Recommandation pour renforcer le rôle des SPE dans la prévention de la pauvreté Recommandation pour renforcer le rôle des SPE dans la prévention de la.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Bonne pratiques pour la mise en œuvre de la convention no 169
Advertisements

Domaines prioritaires de lUNDAF Retraite des priorités novembre 2010.
Contrôle des conventions de l'OIT
MECANISMES DE CONTROLE
CONTRIBUER À LA DÉMOCRATIE Renforcer les capacités pour répondre aux besoins des parlementaires en matière d'information et de savoir Genève (Suisse) 16.
LES ACTIONS MENEES PAR LA COSYBU DANS LE CADRE DE LA LUTTE CONTRE LE SIDA. Par NSAVYIMANA Célestin Trésorier de la COSYBU.
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
Synergies entre les Conventions: Contribution du FEM
Une approche innovante: les TIC au service de laménagement, de lattractivité, de la valorisation et du développement des territoires Bureau de.
Réflexion des ONG françaises sur leur implication en microfinance CERISE Contribution à latelier des ONG Semaine de la microfinance nov. 2007, Luxembourg.
1 Titre de LEADER +, programme spécifique … … à lapproche LEADER, intégrée au RDR II.
Le nouveau FSE au Grand-Duché de Luxembourg Jeannot BERG Autorité de gestion Département Emploi Ministère du Travail et de lEmploi.
Principes de base de la négociation collective
LE SYSTEME DES NORMES INTERNATIONALES DU TRAVAIL
Les Acteurs Non Étatiques et la dimension participation dans laccord ACP-UE de Cotonou Par Siméon DOSSOU.
L’OIT ET LES NORMES INTERNATIONALES DU TRAVAIL
1 CENTRE INTERNATIONAL DE FORMATION DE LOIT TURIN Cours A FORMATION SYNDICALE SUR LES METHODOLOGIES DE FORMATION GENRE Présenté par Zakari IBRAHIMA.
ACTRAV ACTRAV PROGRAMME DES ACTIVITES POUR LES TRAVAILLEURS.
Mário Theodoro (IPEA) Milko Matijascic (IPEA – PNUD/IPC)
Agri-ProFocus Agri-Hub Atelier Multi Acteurs Mali Novembre 2011
L’Organisation internationale du travail
Groupe de travail Filières et passerelles. Réunion du 17 décembre 2008.
Aspects de planification du DER. Objectif et groupes cibles Objectif: Le renforcement des capacités ainsi que la réalisation dinvestissements permettront.
Stratégie force hydraulique Canton du Valais Jean-Michel Cina, Chef du Département de léconomie, de lénergie et du territoire Conférence de presse
1 Représentativité des organisations de la société civile – La participation des jeunes dans ladite société civile Rabat, 30 et 31 janvier 2012 TRESMED.
PAA-NIGERIA PRISE DE DÉCISIONS ÉCLAIRÉE Leçons, livrables et options durables CONFÉRENCE PAYS DU PAA « CÉLÉBRER NOS RÉUSSITES » DU 12 AU 16 NOVEMBRE 2012.
Evaluation des besoins en renforcement des capacitEs
La planification stratégique
Pérennité du Secteur de la Réadaptation Physique:
Atelier international relatif aux politiques sociales - Conclusions Commission Européenne – TAIEX IM Ministère du développement social, de la famille.
LE SYSTEME DES NORMES INTERNATIONALES DU TRAVAIL
Groupe 2 Francophone. Défis en rapport avec les Données : Disponibilités des données Disponibilités des données Fiabilité et régularité de données Fiabilité
LES EXPERIMENTATIONS DANS L ’ACADEMIE DE LYON
Séance 13.1 Agent de changement (modèle de Dave Ulrich, 1997)
ORGANISATION INTERNATIONALE DU TRAVAIL Service des conditions de travail et demploi (TRAVAIL) 2012 Module 4: Protection de la maternité au travail: qui.
Rabat, 8 Novembre 2012 Carlos Conde
Le nouveau FSE au Grand-Duché de Luxembourg Département Emploi Ministère du Travail et de lEmploi.
La mobilité…au service des compétences Dominique Figa LEONARDO DA VINCI Leonardo da Vinci.
Répondre aux situations de fragilité et de crise: la coopération au développement de l’Union Européenne Dr Denisa-Elena IONETE Cheffe d’Unité – Gestion.
