JUSTICE JUVENILE CONCLUSIONS ET RECOMMANDATIONS. L a principale recommandation à faire dans le cadre de la justice juvénile est l’aménagement d’une enceinte,

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
@fricajuris Consulting1 FORUM SOUS-REGIONAL POUR LA PROMOTION DE LA PLANIFICATION FAMILIALE A TRAVERS LE PLAIDOYER ET LES REFORMES LEGISLATIVES CONAKRY,
Advertisements

Questions sur la direction A partir de combien denfant est-il nécessaire de prévoir un directeur adjoint ? A partir de combien denfant est-il nécessaire.
La charte d'usage des TIC : une obligation pour les EPLE
Administration judiciaire et pénitentiaire
DES MÉDICAMENTS GÉNÉRIQUES
Service Animation Formation des Ecoles - FA LE CONSEIL DETABLISSEMENT Le conseil détablissement est la réunion des personnes représentatives des différents.
Laction pour la responsabilité sociale des entreprises privées et publiques comme contribution à léconomie sociale et solidaire et à des emplois décents.
Un Pacte pour la Recherche ? Débat public avec les parlementaires – 13 janvier 2006 Un pacte pour la Recherche ? Débat public Propositions damendements.
RENFORCEMENT DE LA PROTECTION SOCIALE AU MALAWI Présentation sur les ressources des travailleurs communautaires de protection de l'enfance à travers le.
UNION GENERALE DES TRAVAILLEURS ALGERIENS Rôle du syndicat dans la lutte contre le VIH/SIDA dans le monde du travail Mme Messaouda RAHMANI Membre du comité
Insertion et maintien dans lemploi des T.H La loi n° du 11 février 2005 Cette loi vise à garantir à toutes les personnes handicapées 1 / Légalité
1.Historique 2.Mission 3.Principes 4.Objectifs 5.Vision stratégique.
Les Conseils locaux de jeunes: état des lieux Vers une citoyenneté participative Avec le soutien de la Wallonie.
Source OCAQ Andrée Daoust et Richard Wilson Exercice en société par les CA Projet de règlement concernant lexercice par les comptables agréés de la profession.
Projets Éducatifs Locaux
Programme NOU-R de lutte contre la corruption. Piliers de lutte contre la gouvernance Pilier 1 - Élaborer une organisation efficace et transparente du.
Présentation de lOIM D Lobligation de faire rapport aux organes de suivi des traités.
Présentation de lOIM B Lobligation de prévenir la torture et les autres mauvais traitements.
Janvier 2006"handicap & enjeux de société" Accès à tous pour tous Colloque handicap & enjeux de société Marie Sophie DESAULLE, Présidente.
Intervention de l é tat entre hier et aujourd hui.
La responsabilité pénale des éducateurs sportifs
Les Structures Pénitentiaires
PRAPS Programme régional d’accès à la prévention et aux soins des personnes les plus démunies 1.
La Loi du 11 février 2005 et ses conséquences
LE DIAGNOSTIC PARTAGE Diagnostic partagé PEDT Avril 2014.
Le Comité d’ Education à la Santé et la Citoyenneté
PROCEDURE DE PROTECTION DE L’ENFANCE
VILLE DE SAINT-MAUR-DES-FOSSÉS
1 Choix d’une méthode de programmation participative pour l’élaboration du Plan régional de santé publique dans le Nord - Pas-de-Calais E. VERITE, C. LAHOUTE,
1 Le vieillissement actif : une priorité de la politiques européenne AGE - la Plate-forme européenne des Personnes âgées Le vieillissement actif : une.
1 Convention r é gionale de coop é ration acad é mies d ’ Aix-Marseille et de Nice, association r é gionale des Missions Locales, r é gion PACA Éléments.
La loi du 5 mars 2007 réformant la protection de l’enfance
INTRODUCTION Présentez-vous, puis présentez le scénario ainsi que tous les outils éventuels utilisés. DÉFINITION DES RÈGLES DE DISCUSSION Exposez les règles.
INTERNET DAY Parlement 1 Les mineurs sur Internet: un problème majeur ! JEAN-PHILIPPE DUCART Vice-président de l’Observatoire Porte-parole de.
POUR LE SECTEUR DES INSTITUTIONS
Réunion d’échange avec les Organismes de formation
