Questions sur le plan de la rédemption et sur l´incarnation du Christ

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La liberté glorieuse des Enfants de Dieu
Advertisements

Suivez-moi, et je vous ferai pêcheurs d'hommes. Jésus (Matthieu 4.19)
Verset à mémoriser "Quand au fruit de l'esprit, c'est amour, joie, paix, patience, bonté, bienveillance, foi, douceur, maîtrise de soi ; aucune loi n'est.
Verset à mémoriser "Quand il viendra, lui, l'Esprit de la vérité, il vous conduira dans toute la vérité ; car il ne parlera pas de sa propre initiative,
Verset à mémoriser " Je suis persuadé que celui qui a commencé en vous une bonne oeuvre en poursuivra l'achèvement jusqu'au jour de Jésus-Christ. " Ph.
Verset à mémoriser " Au jour où Dieu, selon la bonne nouvelle, juge les secrets des humains par Jésus-Christ. «  Rm 2.16.
Verset à mémoriser c'est l'Esprit qui vivifie, la chair ne sert de rien. Les paroles que je vous ai dites sont Esprit et sont vie. " Jn 6.63.
Qu’est ce qu’un disciple de J-C? Ecole de formation 1
Face à la tentation – Luc 4:1-13
Dimanches Fondements Les fondements sont des enseignements PRATIQUES qui s’additionnent les uns aux autres. Ils ne sont pas conçus pour être “étudiés”
DIEU FAIT POUSSER DES FLEURS SUR DES ÉPINES !
pour l'interprétation de l'Apocalypse ...
Créés à son image Lecture: Genèse 1:26-27.
Révélation de Jésus-Christ
La foi en Dieu Heureux ceux qui écoutent la parole de Dieu, et qui la mettent en pratique.
Comment rencontrer Dieu ?
I. Puissance: Des promesses époustouflantes
On l’appellera Admirable, Conseiller, Dieu puissant,
La prophétie Regard 1.
La vision de Daniel annonce le grand jour du jugement divin et nous montre comment nous pouvons nous tenir sans crainte devant Dieu, en Christ.
Saint Paul en 7 extraits de ses lettres
Pasteur Claude Houde Dimanche 20 septembre 2009
Le mot qui tourna le monde à lenvers Le mot qui tourna le monde à lenvers.
SFR741 Les deux chemins pour la rédemption et le rétablissement de toutes choses.
Ecoute et tu vivras. Ecoute et tu vivras. Ecoute et tu vivras. Le Seigneur veut te rencontrer, dans ton cœur il veut rester. A son invitation tu ne.
« Le combat de la vérité! ». « En vérité, la vérité, il ny a pas de vérité » (Jean- Claude Van Damme). « La vie a besoin dillusions, cest-à-dire, de non-
Comment bien prier ?. Oui, comment bien prier ? COMME ÇA ? Ô Seigneur, je suis quelquun de tellement extraordinaire… je suis très satisfait de moi-même…
C’EST MÊME PAS VRAI !!! L’INCRÉDULITÉ. C’EST MÊME PAS VRAI !!! L’INCRÉDULITÉ.
C'est pourquoi le Seigneur, lui, vous donnera un signe: Voici, la vierge concevra et elle enfantera un fils, et appellera son nom Emmanuel. ESAIE 7:14.
Le corps du Christ.
Le maitre est ici, et il te demande.
ÉTAPE 3 – partie 2 Nous avons décidé de confier notre volonté et notre vie à Dieu tel que nous le comprenons.
Luc 2:23-25 Or il y avait à Jérusalem un homme du nom de Siméon. Cet homme était juste et pieux ; il attendait la consolation d'Israël, et l'Esprit était.
La société des prières non
Savons-nous manier l’Épée?
JÉ US S EN LUI CHRI T 2.
OUVRIR OUVRIR LES YEUX OUVRIR LES OREILLES OUVRIR LE CŒUR
    Les Mystères lumineux.
Seul Christ, l'Agneau de Dieu, est digne d'ouvrir le rouleau scellé de sept sceaux. Jean est invité à regarder à l'intérieur de la « salle de contrôle »
CHAPITRE 1 Le christ ma vie.
Le Seigneur nous a révélé son secret
QUI EST LE CHRIST ?.
Une union unique.
Un Évangile qui se propage
Suivre Jésus - Christ.
Les sœurs envoyèrent dire à Jésus: Seigneur, voici, celui que tu aimes est malade. (Jean 11.3)
A VOTRE AVIS, QUEL EST LE VERSET LE PLUS CONNU DANS LA BIBLE ?
La Résurrection. Un sujet qui concerne: -La doctrine chrétienne -La prophétie -La fin des temps -Lannonce de lévangile -La défense de la foi chrétienne.
Le combat intérieur Romains
LE SAINT-ESPRIT.
La Trinité.
LES DONS SPIRITUELS (1) DEFINITIONS ET CATEGORIES
LE PLAN DE DIEU POUR MA VIE (III)
ISRAËL MA GLOIRE! (TROISIÈME PARTIE)
Hébreux Hébreux Persévérez dans l'amour fraternel. Hébreux
LE BAPTÊME.
Tu as du prix à mes yeux, Parce que tu es honoré et que je t’aime
L'Eternel choisira encore Jérusalem !
Epitre de Paul aux Ephésiens
Un Poème. Titre - Date 2 3  Israël ? Chap Titre - Date 4.
Les sœurs envoyèrent dire à Jésus: Seigneur, voici, celui que tu aimes est malade. (Jean 11.3)
Dieu est celui qui entre dans une relation personnelle et profonde avec ses créatures. Et une relation interpersonnelle authentique d’amour implique nécessairement,
DANS LE CORAN ET LA BIBLE
LE PÈRE.
Leçon #7 “La vie chrétienne”. Leçon 1. Croire en Dieu Leçon 2. La religion chrétienne Leçon 3. La Bible Leçon 4. Jésus-Christ Leçon 5. Le salut Leçon.
Pourquoi Jésus est venu sur la terre ? Jésus est venu sur la terre pour nous sauver Il est venu nous faire connaître le Père Pour nous montrer son.
a e La Fondation Intercontinentale et Interdénominationnelle
Ses enseignements furent suprêmes, définitifs, au-dessus de ceux de Moïse et des prophètes. Il n'ajouta jamais la moindre pensée après coup, ni révision.
QUI EST JÉSUS-CHRIST ? Leçon 3 pour le 18 avril 2015.
L’ALLIANCE Leçon 11 pour le 12 décembre 2015.
Transcription de la présentation:

Questions sur le plan de la rédemption et sur l´incarnation du Christ

Questions concernant le plan de la rédemption et l´incarnation du Christ 1. Qui a établi et décidé d'avance le plan pour la rédemtion de l'homme ? (1 Pi 1,20) 2. Qui a établi et aussi réalisé le plan pour l'incarnation de Jésus ? (Jn 3,16) 3. Qui a demandé l'incarnation de Jésus – Dieu ou Satan ? 4. Par quoi l'incarnation de Jésus devint-elle nécessaire ?

Prétentions après la création de l'homme et la chute sur terre « Satan transforme la loi d'amour de Dieu en une loi d'égoïsme. Il nous fait croire qu'il est impossible d'obéir à ses préceptes. » (Jésus-Christ p.14) «Satan expliqua qu'il voulait démontrer aux mondes que Dieu avait crée et aux intelligences célestes, qu'il est impossible d'observer la loi de Dieu» (Die Engel, p. 45-46) Quelles possibilités de contre preuve existait-il pour cela ?

Prétentions après la chute sur terre « Après la chute de l'homme, Satan déclara que la preuve était faite que l'être humain est incapable d'observer la loi de Dieu ; il s'efforça de faire croire cela à tout l'univers. » (Mess Ch. Vol 1 p 295) « Satan et les anges déchus avaient prétendu que personne ne pouvait observer les commandements de Dieu, et il indiqua que l'infidélité d'Adam le confirmait » (Die Engel p. 52) « Satan avait répandu la croyance ... , il est impossible d'obéir aux exigences divines.» (Patr. et proph. p. 65)

Qui devait démontrer le contraire et « Satan, l'ange déchu avait prétendu qu'après la désobéissance d'Adam, aucun homme ne pouvait plus observer la loi de Dieu.» MS1,1892 « Depuis la chute d'Adam, Satan avait toujours renvoyé au péché de l'homme pour démontrer que la loi de Dieu était injuste et ne pouvait être observée.» 6BC 561 «Satan exulta quand les hommes eurent violé la loi de Dieu et foulé aux pieds son commandement. Il était donc démontré, assurait-il, que la loi ne peut être observée et qu'il n'y avait pas de pardon pour l'homme. » (Jésus-Christ p. 766) Qui devait démontrer le contraire et comment ?

