Architecture d’un poste de Travail

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le micro-ordinateur.
Advertisements

Structure de base d’un ordinateur
LES MEMOIRES INTRODUCTION UN PEU D ’HISTOIRE LES DIFFERENTES MEMOIRES
Architecture de machines Les entrées sorties Cours
TECHNOLOGIE DES ORDINATEURS
Réalisée par : El hamdaoui amine boutouadi abdelmajid
Architecture d’un ordinateur
La mémoire morte(ROM) Il existe un type de mémoire permettant de stocker des données en l'absence de courant électrique, il s'agit de la ROM (Read Only.
auxiliaires ou mémoires de masse ou alors secondaire).
The name of ALLAH C'est quoi un Chipset ?.
Ordinateurs et soutien Technique
L’ordinateur Sa constitution…. A Luttringer.
Cartes vidéos, les modèles d’aujourd’hui
TRANSMISSION DES DONNEES INFORMATIQUES
Architecture de machines La mémoire
Architecture de machines La mémoire
Cours d’initiation en Informatique
« ARCHITECTURE MATÉRIELLE D’UN ORDINATEUR »
Boitier Unité Centrale
ENVIRONNEMENT WINDOWS
Les composants internes
Technologie et choix des constituants matériels de l`unité centrale
ARCHITECTURE DES ORDINATEURS
Architecture d’un ordinateur
LA CARTE MERE PROJET REALISER PAR : BELGHITI ALAOUI Anas.
Chapitre n°2 : Architecture d'un ordinateur
ENTRETENIR son ORDINATEUR
Définition – Rôle Formes Composants Périphériques internes
LES MEMOIRES.
Architecture d ’un système à MICROPROCESSEUR
LES SYSTEMES AUTOMATISES
Module 1 : Généralités sur les systèmes informatiques
Les éléments de l’ordinateur
Les unités de stockage amovibles
Dans les Entrailles de l'Ordinateur 28 mai 2005 MCSJ.
Réalisé par Mr CALVO du Lycée Bon Secours à PERPIGNAN
Ordinateurs et soutien Technique
Informatique 1. Les applications de l’informatique
Partie II Bases Informatiques.
Logique programmée & Microprocesseurs
Institut Supérieur de Gestion L’ordinateur et ses composants SE & Internet MR: Bouzir Noureddine Mohamed 1.
ARCHITECTURE DES ORDINATEURS
Cours d'initiation à l'informatique
COMPOSANTES INTERNES DE L’UNITE CENTRALE.
Codage binaire A 65 Entiers positifs caractères
L’ architecture système
Création d'un diaporama sous Open Office
Structure de Base d’un ordinateur Matière : Informatique
Passer directement au Quiz
L’entretien de son PC Architecture d’un PC.
Structure d’un ordinateur Et ses périphériques
LES MEMOIRES.
L'unité centrale est composé en générale de :
La carte mère Par Arte Julien et Mathieu Sébastien.
Configurer des systèmes d'exploitation 243-J28-SL cours 3.
Un ordinateur est une machine électronique qui fonctionne par la lecture séquentielle d'un ensemble d'instructions, organisées en programmes, qui lui.
Memoire.
L3 Instrumentation Pétrolière S6
TP1 : architecture matérielle
LES MEMOIRES et le décodage d’adresses
Initiation à l'informatique
Eléments d'architecture d’un ordinateur
Les mémoires la préparation de: chaimaa hamdou.
ARCHITECTURE MATERIELLE D’UN SYSTEME A MICROPROCESSEUR
Les mémoires de stockage 49 Utilité : - supports magn é tiques* Disque dur (plusieurs centaines de Go) * Disquette souple (1,44 Mo en standard 3"1/2) *
Architecture d'un automate programmable
Initiation à la micro-informatique Le matériel L’Unité Centrale un clic pour la suite…
Rappels et Présentation des Supports
Systèmes à microprocesseur Les mémoires
Architecture d’un ordinateur
Transcription de la présentation:

Architecture d’un poste de Travail

Introduction Un ordinateur est un ensemble de circuits électroniques permettant de manipuler des données sous forme binaire, c'est-à-dire sous forme de bits.

Types d’ordinateurs Amiga Atari Apple Macintosh Stations Alpha Stations SUN Stations Silicon Graphics PC (Personal Computer)

Constitution de l’ordinateur Carte mère Un ordinateur est un ensemble de composants électroniques modulaires La carte mère (« mainboard » ou « motherboard » ) est le socle permettant la connexion de l'ensemble des éléments essentiels de l'ordinateur. Caractéristiques: facteur d'encombrement: la géométrie, les dimensions, l'agencement et les caractéristiques électriques de la carte mère.

Constitution de l’ordinateur Chipset C’est un circuit électronique chargé de coordonner les échanges de données entre les divers composants de l'ordinateur.

