 Le Canada et la guerre  Loi de mesures de guerres (1914)  Recrutement  La Conscription  Loi des voteurs militaires  Réaction en Québec  Sommaire.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Qui ? Quand ?Pourquoi ? Où ? Quoi ?
Advertisements

Le Canada de Sciences Humaines 11. Vers 1900, la plupart des Canadiens étaient encore loyaux à la Grande-Bretagne et se sentaient britanniques.
Les Répercussions de la Première Guerre mondiale
Par: Daniel Hanscom. Tommy Prince, comme tu a vu, etait un sergent dans les force canadienne pendant la deuxieme guerre mondiale. Il était dans la group.
La Première Guerre Mondiale
Les phases militaires de la guerre
Chapitre 6- La Guerre sur le Front Ouest
La période précédant la Grande Guerre en est une daffirmation politique (nationalisme et impérialisme britannique). En effet, la supériorité économique.
Ce terme exprime que tous les citoyens (civiles, militaires, jeunes, vieux, hommes ou femmes) aident leffort de la guerre. En sur 4 familles canadiennes.
PGM Rôle du Canada.
5 Faits Les mouvements dans le terrain vague se passé pendant la nuit
La première Guerre Mondiale Les dates Les personnes Les batailles Les faits divers
La Première Guerre mondiale
LA BATAILLE DE VIMY Du 9 avril au 12 avril 1917
Mellyssa Brand. King a promis quaucun canadien serait force daller en Europe pour battre, pour éviter un autre crise de conscription. Les canadiens-francais.
Les répercussions de la PGM pour le Canada
La bataille qui a former la Canada
Jeu de révision pour le test La 2e Guerre mondiale.
Chapitre: 6 La Première Guerre Mondiale
Comment la guerre a commencé Réaction à la guerre
Les 4 phases de la seconde guerre mondiale
La première guerre MONDIALE soldats canadiens ont été blessés durant cette guerre.
Holocaust et Le Procès de Nuremburg
Les Phases de la Guerre Contribution Canadienne. Les historiens ont divisé un grand nombre dévénements en différentes périodes pour faciliter létude de.
Le chemin de la guerre continue
La mort et la boue a Passchendaele Par Alex Lunney A remettre le 9 Novembre.
De , les É-U sont demeurées neutres
Les Canadiens sur les champs de bataille
CECI EST Les basesLa vie au front Une guerre monderne BataillesConsequen ces Au Canada 100.
Par Taylor et Lachlan. Le Quiz A la fin du présentation, on va vous séparez en groupes, et vous testez sur linformation donné.
Les relations du Canada avec lextérieur « Encore une colonie » Autonomie politique à lintérieur de ses frontières Toujours lié à la Grande-Bretagne.
La MARINE MERCHANDE.
Le Bataille de Vimy Ridge
Par: Madison Trumble Allie Lucente Et Brooke Pollard
CHAPITRE 6: LA PREMIÈRE GUERRE MONDIALE La tempête fouette la côte.
La bataille de Vimy Ridge
 Peu de temps après le début de la guerre, la terrifiante série de victoires de l’Allemagne et de ses Alliés (l’Axe) en Europe et en Afrique inquiétait.
La Première Guerre Mondiale.
11 novembre... le Souvenir....
Le Bataille de Vimy Ridge
La Guerre dans les airs Ou la bataille s’est deroulee? La guerre etait deroulee en l’ouest de europe, la plupart de la guerre etait deroulee.
La Seconde Guerre Mondiale: Pays qui jouent un rôle
La crise de la conscription et l ’économie en temps de guerre CLA Groupe 14-1 Vincent Louis Audrey P. Audrey R. Combattants lors de la crise de la conscription.
Les répercussions de la PGM pour le Canada
Chapitre: 6 La Première Guerre Mondiale
Joyeux Noël By Lucy.
Par: Ivy Taviss. Histoire de Yaakov Hollander's =1PHPd67kYp0.
Les nationalismes Annie et Joanie Groupe 13 – équipe 3.
La Crise de la Conscription. Premier ministre Borden  En 1914 « Il n’y a pas de conscription ni d’obligation de servir, et il n’y en aura pas. C’est.
La Bataille de la Somme Josh Benson CDH11F Le 16 Avril,2008 Mlle.Beaton.
Les Fermiers  Les prix et la demande pour les produits agricoles sont hauts pendant la guerre  La demande baisse après la guerre  Le coût de la vie.
La première guerre mondiale
Wilfrid Laurier (122 e cours) à St- Lin Le nationalisme canadien et Wilfrid Laurier Chef du parti libéral de 1887 à 1919, il est premier ministre du.
L’histoire du Québec. Le FLQ Le FLQ (Front Libération du Québec ) était un organisme Marxiste-léniniste des années 60. Ils voulaient un état de Québec.
Vimy Somme PGM Traité de Versaille CHEF D’État Ypres.
Le rôle du Canada dans la guerre des Boers
DébutYprès et Somme Vimy et Passchendaele 100 jours et la fin La vie dans les tranchées
Passchendaele Par Colin C.. Qui Les BritanniquesLes Britanniques L’AustralieL’Australie Le CanadaLe Canada Nouveau ZélandeNouveau Zélande Afrique du SudAfrique.
Les Canadiens sur le front occidental
La crise de conscription Par: Hilary Doucet. Qu’est-ce que c’est? Quand les citoyens sont obligés d’enrôler dans des services militaires.
Le Canada rentre en Guerre. En 1914 En 1914 Forces armées actives du Canada – 3110 hommes et deux vieux navires de guerre. Forces armées actives du Canada.
En 1917, un projet de loi qui rendra le service militaire obligatoire pour tous les hommes âgé de 20 a 45 était présenté à la chambre des communes La loi.
SCIENCES HUMAINES 8 PREMIÈRE GUERRE MONDIALE La guerre commence!
LE CANADA ET LA PREMIERE GUERRE MONDIALE ( ) HISTOIRE DU CANADA 11 M. BOUDREAU.
PhilippeFrançois. Les nationalismes et… la guerre des Boers De 1899 à 1902, la Grande-Bretagne et ses colonies sont en guerre avec les Boers (d ’origine.
 En 1914, l’armée canadienne = 3000 hommes et miliciens (armée de réserve).  Le ministre canadien de la défense Samuel Hughes veut nouveaux.
LA PREMIÈRE GUERRE MONDIALE Sciences Humaines 8. La guerre éclate ■Les causes de la guerre –M ilitarisme –A lliance –I mpérialisme –N ationalisme.
L’IMPÉRIALISME 10 e année Février à juin 2016 Préparé par A. Berteau.
Le Québec Le point de vue de Québec… N’oubliez pas les problèmes de conscription PGM – Borden le force après avoir fait une promesse – même.
La Crise constitutionelle. La route vers l’autonomie L’Acte de L’Amérique du Nord britannique – 1867 La bataille pour la Crète de Vimy – 1917 L’affaire.
Transcription de la présentation:

