Automatique
Cette longue prière de supplication évoque la chute de Jérusalem en 587. Le peuple poussé à l’exil implore son Dieu d’intervenir en sa faveur.
Ce cri du cœur est un appel à la conversion, car il appartient au peuple de se détourner de son infidélité.
En quelques versets, ce psaume nous plonge dans l’histoire des relations entre Dieu et son peuple. Deux images importantes apparaissent : celle du berger qui guide son troupeau, et celle du vigneron qui visite sa vigne et la protège. Le Seigneur est invité à agir : « Écoute… Réveille… Viens… Regarde et vois. »
Paul appelle à la persévérance en attendant la venue du Seigneur.
L’Apôtre invite ses destinataires à tenir bon et à résister aux courants de la sagesse populaire qui s’opposaient à la folie de la croix.
Jésus appelle ses disciples à la confiance et à la vigilance.
L’Évangile est un appel à la confiance et, surtout, à la vigilance. Les disciples doivent attendre la venue du Seigneur comme les serviteurs qui attendent le retour de leur Maître, sans savoir quand il viendra
L’Avent, c’est le temps de nous ressaisir, de renouveler notre confiance en la bienveillance du Seigneur.
En ce temps de l’Avent, rappelons-nous qu’« aucun don de grâce ne nous manque » pour espérer et veiller, pour reconnaître et accueillir la bienveillance de Dieu.
Prière Seigneur, tu es notre Père et notre rédempteur. Personne n’a vu autre dieu que Toi agir ainsi envers son peuple. Durant ce temps de l’Avent, donne-nous de nous laisser façonner par toi. Nous sommes l’argile, tu es le potier. Nous sommes l’ouvrage de tes mains.