Constitution de l’ordinateur L'horloge et la pile du CMOS L'horloge temps réel est un circuit chargé de la synchronisation des signaux du système. On appelle fréquence de l'horloge (en MHz) le nombre de tops d'horloge émis par seconde. CMOS: Complementary Metal-Oxyde Semiconductor CMOS : petite mémoire ainsi qu'une horloge maintenues en fonctionnement permanent grâce à une pile

Constitution de l’ordinateur BIOS Basic Input/Output System est le programme basique servant d'interface entre le système d'exploitation et la carte mère. Il est stocké dans une ROM. Utilise les données contenues dans le CMOS

Constitution de l’ordinateur Le support de processeur Le processeur (CPU, pour Central Processing Unit) permet de manipuler des informations numériques. A chaque top d'horloge le processeur exécute une action, correspondant à une instruction ou une partie d'instruction. Une instruction est l'opération élémentaire que le processeur peut accomplir. Une instruction est composée de deux champs : Le code opération, représentant l'action que le processeur doit accomplir ; Le code opérande, définissant les paramètres de l'action. Le code opérande dépend de l'opération. Il peut s'agir d'une donnée ou bien d'une adresse mémoire.

Constitution de l’ordinateur Le support de processeur La carte mère possède un emplacement pour accueillir le processeur, appelé support de processeur.

Constitution de l’ordinateur Les connecteurs de mémoire vive RAM: Stoque les données temporairement. Mémoire volatile. Très rapide. Se présente sous forme de barrettes mémoire.

Constitution de l’ordinateur Les connecteurs d’extension en anglais slots. Il existe plusieurs sortes de connecteurs : ISA (Industry Standard Architecture) : les plus lentes fonctionnant en 16-bit Connecteur VLB (Vesa Local Bus): Bus servant autrefois à connecter des cartes graphiques Connecteur PCI (Peripheral Component InterConnect) : beaucoup plus rapides que les cartes ISA et fonctionnant en 32-bit Connecteur AGP (Accelerated Graphic Port): un connecteur rapide pour carte graphique. Connecteur PCI Express : architecture de bus plus rapide que les bus AGP et PCI. Connecteur AMR (Audio Modem Riser): ce type de connecteur permet de brancher des mini-cartes sur les PC en étant équipés

Constitution de l’ordinateur Les connecteurs d’entrée/sortie Port série, permettant de connecter de vieux périphériques ; Port parallèle, permettant notamment de connecter de vieilles imprimantes ; Ports USB (1.1, bas débit, ou 2.0, haut débit) Connecteur RJ45 permettant de connecter l'ordinateur à un réseau. Il correspond à une carte réseau intégrée à la carte mère ; Connecteur VGA, permettant de connecter un écran. Ce connecteur correspond à la carte graphique intégrée ; Prises audio, permettant de connecter des enceintes acoustiques ou une chaîne hi fi, ainsi qu'un microphone. Ce connecteur correspond à la carte son intégrée.

Constitution de l’ordinateur Le boîtier Supporte le disque dur, carte mère, lecteurs CD- ROM, Lecteurs disquette, … Bloc d’alimentation: Aux Etats-Unis les blocs d'alimentation délivrent un courant à 110V et à 60 Hz, tandis qu'en Europe la norme est 220V à une fréquence de 50 Hz

Constitution de l’ordinateur Mémoire On appelle « mémoire » tout composant électronique capable de stocker temporairement des données: Mémoire centrale: permettant de mémoriser temporairement les données lors de l'exécution des programmes. Mémoire de masse: permettant de stocker des informations à long terme, y compris lors de l'arrêt de l'ordinateur.

Constitution de l’ordinateur Mémoire Caractéristiques techniques: La capacité: en bits que la mémoire peut stocker ; Le temps d'accès: intervalle de temps entre la demande de lecture/écriture et la disponibilité de la donnée ; Le temps de cycle: intervalle de temps minimum entre deux accès successifs ; Le débit: volume d'information échangé par unité de temps, exprimé en bits par seconde ; La non volatilité: aptitude d'une mémoire à conserver les données lorsqu'elle n'est plus alimentée électriquement.

Constitution de l’ordinateur Mémoire vive RAM RAM: Random Access Memory. Mémoire principale du système la mémoire vive est volatile Deux grandes catégories de mémoires vives : Les mémoires dynamiques (DRAM, Dynamic Random Access Module), peu coûteuses. Elles sont principalement utilisées pour la mémoire centrale de l'ordinateur ; Les mémoires statiques (SRAM, Static Random Access Module), rapides et onéreuses. Les SRAM sont notamment utilisées pour les mémoires cache du processeur ;

Constitution de l’ordinateur Mémoire vive RAM Fonctionnement: constituée de centaines de milliers de petits condensateurs emmagasinant des charges. il faut constamment les recharger (rafraîchissement) à un intervalle de temps régulier (cycle de rafraîchissement). Exemple: DRAM: 15ns.

