LES ENJEUX DE LA RÉGULATION DES RÉSEAUX ET DES SERVICES MULTIMÉDIA

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Politiques internationales et Developpement des Tic en Af
Advertisements

HAUT DEBIT AU SERVICE DU COMMERCANT.
Point de presse - Atelier "Politiques de télécommunications, genre et service universel : rôle des professionnels des médias" Regentic/IPAO - janvier 2005.
Projets dimplantation dantennes à Comps Jeudi 10 juin salle polyvalente.
Le Plan France Très Haut Débit Mission France Très Haut Débit 21 juin 2013.
Gaelle Kibranian Le Mercredi 20 juin 2007 Tunisie Le Code de Gouvernance dEntreprise: Lexpérience Libanaise.
ATELIER DE CONCERTATION DES POINTS FOCAUX SUR LES SYNERGIES ENTRE LES CONVENTIONS ISSUES DE RIO BURKINA FASO Marrakech - 27 au 31 janvier 2003.
Présentation de Comores Telecom
Présentation de Comores Telecom
Mission pour lInformation Géographique - Décembre 2008 La directive Inspire 1 Les orientations et les implications de la directive européenne Inspire.
1 Solutions Satellites 30nov99 Satellites……et l'internet
Atelier Mondial sur les indicateurs daccès communautaires aux TIC, Mexico Nov 2004 Stratégie de la Mauritanie pour laccès communautaire aux TICs.
Harmonisation des cadres législatifs et réglementaire dans lespace ARTAO 04 Février 2007.
Présentation AXIA Networks
Stratégie de Déploiement de l’IPv6 au sein de Tunisie Télécom
LES NOUVEAUX OPERATEURS TELECOM :
Aude BOURDON Fabrice DUCOURTIOUX DESS Réseaux
LES NOUVEAUX OPÉRATEURS
Résidences Universitaires Câblage informatique
Baccalauréat professionnel SEN
Réseaux Longue Distance – Réseaux Haut Débit
Université Saint Etienne 22 novembre 2010 Une action du Conseil Général de la Loire ( ) avec le soutien de la Région Rhône-Alpes ( )
« La fracture numérique »
Forum Annuel de l'Administration Numérique e-Forum 2007
1 Contribution à la Session 8 : Etudes de cas /Bonnes pratiques Approche pour la priorisation des localités dans la mise en œuvre de la Stratégie daccès.
INVESTIR AU GABON LES POTENTIALITES DU SECTEUR PORTUAIRE.
Le 19/01/2012.
Clermont Communauté Direction Développement Économique Fibre optique et très haut débit 9 juin 2010.
Internet au Sénégal AfriNIC-11 (21-27 nov. 2009) 26 novembre 2009 Radisson Blu, Dakar.
Contribution de CDG Développement à la numérisation du territoire E-forum du 13 & 14 juin 2007.
PROBLEMATIQUES DE LA MUTUALISATION DES INFRASTRUCTURES OPTIQUES 9 e Séminaire FRATEL Table ronde 2 : Quelle mutualisation du génie civile et des infrastructures.
L’histoire du Téléphone
Le baromètre 2003 de la diffusion des nouvelles technologies en France
LES CABLES SOUS MARINS DESSERVANT LA CÔTE D’IVOIRE
Le Syndicat Mixte du Pays Plateau de Caux Maritime, en tant que chef de file, a répondu en janvier 2010 à l’ « Appel à projet national pour le développement.
HAMONISATION DES REGLEMENTATIONS NATIONALES des TIC EN AFRIQUE CENTRALE Atelier de validation du cadre de référence et des lois- types de la CEEAC Gaston.
Ministère de lécologie, du développement durable et de lénergie Aménagement numérique des territoires De lADSL sur.
« Un empêcheur de tourner en rond »
LE THD AU COEUR DES TERRITOIRES
Projet bibliographique: Systèmes de communications à antennes intelligentes, applications envisagées dans le cadre de l’UMTS.
Délégation interministérielle à la réforme de l ’État
Dégroupage France Télécom : ART : N9WS : Free : +
Nom et prénom: CHAHTI Chaimae Année scolaire: 2014/2015 Classe: 2/6.
Consultation sur les initiatives proposées par la Commission en vue de moderniser et de réformer le régime de contrôle applicable à la politique commune.
Vision d’avenir du spectre pour le service fixe Jina MacEachern Génie du spectre Industrie Canada.
La réforme du secteur financier et ses impacts sur les consommateurs Jean Roy, Ph.D. Professeur titulaire de finance École des HEC.
Vision intégrale du secteur de l’électricité Octobre 2007 René Jean-Jumeau, Ph.D.
LE SECTEUR DES TIC AU BENIN
Présenté par : amine KESSOURI Chercheur associé CERIST
© CBE du Haut-Doubs - Mai Etude-action pour favoriser l’adaptation de bassin d'emploi du Haut-Doubs à la société de l'information Mai 2001.
PROJET DE LOI N°5144 relative à la lutte contre le chômage social
Le développement numérique sur le territoire de Tarn et Dadou
Séquence :  LE DEGROUPAGE  12 juin 2007.
RESEAU DE FIBRE OPTIQUE DU TCHAD
Pôle métier télécom Conseil Régional Nord-Pas de Calais / PPIGE
La politique de santé en France : le système de santé
Taux de Pénétration globale (en %) Afrique Sub-Saharienne (excluant Afrique du Sud) 1990 Sep 03 Début des réformes Afrique Sub-Saharienne.
DISPOSITIF ET OUTILS UTILISÉS PAR LE SÉNÉGAL POUR APPRÉHENDER LE TOURISME RÉCEPTEUR Adama SECK Coordonnateur du projet de réalisation des CST, Agence Nationale.
Autorité de Régulation de Mauritanie
Direction Economie, Concurrence & Prospective
Internet La connexion.
PRESENTATION DE LA STRATEGIE NATIONALE DE RELANCE DE LA FILIERE CAFE Réflexion autour de la mise en œuvre et du suivi de la strategie;
Nouvelles institutions et nouveaux challenges Fès, MAROC, le 04 octobre 2004 M. Mohamed BENCHAABOUN, Directeur Général de l’ANRT, Maroc.
Les solutions haut débit destinées aux Collectivités Locales
Nouvelles Proximités Publiques PIMMS (Point Information Médiation Multi Services) 1 – Origines et contexte  Afin d'adapter leurs services aux besoins.
Rôle et importance des NTIC dans le traitement de l’information par les Journalistes Centrafricains. Didier Martial PABANDJI Conseiller en Communication.
Le réseau informatique
Projet de Classement de l’Office de Tourisme de Pierre Sud Oise - Conseil d’administration - Lundi 24 juin 2013.
1 Auteur: M. Souphol CHANTHAVIXAY Directeur adjoint du Département Administration de Lao Telecommunications (LTC) Avenue Lane Xang 01000, Vientiane, R.D.P.
Modalités d’organisation, avantages & meilleures pratiques de mise en œuvre d’un point d'échange Internet (IXP) national et de mobilisation des fournisseurs.
Transcription de la présentation:

LES ENJEUX DE LA RÉGULATION DES RÉSEAUX ET DES SERVICES MULTIMÉDIA FRATEL Réseau Francophone de la Régulation des Télécommunications LES ENJEUX DE LA RÉGULATION DES RÉSEAUX ET DES SERVICES MULTIMÉDIA THEME: LARGE BANDE CAS DU GABON

SOMMAIRE I- BREF APERÇU SUR LE GABON II- LE SECTEUR DES TÉLÉCOMMUNICATIONS III- LES TECHNOLOGIES LARGE BANDE IV- LE RÔLE DE L’ARTEL V- CONCLUSION ARTEL GABON THEME: L’ACCES LARGE BANDE

I- BREF APERÇU SUR LE GABON Superficie : 267.667 km2 Population : 1.520.911 habitants Stabilité politique et économique grâce à la politique de paix mise en place par le Chef de l’Etat Son Excellence EL HADJ OMAR BONGO ONDIMBA ARTEL GABON THEME: L’ACCES LARGE BANDE

II- LESECTEUR DES TELECOMMUNICATIONS 1) En 1999 Ouverture et libéralisation du secteur des télécommunications Installation des trois (3) opérateurs mobiles : LIBERTIS; TELECELGABON; CELTELGABON. 2) Réforme du secteur des Postes et du secteur des Télécommunications par les lois N° 004/2001, N° 005/2001, N°006/2001 : - Gabon-Télécom  - Gabon-Poste - Agence de Régulation des Télécommunications - Agence de Régulation des Postes. - Téléphonie mobile: 34% - Téléphonie Fixe : 3% - Internet : 2% ARTEL GABON THEME: L’ACCES LARGE BANDE

A la présence de quelques fournisseurs d’accès Internet : 3) Création de l’Agence de Régulation des Télécommunications (ARTEL) par la loi N°005/2001 du 27 juin 2001. Missions : Régulation et réglementation du secteur des Télécommunications Organigramme Conseil de Régulation 4) Fournisseur Internet, on constate un développement remarquable des connexions Internet, avec une sensible amélioration du haut débit, dû essentiellement : A la présence de quelques fournisseurs d’accès Internet : Gabon-Télécom,Internet-Gabon, SOLSI… ARTEL GABON THEME: L’ACCES LARGE BANDE

III- LES TECHNOLOGIES LARGE BANDE En zone urbaine et en zone rurale, les Technologies ci-après sont déployées La Fibre Optique Trois boucles à fibre optique sur Libreville (Nord, Centre, Sud) qui permettent d’augmenter considérablement l’offre des solutions Large Bande. SAT3 pour les communications Internationales 2. L’ADSL - Cette technologie se développe actuellement dans les grandes villes ou sont concentrés les grandes sociétés. 3. Le Satellite - Cette autre technologie est utilisées dans les zones dense et dans les zones rurales. 4. Systèmes Hertziens: - Faisceaux hertziens - Boucle Locale Radio Wifi Sont également très utilisés. Dans le cadre de la coopération sous-régionale des connexions sont envisagées avec les autres pays ne disposant pas des points d’atterrissement sur SAT3. Aujourd’hui Gabon Télécom commercialise une offre ADSL comme technique de connexion à Internet. Les atouts du satellite : Infrastructure à haut débit ; Solution mobile sans fil ; Couverture de larges territoires des zones rurales.

IV- LE RÔLE DE L’ARTEL Veiller à l’application de la Réglementation en matière des NTIC. S’assurer de l’accès large bande au niveau de la couverture nationale. Envisager une saine concurrence au niveau de l’accès au câble SAT3 Instruire les demandes de licences et d’autorisations conformément à la loi et réglementaire en vigueur Coordination du Projet dénommé "Administration Electronique" C’est une convention passée entre l’Etat et la société Microsoft. Cette convention prévoit : Un programme de formation à l’administration Mise à disposition des ordinateurs Une assistance permanente de Microsoft dans l’Interconnexion des différents projets de l’Administration ARTEL GABON THEME: L’ACCES LARGE BANDE

CONCLUSION Le gouvernement déploie actuellement des efforts pour que l’ensemble du pays soit doté des NTIC. ARTEL GABON THEME: L’ACCES LARGE BANDE

L’ARTEL GABON VOUS Remercie. ! Copyright ARTEL/DG /2005