LEXIQUE FINAL La dur é e des plans Un plan à l'int é rieur duquel il y a mouvement para î t moins long qu'un plan statique Un plan d'ensemble sera plus long pour être bien lu. Un gros plan accentuera d'autant plus son effet de choc qu'il durera moins longtemps La succession des plans de dur é e diff é rente Nous abordons l à la notion de rythme. Une bagarre sera film é sur un rythme rapide. Une sc è ne d'amour sur un rythme lent. Cliquez pour continuer
ECRITURE D ’ UN FILM Le montage Le montage est le proc é d é d' é criture du film. Avant de monter il faut s é lectionner les plans. On peut faire un premier montage "bout à bout" dans l'ordre du d é coupage. Il faut aussi rep é rer les points de raccordement les plus favorables. Attention au raccord de montage pour le mouvement. Le meilleur montage sera celui o ù l'on aura trouv é les quelques images partiellement floues (gestes). C'est dans cette phase de flou que le raccord sera le plus "coul é ". Il faut mieux monter "un peu large" et couper si n é cessaire apr è s. Cliquez pour continuer
UN PETIT MOT POUR TERMINER Nous avons vu combien est fastidieux le découpage d’un film. Pourtant, c’est l’acte N°1 du créateur. Sans découpage point de film réussi. Sauf pour quelques grandes pointures du Cinéma qui osent aller à l’aventure. Pour nous qui ne sommes que des amateurs je recommande vivement l’établissement d’un découpage même si lors du tournage ce document est parfois battu en brèche. J’espère que je vous aurai intéressé à l’une de mes grandes passions. Je vous souhaite beaucoup de plaisir à la mise en scène de votre futur découpage. Alors à vos caméras ! PS : Je reste à votre écoute et pourrai vous présenter ici les 4 autres scènes découpées de « L’héritage » si vous êtes nombreux à le réclamer… Cliquez pour terminer