1 CAPPRIS Réunion de lancement mars 2012
2 Participants INRIA Grenoble: Thibaud Antignac, Cédric Lauradoux, Daniel Le Métayer Université de Namur: Claire Lobet-Maris INRIA Rennes, université de Rennes: Sébastien Gambs Supelec Rennes: Guillaume Piolle INRIA Saclay: Kostas Chatzikokolakis, Stéphanie Delaune, Catuscia Palamidessi CNRS, LAAS, Toulouse: Yves Deswarte, Marc-Olivier Killijian (visio) INRIA Rocquencourt, université de Versailles: Philippe Bonnet, Benjamin Nguyen, Philippe Pucheral
3 Indisponibles INRIA Grenoble: Claude Castelluccia, Mohamed Ali Kafaar Université de Namur: Antoinette Rouvroy Eurecom, Sophia Antipolis: Refik Molva
4 Ordre du jour Mercredi matin: 9h h : introduction, tour de table 10h - 10h30 : Benjamin Nguyen / Philippe Pucheral 10h h : Sébastien Gambs 11h - 11h30 : pause 11h h : Claude Castelluccia / Cédric Lauradoux 12h - 12h30 : Daniel Le Métayer 12h h : Déjeuner
5 Ordre du jour Mercredi a-m: 14h - 14h30 : Yves Deswarte / Marc-Olivier Killijian (visio) 14h h : Claire Lobet-Maris 15h - 15h30 : Guillaume Piolle 15h h Stéphanie Delaune 16h - 16h30 : Catuscia Palamidessi / Kostas Chatzikokolakis 16h h : pause 17h - 18h : organisation générale 19h30 : dîner
6 Ordre du jour Jeudi : 9h - 9h45: JT1 (légitimité du consentement: dimensions techniques et juridiques) Claire Lobet-Maris, Daniel Le Métayer 9h h30: JT2 (architecture de référence de privacy) Benjamin Nguyen, Philippe Pucheral 10h h: pause 11h - 11h45: JT3 (évaluations de privacy: démarches qualitatives vs quantitatives) Sébastien Gambs, Catuscia Palamidessi 11h h30: organisation générale 12h h: déjeuner 14h - 16h: organisation générale
7 Organisation générale Budget, recrutements Réunions plénières (fréquence, calendrier 2012, lieux, participants extérieurs éventuels, etc.) Communication interne: partage d'information, site Web, etc. Communication vers l'extérieur: site Web, partage de ressources, etc. Evénements (école d'été, ateliers, conférences, etc.) Comité de pilotage ?
8 Budget 2012 Budget total: € Réunions CAPPRIS: 2 réunions plénières + 2 réunions par JT => 6 réunions pour chaque membre de CAPPRIS (considérant que chacun participe aux réunions plénières et à 2 JT sur 3). 14 membres de CAPPRIS + 3 invités en moyenne (membres des équipes ou extérieurs) 17 participants en moyenne = € Aide à des participations à des manifestations sur la privacy: 1 par membre, coût moyen: € = € Postes de travail pour les 2 recrues: € x 2 = € 3 stagiaires (gratifications): 2000 € x 3 = €
9 Recrutements 2012 Accord Direction de la Recherche: 1 postdoc 1 doctorant Conditions: Recrutement dans l’année civile: point sur les processus de recrutement avec la DR le 1 er juin et le 1 er septembre Contrat de travail Inria: co-encadrement possible avec équipe non INRIA mais travail effectué majoritairement dans un centre Inria
10 Recrutements 2012 Besoins manifestés: Postdoc (SP1): Reconsidering the value of consent : beyond a purely procedural approach, Inria (Privatics) - Université de Namur Doctorant (SP2): Privacy reference architecture, Inria (SMIS - Privatics) Doctorant (SP3): Reasoning about privacy: contrasting qualitative and quantitative approaches, Inria (Comete – Secsi)
11 Réunions Réunions plénières : 2 par an ? mars/avril – septembre/octobre ? Calendrier 2012 : Lieux: Participants extérieurs éventuels: Réunions SP1: 21 juin (après APVP) ? Réunions SP2: 21 juin (après APVP) ? Réunions SP3: 21 juin (après APVP) ?
12 Communication, événements Communication interne: Liste de diffusion Site Web: objectif, modèle, fonctionnalités, hébergement ? Communication vers l'extérieur: Public(s) visé(s) ? Types de communication : annonces de conférences, articles de recherche, points de vue (externes ou internes), textes juridiques de référence, événements d’actualité ? Site Web: modèle, fonctionnalités, hébergement ? Facebook ? Evénements (école d'été, ateliers, conférences, etc.): lien avec APVP, avec CPDP ? Comité de pilotage ? (autorités de protection, industriels, société civile)