Méthode/Style APA: Citations et références bibliographiques

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Méthode/Style APA: Citations et références bibliographiques Préparé par le Service de référence de la Bibliothèque Champlain Mars 2015

Ressources utiles sur la page Web de la Biblio: http://www. umoncton Publication Manual of the American Psychological Association (collection générale et collection de référence - BF 76.7 A46 2010) Concise Rules of APA style (collection générale et collection de référence - BF 76.7 C66 2010) APA style guide to electronic references (collection de référence - PN 171 F56 A63 2012) APA Formatting and Style Guide (Purdue Online Writing Lab) Basics of APA Style - tutorial (APA) Normes de présentation d'un travail de recherche, 4e édition (BF 76.7 A46 2010) Il s'agit d’une des multiples adaptations françaises du « Publication Manual » d'APA (ci-haut).  Les pages 69 à 90 contiennent les instructions pour la bibliographie, et l'appendice F à la page 223 montre un exemple d'une bibliographie. Normes bibliographiques - adaptation française des normes de l'APA (6e édition) par Marc Couture, Télé-université – UQAM

Pourquoi des citations dans le texte et une bibliographie? « Tous les documents lus et utilisés lors de votre recherche et lors de la rédaction de votre travail doivent être cités, quel que soit leur type ou leur support. » Source: Élaborer une bibliographie Afin d’éviter le plagiat et respecter la loi sur le droit d’auteur, il est important d’indiquer où vous avez puisé vos informations et idées. C’est aussi une question de respect! Comment aimeriez-vous qu’on utilise vos paroles ou votre création sans vous en donner le crédit?

Citations dans le texte Lorsqu’on utilise les idées et paroles de quelqu’un d’autre, il est nécessaire de l’indiquer clairement dans votre texte. Il existe deux façons d’indiquer que votre information provient d’une source d’information ou d’un document spécifique: Paraphrase:  Développement explicatif d'un texte. ➙ commentaire, explication, interprétation (Petit Robert) Donc il s’agit d’expliquer dans vos propres mots l’idée avancée par un autre auteur. Citation directe:  Passage cité d'un auteur, d'un personnage célèbre et donné comme tel (généralement pour illustrer ou appuyer ce que l'on avance). (Petit Robert) Donc il s’agit d’inclure dans votre texte un passage/fragment de texte mot pour mot que vous avez trouvé dans un document.

Paraphrases vs. Citations Une citation sert à rapporter littéralement (mot à mot) les propos qu’un auteur a émis dans un passage de son ouvrage. Il ne faut pas faire un usage abusif des citations [directes] dans un mémoire, un essai ou une thèse. Si tel est le cas, le travail de recherche ressemblera davantage à des fragments d’information copiés qu’à un véritable travail de synthèse. Il faut plutôt résumer la pensée de l’auteur consulté dans un paragraphe [paraphrase]. Par contre, l’utilisation de la citation est appropriée lorsqu’il y a une certaine crainte de déformer la pensée de l’auteur en résumant son texte ou encore en vue de mettre en évidence la caractère important de ses affirmations, de ses suggestions ou de ses propos. (Provost, Alain, Leroux & Lussier, 2010, p. 50) La citation doit toujours être présentée en français. Si elle provient d’un texte écrit dans une autre langue que le français, elle doit être suivie de l’expression « traduction libre » placée entre crochets: [traduction libre].

Introduire les paraphrases/citations Paraphrase = indiquer le nom de l’auteur (les auteurs) et l’année de publication du document Citation directe = indiquer le nom de l’auteur (les auteurs), l’année de publication, et la page où se trouve la citation (voir section 6.05 du manuel APA concernant les documents en ligne sans pagination) Exemples des diverses façons d’introduire les citations et paraphrases: Kessler (2003) a déterminé que les données épidémiologiques…. La maladie d’Alzheimer à début précoce a un impact négatif sur son parcours ainsi que les symptômes (Kessler, 2003). En 2003, l’étude de Kessler a démontré que….

