HÔPITAL PUBLIC
La responsabilité du psychiatre
Organismes de suivi et de lutte Les Comités de lutte contre les infections nosocomiales (CLIN) Les CLIN sont des instances pluridisciplinaires qui ont.
LE DROIT DU PATIENT EN FRANCE Docteur Christian KAEMPF
Le respect de la dignité à l’hôpital
Législation professionnelle
Direction générale de l’offre de soins - DGOS 23 novembre 2011 Journée régionale corse Bureau de la qualité et de la sécurité des soins – DGOS-PF2.
1 Déclaration des droits de l’Homme et du citoyen (1789) Article I: les hommes naissent et demeurent libres et égaux Article IV: la liberté consiste à.
ETHIQUE et FIN de VIE Dr Claire BOULLE Dr Sandrine GAULON
Mise en place des dispositions de La loi du 2 Janvier 2002
Le dossier médical en milieu hospitalier Le dossier médical en milieu hospitalier.
RESPONSABILITE MEDICALE - Professeur Bernard CHICHE - 3 Novembre 2014.
Transcription de la présentation:

Le droit des usagers du système de santé Séminaire de santé publique du 28 avril 2008

Historique 20 mai 1936 : La Cour de cassation (arrêt "Mercier") fonde la responsabilité du médecin sur une base contractuelle dont la transgression peut constituer une faute. 28 janvier 1942 : La Cour de cassation (arrêt "Teyssier") reconnaît pour la première fois la notion de droit du malade. La Cour affirme le principe du respect du consentement préalable du malade à des examens ou à la mise en place d'une thérapeutique. 27 octobre 1946 : Le préambule de la Constitution de la IVème République dispose que la Nation "garantit à tous, notamment à l'enfant, à la mère et aux vieux travailleurs, la protection de la santé, la sécurité matérielle, le repos et les loisirs".

Historique 10 décembre 1948 : La DUDH dispose dans son article 25 que "Toute personne a droit à un niveau de vie suffisant pour assurer sa santé, son bien-être et ceux de sa famille, notamment (…) pour les soins médicaux ainsi que pour les services sociaux nécessaires…". 31 décembre 1970 : La loi n°70-1318 portant réforme hospitalière affirme le droit du malade au libre choix de son praticien et de son établissement de soins. Les établissements assurant le service public hospitalier ont la mission d'accueillir toutes les personnes ayant besoin de leurs services. 6 janvier 1978 : La loi n°78-17 relative à l’informatique, aux fichiers et aux libertés assure la protection des personnes à l'égard du traitement automatisé des données nominatives. Cette loi impose que des dispositions soient prises pour assurer la sécurité des traitements et des informations et pour assurer la garantie des secrets protégés par la loi, dont le secret médical.

Historique 31 juillet 1991 : La loi n°91-748 portant réforme hospitalière affirme que "Le droit du malade au libre choix de son praticien et de son établissement de santé est un principe fondamental de la législation sanitaire". Elle affirme en outre le droit à l'information. 6 mai 1995 : Une charte du patient hospitalisé est adoptée. Elle précise que "le patient hospitalisé n'est pas seulement un malade, il est avant tout une personne avec des droits et des devoirs". 4 mars 2002 : La loi n°2002-303 du 4 mars 2002 relative aux droits des malades et à la qualité du système de santé, définitivement adoptée par le Parlement le 19 février 2002, est promulguée.

Le droit des usagers Droits de l'Homme explicités pour protéger le malade dans la situation de particulière vulnérabilité que constitue la maladie Droit des usagers préférable au droit des malades N’exclut pas les personnes bien portantes car « le législateur entend en effet assurer aux destinataires des mesures de prévention les mêmes droits et garanties qu'aux destinataires des mesures curatives » N’exclut pas les proches N’exclut pas non plus les personnes handicapées

Texte de référence Loi de 2002 relative aux droits des malades et à la qualité du système de santé Insertion de deux chapitres dans le CSP de 8 et 9 articles tableau hétérogène et non exhaustif de ces droits : droit fondamental à la protection de la santé, droit au respect de la dignité de la personne malade, droit de ne pas subir de discrimination, droit au respect de sa vie privée ; droit à la protection par le secret médical, droit de recevoir des soins visant à soulager sa douleur droit à l'information du malade, droit d'accès direct à son dossier médical, droit de ne pas recevoir de soin sans son consentement libre et éclairé droit au refus de soin.

L'accès aux soins et la qualité du système de santé Un droit pour le patient Un devoir pour les établissements de santé Le principe de non-discrimination est inscrit dans le chapitre préliminaire du CSP : "Aucune personne ne peut faire l'objet de discriminations dans l'accès à la prévention ou aux soins". Le principe est élargi aux caractéristiques génétiques par le Code civil : "Nul ne peut faire l'objet de discriminations en raison de ses caractéristiques génétiques".

