Pour Réfléchir …et agir. La différence entre les pays pauvres et les riches n'est pas l'âge du pays.
Ceci peut être vérifié au travers des pays comme l'Inde et l'Egypte, qui ont plus de 2000 ans et sont pauvres.
D'autre part, le Canada, l'Australie et la Nouvelle Zélande qui, il y a 150 ans étaient inexpressifs, sont aujourd'hui des pays développés et riches.
La différence entre les pays pauvres et riches ne réside pas dans les ressources naturelles disponibles.
Le Japon a un territoire limité, 80% montagneux, insatisfaisant pour l'agriculture et le bétail en constante augmentation, mais c'est la deuxième économie mondiale. Le pays est comme une immense usine flottante, important la matière première du monde entier et exportant les produits manufacturés.
Un autre exemple est la Suisse, qui ne plante pas le cacao mais a le meilleur chocolat du monde. Dans son petit territoire ils élèvent des animaux et plantent le sol pendant 4 mois par an. Pas assez, ils produisent les produits laitiers de la meilleure qualité. C'est un petit pays qui transmet une image de sécurité, d'ordre et de travail, qui a fait de lui le coffre-fort du monde.
Les cadres des pays riches qui communiquent avec leurs contre-parties dans les pays pauvres démontrent qu'il n'y a aucune différence intellectuelle significative.
Race et couleur de peau ne sont également pas importantes : les immigrés considérés paresseux dans leurs pays d'origine sont la puissance productive dans les pays européens riches.
Quelle est la différence alors ?
La différence est l'attitude du peuple, acquise le long des années par l'éducation et la culture.
En analysant le comportement des personnes dans les pays riches et développés, nous constatons que la grande majorité suivent les principes suivants dans leurs vies :
Éthique, comme principe de base. Intégrité. Responsabilité. Respect des lois et des règles. Respect des droits d'autres citoyens. Aimer travailler. Essayer de faire des économies et des investissements. Volonté de réaliser des actions superbes. Exactitude.
Dans les pays pauvres, seulement une minorité suivent ces principes de base dans leur vie quotidienne.
Nous ne sommes pas pauvres parce que nous manquons des ressources naturelles ou parce que la nature était cruelle à nous.
Nous sommes pauvres parce que nous n’avons pas la bonne attitude Nous sommes pauvres parce que nous n’avons pas la bonne attitude. Nous manquons de volonté pour satisfaire à et pour enseigner ces principes de fonctionnement des sociétés riches et développées.