Chap. 1 – L'antiquité et le Moyen Âge Chap. 2 – La Renaissance et les temps modernes Cadres chronologiques et culturels L'artiste : une invention de la Renaissance Arts graphiques, mathématiques et observation scientifique Architecture, encore une histoire d'espace Présentation Le premier pas : le Dôme Deux églises de Brunelleschi San Lorenzo Santo Spirito Postérité
Chap. 1 – L'antiquité et le Moyen Âge Chap. 2 – La Renaissance et les temps modernes Cadres chronologiques et culturels L'artiste : une invention de la Renaissance Arts graphiques, mathématiques et observation scientifique Architecture, encore une histoire d'espace Présentation Le premier pas : le Dôme Deux églises de Brunelleschi San Lorenzo Santo Spirito Postérité Conclusion : l'héritage de la Renaissance
Ingres, L'apothéose d'Homère, 1827, Paris, Louvre
Jacques Gabriel, Hôtel de Ville de Rennes, 1734-1743
J.-B. Martenod, E. Le Ray, Palais du commerce, 1885-1911, Rennes
Chap. 3 – La science et les arts moderne et contemporain
Cadres généraux Données historiques et culturelles
Louis Vicat, pont en béton moulé, Paris, jardin des plantes, 1818
Louis Sullivan, Wainwright Building, Saint-Louis, 1890-1891
Cadres généraux Données historiques et culturelles Une société moderne : impact
R. Demachy, Derrière la scène, 1906 R. Demachy, Lutte, 1906
Radiographie de la main d’Anna Röntgen le 22 décembre 1895
Cadres généraux Données historiques et culturelles Une société moderne : impact Les arts graphiques La couleur Un intérêt nouveau