Quand on nomme les auteurs dans son texte, on utilise « et » (e. g Quand on nomme les auteurs dans son texte, on utilise « et » (e.g., Selon Walker et Allen (2004)…). Quand on nomme les auteurs dans la parenthèse à la fin de la paraphrase/citation, on utilise « & » (e.g., (Walker & Allen, 2004)). 1ère paraphrase dans le texte Paraphrases subséquentes 1ère citation dans le texte Citations subséquentes Un ouvrage par un(e) auteur(e) Walker (2007) (Walker, 2007, p.67) (Walker, 2007, p.98) Un ouvrage par deux auteur(e)s Walker et Allen (2004) (Walker & Allen, 2004, p.12) (Walker & Allen, 2004, p.21) Un ouvrage par trois, quatre, ou cinq auteur(e)s: indiquer tous les auteurs la 1ère fois, et utiliser « et al. » par la suite Bradley, Ramirez, et Soo (1999) Bradley et al. (1999) (Bradley, Ramirez, & Soo, 1999, p.52) (Bradley et al., 1999, p.75) Un ouvrage par 6+ auteur(e)s Wasserstein et al. (2005) (Wasserstein et al., 2005, p.15) (Wasserstein et al., 2005, p.22) Auteur-groupe (facilement identifié par acronyme/ abréviation) National Institute of Mental Health (NIMH, 2003) NIMH (2003) (National Institute of Mental Health [NIMH], 2003, p.4) (NIMH, 2003, p.9) Auteur-groupe comme auteur (sans acronyme / abbréviation) University of Pittsburgh (2005) (University of Pittsburgh, 2005, p.17) (University of Pittsburgh, 2005, p.25)

Citations directes dans le texte On insère les citations de moins de 40 mots dans le texte, en les plaçant entre guillemets. Les citations de 40 mots et plus doivent être placées en retrait dans le texte (cinq espaces à gauche et à droite) sans guillemets. Elles sont dactylographiées à simple interligne. (Provost et al., 2010, p. 50)

Paraphrase, indiquer l’auteur et l’année de publication Citation directe entre guillemets; indiquer l’auteur, l’année de publication et la page Richard, M. (2012). Comprendre le phénomène du rôle de passeur culturel en milieu francophone minoritaire du Nouveau-Brunswick par le témoignage de membres du personnel enseignant (Thèse de doctorat). Récupéré dans ProQuest Dissertations and Theses (UMI No. NR93210). Paraphrase, indiquer l’auteur et l’année de publication

Paraphrase, indiquer l’auteur et l’année de publication Citation directe, seulement indiquer la page car l’auteur et l’année sont inclut ci-haut Paraphrase, indiquer l’auteur et l’année de publication

Citation directe de plus de 40 mots, en retrait et à simple interligne Citation directe de plus de 40 mots, en retrait et à simple interligne. Inclure auteur, année, page. Landry, R. (2012). L'application de la pédagogie différenciée en salle de classe et les références à l‘équipe stratégique (Thèse de maîtrise). Récupéré dans dans ProQuest Dissertations and Theses (UMI No. MR93194).

Bibliographies Bibliographie signalétique Bibliographie annotée/analytique/commentée Liste des références de la documentation consultée (livres, articles de périodiques, rapports, etc.). Les références ne donnent que les caractéristiques essentielles des documents. Comprend des explications/commentaires, ou encore un compte-rendu pour chaque référence. Une annotation est généralement brève (jusqu’à 250 mots). Il existe plusieurs types et sous-types de bibliographies, mais les deux types ci- haut sont les plus communs dans le contexte académique. Voir: http://campus.hesge.ch/calis/m3/l2/biblio_typologie.html Guide pour la rédaction de bibliographies annotées (Centre d'aide à la rédaction des travaux universitaires (CARTU) - Université d'Ottawa)

APA: Bibliographie vs. Liste de référence « Tout travail de recherche comporte une liste des références et non une bibliographie. ... Une bibliographie décrit un relevé des ouvrages pertinents à un sujet donné, sans impliquer que tous ces ouvrages aient été consultés ou mentionnés dans le manuscrit en question. Par contre, une liste de références ne doit contenir que les ouvrages qui ont été cités dans le manuscrit. Donc, tous les ouvrages cités doivent apparaître dans la liste de référence et la liste de références ne doit contenir que les ouvrages cités dans le texte. Cette section est précédée d’une page sur laquelle le titre « Références » figure seul, centré en milieu de page et en caractères gras. » (Provost et al., 2010, p. 69)