La gouvernance logement dans la métropole parisienne Premiers éléments de réflexion Ville de Paris à partir du rapport Caffet Commission Paris Métropole.
Présentation 2011 Auteur : Coordination ATL régionale de Bruxelles Contact : Stéphane Aujean (02/ ), attaché à l’Observatoire de l’enfant de la.
Les droits des membres des comités de retraite et le rôle de la Régie des rentes du Québec Carole D’Amours 18 mars 2005.
Table-ronde coopération décentralisée Bilan des 1ères Rencontres de l’action internationale des collectivités locales de l’océan Indien Stéphane FOUCAULT–
Exemple : le règlement et la référence au droit : - Le(s) texte(s) : distinguer interdictions, obligations, droits-libertés (droit de…), droits- créances.
Présentation Objectifs Modalités de mise en oeuvre calendrier Conseil Municipal de la Jeunesse d'Annonay.
LA MICRO FINANCE: VERS UNE PREMIERE REFORME QUI FAVORISE UN DÉVELOPPEMENT RESPONSABLE DU MICRO CREDIT Ministère des Finances Présentation du 04 novembre.
Le pouvoir local en Hongrie. La République de Hongrie Capitale : Capitale : Budapest Forme de l’Etat : Etat unitaire ( Forme de l’Etat : Etat unitaire.
Libre et capable de choisir Présentation des observations finales concernant le rapport initial de la Belgique Service Handicap/Convention ONU Centre interfédéral.
Adaptation scolaire et S colarisation des élèves H andicapés Enseignant référent et Equipe de suivi de la scolarisation.
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative « à tout moment de la scolarité obligatoire, lorsqu’il apparaît qu’un élève risque de ne pas maîtriser.
La responsabilité juridique du professeur.
le parcours judiciaire
Responsabilité éditoriale et publication web
Commission pédagogique du CD33
LE BLOG ET SES USAGES Le blog et ses usages Janvier 2008
P A F S I Programme d’Appui à la réforme
LE STAGE : UN PROJET PERSONNEL
Les textes fédérateurs, les référentiels, les guides d’équipements, les sites disciplinaires. LOI N° du 10 juillet 89 circulaire du 21/01/93 « le.
CMAP Cours: institutions de la République A L’attention des lauréats des lycées et collèges du 29 novembre au 1er décembre 2002 Yahya Ould Kebd.
UE 3.2 S2 Sciences et techniques infirmières fondements et méthodes
Rabat Le 16 mai 2012 Sélection et évaluation des DÉ Termes de références.
©CMPA Canadian Medical Protective Association Série sur la Liste de vérification Questions médico-légales Douglas Bell MD,FRCSC.
Sous-groupe «Justice-Sanction» GROUPE DE TRAVAIL « Sécurité dans le Chablais et la région de Martigny »
Sous-groupe « Délinquance juvénile » GROUPE DE TRAVAIL « Sécurité dans le Chablais et la région de Martigny »
relative aux peuples indigènes et tribaux
Mise en place du CESC Joliot Curie, 09/11/09
DUT Carrières Sociales
Réforme des rythmes scolaires Cadre général
Palais de la Démocratie, 22-24juin 2015 N'Djamena, TCHAD
Formation Prélude une sanction gagnante. Gagnant pour les auteurs Une expérience de groupe encadrée Réfléchir sur La citoyenneté La gestion des conflits.
« Il faut remettre au centre des préoccupations et des pratiques de tous les jours, la dimension citoyenne » Développer les pratiques sociales et culturelles.
Réforme des procédures disciplinaires
Comment les citoyens et des organismes participent-ils au système juridique canadien (c.-à-d. les jurys, Quels sont les rôles et les responsabilités des.
Transcription de la présentation:

JUSTICE JUVENILE CONCLUSIONS ET RECOMMANDATIONS

L a principale recommandation à faire dans le cadre de la justice juvénile est l’aménagement d’une enceinte, complètement détachée des maisons d’arrêts actuelles, dans laquelle pourront être détenus les mineurs en conflit avec la loi. Ce centre doit prévoir en son sein les moyens pour assurer la formation des enfants et leur rééducation en vue de leur réinsertion sociale.

