L’IRLANDE « Malgré une institution politique particulière, peut-on dire que l’Irlande fait partie de l’ Union Européenne ? »
Introduction: Située à l’ouest de la Grande-Bretagne, l’île couvre une superficie totale de 84431 Km², pour 5.7 millions d’habitants. La densité est de 56.4 hab/ km², le taux de fécondité est le plus élevé de l’Europe (2.0). L’espérance de vie moyenne est de 75 ans. L’Irlande est très dynamique en grande partie grâce à son tourisme. L’île est divisée en deux parties: La République d’Irlande (Eire): 4 millions d’habitants 26 comtés Capitale: Dublin Majorité catholique L’Irlande du Nord 1.7 millions d’habitants 6 comtés capitale: Belfast majorité protestante gouvernée par le Royaume-Uni
I°) L’institution politique en Irlande: De 1968 à 1998, l’Irlande connaît une guerre civile entre l’IRA et l’armée britannique. Actuellement ces tensions se sont calmées, et maintenant on se bat pour le domaine politique. Les organismes politiques irlandais: démocratie parlementaire: Président de la République qui a des fonctions représentatives. Celui-ci est élu au suffrage universel direct pour 7 ans. 1er ministre qui a le pouvoir exécutif. Il est également responsable de la Chambre des Représentants (Parlement). La présidente actuelle se nomme Mary Patricia Mac Aleese. Cette dernière à 53 ans, et est originaire d’Irlande du Nord. Elle a assuré cette fonction de 1997 à 2004 et actuellement elle exerce son second mandat jusqu’à 2011. Le nombre de mandat est limité à deux. Pour se présenter, il faut avoir la signature de 20 membres du Parlement ou avoir le soutien de 4 comtés.
Partis politiques en Irlande Ils sont au nombre de deux (les principaux): le parti travailliste (labour party): la gauche. Il descend de la branche politique de l’IRA, mais il est plus pacifique. le centre droit: la droite.
Par : Laemmel Matthieu Krucker Simon