Recherche et développement : entre éthique et réalités Aïssatou TOURE Institut Pasteur DakarP Membre du Comité Ethique National du Sénégal (CNRS) Membre.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Université d’automne du ME-F
Advertisements

Le renforcement des compétences dans le domaine de léthique : une étape cruciale pour le développement de la recherche en santé Aïssatou TOURE BALDE, IPD.
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
LES SOINS DE SANTE PRIMAIRES
NATIONAL HEALTH INSURANCE PROGRAMME AU GHANA DR SAM AKOR DIRECTEUR, POLITIQUE ET PLANIFICATION SANITAIRE, CONTROLE ET EVALUATION, & COORDINATEUR NATIONAL.
Synergies entre les Conventions: Contribution du FEM
Module 6: Larrivée individuelle. Objectifs Identifier les principales préoccupations en matière de protection des demandeurs dasile qui arrivent individuellement.
Peuples indigènes et tribaux | | Peuples indigènes : consultation et participation.
Lenvironnement et le développement durable dans le projet de traité établissant une Constitution pour lEurope.
Direction générale de la santé Mo VII-5-1 Des résultats évalués : vers un tableau de bord de la santé en France Lévaluation.
1 Lapproche fondée sur les droits de la personne dans lurgence et le développement Formation Tronc Commun Formation Tronc Commun mars 2007 Catherine Dixon.
Dakar La réforme hospitalière Décembre 2004 B é nin Burkina Cameroon Tchad RDC Guin é e Côte d Ivoire Madagasc ar Mali Mauritanie Niger Rwanda S.
Handicap et développement inclusif
Les Acteurs Non Étatiques et la dimension participation dans laccord ACP-UE de Cotonou Par Siméon DOSSOU.
JHU/CCP1 Aspects Ethiques. JHU/CCP2 Nécessaire de faire la recherche, mais l Il faut sélectionner et à s'efforcer d'atteindre des buts moralement admissibles;
Analyse et innovation curriculaires de lEducation Pour Tous en Afrique Subsaharienne I. Rappel de la structure de loutil première version II. Rappel des.
Appréhender les objets de la pensée abstraite, en démarche soignante
Ethique et gériatrie P Pfitzenmeyer
Le développement inclusif
Le principe de consentement en recherche biomédicale à lépreuve des réalités Aissatou TOURE Chercheur à lInstitut Pasteur Dakar Membre du Comité Ethique.
Droits humains et soins obstétricaux d’urgence
3ème Journée régionale de formation des personnels des MAS/FAM/SAMSAH
Wim HOPPERS Amina YEKHLEF
UNE APPROCHE BASEE SUR LE DROIT POUR RENDRE EFFECTIFS LES DROITS RELATIFS A LACCES A LALIMENTAION ET A LA TERRE Pr Moussa Samb Université Cheikh Anta Diop.
Pérennité du Secteur de la Réadaptation Physique:
Approche droits de l’homme du système de sécurité sociale tunisien
Parlement wallon. CONTEXTE Dans sa Déclaration de Politique Régionale le Gouvernement sest engagé à établir « un projet de décret visant à assurer un.
Sallier pour des services de santé en français à notre image Forum du réseau-franco-santé du Sud de lOntario 23 mars 2009, Brampton.
Vers une gouvernance efficace dans la communauté sportive nationale du Canada Juin 2011.
Préqualification OMS des Produits Médicamenteux
Journée interassociative Atelier Recherche 1 : Ethique de la recherche Implication des collectifs dans la recherche sur le VIH/SIDA : exemple français.
Une Loi pour l’éducation thérapeutique
1ères Journées de Bioéthique de l’Afrique de l’Ouest et du Centre
Limites et intérêts de l'ER Bien souvent pas de méthode alternative Des incertitudes et des limites : "décisions dures prises sur des connaissances molles"
L’ÉDUCATION PARENTALE
Projet dApproche Solidaire en SAnté GEnésique 9 janvier 2006 PASSAGE.
22-24 Mars TUNIS. LES PRINCIPES ET LE CONTEXTE SOCIO- CULTUREL M. ZEMNI.
Théorie et philosophie générales De Pro-Skills Cristina Bergo, Nadia Vimercati.
« Formons nous ensemble » Dans notre Région !!!. Pourquoi Régionaliser les formations ? « Pour améliorer la qualité de la formation. » En la rendant +
