Conséquences démographiques des conflits Méthodes et résultats de deux enquêtes (Kosovo 1999, Burundi 2002) Christophe Bergouignan Institut d’Etudes Démographiques.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Utilisation croissante de la planification familiale, pays en développement Femmes mariées âgées de 15 à 49 ans utilisant une méthode contraceptive Pourcentage.
Advertisements

Comprendre les nouvelles estimations de chômage
La démarche EVREST dans l’entreprise
Regard sur le marché du travail :
CTNERHI, 10 Mai 2007 Le handicap psychique vu au travers de lenquête HID Pascale Roussel.
Module « Santé publique » Institut de Formation des Cadres de Santé
Les services à la personne en région Aquitaine
Le 10/07/2001Présentation de l'étude statistique sur les entreprises électriques européennes Caractérisation et dynamique des principales entreprises électriques.
Projections démographiques
Avril 2001Guilde des Doctorants: note d'information Informations sur l emploi des docteurs Plan : Le devenir des docteurs Le marché de lemploi doctoral.
PROGRAMME DE L'EDUCATION DE LA PETITE ENFANCE à Madagascar
La crise des ressources humaines dans les pays en développement Dr Mbuzenakamwe Marie Josée.
Le Cancer du Sein : Dépistage
Tendances récentes de l'épidémie de Sida 20 novembre 2000 F. Cazein, R. Pinget, D. David, F. Lot, J. Pillonel, A. Laporte I NSTITUT DE V EILLE S ANITAIRE.
Situation de la rougeole en France
La transmission des langues ancestrales
Q uand la séparation saccompagne de la rupture du lien père - enfant Arnaud Régnier-Loilier (Institut national détudes démographiques) ANR « Paternité
ENQUETE ANNUELLE DENTREPRISES DANS LE SECTEUR DU COMMERCE (EXERCICE 2004) ROYAUME DU MAROC HAUT COMMISSARIAT AU PLAN DIRECTION DE LA STATISTIQUE.
Atelier sur lanalyse approfondie des migrations à partir des données de recensement: Ouagadougou novembre 2011 Bonayi Hubert DABIRE, UO/ISSP
Horaires de Travail des Couples, Satisfaction et Conciliation entre Vie Professionnelle et Vie Familiale Nathalie Georges Dominique Méda Danièle Trancart.
Le temps des parents après une naissance
INSEE Auvergne. Page 2 La démographie : lAuvergne présente et à venir vieillissement : moins de jeunes, plus de seniors Lemploi une croissance modérée.
Sujet: Évolution comparée des populations française et ukrainienne
B. Des besoins croissants et nouveaux pour plus de 9 milliards d’hommes en 2050.
LE RECUEIL D’INFORMATION SUR LA DEMANDE
Octobre 2005 Éléments de connaissance sur lorganisation territoriale de la santé dans le secteur de Saint-Amand-Longpré 6 juin 2012.
La question de l’accès aux soins aujourd’hui : éléments de repérage
3.4 Inflation et chômage.
Les formes contemporaines de la vulnérabilité 17 novembre 2008 Christophe Bergouignan Institut dEtudes Démographiques de lUniversité Montesquieu-Bordeaux.
Radioscopie de la création dentreprise en France Une analyse Salon des Entrepreneurs / APCE Sources : INSEE (répertoire SIRENE, enquête SINE) DEcas, TMO,
Situation des immigrés sur le marché du travail
Evaluation de la qualité des données sur l’âge et le sexe
Le marché du travail face au défi démographique en France et en Allemagne : état des lieux et enjeux Laurent Toulemon Séminaire franco-allemand Maintien.