Constitution de l’ordinateur Mémoire vive RAM L’accès n'est pas instantané et s'effectue pendant un délai appelé temps de latence.

Constitution de l’ordinateur Mémoire morte ROM ROM: Read Only Memory. Contient: BIOS. Chargeur d’amorçage: programme qui permet de charger le système d’exploitation. Setup CMOS: Écran de configuration des paramètres du système. POST (Power On Self Test): Programme exécuté à l’amorçage pour faire un test du système.

Constitution de l’ordinateur Mémoire morte ROM Types: ROM: Données enregistrées à l’usine sur une plaque de silicium. PROM (Programmable ROM): Puce composée de milliers de fusibles (diodes) qui peuvent être grillées par une forte tension (12V): fusible grillé0 EPROM (Erasable PROM): PROM qui peut être effacée par le rayon ultraviolet envoyé par la vitre de l’EPROM. Les fusibles reviennent à 1. EEPROM (Electrically EPROM): Effaçable par un simple courant électrique sans effacer toute la mémoire.

Constitution de l’ordinateur Mémoire flash Mémoire à semi-conducteur. Non volatile. Utilisé dans les appareils mobiles: téléphone portable, appareil photo, baladeur mp3, …)

Constitution de l’ordinateur Disque Dur Relié à la carte-mère par l'intermédiaire d'un contrôleur de disque dur. Le contrôleur de disque dur gère les disques qui lui sont reliés, interprète les commandes envoyées par le processeur et les achemine au disque concerné. Interfaces: IDE, SCSI et Serial ATA.

Constitution de l’ordinateur Disque Dur Structure: Composé de plusieurs disques rigides appelés plateaux.

Constitution de l’ordinateur Disque Dur Tourne au sens inverse des aiguilles des montres. La lecture et l'écriture se fait grâce à des têtes de lecture (électro-aimants). Cylindre: désigne l'ensemble des données stockées verticalement sur la totalité des disques. Les données sont organisées en cercles concentriques appelés « pistes »

Constitution de l’ordinateur Disque Dur Les pistes sont séparées en quartiers (entre deux rayons) que l'on appelle secteurs (par défaut 512o). Cylindre: ensemble des données situées sur une même piste sur des plateaux différents. cluster (unité d'allocation):zone minimale que peut occuper un fichier sur le disque.

Constitution de l’ordinateur Disque Dur Caractéristiques techniques Capacité Taux de transfert (débit) : quantité de données pouvant être lues ou écrites sur le disque par unité de temps. Vitesse de rotation : vitesse à laquelle les plateaux tournent (en rpm pour rotations par minute). Temps de latence: temps écoulé entre le moment où le disque trouve la piste et le moment où il trouve les données.

Constitution de l’ordinateur Disque Dur Temps d'accès moyen : temps moyen que met la tête pour se positionner sur la bonne piste et accéder à la donnée. Densité radiale : nombre de pistes par pouce (tpi: Track per Inch). Densité linéaire : nombre de bits par pouce sur une piste donnée (bpi: Bit per Inch). Densité surfacique : rapport de la densité linéaire sur la densité radiale (s'exprime en bits par pouce carré). Mémoire cache (ou mémoire tampon) : quantité de mémoire embarquée sur le disque dur. Interface : connectique du disque dur (IDE/ATA ; Serial ATA ; SCSI) Il existe par ailleurs des boîtiers externes permettant de connecter des disques durs en USB ou firewire.

Constitution de l’ordinateur CD-ROM Compact Disk. Inventé par Sony et Philips (CD audio). Disque optique de 12 cm de diamètre et de 1.2 mm d'épaisseur et un trou circulaire de 15 mm de diamètre. Composition:

Constitution de l’ordinateur CD-ROM L’information est stockée sur 22188 pistes gravées en spirales (il s'agit en réalité d'une seule piste concentrique). La gravure se fait par un laser de forte puissance (10 fois celle nécessaire pour la lecture).

Constitution de l’ordinateur CD-ROM Fonctionnement:

Constitution de l’ordinateur CD-ROM Modes de lecture: La lecture à vitesse linéaire constante: CLV: Constant Linear Velocity. Premiers (anciens) lecteurs de CD-ROM. la vitesse des pistes situées au centre est moins importante que celle des pistes situées sur l'extérieur. il est nécessaire d'adapter la vitesse de lecture.

Constitution de l’ordinateur CD-ROM La lecture à vitesse de rotation angulaire constante: CAV: Constant Angular Velocity Ajuster la densité des informations selon l'endroit où elles se trouvent. Le même débit pour une vitesse de rotation constante. Vitesse de rotation d’un CD audio: 150 ko/s  1x. Vitesse de rotation d’un CD-ROM: multiple de 150 Ko/s (2x, 4x, …).

Structure logique: