Franse Les Les 9 Vorige les Monsieur Ibrahim Voyages 44 Le futur QUEL JOUR SOMMES-NOUS? Nous sommes mercredi le 26 novembre 2014
La semaine dernière + devoirs Toets Lire un livre? Voyages 43/44 Décrire un objet Adjectifs (bijv. nw) Faire exercices 1 t/m 2 unité 6 Oefenen met conditionnel (www.verbuga.eu) Écouter Bénabar – Effet papillon
1b – Présentez vos résultats 1a – Faites un enquête Qui a toujours fait le même travail? Qui a changé plusieurs fois de travail/d’entreprise? Qui serait prêt à changer de ville ou de pays pour son travail? Qui suit régulièrement des cours de formation? Qui voudrait se mettre à son compte? Qui utilise régulièrement un ordinateur pour son travail? Qui travaille à plein temps / à temps partiel / à la maison? Qui a des contacts professionnels avec la France? 1b – Présentez vos résultats
2c : Quand vous êtes au travail, quels objets pouvez-vous voir 2c : Quand vous êtes au travail, quels objets pouvez-vous voir? Et toucher? C’est C’est en Ça sert à … grand – petit plastique écrire pratique - inutile bois effacer lourd – léger verre couper carré – rond métal coller cher – pas cher papier sauvegarder
Le futur (zal) Le conditionnel (zou) je – ai (é) je – ais (è) Hele werkwoord + uitgangen van imparfait je – ais (è) tu – ais (è) il - ait (è) nous – ions (iong) vous – iez (i ee) ils - aient (è) Le futur (zal) Hele werkwoord + uitgangen van avoir je – ai (é) tu – as (a) il - a (a) nous – ons (ong) vous – ez (é) ils - ont (ong) Onregelmatige vormen: avoir aur aller ir être ser faire fer pouvoir pourr vouloir voudr
passer pour = doorgaan voor een Monsieur Ibrahim – voca p. 9-11 passer pour = doorgaan voor een il faudra – je zult moeten malgré désormais se faire engueuler avaient dû il fallait aussi plutôt = eerder puisque = aangezien j’ai failli ik moest bijna à peine - nauwelijks
qui que ce soit = wie dan ook Monsieur Ibrahim – voca p. 11-14 à peu près = bijna / ongeveer on ne sait où = men weet niet waar mortel = qui peut mourir l’avis = l’opinion au milieu de bouger = bewegen produits d’entretien je me suis mis = j’ai commencé sans doute = probablement qui que ce soit = wie dan ook il semblait = hij leek soient = zijn
Monsieur Ibrahim – p 9 - 14 ours en peluche cochon tirelire cochon tirelire Croissant d’or dans un ciel étoilé boîtes de conserve
Monsieur Ibrahim - personnages Monsieur Ibrahim Moïse Âge: Nationalité: Caractère: Métier: Marié: Enfants?: Âge: Nationalité: Caractère: Métier: Autres personnages: les filles, la mère, Popol, Brigitte Bardot
Moïse veut aller aux prostitués à l'âge de 11 onze ans Moïse veut aller aux prostitués à l'âge de 11 onze ans. Est-ce que c'est normal? C'est un garçon normal? Les filles demandent sa carte d'identité. Sauf une. Pourquoi elle ne la lui demande pas? Page 9 – lignes 9 à 19 Comment décrit le narrateur (Moïse) sa relation avec son père. Donnez trois exemples. Page 11 – Lignes 62 à 70: Pourquoi tout le monde estime que monsieur Ibrahim est un sage. Page 12 – lignes 72 à 75 : Pourquoi est-ce que Moïse fait les courses tous les jours? Page 12/13 lignes 85 – 88 : Pourquoi Moïse a eu peur quand Monsieur Ibrahim l'entendait penser? Monsieur Ibrahim dit qu'il n‘est pas Arabe. D'où vient-il? Qu'est-ce que ça signifie 'Arabe' dans l'épicerie? (p. 14 – ligne 106) Pourquoi monsieur Ibrahim l'appelle Momo? (p. 13 – ligne 99 ) Questions
Devoirs Faire exercices 2 t/m 5 unité 6 Oefenen met conditionnel + futur (www.verbuga.eu) Lire : monsieur Ibrahim jusqu’à la page 14 ligne 107 (Ça veut dire « ouvert de huit heures du matin jusqu’à minuit et même le dimanche » dans l’épicerie.)
P. 43 – oef. A: Choississez une personne et décrivez son travail P. 43 – oef. A: Choississez une personne et décrivez son travail. Les autres dévinent qui c’est. Unité 6 Au travail Parler de son travail Décrire son lieu de travail Décrire des objets ______________ Le futur Ce qui / ce que adverbe travailler seul travailler en équipe être toute la journée debout être toute la journée assis. travailler à plein temps à temps partiel / de nuit avoir un travail régulier/ fixe Avoir un travail temporaire. être bien payé être mal payé trouver son travail intéressant trouver son travail ennuyeux / dur travailler dans un bureau travailler à la maison / à l’éxtérieur Être en contact avec les gens Participer à des foires P. 43 – oef. B: Comment est votre travail?