2001 Mars Odyssey. Buts des missions sur Mars Déterminer si la vie a débuté sur Mars Caractériser le climat Déterminer la géologie Se préparer à l’exploration.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le climat de la Terre est-il en train de changer?
Advertisements

Rappels sur l’Infrarouge
Le Centre dEtudes Spatiales de la BIOsphère SMOS : une mission vitale Tour dhorizon scientifique > Objectifs scientifiques Préparation de la mission SMOS.
Chapitre 1 : La diversité des paysages actuels.
La fonte des glaces : les causes.
Les changements climatiques dus aux activitées humaines. Le changement climatique: une prévision théorique 19 ème siècle: découverte du rayonnement infrarouge,
Univers 4 Les spectres lumineux.
Le Changement Climatique: une Réalité à lEchelle Globale Daniel J. Jacob, Harvard University.
et les autres « sphères »
Appréhender l’environnement global
L’ALUMINIUM DANS LA VOIE LACTEE
Un concept important dans l’étude de la météorologie
D’après Wyatt, Hamilton, Christensen et al. JGR 2001.
Les formes d’énergie.
L’eau et le climat.
Les enjeux du nucléaire
Évaluation des nuages et de leur interaction avec le rayonnement dans le modèle GEM Par Danahé Paquin-Ricard Directeur: Colin Jones Codirecteur: Paul Vaillancourt.
OBSERVER : ONDES ET MATIERE (1ère partie).
Pour faire des prévisions, on a besoin de modèles…
Qu’est-ce que le rayonnement?
Le réchauffement de la Terre. 1. Les causes  Croissance de l’effet de serre Comment marche l’effet de serre?
Couleurs et images.
Science 10 – Météo Jour 4 – L’eau.
OBSERVER : Ondes et matières Chapitre 1 : Ondes et particules
La Source des Eaux Douces 1. Les lacs, les étangs et les terres humides 2. Les ruisseaux et les rivières 3. L’eau souterraine 4. Les glaciers 5. Les bassins.
Sciences – 8 e année.  Expérience (arc-en-ciel)
Révision – Évaluation sommative
La Source des Eaux Douces
La radiation dans l’atmosphère
Etude des pulsars au MeV avec le mode Compton/IBIS d’INTEGRAL Présentation JJC 2003 Michael FOROT Sous la direction de: Isabelle GRENIER- Philippe LAURENT.
Centre d’Électronique et de Micro-Optoélectronique de Montpellier
Alan Gabriel Le spectromètre UV sur le Solar orbiter Réunion Missions Spatiales Solaires 1 Réunion Missions Spatiales Solaires 12 avril 2005 Le Spectromètre.
Les satellites Le rayonnement solaire réfléchi par les objets
L’espace, les profondeurs de la terre et les profondeurs des océans.
SORTIE GEOLOGIQUE Strates disposées en marches
Couche limite et micrométéorologie
1. Nommez l’enveloppe de la terre décrite par chaque énoncé.
Les régions physiographiques du Canada
Les grandes thèmes de recherche:  Origine des rayons cosmiques  Les énergies extrêmes et les accélérateurs cosmiques  La matière noire  Les neutrinos.
La Mission Du Phoenix Phoenix a été envoyé sur Mars pour découvrir si l'eau a existé sur Mars et si Mars pourrait soutenir la vie. La mission a commencé.
Un concept important dans l’étude de la météorologie
La physique nucléaire…
Europa Découverte par Galilée en janvier 1604 Io, Ganymède et Callisto furent découverte en même temps L’indice évident était leur mouvement en rapport.
Chapitre 3 Sources de lumières colorées
Les rayons cosmiques Historique Définition Caractéristiques physiques Détection Expériences.
Le Raman pour l'exploration de Mars
Sources de lumière colorée
Observatoire P. Auger.
Calorimètres électromagnétiques et hadroniques
L’énergie solaire et les conditions météorologiques Page 422
RADIATION (PARTIE 2) Effet des nuages sur la température
La Mission Mars Odyssey. Le début Décollé le 7 avril 2001 Entré en orbite de la planète Mars le 24 octobre 2001 Commencé sa mission en février 2002.
RADIATION (PARTIE 2) Effet des nuages sur la température Effet de serre Variation dans le temps du bilan énergétique.
L'étude des rayons gammas, au sol, ne peut se faire de façon directe en raison de leur absorption par les atomes de l'atmosphère terrestre. Lorsqu'un rayon.
La convection L’air et l’eau – transfert d’énergie thermique
Réponses aux questions Page Le rayonnement. La Terre ne touche pas le soleil directement alors l’énergie solaire doit être transfert par les ondes.
MATIÈRE Les images thermiques Les lois physiques d’émission
Révision des concepts étudiés en première secondaire.
MATIÈRE Initiation aux images satellitales de résolution spatiale moyenne à haute: images du rayonnement solaire réfléchi Le rayonnement solaire.
La Classification des roches
Le bilan énergétique de la Terre
La révision La météo. Les vents d’est polaire soufflent de _______ vers _______.
PAGE 25 #1-14 Réponses. 2. Biosphère: - atmosphère (l’air), lithosphère (la terre) et l’hydrosphère (l’eau) 3. La lumière visible, le rayonnement infrarouge.
Sols et Granulats L’étude des différentes propriétés des sols et granulats, et de leurs applications en construction. Fondée sur des données recueillies.
La formation de l’Univers PowerPoint 10.2b
L’eau, le temps et le climat Chapitre 12. Question clé : Comment les systèmes hydrographiques, le temps et le climat s’influencent-ils mutuellement?
EMSCA3641, Radiation Radiation : solaire. EMSCA3641, Radiation Radiation : terrestre.
Partie 2, chapitre 4 Lorsque les ondes électromatgnétiques rencontrent la matière… 1.
Télédétection et Géophysique Spatiales La Terre vue du module Apollo 8 - Décembre 1968 (crédits : NASA) Responsables : Stéphane Jacquemoud & Philippe Lognonné.
Télescopes Spatiaux. Sommaire  Introduction  L’actualité  Hubble  Chandra  Spitzer  SOHO  L’avenir.
Transcription de la présentation:

2001 Mars Odyssey

Buts des missions sur Mars Déterminer si la vie a débuté sur Mars Caractériser le climat Déterminer la géologie Se préparer à l’exploration humaine

Équipement Spectromètre de rayons gamma (GRS) Système d’imagerie d’émission thermique (THEMIS) Expérience sur la radiation en environnement martien (MARIE)

THEMIS

Fonctionnement de THEMIS Fonctionne à partir de la radiation infrarouge et visible émise par la surface de Mars pendant la journée Identifie les endroits chauds pendant la nuit Les émissions sont comparées avec des émissions de minéraux sur Terre

Buts de THEMIS Buts: –Acquérir des images de hautes résolution spatiale et spectrale de la minéralogie de surface –Fournir de l’information sur la morphologie de surface

NASA/JPL/Arizona State University

Découvertes de THEMIS Sites pour les rovers Présence d’eau dans les glaciers au pôles Caniveaux causé par la fonte de glace Aram Chaos était un lac Roches granitiques Roches riches en olivines supposant un passé sèche Procédés volcaniques complexes Source possible des météorites de Mars (Zunil crater) Production de roches aussi rapide que l’érosion Plus de rivières et rigoles que prévu

Aram Chaos

Caniveaux glaciaires

Volcanisme complexe

MARIE

Fonctionnement de MARIE MARIE détecte radiation cosmique galactique et les particules solaires énergétiques Mesure les particules entre 15 et 500 MeV Les mesures sont combinées dans un spectre énergétique

Buts de MARIE Déterminer les risques causées par la radiation pour l’exploration humaine –Radiation cosmique galactique qui cause le cancer et des dommages au système nerveux centrale –Particules solaires énergétiques qui peuvent causer la nausée ou la mort

GRS

Contient trois instruments –Sous-système gamma –Spectromètre de Neutron –HEND (en collaboration avec la Russie)

Sous-système gamma

Spectromètre de neutrons Sert à détecter les neutrons provenant de matière planétaire qui sont libérés par la collision entre des rayons galactiques cosmiques Indique la présence d’hydrogène avec la bande d’énergie des neutrons

HEND Mesure les neutrons entre 0.4MeV et 10MeV Développé par l’agence spatiale russe

GRS Sert à détecter la quantité d’hydrogène dans le sol (indication du montant d’eau) Sert à déterminer la composition élémentaire de la surface

Réussites d’Odyssey Contribue au futur de l’exploration humaine en exposant les dangers de la radiation A déterminé que les éléments nécessaires à la formation de la vie sont présents sur Mars Contribue à déterminer les conditions nécessaire à la formation de la vie Déterminé la présence d’eau de surface dans le passé Facilite la communication avec l’équipement sur Mars en relayant le signal Les données servent à déterminer les sites de missions futures

Fin