Histoire de l’Egypte antique
Le pharaon : un dieu vivant - maitre de l‘Egypte. Localisation Le pharaon : un dieu vivant - maitre de l‘Egypte. Une administration très hiérarchisée
Localisation Aval Nil Amont Afrique Egypte
Le pharaon : un dieu vivant - maitre de l‘Egypte. Le mot "pharaon" signifie "la grande maison" qui désignait d'abord son palais. On désigne également le pharaon par les termes "Souverain", "Sa Majesté" et "Roi". Maître absolu de l'Égypte, il exerce aussi un grand nombre de fonctions : Il est ………………….………… : il gouverne l'Égypte, organise et guide la vie de son peuple. Il est le …………………………….. : il préside aux grandes cérémonies religieuses et fait construire des temples. Il est ……………………..……… : il commande les armées, défend le pays et l'agrandit en faisant des conquêtes. Il ………………………………….. pour ses sujets (c'est-à-dire le peuple tout entier). Chef Politique Chef Religieux Chef de l’armée Guide suprême
Le pharaon est un dieu vivant auquel on rend un culte. Les sujets du pharaon ne peuvent l'approcher. Ils se prosternent devant lui et chaque geste de la vie quotidienne du pharaon devient un acte sacré. Afin d'assurer ces diverses fonctions, le souverain est assisté d'une administration très hiérarchisée.
La Couronne Blanche : elle symbolise le pouvoir du pharaon sur la Haute Égypte. La Couronne Rouge : elle symbolise le pouvoir du pharaon sur la Basse Égypte. Pschent ou Double Couronne : Combinaison de la Couronne Blanche et de la Couronne Rouge, le Pschent symbolise l'union des deux terres et le pouvoir du pharaon sur la Haute et la Basse Égypte.
Khepresh ou Couronne Bleue : Couronne portée par le pharaon lors des batailles.
Sceptre (bâton de commandement) : le fléau. Sceptre (bâton de commandement) : bâton de berger. Vautour : symbole protecteur. Nekhbet, la déesse vautour était la protectrice de la Haute Égypte. Cobra : symbole protecteur. Uræus, le serpent dont le souffle repousse les ennemis.
Une administration très hiérarchisée. Hiérarchie: Du moins Important Au plus 90% de la population