Qui devait démontrer le contraire et comment ? Encore un point d'accusation supplémentaire qui ne pouvait être réfuté que par l'incarnation de Jésus dans une chair humaine. « Il (Lucifer) avait affirmé qu'en exigeant de ses créatures la soumission et l'obéissance, Dieu demandait d'elles un renoncement et des sacrifices auxquels il n'eût pas consenti lui-même et recherchait uniquement sa gloire personnelle.» (La Tragédie des siècles p. 545) Qui devait démontrer le contraire et comment ? Un ange aurait-il également pu le faire ?

Qui devait démontrer le contraire et « Satan a montré Dieu comme un être égoïste et tyrannique, (1) exigeant tout, ne donnant rien, (2) se servant de ses créatures uniquement pour sa propre gloire (3) sans rien faire pour leur bien.» Qui devait démontrer le contraire et comment ?

Seul un être divin pouvait réfuter de telles accusations « Quand le Christ est venu dans notre monde, Satan était là pour lui disputer le moindre pouce de terrain sur le sentier qui de la crèche le conduisait au Calvaire. Satan avait accusé Dieu d'exiger de l'abnégation de la part des anges alors qu'il ne savait pas ce que cela signifie pour son propre compte et qu'il refusait le moindre sacrifice pour d'autres. Telle fut l'accusation portée par Satan contre le Dieu du ciel ; après avoir été expulsé du ciel le malin a continué d'accuser le Seigneur d'exiger de ses créatures ce qu'il ne voulait pas faire lui-même. » (Mess. Ch. Vol.1 p. 475) Seul un être divin pouvait réfuter de telles accusations

«En poursuivant le Christ de son inimitié jusqu'à le faire suspendre à la croix du Calvaire, le corps blessé et meurtri, le coeur brisé, Satan s'est complètement aliéné l'affection de l'univers. On a vu alors que Dieu avait fait preuve d'une abnégation totale en se donnant par son Fils pour les péchés du monde par amour pour l'humanité. Le créateur fut révélé en la personne du Fils du Dieu infini. La question : « Peut-il y avoir abnégation en Dieu ? » a reçu une réponse définitive. En condescendant à être fait chair, le Christ, qui était Dieu, assuma l'humanité et poussa l'obéissance jusqu'à la mort, accomplissant ainsi un sacrifice infini. » (Mess. Ch. vol 1 401)

L'annonce prophétique du Sauveur 1. Quelles prophéties sur la vie et l'action du Messie connaissez vous ? Exemples : Ge. 3,15; Ge. 49,10; Nb. 24,17-19; De.18,15-18, Es. 9, Es 11; Mich 5,1-8; Zach. 9,9-14; Mal. 3,1-6 2. Toutes ces prophéties sur la vie et l'action du Messie ses sont-elles accomplies telles qu'elles ont été pensées du point de vue de l'ancien testament et sans exceptions ? 3. connaissez vous des prophéties dans l'ancien testament concernant le monde et l'histoire de la rédemption, et qui ne se sont pas accomplies telles qu'elles étaient planifiées et pensées de Dieu et annoncées également ce cette façon par les prophètes ? (Ex : Es.19,16-25

Autres questions par rapport au plan de la rédemption 4. Qui a volontairement planifié et mis à exécution le plan du rejet, de la haine et finalement aussi de la croix ici sur terre ? a) Dieu b) Satan c) les hommes? Prudence avec la déclaration suivante ! « Le mystère de la croix explique tous les autres. ... On verra que celui qui est infini en sagesse ne pouvait nous sauver qu'en sacrifiant son Fils. (pas d'autre plan n'était possible pour notre salut / vers. Alld)» (La Tragédie des siècles p.707)

Quelle réponse le nouveau testament donne-t-elle ? 5. Qui a finalement effectivement infligé toute cette souffrance à Jésus, et finalement aussi sa mort cruelle ? a) Dieu ou b) Satan c) Des hommes? Quelle réponse le nouveau testament donne-t-elle ? Jn. 8,30-44; Act. 2,22-24+36; Act. 3,13-17; Act.13,27-29 La souffrance et la mort de Jésus étaient certes prédites dans tous les détails, et furent intégrés dans le plan de la rédemption. Cela était certes prévu dans son plan, mais pas décidé d'avance ! Cela ne devait donc pas absolument arriver ainsi !

Qu'est ce que véritablement la rédemption ? « L'oeuvre de la rédemption consiste en ce que Jésus devint homme, afin de mettre l'humanité déchue en accord avec Dieu. Le Christ a revêtu la nature humaine afin que les hommes fussent un avec le Père, afin que Dieu put aimer l'homme comme il aime son Fils unique, afin que les hommes pussent participer à la nature divine et être accomplis en lui (atteindre la perfection /vers.alld).» (Mess.ch. Vol 1 p 294) Cela ne serait-il possible qu'à travers un Sauveur mis à mort ?

