Pour Réfléchir …et agir.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
LA MIGRATION INTERNE ET EXTERNE DE LA POPULATION EN BULGARIE.
Advertisements

Les Économies au cours de l'histoire
Pour Réfléchir …et agir.
La révolution française
Questions de revue Chapitre Les Premières Nations et les Inuits ont vécu en Amérique depuis quand? Les Premières Nations et les Inuits ont vécu.
Les trois dimensions de la morale et de l’éthique
Les intérêts de l'Agriculture Biologique
Par Julie SOUFFLET, Cloé BONNE, Anaïs BROQUERE et Anaïs GALDIN
CE2/CM1 Bellaing - Année 2010 / 2011
La décennie qui vient de sécouler a en effet été fortement marquée par « lirrésistible ascension » de la notion de compétences dans le champ de léducation.
Eduquer à lenvironnement pour un développement durable à lécole primaire M. MAGNIEZ, M. LEFEBVRE - CAAC -
Les premiers occupants
Insécurité Alimentaire en Haïti
Sciences Economiques et Sociales
Australie pays des Aborigènes
Lorsque tu ne me regardais pas !
Briefing de Bruxelles n°30 Une agriculture résiliente face aux crises et aux chocs 4 mars Développer la résilience communautaire.
Géo 9: Les territoires français dans le monde
Le B2i au lycée. Diaporama réalisé par Emmanuel LE CLAINCHE – animateur TICE (DDEC 56) formateur (IFP de Bretagne) – juin 2008.
Lettre d'une femme au Seigneur Diapo à déroulement automatique
Géo 10: La France dans le monde
Bienvenue au Canada! Migration: des personnes en déplacement.
Le croquis.
PRINCIPES DE BASE POUR L’EXCELLENCE
Unité 3 La disparité économique
Volet 2: Citoyenneté Quest-ce quun citoyen?. Cest un individu qui fait partie dun groupe de personne qui vivent ensemble. Exemple: Citoyen de Bouctouche,
France vs. Allemagne Lors dun conflit entre ces deux pays, la France perd la région de lAlsace- Lorraine(nord de la France) à lAllemagne. Cette région.
Des Mamans méchantes Cliquez pour continuer..
Les idéologies sont un ensemble de croyances sur la nature humaine, les idées sur ce qui est le plus important dans la vie; une base pour l'organisation.
UNE INTRODUCTION ÉTUDES SOCIALES 8 Nos visions du monde.
LA REFLEXION ET... L’action.
B2i Niveau École B2i Niveau École Références : B.O. n° 42 du 16 novembre 2006.
Sauver ma ville!!!.
Théorie et philosophie générales De Pro-Skills Cristina Bergo, Nadia Vimercati.
Satisfaire une demande pour obtenir un contrat. Satisfaire une demande pour obtenir un contrat : Présentation du cas pratique 2 Laurent travaille depuis.
LA REFLEXION ET... L’ACTION.
Définition: Ressource naturelle
Tous Mes Voeux pour cette nouvelle année Liberté Égalité Fraternité
pays pauvres et pays riches?
Définition de Sans-papiers
Evaluation de l'utilité sociétale "Économie sociale & solidaire & politiques publiques" Hélène COMBE, contribution à la réflexion – 13 avril2011– Réseau.
INTRODUCTION Présentez-vous, puis présentez le scénario ainsi que tous les outils éventuels utilisés. DÉFINITION DES RÈGLES DE DISCUSSION Exposez les règles.
Quiz Chrono - CHAPITRE 4 - L’industrialisation © Sylvie Robert 2011.
Révision: Rue Cases-Nègres.
Leçon 3 : Trois ordres de gouvernement
Chapitre 1 – L’autonomisation
Production et croissance
de la puissance économique
CSA/FSU : La Fonction Publique, dimensions, valeurs et fonctionnement Novembre 2006 La Fonction Publique, dimensions, valeurs et fonctionnement - Sondage.
Les contextes mondiaux
L’immigration
2 pt 3 pt 4 pt 5 pt 1 pt 2 pt 3 pt 4 pt 5 pt 1 pt 2 pt 3 pt 4 pt 5 pt 1 pt 2 pt 3 pt 4 pt 5 pt 1 pt 2 pt 3 pt 4 pt 5 pt 1 pt L’autonomisation: Les 5 types.
Pour la réflexion et…l’action
Leçon 3 : Trois ordres de gouvernement
Qu’est-ce qu’un citoyen?
Les femmes dans le Haut- Canada. Le Haut-Canada  La plupart se définissaient d’après leur classe sociale.  Elles avaient tendance a voir leurs propres.
Les cités-états grecques
Chapitre 4 Préparer l’avenir.
Chapitre 3 : l’agriculture et l’alimentation humaine.
La justice et le droit IIème partie. Le présupposé du droit : la société est inégalitaire La justice investit une société donnée dans un temps donné.
Autrui : fin ou moyen?.
Grâce à la mondialisation on peut se procurer tous les biens qu’on désire, même s’ils sont fabriqués à l’étranger. Ceci a des racines très profondes.
1. Les Canadiens habitent un vaste pays nordique divise en de nombreuses régions géographiques.
LA CRISE NOUVELLE ICÔNE DE L ’ORDRE MONDIAL Animé avec Alioune GUEYE Méridien Président - Octobre 2003.
Puissances Points fort et points faibles. Grande-Bretagne Vaste empire ⇧ Puissante marine ⇧ Empire lointain ⇩ Agitation dans les colonies ex., l’Afrique.
L'ÉGALITÉ "Les hommes naissent et demeurent libres et égaux en droits" (Déclaration des Droits de l'Homme de 1789).
La révolution agricole
LA REFLEXION ET... L’action.
LA REFLEXION ET... L’action.
LA REFLEXION ET... L’ACTION.
Transcription de la présentation:

Pour Réfléchir …et agir. La différence entre les pays pauvres et les riches n'est pas l'âge du pays.

Ceci peut être vérifié au travers des pays comme l'Inde et l'Egypte, qui ont plus de 2000 ans et sont pauvres.

D'autre part, le Canada, l'Australie et la Nouvelle Zélande qui, il y a 150 ans étaient inexpressifs, sont aujourd'hui des pays développés et riches.

La différence entre les pays pauvres et riches ne réside pas dans les ressources naturelles disponibles.

Le Japon a un territoire limité, 80% montagneux, insatisfaisant pour l'agriculture et le bétail en constante augmentation, mais c'est la deuxième économie mondiale. Le pays est comme une immense usine flottante, important la matière première du monde entier et exportant les produits manufacturés.

Un autre exemple est la Suisse, qui ne plante pas le cacao mais a le meilleur chocolat du monde. Dans son petit territoire ils élèvent des animaux et plantent le sol pendant 4 mois par an. Pas assez, ils produisent les produits laitiers de la meilleure qualité. C'est un petit pays qui transmet une image de sécurité, d'ordre et de travail, qui a fait de lui le coffre-fort du monde.

Les cadres des pays riches qui communiquent avec leurs contre-parties dans les pays pauvres démontrent qu'il n'y a aucune différence intellectuelle significative.

Race et couleur de peau ne sont également pas importantes : les immigrés considérés paresseux dans leurs pays d'origine sont la puissance productive dans les pays européens riches.

Quelle est la différence alors ?

La différence est l'attitude du peuple, acquise le long des années par l'éducation et la culture.

En analysant le comportement des personnes dans les pays riches et développés, nous constatons que la grande majorité suivent les principes suivants dans leurs vies :

Éthique, comme principe de base. Intégrité. Responsabilité. Respect des lois et des règles. Respect des droits d'autres citoyens. Aimer travailler. Essayer de faire des économies et des investissements. Volonté de réaliser des actions superbes. Exactitude.

Dans les pays pauvres, seulement une minorité suivent ces principes de base dans leur vie quotidienne.

Nous ne sommes pas pauvres parce que nous manquons des ressources naturelles ou parce que la nature était cruelle à nous.

Nous sommes pauvres parce que nous n’avons pas la bonne attitude Nous sommes pauvres parce que nous n’avons pas la bonne attitude. Nous manquons de volonté pour satisfaire à et pour enseigner ces principes de fonctionnement des sociétés riches et développées.