Secrétariat et coordination
REPRESENTATION AU NIGER 5ème PROGRAMME PAYS. DIAGNOSTIC.
PROFIL DE VOTRE COMMUNAUTÉNord-Ouest En partenariat avec Statistique Canada.
Rencontres européennes des territoires d’accueil
Géo 8: Zones denses et vides espaces riches et pauvres
Relations entre cycle de vie familiale et santé aux âges élevés Emily Grundy London School of Economics Collaborators: Oystein Kravdal, Sanna Read, Cecilia.
L’appareil productif L’appareil productif est constitué d'un ensemble d'entre­prises réparties entre les différents secteurs de l'économie (I). Malgré.
LA PLACE DE LA PERSONNE AGEE DANS LA SOCIETE
Saint-Etienne-des-Grès Deux enquêtes sur un succès d’économie sociale Trois-Rivières, le 26 février 2009.
Conférence de presse du 21 août 2014 Perspectives démographiques à horizon 2040 Le Valais et ses régions Maurice Tornay Chef du Département des finances.
Les taux d’activité 2. Les conditions d’insertion 3. Les conditions d’emploi.
Les besoins de construction de logements en France Le pari de logements construits chaque année d’ici 2016 sera difficile à tenir Conjoncture économique.
Les dimensions sociales et culturelles de la maladie
3ème RGPH du BURUNDI : Situation actuelle
Emploi des femmes et des travailleurs âgés Aspects statistiques
Initiation à la Méthodologie de Recherche
Point statistique : la population des seniors
Réanimation pédiatrique et Médecine néonatale
Évolution de la population étudiante du réseau collégial Regard sur quelques caractéristiques sociodémographiques 10 e colloque du Carrefour de la réussite.
Approches de Santé publique, épidémiologie
Stéphanie Blaizot B. Riche, D. Maman, J.-F. Etard, R. Ecochard
Séminaire de formation des Superviseurs et des Chefs d’équipe
Mesurer le non-recours et analyser ses impacts sur la pauvreté : l’exemple du Rsa activité seul Pauline Domingo Caisse nationale des Allocations familiales.
Michel Duée et Cyril Rebillard
1 Individus, familles, sociétés Impact des changements démographiques Philippe Wanner Laboratoire de démographie et d’études familiales Université de Genève.
JUIN 2014 AGENCE NATIONALE DE LA STATISTIQUE ET DE LA DEMOGRAPHIE.
Pour débuter la présentation animée
Situation de l’emploi et du chômage au Maroc Tendances de la décennie
L’ÉTAT DE SANTÉ D’UNE POPULATION EST LARGEMENT TRIBUTAIRE DES CONDITIONS SOCIALES ET ÉCONOMIQUES QUI MODULENT SON MODE DE VIE. ISS  milieu sain.
Auteur Fonction Date Offre Insee Observation du domaine médico-social.
LA PYRAMIDE DES AGES NE MERITE PLUS SON NOM
Composantes de base en démographie
Mémoire pour l’obtention du diplôme de Master
EXPLORER LES CONSTANTES DÉMOGRAPHIQUES
Prokofieva Lidia, Ecole des Hautes Etudes Economiques, Moscou, Russie Le rôle de l’entraide familiale dans l’aide aux personnes âgées Colloque international.
A. Lebrun. Connaissances générales Présentation géographique et historique du pays Régime politique du pays Principales conséquences de ces réalités sur.
DÉFIS ET MEILLEURES PRATIQUES POUR INTÉGRER L’ÉGALITÉ ENTRE LES FEMMES ET LES HOMMES DANS NOS APPROCHES À L’AIDE HUMANITAIRE ET AUX RÉFUGIÉES GUY DES AULNIERS.
Transcription de la présentation:

Conséquences démographiques des conflits Méthodes et résultats de deux enquêtes (Kosovo 1999, Burundi 2002) Christophe Bergouignan Institut d’Etudes Démographiques de l’Université Montesquieu-Bordeaux IV

Pourquoi chercher à mesurer les conséquences démographiques des conflits? - conséquences directes : - mortalité de guerre, - déplacements forcés de population, - conséquences indirectes : - mortalité générale par la détérioration des conditions de vies, - fécondité à court terme par la détérioration des conditions de vies, - fécondité à moyen terme par les veuvages et les séparations forcées, - nouvelles formes d’inégalités.

Mais mesure difficile de ces effets : - les conflits ont souvent lieu dans le monde en développement (Burundi, Rwanda, Angola….) : - peu ou pas de système d’observation permanent des phénomènes démographiques, - difficulté de collecte dans les PED (problèmes de datation des événements), - les conflits ont souvent un effet néfaste sur la production de statistiques qu’il s’agisse ou non de pays en développement (Burundi, Kosovo) : - pour les conflits conventionnels, les systèmes d’observation existants sont hors d’état de fonctionner dans les zones nouvellement occupées (fuite des populations et désorganisations diverses), - pour les conflits intérieurs, les systèmes d’observation existants sont souvent désorganisés ou boycottés par une partie de la population, - les projets de collecte ponctuelles (enquête, recensements) sont fréquemment remis à plus tard en raison de l’insécurité.

2 pays ayant connu récemment un conflit : - le Kosovo en 1999 (conflit de 3 mois) - le Burundi en 1993 (conflit de plus de 10 ans) 2 enquêtes : - au Kosovo fin 1999 (8 mois après le début du conflit) - au Burundi en 2002 (9 ans après le début du conflit) Réalisées à la demande du FNUAP (UNFPA) Avec le concours scientifique de l’IEDUB (Institut d’Etudes Démographiques de l’Université Montesquieu-Bordeaux IV) : - élaboration du questionnaire, formation des enquêteurs, exploitation des données, - opérations de terrain avec l’appui logistique de l’Office Statistique et de l’OIM au Kosovo et celui du Département de la Population au Burundi.

On cherche à mesurer les effets du conflit : - sur les phénomènes démographiques (mortalité, déplacements, fécondité, ruptures d’union,…) - sur les effectifs et les structures (effectif en l’absence de conflit/effectif estimé) - sur d’autres aspects (santé de la reproduction, sources de revenus, inégalités….) Pour cela l’enquête doit être rétrospective et : - porter sur un effectif suffisant (au moins personnes) pour une bonne précision - s’adresser à toutes les générations d’hommes et de femmes - reposer sur un questionnaire spécialement construit pour retracer les déplacements depuis le début du conflit et 30 ans de mortalité et de fécondité, et permettre diverses vérifications de la qualité des données recueillies

Les enquêtes ont porté sur des échantillons de ménages dans lesquels toutes les personnes du ménage ont été interrogées au Kosovo ménages soit personnes au Burundi ménages soit personnes La feuille de ménage recueillait, outre la composition et les biens du ménage, les événements des 12 derniers mois. Les questionnaires individuels retraçaient - l’histoire des déplacements des hommes, des femmes et des enfants, - l’histoire génésique des hommes et des femmes, - la survie de leurs enfants, - la survie des parents des hommes, des femmes et des enfants, reposaient sur des tableaux regroupant toutes les dates des événements antérieurs sans aucune auto-censure.

Problèmes associés à ce genre d’enquête : - datation difficile des événements par les populations faiblement instruites (surtout au Burundi) : Mise en place de documents de soutien (axe historique) Formation très rigoureuse des enquêteurs fondée sur des exercices et des mises en situation pratiques. - persistance de l’insécurité : Contact permanent entre les enquêteurs et la direction de l’enquête, Plan d’échantillonnage permettant de faibles séjours dans un même secteur, Organisation des équipes permettant de modifier l’ordre d’enquête des secteurs, sans coûts trop élevés. -Corrélations familiales de la mortalité : Confrontations des indices et résultats obtenus.

Modes de vérification de la qualité Confrontation avec des collectes plus anciennes

Confrontation entre diverses voies d’obtention d’un même indice à partir de l’enquête

Confrontation combinant recensement 1990 et indices de l’enquête

Quelques résultats Taux de mortalité de guerre

Années de vie perdues

Nombre annuel de décès de guerre au Burundi

L’enquête permet aussi de relier les phénomènes entre eux

Indices utilisés pour la projection Situation reproduitePopulation obtenue pour fin 2002 Projection (1) Mortalité toutes causes , fécondité Evolution démographique observée entre 1990 et personnes (dont réfugiés hors du Burundi) Projection (2) Mortalité , fécondité Maintien après 1993 des comportements de la période précédant le conflit personnes presque toutes au Burundi les migrations hors du Burundi étant presque toutes dues au conflit Projection (3) Mortalité par une autre cause que la guerre, fécondité redressée de l’excès de veuvages lié au conflit Absence des phénomènes imputables avec certitude au conflit personnes presque toutes au Burundi les migrations hors du Burundi étant presque toutes imputables avec certitude au conflit Projection (4) Mortalité , fécondité Maintien après 1993 des comportements de mortalité de la période précédant le conflit personnes Projection (5) Mortalité par une autre cause que la guerre, fécondité Absence des manifestations directes de la mortalité de guerre personnes Dynamique de la population

