Pierre de Ronsard (né en septembre 1524 et mort le 28 décembre 1585 )

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Eugène-Louis Boudin.
Advertisements

Le château de Blois Mariage au berceau!
Exemple de construction d’un récit
Jean de la Fontaine.
La Renaissance – La France en transformation
Premier sourire de printemps
HISTOIRE DE LA LITTERATURE FRANÇAISE (XVI SIECLE)
Culture générale Collège Sainte Jeanne d’Arc - Tours 13ème cours – les papes depuis /7 Pie XII Italien.
Victor Hugo.
La reine Elizabeth II.
Hyacinthe Jadin Né à Versailles le 27 avril 1776, mort à Versailles le 27 septembre Fils de François Jadin, a certainement reçu son éduction.
Cliquer pour débuter Le jeune roi Arthur tomba un jour dans une embuscade et fut fait prisonnier par le monarque d'un royaume voisin. Le monarque aurait.
Séance 1 : à la découverte de la littérature au moyen-âge
Catherine de' Medici Queen of France
Contes des mille et une nuits
Littérature et histoire du 16ème siècle
Source principale : espace français.com
François Rabelais.
Antoine de Saint-Exupéry
JEAN-BAPTISTE POQUELIN
Luz St Sauveur : église St André Cette église fut bâtie à la fin du XIème siècle par la famille de Saint- André. Cest pour honorer cette famille que.
Le 16e Siècle – LA RENAISSANCE
L E CARDINAL R ICHELIEU. L ES GRANDES ÉTAPES DE SA VIE Jeunesse : linvestiture canonique Lascension politique Lutter contre la Maison dAutriche.
Victor Hugo Aux champs Par Nanou et Stan.
Antoine de Saint-Exupéry
Fut-il jamais douceur de cœur pareille
Guillaume Apollinaire
Les influences de la Renaissance italienne sur les arts français
Molière Molière, de son vrai nom Jean Baptiste Poquelin est un auteur de comédie mais aussi comédien et chef de troupe. Il es né le 15 janvier 1622 à Paris.
H2 La Renaissance François 1er (roi de 1515 à 1547) La renaissance
Sommaire Rilke Les Sonnets à Orphée Explication d’un sonnet
sur le trône: François II, Charles IX puis Henri III.
LITTÉRATURE AU XVIe SIECLE
LES LUMIÈRES Cet mouvement intellectuel et culturel se déroule en Europe depuis les dernières années du XVIIe siècle, jusqu’ au début de la Révolution.
John Calvin.
Les Châteaux de la Loire
La vie de François 1er Ce roi  de France est né en 1494 et il est mort en Il est sacré à Reims, le 25 janvier 1515, il n’a que 20 ans Il succède.
Je n’ai plus que les os… de Pierre de Ronsard.
Cardinal de Richelieu Aimé et Martin - CM1.
Loir et Cher - FRANCE.
Louis Aragon À toutes les femmes chantées par
William Shakespeare To be or not to be.
Victor Hugo Le XIXe Siècle.
Pierre Ronsard ( poète )
Culture et Mvts de pensée
Défilement automatique Jb leuba présente ET MAINTENANT.
SONNET 113 DE L'OLIVE   Si notre vie est moins qu'une journée En l'éternel, si l'an qui fait le tour Chasse nos jours sans espoir de retour, Si périssable.
Une charogne de Charles baudelaire
Victor Hugo Printemps Par Nanou et Stan.
Pierre de Ronsard.
Clément MAROT 1496/
Maël Pédezert, Abdelatif Kebir et Adel Ferrad
Sa vie, son œuvre et sa mort.
LA BRETAGNE AU MOYEN AGE
Jeanne d’Arc.
Jules Mazarin. La disposition Présentation général Enfance Premiers contrats avec la France Sa mort Le quizz.
Quelques Rois qui ont marqué l’Histoire de France
Michel de Montaigne Ière partie. 1 ère partie : de Montaigne à Montaigne Montaigne naît le 28 février 1533 au château de Montaigne en Périgord élevé en.
Histoire des idées et de l’art (Moyen-Age – XVI°siècle)
Le Plan INTRODUCTION I/ PRESENTATIONS II/ CONCLUSION
La Renaissance En France. Vocabulaire!! 1.Un Siècle = 100 ans 15me siècle = me siècle = Nous habitons dans le 21me siècle. 2.Le.
Alphonse de LAMARTINE Le poète lyrique. « Je suis le premier qui ai fait descendre la poésie du Parnasse et qui ai donné à ce qu’on nommait la Muse, au.
Le Baroque. Le baroque est un style qui naît en Italie et se répand rapidement dans la plupart des pays d’Europe. Il touche tous les domaines artistiques,
Georges Perec Olaya Rodríguez Rojas. Caractéristiques de l'époque Georges Perec est un écrivain français très intéressant et imaginatif du XXe.
María Casañ Murcia. LOUIS XVI (23 AOÛT JANVIER 1793)
Littérature française du XVI e siècle. Index ● 1.Introduction ● 2.Les différents genres ● 3.Marguerite de Navarre ● 4.Roman et Rabelais ● 5.L´essais et.
Pierre de Ronsard et la Pléiade
Transcription de la présentation:

Pierre de Ronsard (né en septembre 1524 et mort le 28 décembre 1585 )

Pierre de Ronsard est un des poètes français les plus importants du XVIe siècle. « Prince des poètes et poète des princes », Pierre de Ronsard, adepte de l’épicurisme, est une figure majeure de la littérature poétique de la Renaissance. Auteur d’une œuvre vaste qui, en plus de trente ans, a touché aussi bien la poésie engagée et « officielle » dans le contexte des guerres de religions avec les Hymnes et les Discours (1555-1564), que l’épopée avec La Franciade (1572) ou la poésie lyrique avec les recueils des Les Odes (1550-1552) et des Amours (Les Amours de Cassandre, 1552 ; Les Amours de Marie, 1555 ; Sonnets pour Hélène, 1578).

Pierre est le fils cadet de Louis de Ronsard (chevalier qui accompagna les enfants de François Ier lors de leur captivité en Espagne en qualité de maître d’hôtel) et de Jeanne de Chauldrier. Il a étudié au collège de Navarre à Paris en 1533. En raison d'une surdité précoce, il doit abandonner la carrière des armes.

Quand Madeleine de France épousa le roi Jacques V d'Écosse, en 1537, Ronsard fut attaché au service du roi et passa trois années en Grande-Bretagne. En 1539, il retourna en France et entra à l’Écurie royale. Il est dans la compagnie du duc d’Orléans. Bientôt, une fonction plus importante lui fut offerte et il devint le secrétaire de la suite de Lazare de Baïf, le père de son futur collègue de Pléiade et compagnon à cette occasion, Antoine de Baïf. Cette carrière diplomatique prometteuse fut cependant subitement interrompue, une otite chronique qu’aucun médecin ne put guérir le laissa à moitié sourd. Pierre de Ronsard décida alors de se consacrer à l’étude.

Il choisit le Collège de Coqueret dont le principal était Jean Dorat, aussi professeur de grec et helléniste convaincu (qui fera partie de la Pléiade). La période d’étude de Ronsard dura sept années et demie et le premier manifeste de ce nouveau mouvement littéraire prônant l’application des principes de la Pléiade a été écrit par Du Bellay. Défense et illustration de la langue française parut en 1549 : la Pléiade (ou Brigade, comme elle s’appelait à ses débuts) était alors lancée. Un peu plus tard, Ronsard publia ses premières œuvres en 1550 dans ses quatre premiers recueils Odes. .

En 1552, le cinquième livre des Odes fut publié en même temps que Les Amours de Cassandre. Ces recueils déclenchèrent une véritable polémique dans le monde littéraire. Sa gloire fut subite et hors mesure. Sa popularité ne faillit jamais. En 1555-1556, il publia ses Hymnes. Il termina ses Amours en 1556 puis il donna une édition collective de ses œuvres

Il voyagea en Andalousie pendant trois mois, à Cordoue, où il trouva l’inspiration pour son poème Ode a l’Antiquité. Les Amours de Cassandre est un recueil de poèmes de Pierre de Ronsard de 1552. Il porte sur Cassandre Salviati, fille de Bernardo Salviati (un des banquiers de François Ier), une jeune italienne rencontrée par le poète le 21 avril 1545 à Blois, lors d'un bal de la Cour. Ronsard ne pouvait épouser la jeune fille car il était clerc tonsuré. Elle épousa Jehan Peigné, seigneur de Pray.

Ses dernières années furent marquées par la perte de nombreux de ses amis et son état de santé s’aggrava. Ronsard meurt dans la nuit du 27 au 28 décembre 1585 au prieuré de Saint-Cosme, et y est enseveli dans la crypte de l’église, aujourd’hui en ruine.