Le fabuleux destin d’Amélie Poulain

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Verset à mémoriser "Quand il viendra, lui, l'Esprit de la vérité, il vous conduira dans toute la vérité ; car il ne parlera pas de sa propre initiative,
Advertisements

Quelqu'un T’aimes.
Auteur inconnu Si tu veux quelquun qui tapporte le journal sans lavoir déchiqueté dabord pour enlever les pages de sport
Stratégies d’Exploitation Pédagogique
Mesdames, achetez un chien !
Trouve le temps pour lire ce message
Cela ne coûte rien de lire Bah....
Équipe foot de France.
LAISSEZ-NOUS GRANDIR ICI Proposition d´activités
C’EST BIEN POUR DIRE. J’ai 8O ans.
FICHE DIDACTIQUE CLASSE TARGET: classe seconde, école secondaire COMPOSITIONE DU GROUP: 25 élèves environ avec un âge moyen de 15 ans. Niveau A2 PREACQUIS:
La Chaise -- Quand le prêtre est entré dans la chambre, il a trouvé ce pauvre homme sur son lit , la tête soutenue par deux d'oreillers. Il y avait une.
Écouter... Cliquez pour débuter.
ECOUTER Diaporama de Jacky Questel.
Don de Vie.
Parcours didactique du groupe Tulkip Lucrezia Anna Katia Paola Nunzia Valeria Elvira.
DESTINATARI: Alunni con un livello di competenza A2/B1 OBIETTIVI DIDATTICI: Potenziamento della capacità di comprensione di materiale audiovisivo e di.
Le vieux marin !.
Jolie histoire   Un homme et son chien marchaient le long d'une route.  
Les styles d'apprentissage
On entend toujours parler de la “LOI FÉMININE". Voici ce qu’est la LOI MASCULINE.
La beauté et l’esthétique
Dieu dans sa vie.
Elle avait passé toute la journée avec sa Maman dans un grand magasin
Par: Darian À: Céline Latendresse et classe 5/6C
La clé du bonheur! Cliquez pour débuter.
GAVALDA, Anna (2004, 2005) Ensemble, c’est tout, J’ai lu, Paris. Lu par Julie Gayet, Gisèle Casadesus, Malik Zidi, Eric Elmosnino, Julien Rochefort et.
Pourquoi faire des SES? A cette question, on pourrait apporter de multiples réponses: - Pour s’ouvrir au monde - Pour comprendre les grands enjeux économiques.
de démontrer tes sentiments. Quand tu es heureux(se), Ne sois jamais avide de démontrer tes sentiments. Quand tu es heureux(se), partage-le avec.
On entend toujours parler de la “LOI FÉMININE"
L’histoire de Samuel 1Samuel, chapitres 1 à 4
L'AMOUR vu par les enfants !
Diaporama manuel, cliquer pour avancer.
CONSEILLER / DÉCONSEILLER
Retour sur... Qu’est-ce que la philosophie ? - On va se poser des questions. - On peut réfléchir. - On peut penser à tout ce qu’on veut. - Il faut allumer.
Cliquez pour débuter Un jour viendra où mon corps recouvert d'un drap blanc, soigneusement tiré aux quatre coins du lit, restera immobile sur un lit.
2. Il y a au moins 15 personnes qui t'aiment d'une certaine manière.
Les Français d'en bas Mettre le son à fond.
Ce texte plein d’humour… et de vérités a été
Ephésiens Ephésiens Femmes, soyez soumises à vos maris, comme au Seigneur ; car le mari est le chef de la femme, comme Christ est.
PROJET PHILO Á ton avis, c’est quoi être mort ?
Thème 4 : Les éléments naturels. Cours 2 : L’eau dans la nature et chez les êtres vivants. Français Guide du Maître Thème 4 : Nommer des actions. Cours.
Spécial Equipe de France
Le Fabuleux Destin d’Amélie Nothomb
La valeur da la souffrance Letícia Thompson La souffrance est un chemin inévitable et indispensable à notre croissance. Elle nous apprend la vie, à l’aimer.
Le Pardon.
Méditation Biblique d'après l'évangile Jn 12,20-30
Maman, est-ce que les vaches prennent aussi des vacances ?
Qui est Malin? 1. Discutez cette histoire?
Axolotl Le Récit Fantastique.
L'AMOUR vu par les enfants ! Vu par des enfants de tous âges
HISTOIRE DE FOURCHETTE
Quelques pensées de Georges Wolinski
Stratégies d’Exploitation Pédagogique Niveau: Débutant/Moyen/Avancé Oleh Joesana Tjahjani.
Confusion des sentiments
Le déjeuner des canotiers (1881) Auguste Renoir ( )
Tommy's Window Slideshow
La vie est un voyage.
LA PLAISANTE SAGESSE LYONNAISE - II - Diaporama de Jacky Questel.
Università degli Studi di Napoli L’Orientale Specializzanda: Paola Ceppaluni LS/286/VII Didattica del laboratorio di lingua francese.
Brainstorming exercice 1
Le fabuleux destin d’Amélie Parcours didactique
Le fabuleux destin d’Amélie Poulain. Destinatari: alunni di terzo liceo linguistico Obiettivi: 1.Promuovere la cultura francese attraverso la visione.
Spécial Equipe de France
Les apprenants devront choisir les images les plus proches de celle qui présente le film qu’ils vont voir… Associez l’image à gauche avec celles à droite.
Lire, c’est traduire Séance 1
Brainstorming exercice 1
Le Fabuleux Destin d’Amélie Poulain
Un des comiques préférés des Français. Jamel Debbouze – c’est l’homme qui a réussi rapidement à gagner l’estime d’un public de plus en plus large et varié,
Le Fabuleux destin d’Amélie Poulain
Transcription de la présentation:

Le fabuleux destin d’Amélie Poulain Transcription Le fabuleux destin d’Amélie Poulain http://www.allocine.fr/video/player_gen_cmedia=18653637&cfilm=27063.html

Regardez, il est encore là Ah , mais, oui, c’est étrange. Puis ici Toujours lui Gare de Lyon Et ici encore, 5mars Austerlitz Et toujours la même expression eh, aussi neutre douze fois en tout, j’ai compté, c’est quand même bizarre, pourquoi il s’est laissé photographier régulièrement au quatre coins de la ville si c’est pour jouter le cloche? et surtout qu’ils sont en parfait état On dirait une sorte de rituel. Il peut être était tellement obsédé par la peur de vivre que cela c’est la seule chose qui le rassure C’est un mort Un mort? Mais oui un mort qui a peur de basculer dans l’oubli. Alors il se sert des photomatons pour rappeler son visage aux vivants un peu comme … comme s’il fixait son image depuis l’au de là Un mort qui aurait peur de basculer dans l’oubli, eh bien pour eux en tout cas c’est gagné, ils sont morts depuis longtemps mais ils ne basculeront jamais dans l’oubli Observez la fille au verre d’eau Oui Si elle a l’air un peu à coté, c’est peut être parce qu’elle est en train de penser à quelqu’un……… A quelqu’un du tableau, Non plutôt à un garçon qu’elle a croisé ailleurs mais elle a l’impression qu’elle soit un peu pareille de lui Autrement dit elle préfère s’imaginer une relation avec quelqu’un d’absent que de créer des liens avec ceux qui sont présents mm non c’est qu’au contraire elle se met aux quatre points à venger les cafouillages de la vie des autres mais elle, elle est le cafouillage de la sienne de vie, qui va s’en occuper Ben, en attendant mieux vaut se consacrer aux autres qui ont un jardin

Exercices... Exercices... Exercices... ...Avant l'écoute...

On présente aux apprenants une photo et on pose des questions: De quoi on parle dans ce film, d’après vous? Quel est le genre du film qu'on va voir? Quelle idée vous donne l’image de la femme? Qui est elle, selon vous? Quel est, d’après vous, le sens du paysage de la photo? Est-il mis par hasard?

On propose aux apprenants un résumé du film (http://www. paperblog Amélie, une jeune serveuse dans un bar de Montmartre, passe son temps à observer les gens et à laisser son imagination divaguer. Elle s'est fixé un but: faire le bien de ceux qui l'entourent. Elle invente alors des stratagèmes pour intervenir incognito dans leur existence. Le chemin d'Amélie est jalonné de rencontres: Georgette, la buraliste hypocondriaque ; Lucien, le commis d'épicerie ; Madeleine Wallace, la concierge portée sur le porto et les chiens empaillés ; Raymond Dufayel alias "l'homme de verre", son voisin qui ne vit qu'à travers une reproduction d'un tableau de Renoir. Cette quête du bonheur amène Amélie à faire la connaissance de Nino Quincampoix, un étrange "prince charmant". Celui-ci partage son temps entre un train fantôme et un sex-shop, et cherche à identifier un inconnu dont la photo réapparaît sans cesse dans plusieurs cabines de Photomaton.

Exercice de compréhension écrite Exercice N. 1 – Typologie: QCM Lisez cet article et cochez la bonne réponse. Amélie passe son temps à: faire le bien de ceux qui l’entourent observer les gens et à divaguer de l’imagination faire la connaissance des princes Quel est son but ? faire le bien de ceux qui l'entourent chercher à identifier un inconnu rencontrer beaucoup de monde Qu’est ce qu’elle fait pour intervenir dans la vie des autres ? se déguise en homme de verre invente des stratagèmes en faisant divaguer son imagination Qui est ce qui Nino Quincampoix ? le père d’Amélie un commis d’épicerie un « prince charmant » dont Amélie fait la connaissance Raymon Dufayel est … le personnage d’un tableau de Renoir le voisin d‘Amélie un inconnu charmant

Exercices... ... Pendant l'écoute...

