13ème ASSEMBLEE GENERALE DE L’ASSOCIATION AFRICAINE DES CENTRALES D’ACHATS DE MEDICAMENTS ESSENTIELS YAOUNDE LES 13 ET 14/01 /2011 PROCEDURE D’HOMOLOGATION.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Université d’automne du ME-F
Advertisements

Délégation à l’Emploi et aux Formations
COMPTE RENDU DU 10 ÈME FORUM PHARMACEUTIQUE INTERNATIONAL DABIDJAN Présentateur : Dr KOUASSI Parfait 1.
Médicaments génériques
Faculté des Sciences de la Santé
Evan Lee, MSH/RPM Plus Remy Prohom, MMSS/RBM Partnership Secretariat
NATIONAL HEALTH INSURANCE PROGRAMME AU GHANA DR SAM AKOR DIRECTEUR, POLITIQUE ET PLANIFICATION SANITAIRE, CONTROLE ET EVALUATION, & COORDINATEUR NATIONAL.
LA PROFESSION PHARMACEUTIQUE AU BURKINA FASO :
Séminaire certification STC 23 mars Zaragoza Conseil Régional Aquitaine Autorité nationale France programme POCTEFA POCTEFA
Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques à lattention des Experts francophones, Genève, juin 2011 | Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques.
ASSURANCE QUALITE Cas de la Côte dIvoire Pr. Kone Moussa.
Séminaire sur les Politiques Pharmaceutiques Nationales Siège de l'OMS, Genève 20 au 24 avril 2009 Alain PRAT, Conseiller technique, MRS/TCM/HSS OMS -
Lise LACLAUTRE (Pharmacienne AQ)
Rencontre nationale des correspondants Europe Paris, le 8 juin 2010 VERIFICATION DU CONTROLE DE SERVICE FAIT Rencontre cofinancée par l'Union Européenne.
Dispositions réglementaires - Transfert de compétences
L ’acte transfusionnel
Qu’est-ce qu’un médicament ?
Programme Compétitivité régionale et Emploi en Languedoc-Roussillon « Le FSE, un outil au service de la politique de la ville »  Ateliers.
Modifications apportées au rapport d’étape 2010 pour 2011
GESTION DES BOURSES ET STAGES AU MINISTERE DE LA SANTE PUBLIQUE PRESENTE PAR Mme ENGOZO’O ESSELEBO SOUS-DIRECTEUR DE LA FORMATION DIRECTION DES RESSOURCES.
LE DÉFI DE LA QUALITÉ Présentation dans le cadre de la réunion de la Table filière du boeuf Par: Mme Lucile Giguère Direction générale de l’alimentation.
AHK (26 février 2013, Berlin Allemagne)
PLAN DE PRESENTATION Quelques définitions importantes
Gestion des risques Contrôle Interne
Le marquage « CE » C’est quoi ? Pourquoi ? Comment ?
L’ETUDE DE MARCHE Par M.NAFII CNAM.
Préqualification OMS des Produits Médicamenteux
Quelle place pour les génériques ? Faire la part du vrai et du faux
27 Juin 2007Usage rationnel du médicament. La formation et linformation médicale. Loueslati Mohamed Hédi LNCM.
ÉPREUVE - ÉCONOMIE DROIT
Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques à lattention des Experts francophones Genève, avril 2014 Les principales fonctions réglementaires.
Madame A. POCHET Responsable du département des produits cosmétiques Direction des Laboratoires et des Contrôles AFSSaPS* Agence Française de Sécurité.
Délégation à l’Emploi et aux Formations
L’analyse pharmaceutique
Conditions d’accès : -En formation initiale, être titulaire d’un diplôme Bac + 2 années d’études supérieures validées (L2, DUT, BTS...) dans le domaine.
QUALITE DU MEDICAMENT ET DU SIMILAIRE EN ANTIBIOTHERAPIE