1er janvier 2007 : nouveau cycle de programmation pour les Fonds structurels pour 27 États membres (avec la Roumanie et la Bulgarie). Cadre d'action les.
Etat des lieux du commerce équitable - octobre Introduction au commerce équitable Bref aperçu historique  Années 1940/1950: les origines institutionnelles.
Campagne mondiale sur la sécurité sociale et la couverture pour tous Rapport d’activité mars 2004.
Colloque international francophone sur la mise en œuvre des socles de protection sociale universelle dans les pays francophones : succès et difficultés.
Atelier sur la formation professionnelle et l’emploi
Département fédéral de l‘économie DFE Secrétariat d’Etat à l‘économie SECO Martin Stokar Responsable Système de connaissances NPR Lancement de regiosuisse,
Interreg V-A Le programme de coopération européenne transfrontalière Belgique-France (Wallonie-Flandres) Agnès MONFRET, Commission Européenne,
Organisation internationale
KEY NOTE GRH.
Communication des risques au cœur de la responsabilité populationnelle des centres de santé et de services sociaux Jacques Isabelle Chef de la coordination.
Assises Régionales du Dispositif Local d’Accompagnement 25 septembre 2009 Innovation sociale Cohésion sociale Economie solidaire Proximité Création d’emplois.
BAD- BERD Conférence régionale sur les Marchés Publics Marrakech 22 et 23 Avril 2013 Délégation jordanienne.
LE GRSP: un laboratoire de santé publique? Troisième colloque international des programmes locaux et régionaux de santé. MONS jeudi 3 Avril 2008 Ministère.
Le réseau ANACT-ARACT pour l’amélioration des conditions de travail UPA – 24 janvier 2012.
S’inscrire pleinement dans une stratégie régionale quadripartite sur l’emploi et la formation professionnelle 1.
Normes internationales en gestion environnementale
The Green Jobs Programme of the ILO Perspectives du BIT sur le changement climatique et l’emploi Le contexte Africain International Labour Organization.
La Politique Nationale de l’Emploi et de la Formation Professionnelle
1 Décisions concernant l’examen des opérations et de la structure extérieure de terrain et de la coopération technique Exposé destiné à l’équipe de direction.
Vers un meilleur développement des compétences & &
SAMETH 75 L’OFFRE DE SERVICES
La Recommandation de l'OIT sur le VIH et le SIDA (n ° 200) S.Mohammad Afsar Specialiste technique principal Programme de l’OIT sur le VIH/sida et le monde.
3-4 novembre Contribution à la préparation de la convention tripartite Etat - Unédic - Nouvelle institution Jean-Marc Boulanger.
Formation sysndicale sur la validation du manuel de formation intitulé “Formation syndicale sur la sécurité et la santé au travail” SÉCURITÉ & SANTÉ AU.
A Formation Syndicale sur la liberté syndicale et la réforme structurelle des syndicats Du 5 au 16 Septembre 2011 Donner des effets à la mise en.
MODULE 1 FINANCEMENTFINANCEMENT FINANCEMENTFINANCEMENT 1 Sur la base de l'analyse des régimes de sécurité sociale existants, à la fin de ce module les.
Education et formation tout au long de la vie Vannes,7 mars 2008 Journées Internationales 2008 Pascal Level
Transition équitable, opportunités et défis Conclusions de la CIT de 2013 Laura Martín Murillo.
Orientation du cours Formation syndicale sur la validation du manuel de formation intitulé “Formation syndicale sur la sécurité et la santé au travail”
Politiques d’extension de la couverture de sécurité sociale Discussion récurrente sur l’objectif stratégique de la protection sociale (sécurité sociale):
Projet INNOLABS : Conférence de lancement Présentation du Projet expérimental de la Région CORSE (FR) Yves CONVENTI – ODARC AJACCIO (FR) 19 juin 2009 Office.
Transcription de la présentation:

Recommandation pour renforcer le rôle des SPE dans la prévention de la pauvreté Recommandation pour renforcer le rôle des SPE dans la prévention de la pauvreté

1 Revenus suffisants 2 Protection sociale 3 Réflexions partagées Approche multidisciplinaire de la lutte contre la pauvreté. Effets sur l'égalité des chances. Pas uniquement un emploi, mais un TRAVAIL DÉCENT : Dialogue social

1 2 Prospection pour que la formation soit en adéquation avec les besoins du marché. Information. Système complet de FP géré de façon tripartite (Argentine) 3 Compétences pour l'emploi Aptitudes transversales pour continuer de travailler en tant qu'employé / indépendant. (Pérou). Compétences pour le travail également utiles à un autre poste (BID) Certification des compétences coordonnée depuis le SPE (Pérou)

1 2 Programmes d'encouragement pour conserver son emploi (Australie). Plans d'action pour la formalisation de groupes spécifiques. (Migrants) 3 Formalisation de l'emploi Programmes incluant des revenus minimums d'insertion. (France) Accords internationaux de protection sociale (Mercosur) Formalisation en tant qu'objectif du gouvernement (Pérou)

1 Territorialisation au niveau des municipalités. (Japon) (Brésil). Spécialisation des services (SPE français). 2 Partenaires collaborateurs. Colombie. Australie – Marché mixte de prestataires de services - Honduras. Bureaux partenaires : Chambres clés : relation avec les entreprises (BID) 3 Modèles de services Modèle inclusif Argentine (80 % en réseau). Centres spécifiques pour les employeurs. Importance des réseaux d'appui pour rentabiliser les ressources BID /OIT/AMSEP. Projets pilotes de gestion ordonnée de la mobilité de la main-d'œuvre /Réseau EURES Systèmes de mesure : Impact (Argentine) Évaluation de la motivation (JP) Forte professionnalisation des services de l'emploi. Spécialisation

Groupe 1 Partenaires extérieurs SPE Quels partenaires ? Quelle mission ? Comment matérialiser les accords ? Points à prendre en considération : Les intervenants dans la gestion de l'emploi (Fédérations syndicales, Chambres de commerce. Organisations internationales, nationales et locales trouvant un intérêt à établir une collaboration) Thèmes et/ou activités autour desquels articuler les accords

Conclusions du Groupe 1 Partenaires extérieurs SPE Détermination de normes de qualité applicables à la prestation de services des partenaires Suivi et continuité des accords Fixation d'objectifs avec des prestataires de services. Service de qualité comme facteur de réussite Recommander la mise en marche de mécanismes de gouvernance adéquats dans la conclusion d'accords : plus grande implication des employeurs dans l'enregistrement de leurs postes vacants.

Groupe 2 Accès à la population cible Comment atteindre la population cible ? Points à prendre en considération : Entreprise : parvenir à une couverture supérieure à 10 % Les travailleurs plus vulnérables qui n'ont pas accès aux SPE Groupes spécifiques (migrants …) Structure territoriale des SPE

Conclusions du Groupe 2 Accès à la population cible Les administrations locales constituent une ressource indispensable pour l'accès des populations en situation de vulnérabilité et pour le développement et la durabilité du territoire. Les politiques de l'emploi les plus efficaces sont celles qui s'adressent à des groupes bien définis et concrets assorties en outre d'accords avec les employeurs Il est nécessaire de bien définir les populations considérées comme les plus vulnérables face à l'emploi

Groupe 3 Travail collaboratif entre SPE Valeur ajoutée du travail en réseau entre les SPE Points à prendre en considération : Zones géographiques de collaboration. Contributions du travail en réseau à la professionnalisation des SPE Thèmes et/ou activités d'intérêt pour établir la collaboration

Conclusions du Groupe 3 Travail en réseau entre SPE Valeur : Accroît l'impact des efforts, synergies et projets. Améliore la transparence du marché du travail. Facilite la coopération avec d'autres secteurs (éducation). Facilite la formation et la mise à jour des professionnels. Points à prendre en considération : Hétérogénéité des marchés du travail et des pratiques transposables d'un système à l'autre. Partager les connaissances et encourager l'innovation Renforcer la position de chaque membre du réseau dans son propre pays ; il est nécessaire que les personnes travaillant en réseau bénéficient du soutien/mandat du pays/SPE

Organisation internationale du travail Principaux instruments Convention sur le service de l'emploi, n° 88 (1948) Recommandation sur le service de l'emploi, n° 83 Convention n° 150 sur l'administration du travail (1978). Convention n° 96 sur les bureaux de placement payants (révisée) (1949). Convention n° 122 sur la politique de l'emploi (1964). Recommandation n° 122 sur la politique de l'emploi (1964) et Recommandation n° 169 avec dispositions complémentaires sur la politique de l'emploi 1984