La deuxième fois que les apprenants écoutent, on donnera un texte lacunaire à completer: Regardez, il est ______là Ah , mais, oui, c’est_______. Puis ici Toujours lui Gare de _______ Et ici encore, ___mars Austerlitz Et toujours la même expression eh, aussi _____ douze fois en tout, j’ai compté, c’est quand même________, pourquoi il s’est laissé photographier régulièrement au _______coins de la ville si c’est pour jouter le cloche et surtout qu’ils sont en parfait état On dirait une sorte de ______. Il peut être était tellement ______par la peur de ….que cela c’est la seule chose qui le rassure C’est un mort Un mort? Mais oui un mort qui a peur de basculer dans l’______. Alors il se sert des photomatons pour rappeler son______ aux vivants un peu comme … comme s’il fixait son image depuis l’au de là Un mort qui aurait ______ de basculer dans l’oubli, eh bien pour eux en tout cas c’est ______, ils sont morts depuis longtemps mais ils ne _________ jamais dans l’oubli Observez la fille au verre d’_____ Oui Si elle a l’air un peu à coté, c’est peut être parce qu’elle est en train de _______ à quelqu’un……… A quelqu’un du tableau, Non plutôt à un garçon qu’elle a ______ ailleurs mais elle a l’impression qu’elle soit un peu pareille de lui Autrement dit elle préfère s’imaginer une ______ avec quelqu’un d’absent que de créer des liens avec ceux qui _____ __________ mm non c’est qu’au contraire elle se met aux ________ ________ à venger les cafouillages de la vie des autres mais elle, elle est le cafouillage de la ________ de vie, qui va s’en occuper Ben, en attendant mieux vaut se ____________ aux autres qui ont un jardin

Après, on donnera des morceaux de dialogue et on demandera de les mettre en ordre tandis qu’ils les écoutent Mais oui un mort qui a peur de basculer dans l’oubli. Alors il se sert des photomatons pour rappeler son visage aux vivants un peu comme … comme s’il fixait son image depuis l’au de là Un mort qui aurait peur de basculer dans l’oubli, eh bien pour eux en tout cas c’est gagné, ils sont morts depuis longtemps mais ils ne basculeront jamais dans l’oubli Autrement dit elle préfère s’imaginer une relation avec quelqu’un d’absent que de créer des liens avec ceux qui sont présents mm non c’est qu’au contraire elle se met aux quatre points à venger les cafouillages de la vie des autres mais elle, elle est le cafouillage de la sienne de vie, qui va s’en occuper Ben, en attendant mieux vaut se consacrer aux autres qui ont un jardin Regardez, il est encore là Ah , mais, oui, c’est étrange. Puis ici Toujours lui Gare de Lyon Et ici encore, 5mars Austerlitz Et toujours la même expression eh, aussi neutre douze fois en tout, j’ai compté, c’est quand même bizarre, pourquoi il s’est laissé photographier régulièrement au quatre coins de la ville si c’est pour jouter le cloche et surtout qu’ils sont en parfait état Observez la fille au verre d’eau Oui Si elle a l’air un peu à coté, c’est peut être parce qu’elle est en train de penser à quelqu’un……… A quelqu’un du tableau, Non plutôt à un garçon qu’elle a croisé ailleurs mais elle a l’impression qu’elle soit un peu pareille de lui On dirait une sorte de rituel. Il peut être était tellement obsédé par la peur de ….que cela c’est la seule chose qui le rassure C’est un mort Un mort ?

Exercices... ... Après l'écoute...

On donnera un simple questionnaire à choix multiple pour vérifier la compréhension globale: Dans le dialogue on parle d’une Gare : 1 - Gare de Montparnasse 2 – Gare de Lyon 3 – Gare Saint Lazare Il se sert des Photomatons parce que : 1 – il a peur de la mort 2 – il ne veut pas vieillir 3 – pour rappeler son visage aux vivants C’est la fille au verre d’eau à l’air un peu à côté, c’est parce que, d’après la fille: 1 - elle est en train de penser un garçon qu’elle a croisé ailleurs 2 – elle en train de penser à quelqu’un du tableau 3 - elle s’imagine d’avoir une relation avec quelqu’un d’absent

Complétez la fiche technique du film TITRE: GENRE: DURÉE: MUSIQUE: Exercice de production écrite:” Les élèves se rendent sur le site www.paperblog.fr pour prendre connaissance de la fiche consacrée au film. L’enseignant leur pose des questions afin de les conduire à la selection des informations (paru en, type de film, réalisateur, critiques, etc.). Selon les informations tirées, les élèves rédigeront un article de presse. Ils pourront le faire en s’aidant avec la grille suivante, qu’ils devront compléter. Complétez la fiche technique du film TITRE: GENRE: DURÉE: MUSIQUE: ACTEURS PRINCIPAUX