Premiers pas dans le langage Java 2012/2013 1 Premiers pas dans le langage Java TI3.4 Responsable : M lle Sana Ezzedine

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Un environnement de développement éducatif
Advertisements

Premier programme en C :
A RECUPERER EN ENTRANT Le polycopié de Caml Partie 1
Introduction au langage C
A propos de java Sun, fin 1995 C++ nettoyé semi-interprété
SI3 MAM3 Hydro Nathan Cohen Igor Litovsky Christophe Papazian
La classe String Attention ce n’est pas un type de base. Il s'agit d'une classe défini dans l’API Java (Dans le package java.lang) String s="aaa"; // s.
GEF 243B Programmation informatique appliquée
Cours MIAGE « Architectures Orientées Services » Henry Boccon-Gibod 1 Architectures Orientées Services Composants de Service Exemple pratique de développement.
Exposé de Système - Informatique et Réseau
Paquetages: Définitions Les classes Java sont regroupées en paquetages (packages en anglais) Ils correspondent aux « bibliothèques » des autres langages.
Approfondissement du langage
(Classes prédéfinies – API Java)
Cours n°2M2. IST-IE (S. Sidhom) UE 303 Promo. M2 IST-IE 2005/06 Conception dun système d'information multimédia Architecture trois-tiers : PHP/MySQL &
Programmer en JAVA par Tama
MIKHAYLOVA Vera Exposé Java principe de fonctionnement Lundi 17 mai 2004 DEUG 1ère année Science du langage Paris III.
LICENCE MIAGE Introduction Programmation Orientée Objet JAVA philippe
JAV - TD 6 Structures de données JAVA
Présentation de Java Stéphane Frénot INSA lyon
TD 1 IJA Introduction Objet, méthode, attribut Classe, instance
TP 3-4 BD21.
ESIEE Paris © Denis BUREAU I N Initiation à la programmation avec le langage Java.
Outils de tests, logs et documentation Frédéric Moalannée 2010/2011 POO.
Projet de veille technologique
INF 111 PROGRAMMATION ORIENTÉ-OBJET
Récursivité.
Les méthodes en java Une méthode est un regroupement d’instructions ayant pour but de faire un traitement bien précis. Une méthode pour être utilisée.
Laboratoire d'Informatique de l’Université de Franche-Comté
Introduction à la programmation (Java)
F Copyright © Oracle Corporation, Tous droits réservés. Créer des programmes avec Procedure Builder.
INFO 114 IRIDIA – Université Libre de Bruxelles
Principes de programmation
1. 2 PLAN DE LA PRÉSENTATION - SECTION 1 : Code HTML - SECTION 2.1. : CSS (Méthode 1) - SECTION 2.2. : CSS (Méthode 2) - SECTION 3 : JavaScript - SECTION.
Programmation concurrente
Formation JAVA. Par: SILMI.S
IFT 6800 Atelier en Technologies d’information
1 IFT 6800 Atelier en Technologies dinformation Le langage de programmation Java chapitre 1 : Introduction.
LIFI-Java 2004 Séance du Jeudi 9 sept. Cours 1. La notion de langage Décrire une tâche à effectuer –programme Écrire à un haut niveau –facile pour lutilisateur.
COURS DE PROGRAMMATION ORIENTEE OBJET :
COURS DE PROGRAMMATION ORIENTEE OBJET :
Pr ZEGOUR DJAMEL EDDINE Ecole Supérieure dInformatique (ESI) Plate-forme.NET.
Document élaboré à Centrale Paris par Pascal Morenton LES TECHNOLOGIES DU WEB 1. LES PHASES D UN DEPLOIEMENT DE RESEAUX 2. LE LANGAGE HTML 3. LE LANGAGE.
99 Réutilisation du code grâce à l'héritage. 9-2 Objectifs À la fin de ce cours, vous serez capables de : Définir l'héritage Utiliser l'héritage pour.
Java vs. C++ Pierre-Yves ALIZON – Ingénieurs 2000.
Chapitre 3 Les bibliothèques de balises JSP et la JSTL
J2EE vs .NET Réaliser par : SEIF ENNACER BADRA && CHETOUI RIM.
NORMALISATION DES LANGAGES DE PROGRAMMATION des Automates Programmables Industriels CEI
L’essentiel du langage C
JEE 5 F.Pfister 2 institut eerie JEE – Une plateforme serveur  Développement et exécution d'applications réparties.
Structures des données
Outil de gestion des cartes grises
Introduction Java Conception par Objet et Programmation Java
Introduction à la programmation objet avec java
Réalisé par : Mr IRZIM Hédi Mr JRAD Firas
Master 1 SIGLIS Java Lecteur Stéphane Tallard Les erreurs communes en Java.
Tutorat en bio-informatique
1 École des Mines de Saint-Etienne. 158, cours Fauriel Saint-Etienne Cedex 2. Tél Fax Jean-Jacques Girardot
Introduction à JAVA Sylvie Billot
Introduction au langage JAVA
Cours 4 (14 octobre) Héritage. Chapitre III Héritage.
Initiation au JavaScript
Master 1 SIGLIS Java Lecteur Stéphane Tallard Chapitre 2 – Java Premiers pas Master 1 SIGLIS1 Java Lecteur - Chapitre 2 - Java Premiers Pas.
Présentation de Qt Iris 1
Philippe Gandy - 1 septembre 2015 Basé sur les notes de cours de Daniel Morin et Roch Leclerc.
22 Concepts de base du langage Java. 2-2 Objectifs A la fin de ce cours, vous serez capables de : Identifier les éléments essentiels de Java Identifier.
Programme de baccalauréat en informatique Structures de données IFT Abder Alikacem TP4 Département d’informatique et de génie logiciel Édition septembre.
pour les programmeurs en C++ Java 2 Part 1 3 Histoire de Java Projet de connexion des machines: 1991 Le nom Java a été introduit dans un café Développé.
Philippe Gandy - 22 septembre 2015 Basé sur les notes de cours de Daniel Morin et Roch Leclerc.
Java Réalisé par: Mouna POKORA. PLAN: Définition : Historique: Caractéristiques: un langage orienté objet: un langage interprété : un langage portable:
Transcription de la présentation:

Premiers pas dans le langage Java 2012/ Premiers pas dans le langage Java TI3.4 Responsable : M lle Sana Ezzedine

Premiers pas dans le langage Java 2012/ Historique 2- Caractéristiques principales 3- Modèle d’exécution. 4- Syntaxe du langage Java 5- Premier programme exécutable en Java Plan du TD

Premiers pas dans le langage Java 2012/  Un langage de programmation orienté objets pur  Qualité, productivité, et maîtrise de la complexité d’applications  Une architecture de Virtual Machine  Portabilité  Un ensemble d'API (Application Programming Interface : bibliothèques) riches et variées  Networking, accès aux bases de données, distribution, interfaces graphiques Qu'est-ce que Java ? (1)

Premiers pas dans le langage Java 2012/  Les spécifications de Java et le JDK sont publics  Java se veut un standard pour le développement d'applications d'entreprise  Les variantes JDK sont disponibles sur Qu'est-ce que Java ? (2)

Premiers pas dans le langage Java 2012/  Le projet de départ de Java était de faire un langage de programmation indépendant de la CPU  Cette tâche a été confiée à James Gosling qui commença en travaillant sur des modifications du langage C++  Un langage a été produit en 1991, oak, et il a servi à écrire le browser web, WebRunner, de Sun  Sun a décidé de commercialiser oak sous le nom Java (café en argot américain) et rebaptisa WebRunner en HotJava Naissance de Java (1)

Premiers pas dans le langage Java 2012/  La première version de Java 1.0 fut proposée en 1995, et la version 1.1 est apparue en décembre 1996  Des améliorations importantes de Java 1 ont mené à Java 2, tel qu'on le connaît aujourd'hui Naissance de Java (2)

