Les jeunes et les voyages mémoriels à Auschwitz-Birkenau : Quelle place pour une perspective politologique ? Geoffrey G RANDJEAN Docteur en Science politique.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Genève, Journée de la mémoire, 2007 Hommage aux figures résistantes de Marianne Cohn et Aimée Stitelmann La Suisse est associée à tous les pays du Conseil.
Advertisements

INSEE FASILD Atlas des populations immigrées en Midi-Pyrénées.
B) L’Europe sous la domination allemande
Mon carnet De comportement
Croquis de la région Ile-de-France.
Quelle tarification pour quel service ?...l'importance du contexte Le choix d'Angoulême L'image des musées La situation géographique, sociale et culturelle.
Les Prepositions.
REVISION DU SAGE Etat davancement Etat des lieux : Réunions de groupe de travail : 10 février mars avril juin 2010 Présentation.
Programmes culturels lycées et collèges. Textes officiels lycées Classe de Seconde BOEN : HS n°7 du 3 octobre 2002 Classe de Seconde BOEN : HS n°4 du.
DAAC- Rectorat de Guyane- 2011
Nuit et Brouillard d'Alain Resnais (1956)
1 La « Journée de la Mémoire de lHolocauste et de la prévention des crimes contre lhumanité » du Conseil de lEurope.
une programmation en géographie ?
Devoir de Mémoire mars 2010 Histoire et mémoire de la Shoah
Aléa, vulnérabilité, catastrophe…
Réunion d’information du 29 novembre 2010 Voyage d’étude à Auschwitz
Le Planning du Cours AP Français Langue et Culture Mme. Gross.
CALENDRIER PLAYBOY 2020 Cliquez pour avancer.
LUNDI – MARDI – MERCREDI – JEUDI – VENDREDI – SAMEDI – DIMANCHE
1 SERVICE PUBLIC DE LEMPLOI REGION ILE DE France Tableau de bord Juillet- Août 2007.
COMMÉMORATIONS Dimanche 25 avril Commémoration du 95ème anniversaire du génocide arménien Commémoration du 65ème anniversaire de la libération des.
LUNDI – MARDI – MERCREDI – JEUDI – VENDREDI – SAMEDI – DIMANCHE
LA POLOGNE CRACOVIE- AUSCHWITZ. DEPART: Lycée Charles de Gaulle Dimanche 18 Avril 2010 à 17 H. 51 élèves issus de première L, ES et S 4 accompagnateurs:
La Grande Histoire des petits Moreau Naissance de Thomas 28 février 2007.
TEMPS DE LENFANT, VIE DES FAMILLES, RYTHMES DE LECOLE QUEL MODELE INVENTER? TEMPS DE LENFANT, VIE DES FAMILLES, RYTHMES DE LECOLE QUEL MODELE INVENTER?
Les programmes 2007 au cycle III Le programme du cycle des approfondissements Pour la rentrée 2007/2008.
La seconde guerre mondiale et ses conséquences
COMPRENDRE LES GENOCIDES JUIFS ET TSIGANES
Collège Le Racinay 2010/2011 PROJET de VOYAGE LINGUISTIQUE à STRATFORD (Angleterre) Sections Européennes Anglais.
Mot grec : sacrifice par feu
La Réforme de la seconde GT au Lycée de POUEMBOUT
C'est pour bientôt.....
CHARAL Calendrier 2007 Dit is wat mannen boeit!.
Veuillez trouver ci-joint
10 – 16 Juillet Odense L’Eurogym? Une rencontre des ans au niveau européen  Des prestations spectaculaires  Des Ateliers de découverte  Des.
LUNDI – MARDI – MERCREDI – JEUDI – VENDREDI – SAMEDI – DIMANCHE
L’ A ssociation P hilatélique du P ays d’ A ix présente.
Conférence de presse du 21 août 2014 Perspectives démographiques à horizon 2040 Le Valais et ses régions Maurice Tornay Chef du Département des finances.
Voyage à Prague et Cracovie du 14 au 20 mai 2011.
CALENDRIER-PLAYBOY 2020.
Projet de devoir de mémoire
Echanges Nîmes Cordoba Accueil : du 4 au 10 avril Déplacement: du 13 au 21 juin °B, D, H Voyages Nîmes Palma du 7 au 11 avril ° LV2 Barcelone.
LES JEUNES BOURGUIGNONS ET LEURS STRATÉGIES D’INFORMATION LES JEUNES BOURGUIGNONS ET LEURS STRATÉGIES D’INFORMATION.
Auschwitz - Birkenau.
C é line, Anouck, Tess, Sol è ne. Introduction I)Pr é sentation du mus é e II)Son contenu III) Hommage Conclusion.
« Mémoire et Citoyenneté »
Proposition de voyage d’étude M1 Miage
Par: Ivy Taviss. Histoire de Yaakov Hollander's =1PHPd67kYp0.
HISTOIRE JUIVE EUROPÉENNE Cracovie – 24 / 30 novembre 2011.
Evolution et perspectives dans la construction et l’immobilier en France Poursuite de la baisse Conjoncture économique et financière Mercredi 17 avril.
L E ( S ) GÉNOCIDE ( S ) VU ( S ) PAR DES JEUNES Séminaire de recherche sur l’usage de la carte mentale en science politique Grandjean Geoffrey Aspirant.
Deuxième Guerre mondiale
Voyage à Naples, Italie du 30 mai – 5 juin 2006 DEA interuniversitaire en développement et DES en Urbanisme Organisé par Frédéric Lapeyre & Bernard Declève.
B/ La politique nazie d’extermination
Présidence CVA Des outils de communication Création d’un logo et d’une ligne graphique Campagne de communication sur la ville.
Auschwitz-Birkenau. Le voyage Accompagnés de nos professeurs d’histoire et d’anglais, nous avons pris l’avion à Marignan, le 19/11/12 à 7 heures. Nous.
2 2 Conclusion PasséPassé Définition Exemples Faits de résistance Déportation dans les camps de la mort... Faits de résistance Déportation dans les camps.
 Territoires et décrochages scolaires Séminaire de lancement : 3-4 février 2015 Maison des Sciences de l’Homme Ange Guépin.
Le rapport entre le métier d’historien et la politique?
Mémoire histoire Et société. Partie 1
Histoire et mémoire de la Shoah « Sur les traces de Simon Kravetz »
Le génocide des juifs et des Tziganes partie 2
LYCEE GRAND AIR – LA BAULE
Transcription de la présentation:

Les jeunes et les voyages mémoriels à Auschwitz-Birkenau : Quelle place pour une perspective politologique ? Geoffrey G RANDJEAN Docteur en Science politique et sociale Fonds National de la Recherche Scientifique – F.N.R.S.

D U « D ÉCRET MÉMOIRE » AU PROJET DatesActivités 18 janvier 2010 Visite des Territoires de la mémoire 12 février 2010 Conférence avec deux rescapés du génocide des Juifs (Jacques Rotenbach) et du génocide des Tutsi (Yolande Mukagasana) 26 février 2010 Marche parrainée dans la région de Vielsalm autour de différents lieux de mémoire 2 avril 2010 Conférence donnée par un historien du Centre d’Études et de Documentation Guerre et Sociétés Contemporaines (CEGES) sur « Le phénomène génocidaire » 27 avril 2010 Visite de l’ancien quartier juif de la ville de Cracovie (Kazimierz) 28 avril 2010 Visite des camps de concentration et d’extermination d’Auschwitz-Birkenau 29 avril 2010 Visite de l’ancien ghetto juif de Cracovie dans le quartier de Podgorze

D ES REPRÉSENTATIONS DÉFORMÉES Contexte et environnement Absence d’authenticité Socialisation antérieure Décalage visuel Dimension touristique Immédiateté temporelle et géographique

L’ UNIVERS POLITIQUE Sociales Politiques SouvenirÉmotionsValeurs ParticipationPerceptionsReprésentations IntentionnelleAffectiveCognitive