L'accès aux soins et la qualité du système de santé Droit des personnes malades d'accéder à des soins palliatifs : le Code de la santé publique la charte du patient hospitalisé la loi n° 99-477 du 9 juin 1999 Droit d'accéder aux soins les plus appropriés à l'état de la personne : recherche systématique du meilleur traitement dont l'efficacité est reconnue par rapport aux risques encourus, et obligation de sécurité qui s'impose à tout fournisseur de produit

L'information et le consentement du patient Droit à l'information : la loi n° 91-748 du 31 juillet 1991 le Code de déontologie médicale le Code civil la charte du patient hospitalisé Droit de consentir aux actes de soins courants et à l’expérimentation thérapeutique : loi n° 88-1138 du 20 décembre 1988 relative à la protection des personnes qui se prêtent à des recherches biomédicales (dite "loi Huriet")

L'information et le consentement du patient Droit d’accès aux indicateurs de performance (ICALIN, SURVISO, ICSHA, ICATB……) sur www.infonosocomiale.com Droit à l'accès direct au dossier médical article L 1111-7 nouveau du Code de la santé publique (loi du 4 mars 2002) l'établissement doit accéder à la demande sous huit jours, délai porté à deux mois pour des informations remontant à plus de cinq ans

La participation des usagers du système de santé La loi du 4 mars 2002 crée des chambres disciplinaires indépendantes des formations administratives des conseils de l'ordre La loi du 4 mars 2002 reconnaît un rôle nouveau : - l'article L 1114-1 institue des associations agréées de personnes malades et d'usagers du système de santé qui ont vocation à représenter les usagers dans les différentes instances compétentes en matière de santé ; - l'article L 1114-2 leur donne la possibilité d'ester en justice pour défendre les intérêts collectifs des usagers du système de santé ; - l'article L 1114-3 crée un véritable statut aux représentants des usagers membres du conseil d'administration d'un établissement public de santé, d'une instance consultative régionale ou nationale ou d'un établissement public national (agence sanitaire).

La qualité du système de santé loi du 4 mars 2002 : procédures de vigilance pour anticiper les éventuels problèmes soulevés par l'utilisation de nouvelles techniques et pour assurer la sécurité des patients La sécurité anesthésique La sécurité transfusionnelle La matériovigilance La pharmacovigilance La biovigilance La toxicovigilance La lutte contre les IN La sécurité périnatale

La qualité du système de santé La formation médicale continue L'article 11 du Code de déontologie médicale et l'ordonnance n° 96-345 : "Tout médecin doit entretenir et perfectionner ses connaissances ; il doit prendre toutes dispositions nécessaires pour participer à des actions de formation continue. Tout médecin participe à l'évaluation des pratiques professionnelles". (malgré son obligation de formation, le médecin n'est pas obligé de justifier qu'il s'est formé)

La réparation des risques sanitaires L'accès à l'assurance des personnes présentant un risque aggravé de santé (loi sur les droits des malades du 4 mars 2002) Droit à indemnisation en cas d'aléa thérapeutique Les commissions régionales de conciliation et d’indemnisation des accidents médicaux, des affections iatrogènes et des IN (CRCI) ont pour rôle de faciliter le règlement amiable des litiges relatifs aux accidents médicaux entre usagers et professionnels ou établissements (article L 1142-5 nouveau) La Commission des Relations avec les Usagers et de la qualité de la prise en charge examine les plaintes et réclamations qui ne présentent pas le caractère d'un recours gracieux ou juridictionnel (décret n°2005-213 du 2 mars 2005 )

La réparation des risques sanitaires L’Office National d’Indemnisation des Accidents Médicaux et des affections iatrogènes (ONIAM), chargé d'indemniser les accidents médicaux qui n'engagent aucune responsabilité a été créé par le décret 2002-638 du 29 avril 2002 (articles L 1142-22 et 23 nouveaux). Loi du 30 décembre 2002 comporte deux dispositions essentielles : une nouvelle répartition de la prise en charge des infections nosocomiales l'introduction des clauses dites « base réclamation » dans les contrats d'assurance de responsabilité civile médicale.

Conclusion Loi du 4 mars 2002 augmente les droits des usagers On passe d’un système médical paternaliste à un système qui rend l’usager responsable

Bibliographie www.ladocumentationfrancaise.fr www.infonosocomiale.com http://www3.chu-rouen.fr/Internet/hospitalisation/droits/cru/