 Le Canada et la guerre  Loi de mesures de guerres (1914)  Recrutement  La Conscription  Loi des voteurs militaires  Réaction en Québec  Sommaire Robert Borden VS Wilfred Laurier Henri Bourassa

 Dominion: Définition  Robert Borden déclare, « quand le Grand Bretagne est en guerre, le Canada est également en guerre, est il n’y a aucun différence du tout. »  Sa promesse, Déc.1914 Le premier ministre canadien Robert Borden

 Le gouvernement a l’autorité de faire ce qui sois nécessaire ou conseillé pour la sécurité, la défense, la paix, l’ordre, et le bien-être du Canada.

Au commencement de la guerre, l’armée canadien s’ élevé à 3110 soldats réguliers. En deux mois, il s’élève a plus de 32,000 hommes. Le slogan de recrutement était initialement efficace en attirant les recrutes. -‘FIGHT FOR THE EMPIRE’ -‘WE’LL BE HOME BY CHRISTMAS!’

Food Will Win the War.

U-Boats Prisonniers de guerre La Somme “Blood Bath” Grande perte de vie Les attaques de gaz Cramped conditions and disease

Calgary, 1916

 312,000 hommes sont enrôlés volontairement par la fin de  Ce nombre était beaucoup moins du 500,000 que Borden a promis aux britanniques pour l’effort du guerre.

 Mois (1917)Recrues Enrôléstués ou blessées  janvier  février  mars  avril  mai  juin  juillet  aout  septembre  octobre  novembre  décembre

Sont-ils efficaces? Enrôlez-vous?

Borden introduit la conscription en 1917 en dépit de la propagande d’engagement. Les hommes célibataires âgé de 20 à 45 ont était requis d’enrôler ou faire face a l’emprisonnement. Les autres pays? -La Grande Bretagne: 2.5 millions dans la première année. -Allemagne: 500,000 tôt. -France: 200,000 par la fin de la guerre. -Ca veut dire quoi?

 Atteindre 100,000 soldats de plus.  Les exceptions sont initialement communs.  Les fermiers bientôt se mettre en colère. Pourquoi?

 Le vote est premièrement donné au hommes et femmes engagés dans les forces canadiens expéditionnaires.  Loi d’élection en temps de guerre : affranchissement aux mères, épouses, et sœurs des soldats qui servaient.  Le vote est enlevé des étrangers ennemies. Un poster pro-conscription

 L’effort de recrutement a faillit.  Aucun loyauté a l’Angleterre, ni la France.  Aucun place pour l’avancement, ni la culture française.  Le Québec avait besoin de leur population agricole. Henri Bourassa

 Opposé la conscription pendant la commencement de la guerre.  Craignait un nationalisme dangereux sous Henri Bourassa.  Les français-canadiens représentait 30% de la population, mais 4% of des soldats enrôlés. Wilfrid Laurier

 cu7Jy2gDBg cu7Jy2gDBg

Émeutes dans la Ville de Québec, Avril 1918

 100,000? Seulement 25,000 sont arrivés au front en Europe.  Le canada est amèrement divisé.  L’héritage des canadiens français/anglais (Vimy Vs. Conscription) Les soldats récemment enrôlés arrive en Europe en 1918.