SUIVI DE LA SÉCURITÉ Brève introduction
La réforme du secteur financier et ses impacts sur les consommateurs Jean Roy, Ph.D. Professeur titulaire de finance École des HEC.
Produits médicaux de qualité inférieure/faux/ faussement étiquetés/falsifiés/contrefaits Substandard/spurious/falsely-labelled/falsified/counterfeit medical.
Prise de décision dans le processus d’ÉIE
ENREGISTREMENT D’UN MEDICAMENT
STABILITE DES MEDICAMENTS
Validation des acquis de l’expérience
RENTREE 2010 Session 2011 Site de Nice 1.
Séances de liaison auprès des brevetés 2014 Montréal – le 11 juin 2014 Toronto – le 12 juin 2014 Conseil d’examen du prix des médicaments brevetés.
Vue d’ensemble des outils du PRISM Dakar, 3 au 21 Mai 2010
SPF SANTE PUBLIQUE, SECURITE DE LA CHAINE ALIMENTAIRE ET ENVIRONNEMENT DIRECTION GENERALE MEDICAMENTS 1 Présentation du Département Enregistrement Dr.
Avis et rapports annuels de l’Autorité d’audit au 31/12/2010 Inspection des finances Cellule audit pour les Fonds européens Avenue Bovesse (4e.
وزارة الصحـة والسكـان و ا صلاح المستشفيـات. Un dossier d’enregistrement est constitué: - d’une partie administrative qui comprend: *Formulaire A ou B.
Suivi et Evaluation des programmes VIH/SIDA- Séminaire régional
CONCEPTS APA Olivier Rukundo.
LES MEDICAMENTS GENERIQUES EN TUNISIE
ENJEUX ET DEFIS DE LA PRODUCTION LOCALE DE MEDICAMENTS
AMM Cadre légal.
PRESENTATION DU GROUPE 2 APPROVISIONNEMENT EN MEDICAMENTS ET CDR.
©2014 Les technologies de santé appropriées: l’exemple de la Machine d’Anesthésie Universelle (MAU) Les technologies de santé appropriées: l’exemple de.
Introduction à la pharmacologie générale
Certification des comptes des établissements publics de santé
Deuxième Séminaire francophone de formation sur les Politiques phamaceutiques nationales Genève, 20 – 24 avril 2009 Evaluation des systèmes de règlementation.
Systèmes de Financement des Médicaments Le Fonds mondial AVRIL 2009.
Secrétariat général direction de la Recherche et de l’Animation scientifique et technique Présentation de la directive européenne INSPIRE.
1 LA DEMARCHE QUALITE ET SON EVALUATION Professeur César AKPO Faculté des Sciences de la Santé COTONOU 2005.
ISO 9001:2000 Interprétation Article 7 Réalisation du produit
Protection cathodique du béton armé Le point sur: la normalisation, la certification Juin 2014 Guy Taché JST 2014.
TBS 2015 Genève du 14 au 18 septembre |1 | ROLE DES CENTRALE D’ACHAT DANS CONTEXTE D’URGENCE SANITAIRE : CAS DE LA GUINEE ROLE DES CENTRALE D’ACHAT.
Séminaire sur les politiques pharmaceutiques Experts Francophones
L’externat en pharmacie
Etude de la Satisfaction des Clients de la CANAM DEUXIEME JOURNEES SCIENTIPHIQUES DE SYNAPHARM LE 12 DECEMBRE 2015 AU GRAND HOTEL THEME : PLACE DU PHARMACIEN.
CONTRÔLE A L’IMPORTATION DES PRODUITS PHARMACEUTIQUES DANS LE SYSTÈME NATIONAL DE REGLEMENTATION Pr Jean-Baptiste NIKIEMA Dr Eve Nerwaya OUEDRAOGO 14 février.
12 mai 2011 Le rôle du pharmacien hospitalier Gay Emmanuelle Agence fédérale des Médicaments et Produits de Santé Direction générale Inspection Département.
Transcription de la présentation:

13ème ASSEMBLEE GENERALE DE L’ASSOCIATION AFRICAINE DES CENTRALES D’ACHATS DE MEDICAMENTS ESSENTIELS YAOUNDE LES 13 ET 14/01 /2011 PROCEDURE D’HOMOLOGATION DES MEDICAMENTS GENERIQUES: IMPACT SUR L’ACCESSIBILITE présentée par : Dr NDO Jean-Rollin Bertrand Directeur de la Pharmacie et du Médicament 1

PLAN INTRODUCTION PROCEDURE D’HOMOLOGATION DES MEDICAMENTS GENERIQUES AU CAMEROUN IMPACT DE LA PROCEDURE SUR L’ACCESSIBILITE AUX MEDICAMENT CONCLUSION

DR NDO JEAN ROLLIN DIRECTEUR DE LA PHARMACIE ET DU MEDICAMENT INTRODUCTION médicament générique = toute copie essentiellement similaire à un médicament original qui n’est plus protégé par un brevet d’exploitation. commercialisé sous dénomination commune internationale (DCI) et/ou sous une dénomination spéciale Promotion médicaments génériques pour faire face aux coûts souvent exorbitants des princeps. DR NDO JEAN ROLLIN DIRECTEUR DE LA PHARMACIE ET DU MEDICAMENT

DR NDO JEAN ROLLIN DIRECTEUR DE LA PHARMACIE ET DU MEDICAMENT INTRODUCTION (SUITE) Assurer la qualité des produits pharmaceutiques mis à disposition des populations est une préoccupation constante de tous les gouvernements dans le monde Décision d’autorisation de mise sur le marché prise après évaluation de l’innocuité, de l’efficacité et de la qualité Après commercialisation: surveillance du marché, inspection , enquêtes, etc… DR NDO JEAN ROLLIN DIRECTEUR DE LA PHARMACIE ET DU MEDICAMENT

DR NDO JEAN ROLLIN DIRECTEUR DE LA PHARMACIE ET DU MEDICAMENT PROCEDURE D’HOMOLOGATION DES MEDICAMENTS GENERIQUES cf Décret N° 98/405 /PM du 22 octobre 1998 fixant les modalités de mise sur le marché des produits pharmaceutiques procédure allégée pour la mise sur le marché des génériques Molécule déjà bien connue DR NDO JEAN ROLLIN DIRECTEUR DE LA PHARMACIE ET DU MEDICAMENT

DR NDO JEAN ROLLIN DIRECTEUR DE LA PHARMACIE ET DU MEDICAMENT Dossier technique allégé et droits d’homologation réduits Gain de temps pour le demandeur de l’AMM et le patient Economies pour le demandeur de l’AMM DR NDO JEAN ROLLIN DIRECTEUR DE LA PHARMACIE ET DU MEDICAMENT

COMPOSITION DOSSIER demande timbrée au tarif en vigueur fiche de renseignements en 2 exemplaires pour chaque produit Fiche de suivi en 22 exemplaires Attestations ( copie licence d’exploitation de l’unité de fabrication délivrée par l’Autorité compétente du pays d’origine, copie certifiée conforme de l’AMM en cours de validité dans le pays de fabrication et certifiée par l’ANR,

certificat de libre vente délivré par les Autorités compétentes , attestation du système OMS de certification de la qualité des produits pharmaceutiques entrant dans le commerce international, copies certifiées conformes des AMM dans les autres pays où le produit est déjà commercialisé) Dossiers techniques 1- dossier pharmaceutique comprenant : - composition qualitative et quantitative des composants;

- mode de préparation; - méthodes de contrôle des matières premières, des produits intermédiaires et des produits finis accompagnés de leurs bulletins d’analyses; - les essais de stabilité. 2- dossier analytique comprenant: - méthodes utilisées pour l’identification, le dosage et le titrage des éléments actifs; - les essais de conservation

3- Etude de biodisponibilité du principe actif et de bioéquivalence à une spécialité similaire accompagnée de l’AMM ou l’autorisation d’exportation du pays d’origine 4- documentation bibliographique tenant lieu des études et expertises cliniques, toxicologiques, pharmacologiques