Premiers pas dans le langage Java 2012/  Pas de préprocesseur  Pas de typedef  Pas de structures, ni d’unions, ni de types énumérés, ni de fonctions en dehors des classes  Pas de surcharge d’opérateurs  Pas d'héritage multiple de classes  Pas de passage par copie pour les objets  Pas de pointeurs, seulement des références  Pas de types paramétriques (template) Les différences avec C++ (1)

Premiers pas dans le langage Java 2012/ Ces différences syntaxiques sont essentiellement dues aux deux caractères de l'orientation objet pure et de l'indépendance vis-à-vis de la machine physique. Néanmoins, Java reconduit la quasi totalité des structures syntaxiques de contrôle de flux d'exécution (if, switch, while, …) du C++ Les différences avec C++ (2)

Premiers pas dans le langage Java 2012/  Simple C'est plus simple que le C++.  Orienté objets OO pur dans la ligne de Smalltalk et les autres langages de POO  Interprété La compilation génère un code indépendant des machines, le bytecode. Ce code est ensuite interprété par la JVM.  Portable Java est "architecture neutral", il tourne sur les PC, les Macs, UNIX, … Les caractéristiques du langage Java (1)

Premiers pas dans le langage Java 2012/  Robuste C'est difficile d'avoir des échecs mémoire ou de corrompre le code ou le stack.  Sécurisé Mécanismes de sécurité (Bytecode verifier, Security manager, …)  Multi-threads Le multi-tâches est immédiatement supporté.  Distribué Support des protocoles réseau Support de la distribution d'objets, Appels RMI, CORBA Les caractéristiques du langage Java (2)

Premiers pas dans le langage Java 2012/ Mécanisme d'exécution des programmes Java (1)  Le code source java est compilé en un format indépendant des machines appelé bytecode  Le bytecode est interprété par la machine virtuelle déjà installée sur la machine physique  Pour tout type de machine (OS/Processeur), il y a une JVM spécifique. Toutes ces JVM sont disponibles et gratuites

Premiers pas dans le langage Java 2012/ Mécanisme d'exécution des programmes Java (2)  Le bytecode peut également être converti en un code machine et peut ainsi être exécuté rapidement. Pour cela, il faut compiler avec un compilateur spécial dit Just in Time (JIT). Mais la portabilité est ainsi perdue !

Premiers pas dans le langage Java 2012/ Mécanisme d'exécution des programmes Java (3)

Premiers pas dans le langage Java 2012/ Les outils pour programmer Java (1)  L'indispensable JDK -Récupérer le Sun JDK (compilateur, interpréteur, appletviewer,...) et l'installer. -Ne pas oublier d'installer la documentation qui est souvent livrée sur un zip file séparé de l'installable JDK. Veillez à ce que la doc soit dans le sous-répertoire docs de votre répertoire d'installation du JDK.

Premiers pas dans le langage Java 2012/ Les outils pour programmer Java (2)  Un environnement de développement intégré (IDE)  Un IDE n'est pas obligatoire pour programmer Java, mais il amène un confort d'édition, d'accès rapide à la compilation, et d'exécution et de déboggage.  Les IDE professionnels (Sun ONE, JBuilder, WebSphere WSAD, … ) amènent beaucoup de facilités en termes de génération de code. Ils sont relativement complexes pour les débutants. Conseil : Commencer par utiliser un IDE simple et gratuit tel que : Jcreator ( Eclispse SDK ( ou la version d'évaluation de JPadPro (

Premiers pas dans le langage Java 2012/ Les outils JDK (Java Development Kit) (1) Ces outils se trouvent sous le sous-répertoire bin du répertoire d'installation du JDK javac : compilateur de sources java java : interpréteur de byte code appletviewer : interpréteur d'applet javadoc: générateur de documentation (HTML, MIF) javah : générateur de header pour l'appel de méthodes natives

Premiers pas dans le langage Java 2012/ Les outils JDK (Java Development Kit)(2) Ces outils se trouvent sous le sous-répertoire bin du répertoire d'installation du JDK javap : désassembleur de byte code jdb : debugger javakey : générateur de clés pour la signature de code rmic : compilateur de stubs RMI rmiregistry : "Object Request Broker" RMI Ajouter le chemin de répertoire bin à votre variable d'environnement PATH (Win et UNIX) pour rendre l'accès aux outils du JDK possible de partout

Premiers pas dans le langage Java 2012/ Installation de la documentation

Premiers pas dans le langage Java 2012/ Utilisation de la de la documentation

Premiers pas dans le langage Java 2012/ Les packages de Java (1) Le succès de Java tient, entre autres, à la richesse de son API. L'API est organisée en packages chacun couvrant un domaine d'application. -java.lang – Package systématiquement visible contenant des classes fondamentales : Object, System, String, Thread,.. -java.util – Utilitaires de programmation : Date, List, Stack,Vector,... -java.io – Classes pour les différents modes d'entrée/sortie -java.applet – Développement d'applet

Premiers pas dans le langage Java 2012/ Les packages de Java (2) -java.awt – Développement d'interfaces graphiques -javax.swing–Développement d'interfaces graphique JFC, amélioration des performances de AWT apparue depuis Java 2. -java.net–Programmation réseau : Sockets TCP, URL, Datagrammes,... -java.sql – Programmation des accès aux bases de données relationnelles -java.rmi – Développement d'applicatifs Java distribué sur plusieurs machines

Premiers pas dans le langage Java 2012/ Syntaxe Java (1) Types prédéfinis (8 au total):  Entiers : byte (8 bits), short (16 bits), int (32 bits), long (64bits)  Réels : float (32 bits IEEE 754), double(64 bits)  Caractères : char (2 octets, unicode)  Logique : boolean (1 octet)

Premiers pas dans le langage Java 2012/ Syntaxe Java (2) Structures de contrôle de flux d'exécution Schémas conditionnels if (même syntaxe qu'en C/C++) switch-case (même syntaxe qu'en C/C++) Schémas itératifs for (même syntaxe qu'en C/C++) while (même syntaxe qu'en C/C++) do-while (même syntaxe qu'en C/C++)

Premiers pas dans le langage Java 2012/ Premier programme exécutable en Java (1)

Premiers pas dans le langage Java 2012/ Premier programme exécutable en Java (2) La POO pure : Rien que pour afficher "Bienvenue" nous avons développé une classe. Nous avons utilisé les classes System et String ; ces classes appartiennent à java.lang qui est implicitement importé La méthode main() doit être static main doit être une méthode de classe pour qu'on puisse l'invoquer directement à partir de la classe sans besoin de construire une instance de la classe.

Premiers pas dans le langage Java 2012/ Premier programme exécutable en Java (3) La méthode main() doit déclarer l'argument String main() doit déclarer la chaîne d'arguments même si on lui passera rien lors de l'exécution. Noter que le vieux argument count du C/C++ n’existe plus. En effet, la chaîne d'arguments est un tableau et on pourra déduire sa longueur.

Premiers pas dans le langage Java 2012/ Premier programme exécutable en Java (4) Le nom du fichier source ne doit obligatoirement pas concorder avec le nom de la classe Il est dans les habitudes des programmeurs Java de faire concorder le nom du fichier source avec celui de la classe qu'il contient. Dans le cas où l'on a plusieurs classes dans le fichier, on nomme ce dernier avec la classe ayant le point d'entrée main(). Ceci n'est suscité que pour des raison de simplicité. Ce qu'il faut plutôt retenir c'est que le compilateur génère un fichier.class par classe source compilé et que le nom du.class est le même que celui de la classe source. Ce qui importe pour la machine virtuelle ce sont les noms des fichiers bytecode.class