1 Les enchâssements dans le discours de l’enseignant Le discours « saute » d’un énoncé à un autre, l’enseignant accomplit dans le même temps plusieurs actes langagiers. C.Parpette – F.Peutot
2 Exemple 1. Enclassemaintenant on va se pencher sur cette image consigne de travail FatmaFatma tu parles trop rappel à l’ordre classeon va se pencher un… se pencher un peu sur cette image répétition de la consigne Mohamedbon/ on se calme/ Mohamed… d’accord ? c’est pas de::: des beaux arts que je demande hein… rappel à l’ordre C.Parpette – F.Peutot
3 Explication du phénomène discursif Pourquoi ? Gérer un événement perturbateur Répondre à une requête Faire une remarque grammaticale Donner une précision lexicale Apporter une indication matérielle, un complément de consigne Rappeler un élément du cours déjà vu + Reprendre, reformuler, expliquer, anticiper, contrôler, motiver… C.Parpette – F.Peutot
4 Avec les élèves : activité 1 Travail de compréhension sur un film « simplifié » C.Parpette – F.Peutot
5 Avec les élèves : activité 2 Retrouver les éléments ajoutés (à partir de la transcription distribuée ou réalisée au préalable avec les élèves) Variante : texte à trous C.Parpette – F.Peutot