Séance 4 : quels moyens littéraires contre l’esclavage?

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Transcription de la présentation:

Séance 4 : quels moyens littéraires contre l’esclavage?

Scène Première : ZAMOR, MIRZA. ZAMOR : Dissipe tes frayeurs, ma chère Mirza; ce vaisseau n'est point envoyé par nos persécuteurs: autant que je puis en juger il est Français. Hélas! il vient de se briser sur ces côtes, personne de l'équipage ne s'est sauvé. MIRZA : Zamor, je ne crains que pour toi; le supplice n'a rien qui m'effraie; je bénirai mon sort si nous terminons nos jours ensemble. ZAMOR : O ma Mirza! Que tu m'attendris! MIRZA : Hélas! qu'as-tu fait? mon amour t'a rendu coupable. Sans la malheureuse Mirza tu n'aurais jamais fui le meilleur de tous les Maîtres, et tu n'aurais pas tué son homme de confiance. ZAMOR : Le barbare! il t'aima, et ce fut pour devenir ton tyran. L'amour le rendit féroce. Le tigre osa me charger du châtiment qu'il t'infligeait pour n'avoir pas voulu répondre à sa passion effrénée. L'éducation que notre Gouverneur m'avait fait donner ajoutait à la sensibilité de mes moeurs sauvages, et me rendait encore plus insupportable le despotisme affreux qui me commandait ton supplice. MIRZA : Il fallait me laisser mourir; tu serais auprès de notre Gouverneur qui te chérit comme son enfant. J'ai causé tes malheurs et les siens. ZAMOR : Moi, te laisser périr! ah! Dieux! Eh! Pourquoi me rappeler les vertus et les bontés de ce respectable Maître? J'ai fait mon devoir auprès de lui: j'ai payé ses bienfaits, plutôt par la tendresse d'un fils, que par le dévouement d'un esclave. Il me croit coupable, et voilà ce qui rend mon tourment plus affreux. Il ne sait point quel monstre il avait honoré de sa confiance. J'ai sauvé mes semblables de sa tyrannie; mais, ma chère Mirza, perdons un souvenir trop cher et trop funeste: nous n'avons plus de protecteurs que la Nature. Mère bienfaisante! tu connais notre innocence. Non, tu ne nous abandonneras pas, et ces lieux déserts nous cacheront à tous les yeux. MIRZA : Le peu que je sais, je te le dois, Zamor; mais dis-moi pourquoi les Européens et les Habitants ont-ils tant d'avantage sur nous, pauvres esclaves? Ils sont cependant faits comme nous: nous sommes des hommes comme eux: pourquoi donc une si grande différence de leur espèce à la nôtre? ZAMOR : Cette différence est bien peu de chose; elle n'existe que dans la couleur; mais les avantages qu'ils ont sur nous sont immenses. L'art les a mis au-dessus de la Nature: l'instruction en a fait des Dieux, et nous ne sommes que des hommes. Ils se servent de nous dans ces climats comme ils se servent des animaux dans les leurs. Ils sont venus dans ces contrées, se sont emparés des terres, des fortunes des Naturels des Îles, et ces fiers ravisseurs des propriétés d'un peuple doux et paisible dans ses foyers, firent couler tout le sang de ses nobles victimes, se partagèrent entr'eux ses dépouilles sanglantes, et nous ont faits esclaves pour récompense des richesses qu'ils ont ravies, et que nous leur conservons. Ce sont ces propres champs qu'ils moissonnent, semés de cadavres d'Habitants, et ces moissons sont actuellement arrosées de nos sueurs et de nos larmes. La plupart de ces maîtres barbares nous traitent avec une cruauté qui fait frémir la Nature. Notre espèce trop malheureuse s'est habituée à ces châtiments. Ils se gardent bien de nous instruire. Si nos yeux venaient à s'ouvrir, nous aurions horreur de l'état où ils nous ont réduits, et nous pourrions secouer un joug aussi cruel que honteux; mais est-il en notre pouvoir de changer notre sort? L'homme avili par l'esclavage a perdu toute son énergie, et les plus abrutis d'entre nous font les moins malheureux. J'ai témoigné toujours le même zèle à mon maître; mais je me suis bien gardé de faire connaître ma façon de penser à mes camarades. Dieu! détourne le présage qui menace encore ce climat, amolis le coeur de nos Tyrants, et rends à l'homme le droit qu'il a perdu dans le sein même de la Nature. MIRZA : Que nous sommes à plaindre! Olympe de Gouges, l’esclavage des noirs ou l’heureux naufrage, 1786

Montesquieu (1689-1755) a considérablement influencé la pensée des Lumières. Outre les Lettres persanes, roman épistolaire paru anonymement en 1721, on lui doit De l’esprit des lois, essai qui promeut notamment la séparation des pouvoirs exécutif, législatif et judiciaire. Dans le chapitre V, Montesquieu dénonce la pratique de l’esclavage. Si j’avais à soutenir le droit que nous avons eu de rendre les nègres esclaves, voici ce que je dirais : Les peuples d’Europe ayant exterminé ceux de l’Amérique, ils ont dû mettre en esclavage ceux de l’Afrique, pour s’en servir à défricher tant de terres. Le sucre serait trop cher, si l’on ne faisait travailler la plante qui le produit par des esclaves. Ceux dont il s’agit sont noirs depuis les pieds jusqu’à la tête ; et ils ont le nez si écrasé qu’il est presque impossible de les plaindre. On ne peut se mettre dans l’idée que Dieu, qui est un être très sage ait mis une âme, surtout une âme bonne, dans un corps tout noir, Il est si naturel de penser que c’est la couleur qui constitue l’essence de l’humanité, que les peuples d’Asie, qui font des eunuques, privent toujours les noirs du rapport qu’ils ont avec nous d’une façon plus marquée. On peut juger de la couleur de la peau par celle des cheveux, qui, chez les Égyptiens, les meilleurs philosophes du monde, étaient d’une si grande conséquence, qu’ils faisaient mourir tous les hommes roux qui leur tombaient entre les mains. Une preuve que les nègres n’ont pas le sens commun, c’est qu’ils font plus de cas d’un collier de verre que de l’or, qui, chez des nations policées, est d’une si grande conséquence. Il est impossible que nous supposions que ces gens-là soient des hommes ; parce que, si nous les supposions des hommes, on commencerait à croire que nous ne sommes pas nous mêmes chrétiens. De petits esprits exagèrent trop l’injustice que l’on fait aux Africains. Car, si elle était telle qu’ils le disent, ne serait-il pas venu dans la tête des princes d’Europe, qui font entre eux tant de conventions inutiles, d’en faire une générale en faveur de la miséricorde et de la pitié ? baron de Montesquieu, De l’esprit des lois, chapitre V, « De l’esclavage des Nègres », 1750