En fait, l’enseignement et les activités de formation dans les centres de détention et/ou de rééducation des jeunes doivent viser à donner aux pensionnaires de ces lieux, le goût de mener une vie responsable et exempte d’infraction. Celle-ci, chez les mineurs en détention, plus que partout ailleurs dans les maisons d’arrêt, devra commencer ici et maintenant dans les prisons. Evidemment, elle se poursuivra par- delà la libération.

Dans cet ordre d’idées et à cette fin, la devise des centres de détention des mineurs devra être la responsabilisation des détenus. Elle est synonyme de leur formation à la citoyenneté, c’est-à-dire, leur préparation méthodique à la sortie. Cette notion de responsabilité se substituera aux préoccupations traditionnelles de “réinsertion,” de “prévention de la récidive” et de “sécurité publique”.

Par ailleurs, il devient urgent d’opérer une révision des textes, favorisant la poursuite du mineur dans une procédure de flagrant délit, afin de permettre de traiter rapidement certains dossiers. Car il faut absolument éviter que le mineur passe un temps excessivement long en étention préventive.

Dans cet esprit de responsabilisation, il est suggéré d’instituer un Conseil d’Evaluation des centres de détention des mineurs, qui comprennent, entre autres composantes, des représentants élus de la population des mineurs détenus. De même, leurs représentants élus pourraient faire partie de l’Observatoire National de la Délinquance et des Sanctions pénales proposé dans le cadre de l’étude des prisons.

Etant donné les conduites à risques des jeunes, et face à la violence qu’ils tournent contre autrui ou contre eux- mêmes, l’État doit concevoir, proclamer et mettre en œuvre, une politique de la prévention qui réaffirme la primauté de l’éducatif sur le répressif. Dans ce cadre, il un accompagnement socio- éducatif quotidien et global doit être fourni à des enfants de 6-12 ans en situation de vulnérabilité sociale.

Certaines des recommandations faites dans le cadre de l’étude générale sur les prisons pourraient également recevoir application ici. En outre, des dispositions devraient être prises pour obliger le juge d’instruction pour mineurs à instruire les dossiers dans un délai raisonnable. En attendant ces réformes structurelles, il y a lieu de :

 Procéder sans délai au toilettage des textes ;  Faire aboutir les différentes réformes de textes en souffrance à l’Assemblée Nationale : code pénal, code de procédure pénale, code des enfants (tome 2) ;  Mettre en œuvre, effectivement, les mesures alternatives à l’incarcération des mineurs en conflit avec la loi ;  Doter le centre d’Agblangandan d’un logement pour le directeur et d’un centre de loisirs des enfants (où les spectacles peuvent se dérouler) ;

 Doter les centres de Parakou et Aplahoué de véhicules ;  Doter les centres d’Agblangandan, de Parakou et d’Aplahoué d’équipements propres à assurer la préparation des enfants pour une vie responsable et exempte d’infraction après leur libération ;  Etudier la possibilité d’accorder des crédits d’équipement et de réinsertion pour les enfants ayant terminé leur formation et achevé sans bavure leur temps de détention.

STRATEGIES DE LOBBYING  Rédiger une pétition qui consiste à recueillir signatures des différentes organisations de la société civile;  Organiser des caravanes à travers le pays pour sensibiliser la population sur la justice juvénile;  Animer les émissions-débats sur les chaînes de télévisions et de radio par les membres de la société civile;

 Organiser un forum dont les conclusions déboucheront sur une proposition de texte de loi à soumettre au législateur;  Organiser des concerts musicaux par les artistes de renoms dans les villes stratégiques du pays.