Le problème avec “l'obligation prophétique” Exemples bibliques : AT: Mich 4,10 / 2,10; Jer. 14,18; Jer.27,5-7; Jer. 32,31; NT: Mt. 24,6; Mt. 18,6-8; 1. Cor. 10, 19; 2.Thess. 2,3 «Vous serez haïs de tous à cause de mon nom.» (Mt. 10,22) « Or, tous ceux qui veulent vivre pieusement en Jésus-Christ seront persécutés.» ! (2. Tim 3,12) «...c'est par beaucoup de tribulations qu'il nous faut entrer dans le royaume de Dieu.» (Act. 14,22)

Questions sur la prophétie apocalyptique Voir étude du Dr. R. Davidso Les prophéties de Daniel et de l'Apocalypse sont-elles conditionnelles ou inconditionnelles ? Existait-il une condition quelconque à accomplir du côté des hommes, pour que tous les évènements de Mt 24, Luc 21 et toutes les visions effrayantes de l'apocalypse aient pu s'accomplir ? Cela a-t-il quelque chose à voir avec Deutéronome 28 ? Que nous apprend la théologie chrétienne et aussi adventiste à ce sujet ? Voir étude du Dr. R. Davidso

« Il existe de nombreuses caractéristiques distiguant la prophétie apocalyptique de la prophétie classique. Nous constatons premièrement que l'élément conditionnel dans les extraits prévisionnels de Daniel et de l'Apocalypse manque. Dans le livre de Daniel, la souveraineté de Dieu et son contrôle sur l'histoire ne nous sont pas présentés comme cela l'a été pour Israël et les autres nations, mais ce qui sera simplement comme cela (dans la prévoyance de Dieu). Il n'y a pas là de présentation d'alternatives, de bénédiction ou de malédiction pour cause d'obéissance ou de désobéissance. Dieu révèle bien davantage la succession ininterrompue d'ascension et de disparition des nations de l'époque de Daniel jusqu'au temps de la fin; et le même courant de l'histoire des jours de Jean jusqu'à la fin, comme on peut le trouver dans le livre de l'Apocalypse...

Que dit la Bible et l'esprit de prophétie à ce sujet ? « Même s'il existe bel et bien des appels pour des personnes sur le plan individuel dans le livre de l'Apocalypse, que l'on doit mettre en relation avec le Christ dans le conflit cosmique (voir appel aux 7 Eglises dans Apoc. 2-3), des développements historiques du drame cosmique y sont présentés en même temps comme étant définitivement inchangeables.» Que dit la Bible et l'esprit de prophétie à ce sujet ?

« Il a été concédé une place à toute nation qui a fait son apparition sur la scène de ce monde, afin qu'on puisse voir si elle accomplirait la volonté du « Veillant et du Saint ». La prophétie a annoncé l'avènement et la chute des grands empires : babylonien, médo-persan, grec et romain. Pour chacun d'eux, comme pour ceux de moindre importance, l'histoire s'est répétée. Tous ont eu leur période d'épreuve, et tous ont failli à leur tâche: leur gloire s'en est allée, leur autorité s'est évanouie, et ils ont fait place à d'autres.» (Education p. 179)

« Les bénédictions assurées à Israël le sont aussi aux mêmes conditions et au même titre à tous les peuples et à chacun en particulier sous les cieux. L'autorité qu'exerce n'importe quel gouverneur sur la terre lui vient du ciel, et son succès dépend de l'usage qu'il en fait. Le Veillant divin dit à chacun d'eux : «Je t'ai ceint, avant que tu me connusses.» (Es 45,5) (Education p. 176)

Que dit la Bible sur la raison pour laquelle ils ont rejeté et crucifié Jésus ? Les vignerons méchants ! Mt. 21 Cela était-il la volonté de Dieu, telle que présenté, pour notre pardon des péchés et notre rédemption ? (1.Cor. 2,8) Cela ne concerne-t-il que la crucifixion ? Un autre chemin de souffrance et de mort était-il prévu prophétiquement pour le Messie ? Quelles possibilités dans la façon de s'y prendre avec le Messie y avait-il à l'époque pour les juifs et les hommes ? Jn. 2,19; Jn. 8,37-45; Jn.1,6-8; Jn.3,16-19