Réunion des directeurs d’école Circonscription d’Hennebont

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La politique TICE ministérielle Benoît Sillard Sous-Directeur SDTICE Montpellier8-9 novembre 2005.
Advertisements

Les activités pédagogiques complémentaires Les APC
Circonscription d’Avranches Février 2012
Une loi dorientation et de programmation Des mesures non législatives : - circulaires sur les moins de 3 ans, - circulaires sur les maîtres supplémentaires,
Nouvelle organisation de l'école
LEVALUATION DIAGNOSTIQUE AU CM2 Animation pédagogique 18/09/2007.
LEVALUATION DIAGNOSTIQUE AU CM2 Liaison écoles/collèges 23 et 30 janvier 2008 Collèges ANGELLIER et LANGEVIN Circonscription de BOULOGNE.
ENSEIGNEMENT DUNE LANGUE VIVANTE ETRANGERE A LECOLE Liaison école/collège Circonscription Etang Salé / Avirons 6 avril 2009.
Les Activités Pédagogiques Complémentaires
AXES DE TRAVAIL LA MATERNELLE.
Avril 2010 Formation continue des enseignants stagiaires et titulaires du 1 er degré Département du Nord Année scolaire 2010/
Programme Personnalisé de Réussite Educative Réunion des directeurs Intervention du 14 novembre 2006.
Réunion des directeurs, Feurs
1 LAIDE PERSONNALISÉE NOR : MENE C - RLR : CIRCULAIRE N° du MEN - DGESCO B3-3 AMÉNAGEMENT DU TEMPS SCOLAIRE Organisation.
Conseil pédagogique inter-degrés
Strasbourg 8 Réunion des directeurs Strasbourg 8 Wiwersheim, 5 avril 2013.
Réunion des directeurs Janvier 2014
Les programmes 2007 au cycle II Le programme du cycle des apprentissages fondamentaux Pour la rentrée 2007/2008.
LA LIAISON GS/CP Les incidences pour le directeur Nos propositions
La réforme de l’école primaire D’après l’intervention de l’Inspection générale de l’éducation nationale (juin 2008) (Mme Bouysse, Mr Delaubier)
POURQUOI ? Circulaire n°19 du 4 février 2013 sur lobligation de service. Plaquette dans « Faire entrer lécole dans le numérique du.
Circonscription du 1er degré Marseille 06
Réunion des directeurs
Socle commun de connaissances et de compétences
Les relations RASED-ECOLE
Circonscription Mortagne-au-Perche
Construire des parcours personnalisés
Ressources et temporalité pour la rédaction du projet d’école
LE PARCOURS DE DÉCOUVERTE DES MÉTIERS ET DES FORMATIONS (PDMF)
AIDE PERSONNALISEE Le point et les principes d’organisation.
1 La durée du projet d’école est de 4 ans.
Collèges Rentrée 2014 Ministère de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche – DGESCO
Cet outil proposé à toutes les écoles du département permet :
VIE DE L’ECOLE Spectacle Chant Nettoyons la nature Célébration de Noël
La reforme des rythmes scolaires
Circulaire de rentrée 2014 Synthèse DDEC 84.
PPRE Programme personnalisé de réussite éducative
Le conseil école-collège
Animation pédagogique
REUNION DE DIRECTEURS 8 SEPTEMBRE ACCUEIL ET POINT SUR LA RENTREE DANS LA CIRCONSCRIPTION 4882 élèves pour 208 classes ce qui fait une moyenne de.
DDEC 49 ASH - 25 juin 2014 Mercredi 25 juin 2014 Animation Institutionnelle Enseignants spécialisés.
Inscription sur la liste d’aptitude à la fonction de directeur d’école
Circonscription de Mauriac – 2013/2014
Circonscription d’Oloron
Réunion «aide au pilotage » 09 novembre 2009
Le livret de connaissances et de compétences devenu le livret scolaire
ECOLE FRANCAISE DE BELGRADE
RENCONTRES ENTRE ENSEIGNANTS DES COLLEGE Décembre 2009 TITRE DDEC 29 Socle Commun des Connaissances et des Compétences Partager des expériences.
Classe de Géraldine Leblanc et Sophie Guiter
Le conseil école-collège
Circulaire de rentrée 2013 Priorité au primaire !!! BOEN 10 avril 2013.
Adaptation scolaire et S colarisation des élèves H andicapés Enseignant référent et Equipe de suivi de la scolarisation.
Gaston Baty Le 12 février Décret n° du 24 juillet 2013 Sa composition: - Sous la coprésidence du chef d’établissement et de l’IEN de la.
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative « à tout moment de la scolarité obligatoire, lorsqu’il apparaît qu’un élève risque de ne pas maîtriser.
LE PROGRAMME PERSONNALISE DE REUSSITE EDUCATIVE P P R E.
Circonscription d’AUBAGNE / Novembre 2014 Dispositif de formation hybride pour les enseignants.
Le Plan d’Accompagnement Personnalisé
(15 à 20% d’élèves actuellement)
Réunion des directeurs d’école
Le conseil école-collège
QUELQUES RAPPELS.
Réunion d’information des professeurs stagiaires
Loi pour la refondation de l'École
Groupe Maîtrise de la langue française 2014
REUNION DE DIRECTEURS 2 SEPTEMBRE CIRCULAIRE DE RENTREE Circulaire du 02/05/2011 PARUE AU BO n°18 du 05/05/2011.
PROJET D’ECOLE Réunion des directeurs du 14 mai 2009.
ECOLE DU CROTOY LUNDI 31 AOUT 2015
S’approprier les nouveaux programmes de cycle 2 et cycle 3
S’approprier les nouveaux programmes de cycle 2 et cycle 3
Plan de formation Plan tri-annuel. Intelligence collective Vers une culture numérique Inviter les neurosciences dans la classe Mise en œuvre de.
Transcription de la présentation:

Réunion des directeurs d’école Circonscription d’Hennebont École P & M Curie - Hennebont Jeudi 11 septembre 2014 de 17h15 à 19h15 Tous secteurs de collège

Ordre du jour Introduction (dont présentation des nouveaux) Informations pédagogiques Informations administratives Inspections Communication Conclusion (dont questions diverses)

Informations pédagogiques Le projet d’école Arts Nouveau socle et nouveaux programmes à venir Réforme des rythmes scolaires Fluidité des parcours scolaires Numérique LVE (anglais) Évaluation Traitement de la difficulté scolaire : une priorité Enjeux prioritaires Formation continue

L’outil de référence du pilotage pédagogique de l’école Le projet d’école L’outil de référence du pilotage pédagogique de l’école Observables :  Résultats aux évaluations nationales juin 2014 CE1 et CM2  % de validation des paliers 1et 2 du socle  % de validation du niveau A1 % de validation du B2i... Régulation et adaptation du projet d’école : fiches action (à communiquer à l’IEN)

Nouveau socle et nouveaux programmes « Le socle commun est la référence centrale de l’école. » Nouveaux programmes école primaire et collège Nouvel enseignement moral et civique Consultations : Automne 2014 : projet de S4C / projet de programme mat. Fév-Juin 2015 : projet programmes école et collège / projet enseignement moral et civique

Réforme des rythmes scolaires Généralisation R 2014 Engager une réflexion collective sur le plan pédagogique pour :  Une meilleure répartition des temps d’enseignement sur la semaine ;  Une adaptation des pratiques pédagogiques et une organisation des activités en plaçant les apprentissages fondamentaux aux moments où l’attention des élèves est la plus importante.

Fluidité des parcours scolaires Les liaisons Intra cycle et inter cycles dont GS/CP et CM2/6ème Le conseil école collège (généralisé à R 2014) Objectif : renforcer la continuité pédagogique entre 1er et 2nd degrés par un rapprochement des pratiques pédagogiques  Diagnostic partagé des besoins des élèves  Ajustement des pratiques Programme d’actions et modalités de travail à définir au sein de chaque CEC.

Numérique « Accompagner tous les élèves dans l’acquisition et la maîtrise des compétences numériques. »  B2i (feuille de positionnement à prévoir en inspection) « Développer des pratiques pédagogiques attractives, innovantes et efficaces. »  Viser une utilisation de plus en plus fréquente et intégrée aux apprentissages 4 services à découvrir : des outils pour les enseignants M@gistère Les fondamentaux à l’école primaire Éduthèque English for schools

LVE anglais Rappel : l’enseignement d’une LVE est obligatoire à l’école élémentaire (loi 2013-595 du 8 juillet 2013) / une sensibilisation peut être conduite à la maternelle Le temps d'enseignement de la langue vivante est de 54 heures sur l'année, soit 1h30 par semaine au cycle 3 comme au cycle 2. Mme Morvant Le Trepuec, CPD LVE est disponible, la contacter en cas de besoins, de demandes spécifiques… : * Préparation de l’entretien de positionnement en LVE * Projet LVE de classe, de cycle, d’école * Outils, matériel… helene.morvant-le-trepuec@ac-rennes.fr

Évaluer = valoriser / donner de la valeur (ne jamais l’oublier !) Évaluation Référence : circulaire de rentrée septembre 2014 (annexe 3) « Pour améliorer l’efficacité des apprentissages et la confiance en eux des élèves, il importe de faire évoluer les pratiques en matière d’évaluation des élèves. »  Vers une évaluation au service des apprentissages : un enjeu déterminant pour la réussite des élèves.  Privilégier l’évaluation positive et bienveillante favorisant la réussite de tous les élèves  Faire évoluer les modalités d’évaluation : Évaluation formative (évaluation en cours d’apprentissage) primordiale. Évaluer = valoriser / donner de la valeur (ne jamais l’oublier !)

L’aide personnalisée / APC Objectif : Renforcer la différenciation pratiquée en classe Public : Élèves qui présentent des difficultés d’apprentissage qui persistent (les difficultés ponctuelles sont traitées en classe) Organisation : préconisation de minimum 24h annuelles au sein des APC Modalités : Programme d’aide construit par l’équipe pédagogique en associant l’élève et sa famille à partir d’un diagnostic précis en termes de compétences à acquérir et de priorités définies

L’aide personnalisée / APC Domaines prioritaires école maternelle : Langage oral Découverte de l’écrit Jeux symboliques Quantités et nombres

L’aide personnalisée / APC Domaines prioritaires CP et CE1 : compétences 1 et 3 (les fondamentaux) Et notamment La compréhension La reconnaissance des mots (qui conditionne l’accès au sens) La numération (principalement la compréhension et la maîtrise du système décimal)

L’aide personnalisée / APC Domaines prioritaires Cycle 3 : compétences 1 et 3 (les fondamentaux) Et notamment : La compréhension en lecture (textes plus complexes / exigences de compréhension plus fines  inférences) L’écriture et notamment l’orthographe La numération et la compréhension du système décimal Les stratégies de résolution de problèmes (compréhension du texte et représentations des situations)

Des enjeux prioritaires L’école maternelle  Langage  Prévention des difficultés  Liaison GS/CP L’école élémentaire  C1: production d’écrits  C2 : LVE, apprentissage obligatoire dès le CP / validation A1  C3 : résolution de problèmes  Liaison CM2/6e : CEC / PPRE passerelle  Évaluation : socle / éval par compétences / LPC L’école primaire (maternelle ET élémentaire)  Individualisation des parcours (hétérogénéité, différenciation...) > Fluidité des parcours (- de maintiens)  Progressivité des apprentissages : programmations et progressions de niveau, de cycle, d’école (travail en équipe)

Formation continue 18h d’animations pédagogiques 9h à distance (M@gistère) : 8 parcours prévus Aménager l’espace en maternelle Compter, calculer à l’école maternelle Enseigner le calcul mental C2 et 3 Enseigner l’instruction civique et morale C2 et 3 Apprendre à comprendre C3 Construire et mettre en œuvre une séquence en LVE C2 et 3 Entrer dans l’histoire des arts par les arts visuels C2 et 3 École et cinéma C2 et 3 9h en présentiel : 6h animations pédagogiques circo + 3h réservées Campagne d’inscription (via GAIA) du 13 oct au 5 nov Début des formations : 10 nov

Pédagogie divers Sciences et technologie : ASTEP Espace sciences de Rennes Dispositif « Classe d’eau » Commémoration du centenaire de la 1ère guerre mondiale

Informations administratives Circo nouvelle adresse  Collège Jean Le Coutaller à Lorient Secrétariat Sébastien LORHO Horaires : L, M, J et V : 8h/12h15 – 13h15/17h15 Mercredi : 8h/12h15 Demande d’autorisation d’absence - Justificatif obligatoire Gestion absences et remplacements Infos de rentrée - Fiche école pour le 12/09 - Dates ½ journées de pré rentrée pour le 15/09 - Enquête de rentrée BE1D : observation 18/09 – saisie jusqu’au 22/09 Le conseil d’école (BO n° 24 du 12/06/2014) Élections vendredi 10 octobre Sécurité : PPMS et DUER Démarche administrative à suivre projets divers

Décharge sur le service des APC Le directeur d’école Rôle et missions  Animation, pilotage et impulsion pédagogique  Organisation du fonctionnement de l’école Relation avec les parents, les collectivités et les ≠ partenaires Un guide pratique de la direction est en cours d’élaboration Les décharges APC (in BO n°32 du 04/09/2014) Nb de classes de l’école Décharge sur le service des APC 1 à 2 6h 3 à 4 18h 5 et au delà 36h

Les temps de concertation : 108h APC 24h - Identification des besoins - Organisation APC - Améliorer la fluidité des parcours entre les cycles - Travaux en équipes (conseil des maîtres / de cycles) - Continuité inter cycles : les liaisons et le CEC* - Relation avec les parents - Élaboration et suivi PPS * 6h à réserver 18h Animations pédagogiques 6h Conseils d’école obligatoires  Travail d’équipe  Rôle accru dans le pilotage pédagogique de l’école

Les inspections Enjeux Contrôle de conformité ; Identifier et valoriser les pratiques pédagogiques efficace ; Conseiller et recommander des pistes de travail. Modalités Les inspections seront fondées sur un questionnaire, une observation en classe et un entretien.  Elles concerneront les enseignants jamais inspectés et ceux dont la dernière inspection est ancienne.  Elles débuteront le 29 septembre. Une note spécifique sera communiquée ce lundi 15 septembre. Attention : communication inspections individuelles via les méls pros (ac-rennes.fr)

La communication Communication par voie électronique (mél école et mél professionnel enseignants) Avec l’équipe de circonscription, l’IEN Par mél avec un sujet clairement libellé Avec le secrétariat Merci de respecter les dates de retour demandées. Au sein de l’école Prendre le temps d’échanger sur les notes de service, les circulaires, les comptes rendus…

Nous vous souhaitons une très bonne année scolaire. Conclusion Questions diverses Nous vous souhaitons une très bonne année scolaire.