Schéma récapitulatif de l’impact démographique du conflit burundais

Impact du conflit au Kosovo - entre et décès de guerre - plus de personnes s’étant déplacées - plus de personnes ayant quitté le Kosovo - moins 40% de conceptions au cours du conflit (moins 60% chez les femmes s’étant déplacées)

3 sous-populations distinctes dans les camps

Type de camp(a)(b)(c) Mortalité de crise des hommes Faible en 1972, très forte en 1993 et moyenne depuis 1994 Très forte en 1972, moyenne en 1993 et depuis 1994 Moyenne en 1972 et en 1993, assez forte depuis 1994 Déplacements depuis 1993Concentrés en 1993, internes au Burundi Concentrés en 1996, internes au BurundiTardifs ( ), sorties hors Burundi fréquentes Veuvages de criseRécents (1993) et très fréquentsAnciens (1972) et assez fréquentsEn croissance régulière et assez fréquents Fécondité généraleEn très forte baisse depuis 1993 du fait des veuvages de crise Petite baisse précoce après 1972, baisse modérée depuis 1993 du fait des veuvages de crise En baisse modérée depuis 1993 du fait des veuvages de crise Base de la pyramide des âges ans>5-9 ans>0-4 ans du fait de la fécondité donc des veuvages ans=5-9 ans=0-4 ans du fait de la fécondité donc des veuvages précoces ans<5-9 ans<0-4 ans du fait d’une fécondité moins touchée par les veuvages Assistance humanitaireCouverture supérieure à la moyenne des camps Couverture inférieure à la moyenne des camps Couverture très inférieure à la moyenne des camps

Type de camp(a)(b)(c) Accouchements en institution Plus fréquents qu’avant l’arrivée au camp et que dans les autres types de camps Un peu plus fréquents qu’avant l’arrivée au camp et moins fréquents que dans les camps (a) Un peu moins fréquents qu’avant l’arrivée au camp et moins fréquents que dans les camps (a) et (b) HabitatLogements en bois assez fréquents (50%) Logements en bois très fréquents (75%) Approvisionnement en eau des ménages Fontaine publique, ruisseau, rivière ou lac pour la moitié des ménages Fontaine publique, ruisseau, rivière ou lac pour 60% des ménages Fontaine publique, ruisseau, rivière ou lac pour les 2/3 des ménages Mortalité des jeunes enfants Comparable au milieu rural avant 1993, plus faible depuis Comparable au milieu rural des années 1980 à 2002 Supérieure au milieu rural avant 1993, très supérieure depuis Intentions de partir des 15 ans et plus Comparable au milieu ruralTrois fois plus importante qu’en milieu rural

Type de camp(a)(b)(c) Absents du ménageProportion importante chez les jeunes hommes (élèves et étudiants et forte proportion de militaires) Proportion modérée chez les jeunes hommes (élèves et étudiants, très peu de militaires) Proportion faible à tous les âges (très peu de militaires) Fécondité légitime du moment Comparable au milieu ruralSupérieure au milieu rural (+0,5 enfant)Très supérieure au milieu rural (+ 1 enfant) PolygamieProportion de polygames deux fois supérieure au milieu rural Proportion de polygames 1,7 fois supérieure au milieu rural Proportion de polygames 3,2 fois supérieure au milieu rural Instruction des jeunes femmes Légèrement supérieure au milieu ruralLégèrement inférieure au milieu ruralPlus de deux fois inférieure au milieu rural ReligionComme en milieu rural religion catholique très dominante (1/6 de protestants) Protestantisme légèrement majoritaire (55%) Autant de protestants que de catholiques Bétail avant la crise40% des ménages ayant eu au moins une vache, la moitié des ménages possédaient au moins une volaille 20% des ménages ayant eu au moins une vache, 63% des ménages possédaient au moins une volaille 20% des ménages ayant eu au moins une vache, 67% des ménages possédaient au moins une volaille