Qui est qui sur le Gohonzon 1 - Namu Myoho Renge Kyo 2 - Les bouddhas 3 - Les bodhisattvas Surgis de Terre 4 - Les bodhisattvas Provisoires 5 - Les Vidya-rajas 6 - Les Grands disciples shravakas 7 - Les devas – Divinités védiques 8 - Quatre rois célestes 9 - Sous les Ciels 10 - Kami - Les divinités shintoïstes 11 - La succession 12 - Nichiren
Pratique Ferme, Pratique Pure, Pratique Supérieure, Pratique Illimitée Dans le chapitre XV du Sutra du Lotus d’innombrables bodhisattvas surgissent d’un espace proche du monde Saha conduits par leurs quatre dirigeants : Pratique Ferme, Pratique Pure, Pratique Supérieure, Pratique Illimitée Anryugyo, Jôgyo, Jogyo, Muhengyo
Bodhisattva Visistacaritra - Pratique Supérieure Namu Jogyo Bosatsu 上行 Bodhisattva Visistacaritra - Pratique Supérieure Ce bodhisattva représente le vrai self qui est la vacuité (shunya) du nirvana. Pour certaines Écoles, Nichiren est l’incarnation du bodhisattva Jogyo, car il est le seul à remplir parfaitement son rôle, étant le premier à propager le Daimoku.
Namu Muhengyo Bosatsu - 無辺行菩薩 Bodhisattva Anantacaritra - Pratique Illimitée Ce bodhisattva représente l’éternité dans laquelle la naissance et la mort n’existent pas.
Bodhisattva Visuddhacaritra - Pratique Pure Namu Jôgyo Bosatsu 浄行菩 Bodhisattva Visuddhacaritra - Pratique Pure Représente la pureté et le rejet de toutes les souillures.
Namu Anryugyo Bosatsu 安立行 Bodhisattva Supratisthitacaritra - Pratique Ferme Représente la libération de toutes les souffrances.
Ce qu’en dit Nichiren ‘‘Depuis l'Éveil de Shakyamuni jusqu'à l'assemblée du Pic du Vautour, dans toutes les terres des dix directions, personne n'avait jamais vu ou entendu parler d'êtres semblables à ces bodhisattvas Surgis de Terre.’’ (Traité pour ouvrir les yeux, Sado 1272 à Shijo Kingo)
’’La fonction de la terre est de nourrir les plantes et les arbres, et celle du ciel de les arroser. Myoho Renge Kyo agit en tout point de la même manière. C'est l'accumulation des bienfaits apportés par les bodhisattvas Surgis de Terre.’’ (L'héritage du Dharma ultime de la vie (Sado, 1272, à Sairen-bo Nichiji) Dunhuang
Le Dharma ultime de la vie/mort transmis par le Bouddha à tous les êtres vivants est Myoho Rengue Kyo. Les deux bouddhas dans la Tour aux Trésors, Shakyamuni et Taho, confièrent les cinq caractères de Myo Ho Ren Gue Kyo au bodhisattva Jogyo et cette transmission s'est poursuivie sans interruption depuis le passé infini. (L'héritage du Dharma ultime de la vie 1272, à Sairen-bo Nichiji)
’’Quand le Bouddha Shakyamuni, dans les nuages, au-dessus de la Montagne sacrée, dans les brumes du Pic du Vautour, résuma l'essentiel de son enseignement pour le transmettre aux bodhisattvas Surgis de Terre, en quoi consistait-il à votre avis ? En rien de plus que ces cinq caractères, au Dharma essentiel.’’ (Conversation entre un sage et un ignorant, 1265 )
’’Que le bodhisattva Jogyo soit ou non apparu en ce monde, Nichiren, du moins, a commencé à propager cet enseignement.’’ (L'héritage du Dharma ultime de la vie (Sado, 1272, à Sairen-bo Nichiji)
Qui pourrait douter encore que Nichiren soit bien celui qui enseigne le Sutra du Lotus ? Je concrétise les mots du Sutra : "Il est l'envoyé du Bouddha. Il est celui qui accomplit "l'oeuvre" du Bouddha." J'ai propagé les cinq caractères qui furent confiés au bodhisattva Jogyo alors que les deux bouddhas étaient assis côte à côte dans la Tour aux Trésors. Cela n'indique-t-il pas que je suis l'envoyé du bodhisattva Jogyo ? (Les désirs mènent à l'Eveil - Sado, 1272, à Shijo Kingo)
Que, en un moment pareil, de si loin, vous m'ayez envoyé un messager jusqu'ici m'emplit d'une joie inexprimable. Se pourrait-il que le Bouddha Shakyamuni ou les bodhisattvas Surgis de Terre aient emprunté votre corps ? (La caractéristique du riz - Minobu, à Takahashi nyudo) Mont Minobu
Moi, Nichiren, je ne suis pas le bodhisattva Jogyo mais, sans doute grâce à son aide, je comprends tout cela et je l'enseigne depuis plus de vingt ans. (Réponse à Nii-ama, Minobu, 1275)