APA: Présentation des références De façon générale, le format APA souligne que les références: Doivent être présentées à double interligne; Doivent être présentées en ordre alphabétique par le dernier nom de l’auteur (s’il n’y a pas d’auteur, on commence la référence avec le titre du document); Doivent être justifiées à la gauche sur la première ligne, et en retrait sur les lignes subséquentes; Sont habituellement placées à la fin du texte. Aussi: Jusqu’à 7 auteurs, mentionner tous les noms d’auteur dans la référence. À partir de 8 auteurs, inscrire les 6 premiers, suivi de points de suspension ( . . . ) puis du dernier auteur cité;

livre / Monographie Forme de base : Exemple : Seulement indiquer l’édition s’il ne s’agit pas d’une 1ère édition; indiquer le numéro de volume s’il s’agit d’un titre publié en plus d’un volume; indiquer le nom du traducteur si le livre est traduit. Forme de base : Auteur, A. A. (Année). Titre du livre: Sous-titre le cas échéant (xe éd., vol. x; traduit par A. Traducteur). Lieu de publication: Maison d’édition. Exemple : Lebovici, S., Diatkine, R., & Soulé, M. (2004). Nouveau traité de psychiatrie de l'enfant et de l'adolescent (2e éd., vol. 4). Paris, France: Presses universitaires de France. À noter que certains styles demandent aussi d’inclure le nombre total de pages dans le livre, mais pas APA.

chapitre de livre On cite seulement un chapitre d’un livre lorsque les chapitres ont été rédigés par des auteurs différents et publiés sous la supervision d’un directeur scientifique. Lorsque les chapitres ne sont pas signés par des auteurs individuels, il faut plutôt utiliser la forme générale pour les livres. Forme de base : Auteur, A. A. (Année). Titre du chapitre. Dans A. Directeur et B. Directeur (dir.), Titre du livre (xe éd., vol. x, pp. xx-yy). Lieu de publication : Maison d'édition. Exemple : Perrot, M. (2003). Le français acadien en contact avec l’anglais: Analyse de situations distinctes. Dans A. Magord (dir.), L’Acadie plurielle: Dynamiques identitaires collectives et développement au sein des réalités acadiennes (pp. 267-279). Moncton, N.-B. : Université de Moncton, Centre d’études acadiennes. L'APA permet de citer des "chapitres" seulement  lorsque ces chapitres ont été signés par des auteurs différents et publiés sous la supervision d'un directeur scientifique. Lorsque les chapitres ne sont pas signés individuellement, il faut plutôt utiliser la forme générale pour les livres http://guides.bib.umontreal.ca/disciplines/20-Citer-selon-les-normes-de-l-APA?tab=108

Article de périodique/revue Forme de base : Auteur, A. A., Auteur, B. B., & Auteur, C. C. (Année). Titre de l'article: Sous-titre le cas échéant. Titre du Périodique, volume(numéro), page de début - page de la fin. Exemple : Pearce, T. D., Ford, J. D., Prno, J., Duerden, F., Pittman, J., Beaumier, M., . . . Smith, B. (2011). Climate change and mining in Canada. Mitigation and Adaptation Strategies for Global Change, 16(3), 347-368. doi: 10.1007/s11027-010-9269-3 Les références d’articles doivent inclure le DOI si disponible. En deuxième priorité, on peut inclure un URL si le DOI est inexistant et si l’article est en ligne. Sans DOI et en format papier, la référence se termine avec la pagination de l’article.

Communication présentée à une conférence Forme de base : Auteur, A. A (Année, mois). Titre de la communication. Communication présentée au [à la] Nom du congrès ou de la conférence, Lieu. Exemple : Goulet, C., Rousseau, J., Fortier, P., & Mottard, J.-P. (2006, mai). Perceptions des clients atteints de schizophrénie et des intervenants quant aux activités qui influencent le niveau de compétence au travail ou aux études. Communication présentée au 74e congrès de l'ACFAS, Montréal, Québec. Si la communication est disponible en ligne, ajouter l’URL à la fin de la référence précédé de « Récupéré de ». Les communications peuvent être publiés en format livre ou périodique, voir section 7,04 du manuel APA pour obtenir des instructions supplémentaires pour les divers cas.