DR NDO JEAN ROLLIN DIRECTEUR DE LA PHARMACIE ET DU MEDICAMENT Echantillons de produits finis et de matières premières (quantité suffisante pour une analyse, pas moins de 1g) Droits d’enregistrement PROCEDURE Dépôt dossier à la DPM (Service l’Homologation et de la Pharmacovigilance) Vérification de la conformité du dossier Examen des pièces fournies Contrôle de qualité au LANACOME DR NDO JEAN ROLLIN DIRECTEUR DE LA PHARMACIE ET DU MEDICAMENT

Avis d’un expert commissions spécialisées Commission Nationale du Médicament Décision du MINSANTE. NB: dossier susceptible de rejet à chaque étape avec avis motivé notifié au requérant

DELAIS Avis CNM 90 jours maximum lors que le dossier est complet Décision MINSANTE: 60 jours maximum après l’avis de la CNM NB: délais suspendus en cas de rejet du dossier Délais maximum pour les recours: 90 jours pour le demandeur en cas de rejet Dossier plus allégé pour les produits retenus à l’issue de l’appel d’offres de la Centrale Nationale

accessibilité physique = disponibilité. PROCEDURE ET ACCESSIBILITE accessibilité physique = disponibilité. Se traduit par la présence effective du produit aux points de distribution et de dispensation.

DR NDO JEAN ROLLIN DIRECTEUR DE LA PHARMACIE ET DU MEDICAMENT Fait intervenir la sélection et l’usage rationnelles (choix des médicaments, formes et dosages présents sur le marché, aptitudes des prescripteurs etc.…..), ainsi que les accords pouvant exister avec le fabricant ou le fournisseur: près de 4500 références sur le marché Dépend de la formation, de l’efficacité et du dynamisme du personnel intervenant dans le circuit de distribution et des moyens mis à disposition (ressources matérielles, financières et logistiques). DR NDO JEAN ROLLIN DIRECTEUR DE LA PHARMACIE ET DU MEDICAMENT

Accessibilité qualitative Dispositif en place fiable pour assurer la qualité des médicaments jusqu’à l’utilisateur final. homologation, inspection des structures, contrôle de qualité, agrément des structures, contrôle des approvisionnements et pharmacovigilance. De nombreux rejets

- prix des génériques actuellement bas sur le marché Accessibilité financière - prix des génériques actuellement bas sur le marché Prix des médicaments génériques fixés à l’issue de la procédure d’homologation en fonction des prix des références Accessibilité financière dépend du pouvoir d’achat des ménages, du système de sécurité sociale ou des assurances médicales .

DR NDO JEAN ROLLIN DIRECTEUR DE LA PHARMACIE ET DU MEDICAMENT Véritable défi pour les ANR de mettre sur le marché des médicaments de qualité et accessibles aux populations. D’énormes moyens doivent être mis en œuvre DR NDO JEAN ROLLIN DIRECTEUR DE LA PHARMACIE ET DU MEDICAMENT

DR NDO JEAN ROLLIN DIRECTEUR DE LA PHARMACIE ET DU MEDICAMENT CONCLUSION Existence d’une procédure allégée au Cameroun pour homologuer les médicaments génériques La procédure permet actuellement de satisfaire les besoins du marché Elle vise la mise à disposition de médicaments génériques de qualité à des prix abordables DR NDO JEAN ROLLIN DIRECTEUR DE LA PHARMACIE ET DU MEDICAMENT

DR NDO JEAN ROLLIN DIRECTEUR DE LA PHARMACIE ET DU MEDICAMENT -Assurer l’accès aux médicaments de qualité dépasse le cadre de la procédure d’homologation et fait intervenir d’autres mécanismes y compris le financement de la santé./- DR NDO JEAN ROLLIN DIRECTEUR DE LA PHARMACIE ET DU MEDICAMENT

JE VOUS REMERCIE DE VOTRE AIMABLE ATTENTION!