FONCTIONS DE LA MEDECINE GENERALE
29e CONFÉRENCE INTERNATIONALE DES COMMISSAIRES À LA PROTECTION DES DONNÉES ET DE LA VIE PRIVÉE 29 th INTERNATIONAL DATA PROTECTION AND PRIVACY COMMISSIONERS.
Pistes de réflexion sur la mise en place de partenariats inter-universitaires Les défis La définition des objectifs Les obstacles à surmonter Les facteurs.
Amélioration de la Performance des Systèmes d’Information de Routine (SISR) et de l’Utilisation de l’Information pour la Gestion des Systèmes de Santé.
Colloque international francophone sur la mise en œuvre des socles de protection sociale universelle dans les pays francophones : succès et difficultés.
Libre et capable de choisir Présentation des observations finales concernant le rapport initial de la Belgique Service Handicap/Convention ONU Centre interfédéral.
Bucarest, 2 – 4 novembre 2006 Le rôle du Conseil de l’Europe
États généraux francophones de la bioéthique
EF 2020 Possibilités et limites du cadre stratégique européen Alfred Fernandez Séminaire EIN/OIDEL.
La gouvernance en éthique de la recherche: gestion participative ou gouvernance réflexive? Georges A. Legault Ph.D. LL.L Directeur du Centre interuniversitaire.
L'éthique dans la recherche sur les maladies rares
CONCEPTS APA Olivier Rukundo.
ETHIQUE DE LA RECHERCHE EN AFRIQUE: des conflits de valeurs. Massougbodji Achille Dakar 11 Juillet 2005.
Sous commission Sciences et techniques
Nouveaux défis pour les comités d'éthique de la recherche en Afrique Vers une éthique proactive de la recherche Premières Journées de Bioéthique pour l'Afrique.
L’éducation à la santé « C'est toute combinaison d'expériences d'apprentissages planifiés destinés à faciliter l'adaptation volontaire de comportements.
TRT-5, groupement inter-associatif Traitements et Recherche Thérapeutique Audition au Conseil national du Sida 10 février 2005.
Recherche biomédicale, niveaux de soins et développement Etude comparative précisant les différents champs de responsabilité C. BERT.
Réflexions sur l’utilisation du placebo dans la recherche internationale. L’exemple des essais relatifs à la transmission verticale périnatale du virus.
Education thérapeutique du patient - Orientation régionales -
Les nouveaux défis de l’évaluation éthique de la recherche en santé: harmonisation et prise en compte des spécificités locales. Les nouveaux défis de l’évaluation.
STRASBOURG BRUSSELS VICENZA SKOPJE SUBOTICA LOCAL DEMOCRACY CIVIL SOCIETY LOCAL AUTHORITIES EUROPEAN NEIGHBOURHOOD.
relative aux peuples indigènes et tribaux
Me Jean Chartier – Président de la CAI au Québec et de l’AFAPDP Enjeux de la régulation : comment assurer une protection efficace des renseignements personnels.
Conseil d ’administration ESIL - GBM3 du 10 décembre 2004:
1 LA DEMARCHE QUALITE ET SON EVALUATION Professeur César AKPO Faculté des Sciences de la Santé COTONOU 2005.
La santé communautaire Un mystère… Proposé par la MM La Brèche.
UNIVERSITE MENTOURI DE CONSTANTINE FACULTE DE MEDECINE DE CONSTANTINE DEPARTEMENT DE MEDECINE Module Economie de santé Techniques de rationalisation.
PRESENTATION GENERALE DU PNLT. Avant l’indépendance Lutte anti tuberculose n’était pas bien organisée Après indépendance: Création de dispensaires antituberculeux.
QUAND L’ALLOCATION DES RESSOURCES TOUCHE L’ÉTHIQUE CLINIQUE CATHERINE RODRIGUE, CONSULTANTE EN ÉTHIQUE CLINIQUE CSSS Haut-Richelieu Rouville, Richelieu-Yamaska.
Politiques d’extension de la couverture de sécurité sociale Discussion récurrente sur l’objectif stratégique de la protection sociale (sécurité sociale):
Transcription de la présentation:

Recherche et développement : entre éthique et réalités Aïssatou TOURE Institut Pasteur DakarP Membre du Comité Ethique National du Sénégal (CNRS) Membre du Comité International du de Bioéthique de l’UNESCO