Thèses Forme de base : Auteur, A. (Année). Titre de la thèse (Mention du grade). Accessible par ProQuest Dissertations & Theses. (Numéro de la thèse) Exemple : Richard, M. (2012). Comprendre le phénomène du rôle de passeur culturel en milieu francophone minoritaire du Nouveau-Brunswick par le témoignage de membres du personnel enseignant (Thèse de doctorat). Accessible par ProQuest Dissertations & Theses (UMI No. NR93210). Il existe différentes façons de présenter les informations bibliographiques d’une thèse, mais la forme ci-haut représente la forme la plus commune puisque la Bibliothèque Champlain donne accès aux thèses par l’entremise de la base de données ProQuest Dissertations & Theses. Voir section 7.05 du manuel APA pour les autres cas.

Documents officiels / publications gouvernementales De façon générale, on cite une publication gouvernementale de la même façon qu'un livre ou un rapport de recherche. L’auteur peut être une (ou plusieurs) personne(s), mais très fréquemment il s’agit d’un ministère ou organisme. On ajoute la mention d'URL à la fin si le document a été consulté en ligne; sinon on inclut le lieu de publication et la maison d’édition. *À noter que le manuel APA donne seulement des instructions pour les documents officiels américains. Voici quelques exemples pour adapter les publications canadiennes au style APA. Forme de base : Nom du ministère ou de l'organisme OU Auteur, A. A. (Année). Titre: Sous-titre (Publication no xxx [si disponible]). Récupéré de URL spécifique OU Lieu de publication: Maison d’édition.

Documents officiels / publications gouvernementales Ministère/organisme identifié comme auteur (format imprimé) : Agence de la santé publique du Canada. (2007). Les jeunes de la rue au Canada et l'utilisation de substances: Constatations découlant de la surveillance accrue des jeunes de la rue au Canada, 1999- 2003 (Publication no HP5-23/2007). Ottawa, Ontario: Auteur. Lorsque l’auteur est aussi la maison d’édition, on peut simplement indiquer Auteur ici. Personne identifiée comme auteur (document en ligne) : Lebeau, A. (2000). Les actions préventives en toxicomanie au Québec: Faits et tendances à partir d'études, de bilans, de répertoires et d'inventaires. Récupéré du site Web du Ministère de la santé et des services sociaux: http://publications.msss.gouv.qc.ca/acrobat/f/documentation/2000/00- 8013.pdf

Page Web / Partie d’un site Web Forme de base : Auteur, A. A. OU Nom de l’organisme. (Année, date exacte de la dernière mise à jour). Titre du document [Format, si nécessaire]. Récupéré de URL Exemple : Ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport. (s. d.). Mesures pour améliorer la maîtrise du français chez les jeunes. Récupéré le 5 mars 2015 du site du ministère: http://www1.mels.gouv.qc.ca/amelioration Francais/index.asp?page=mesures Lorsque la date n’est pas disponible, utiliser s. d. (= sans date) On précise le format [entre crochets carrés] uniquement lorsque celui-ci sort de l'ordinaire, aide à identifier le document ou facilite son repérage. Il n’est pas absolument nécessaire d’indiquer à quelle date on a consulté la page Web. Ce genre de détail peut être utile dans certains cas, par exemple pour un site où le contenu est souvent mis à jour. Voir section 7.11 du manuel APA pour des exemples additionnels.

APA et les adaptations françaises « … lors de la rédaction d’une référence, les signes de ponctuation n’ont pas de véritable fonction linguistique et servent plutôt comme repères typographiques pour spécifier la structure interne des éléments d’une référence. » (Provost et al., 2010, p. 73) Les règles officielles APA existent seulement dans une langue: l’anglais. Il existe de multiples adaptations françaises sur Internet en plus du document cité dans ce Powerpoint, et il existe des différences entre ces adaptations. Puisque l’Université de Moncton n’a pas adopté ou créé une adaptation française officielle pour le campus, ce Powerpoint présente le strict minimum au niveau de l’adaptation à la langue française.

Adaptations en français Puisque les professeur(e)s du campus ont de différentes exigences par rapport aux adaptations françaises, il est important de vérifier auprès d’eux pour voir quelles adaptations françaises sont voulues dans chaque cours. Les titres avec sous-titres - Placer un espace avant le deux- points, et pas de majuscule au début du sous-titre (e.g. Titre : sous-titre) Les titres de périodiques - Seulement une majuscule au début du titre (e.g. Revue française de finances publiques) Utiliser et au lieu de & (rare) – dans les citations et/ou les références