Histoire de פסח
L’exil en Egypte. A la mort de Yossef et de ses frères, pharaon, le roi d’Égypte, décide d’imposer un dur esclavage aux juifs pour les empêcher de se multiplier et de devenir un puissante nation. Pendant 210 ans, les juifs vont subir l’esclavage.
L’exil en Égypte. Moché. Moché, caché par sa mère dans le Nil pour ne pas que les serviteurs de Pharaon le tuent, est « repêché » par Bitia, la fille de Pharaon qui l’emmène au palais. Moché grandira au palais aux coté de Pharaon. Quand il devient grand, il se rend sur les champs de travail afin d’aider ses frères juifs. Un jour, voyant un égyptien frapper un juif, il le tua en prononçant un nom sacré de D’. Pharaon, aussitôt mis au courant, décida de poursuivre Moché pour le tuer. Moché partira de l’ Egypte et ira à Midian.
L’exil en Égypte. Les 10 plaies. Dieu envoya 10 plaies sur l’Égypte: Le sang. Les grenouilles. Les poux. Les bêtes sauvages. La peste. Les ulcères. La grêle. Les sauterelles. L’obscurité. La mort des premiers nés.
La délivrance. A la dernière plaie, Pharaon qui était un premier-né eu peur de mourir. Il dit aux juifs de partir au plus vite de l’Égypte. Ils n’eurent pas le temps de laisser monter la pâte, donc cela fit des Matsots.
La mer rouge. Trois jours après être sortis d’Egypte, les juifs s’arrêtent au bord de la mer rouge. Pharaon, informé de leur arrêt, décide de les poursuivre. Il fit monter une 600 chars et une armée gigantesque et arriva vite à la mer rouge. Les juifs, en l’apercevant, paniquèrent. Ils ne pouvaient ni aller devant où il y avait la mer, ni aller sur les cotés où il y avait le désertet les bêtes sauvages. Et enfin derrière, il y avait les Egyptiens qui voulaient les ramener en Egypte.
La traversée de la mer rouge D’ dit à Moché d’avancer dans la mer. Mais personne ne voulut. Alors un homme, appelé Nahchon Ben Aminadav, le beau frère de Moché, lui avança. L’eau lui montait jusqu’au nez mais il continuait. Lorsque vint le moment où il ne pouvait plus respirer, la mer s’ouvrit.
La traversée de la mer rouge Les juifs se précipitèrent dans la mer. Les Égyptiens se précipitèrent pour les suivre. Mais la colonne de feu qui les séparaient des juifs brûlaient les sabots des chevaux qui freinaient dans leur course entrainait les Égyptiens dont les os changeaient de place dans le corps tant la secousse était forte. Quand les juifs furent tous sortis de la mer, les Egyptiens y étaient tous.
La traversée de la mer rouge Et alors une énorme vague fondit sur les Égyptiens. Ils regardèrent autour d’eux. Les murs de la mer s’effondraient de toutes parts. Ils furent tous engloutis en un rien de temps. Ceux qui avaient faits le plus de mal aux juifs souffrirent plus que les autres. Certains disent que Pharaon eut la vie sauve car il loua D’.