LA VIE DES BETES Voici une nouvelle série sur la vie des bêtes dans notre région…
Episode 1 Avec le réchauffement climatique et pour conséquence le bouleversement des saisons, le brame du cerf annonçant la période du rut habituellement en septembre a commencé cette année début juillet. Nous avons surpris un jeune mâle bramant à tue-tête. Nous pouvons observer à son œil pétillant et à sa mine enjouée qu'il est plutôt satisfait de ses ébats. Sa jeune compagne est maintenant sous surveillance et nous espérons vous annoncer un joyeux événement dans les prochains mois. Espérons que tout ce tapage n'ait pas réveillé l'ardeur des autres mâles de la forêt. Nous continuons notre enquête à la recherche de ses autres congénères.
Episode 2 Après avoir laissé notre jeune mâle à ses occupations, nous avons observé un autre spécimen qui ayant sans doute entendu le premier, s'est mis à bramer lui aussi. A la place de sa compagne, je me méfierais.
Episode 3 Alerté par tous ces brames, un autre "mâle" (très "mal" en point), prête l'oreille.
Episode 4 Affolés par tous ces brames et ce remue ménage, de "vieux" mâles issus d'une "vieille" horde en plein déclin se sont regroupés auprès d'un point "d'eau" pour reprendre un peu de force et s'épauler dans cette affreuse détresse. Malgré notre compassion, nous ne pouvons que constater sans broncher cette lente descente dans l'abîme de l'oubli… Et dire que ces vielles bêtes étaient les rois de la forêt !
Episode 5 Ce qui devait arriver arriva: Tout ce remue-ménage mit la puce à l'oreille d'un jeune mais beau mâle qui vint se joindre aux deux premiers pour "bramer en cœur". Mais à la vue de cette nouvelle concurrence, le premier "teigneux" se rebiffa et il s'en suivit une bagarre mémorable d'où sortit vaincu notre nouveau spécimen. Souhaitons-lui un repos bien mérité et surtout qu'il ne perde pas courage car la roue tourne.
Episode 6 Au détour d'une allée, nous rencontrons un solitaire tout dépité de tout ce chahut. Pourquoi toute cette violence ? Se demande-t-il. Allez tiens bon, ton tour viendra...
Episode 7 Nous retrouvons de beau matin les rescapés de la vieille horde. Ceux-ci ont gardé leurs vieux pelages d'hivers touts défraîchis. Leurs sourires forcés ne nous cachent pas une grande détresse et nous révèlent qu'ils ont passé leur nuit à se consoler mutuellement. Je propose donc qu'on les sauve en les prenant sous notre protection et qu'on les accompagne dans leur mutation ; ainsi, à force de patience, ils reprendront goût à la vie.
Signé : Un naturaliste inconnu mais passionné ! …tantôt déprimé de voir autant de gâchis …tantôt écroulé de rire …bientôt déprimé (mais quand verrons- nous leurs compagnes ? Existent-elles vraiment ?)