Droit à la santé Amélioration des soins de santé RECHERCHE EN SANTEDisponibilité de traitements/stratégies efficaces

Recherche? Activitité visant à vérifier une Hypothèse et à en tirer des conclusions: cherche à développer des connaissances susceptibles d’être généralisées Principes généraux Lignes directrices Législation : Oui et Non Comités éthiques Protocole qui établit un objectif et un ensemble de procédures ayant pour but d’atteindre cet objectif

Principes éthiques fondamentaux dans le cadre de la recherche impliquant des sujets humains - Respect de la personne Reconnaissance de l’autonomie Protection de ceux ayant une autonomie diminuée - Bienfaisance (Non-Maleficence) : Ne pas nuire Maximiser les avantages, minimiser les dommages: problème de l’évaluationde la balance bénéfice/risque -Justice Qui doit porter le fardeau de la recherche, Qui doit en recueillir le bénéfice

Applications des principes fondamentaux Respect de la personne Consentement volontaire fondé sur l’information = Consentement libre et éclairé Bienfaisance Evaluation du risque/ bénéfice pour le sujet pour la communauté Intérêt de la science et de la société ne doivent jamais prévaloir sur le bien être du sujet Justice/Equité Obligations morales quant à la sélection des sujets Protection des groupes vulnérables, des minorités Bénéfices de la recherche susceptibles de bénéficier à ceux qui en supportent le fardeau

Notions spécifiques à prendre en considération Pertinence Scientifique de la recherche Adéquation de la recherche avec les priorités sanitaires du pays Niveau de soins assurés au cours de la recherche L’après recherche

Cararactère universel de ces concepts OUI Mise en pratique de ces concepts OUI…..MAIS Contexte socio-culturel Contexte économique

Pertinence Scientifique de la recherche Evaluation correcte et transparente des projets Expertise pas toujours présente Consanguinité Intérêts financiers, politiques, …

Patient/ Sujet participant à la recherche Personnel de soin Consentement libre et éclairé = Consentement volontaire fondé sur l’information Information, complète compréhensible - Formation insuffisante - Moyens humains insuffisants - Barrières linguistiques Faible niveau d’éducation Référentiels différents Perceptions sociales, croyances Choix libre Absence d’alternative de soin Faible niveau de ressources Poids de la communauté Pouvoir décisionnel Autorité du savoir Consentement pas forcément éclairé et pas forcément libre

Justice/Equité Bénéfices de la recherche susceptibles de bénéficier à ceux qui en supportent le fardeau QUI? Le sujet qui a participé directement à la recherche La communauté, (village, district,….) Qu’en sera t-il de ses proches, de la communauté? Quid des communautés avoisinnantes, du reste du pays

Quel niveau de soins assurer au cours de la recherche ?: Niveau de soins universel: meilleur ttmt possible quel que soit l’endroit ou se déroule la recherche Risque Déstabilisation des systèmes nationaus Injustice p/r aux non participants Niveau de soins non universel? Ttmt disponible dans une région donnée Risque d’exploitation Injustice

Risque de décourager d’entreprendre de nouvelles recherches même essentielles Risque de ne pas évaluer des ttmts efficaces mais trop coûteux pour les états au moment de la recherche en faisant abstraction de la possibilité de les rendre accessibles par plaidoyer international quand leur efficacité est prouvée L ’après recherche Disponibilité des ttmts : Qui, pendant combien de temps?

- Formation des personnel de soins, des chercheurs Sensibilisation, éducation, débats publics - Mise en place de cadres réglementaires et législatifs nationaux - Mise en place de structures de veille et d’encadrement : comités éthiques - Echanges des expériences, mise en place de réseaux, d’espace de réflexion sur la bioéthique Stratégie multidimensionnelle nécessaire - Plaidoyers en direction des décideurs, des politiques, desbailleurs

En conclusion Développement sociosanitaire en Afrique est indissociable de la recherche biomédicale Nécessité d’encadrement de cette recherche bio-médicale de manière à garantir le respect des personnes Le respect des principes éthiques doit faire partie des notions à promouvoir, à intégrer dans les actions de d’éducation, de formation, les réflexions et débats publics et plus largement être partie intégrante d’un processus global de développement.