Le souvenir de l’esclavage dans la musique Noire Américaine Matthieu Belz
L’histoire du Negro- Spiritual est liée à des faits réels : l’esclavage (et donc le commerce triangulaire). Entre 1619 et 1865, deux millions d’esclaves sont déportés dans les colonies d’Amérique du Nord pour travailler dans les plantations des colons.
Pour les esclaves dépouillés de leurs biens, déportés, la musique reste l’une de leur seule façon de les renouer à leurs origines. Ils n’ont plus que le grain de leur voix et la couleur de leur peau pour se réinventer une nouvelle identité. Le peuple noir, en mélangeant des éléments musicaux hérités de l’Afrique avec des éléments empruntés et adaptés de la culture musicale européenne, va ainsi donner naissance à des formes de musiques comme le Negro-Spiritual puis le Gospel.
Le negro-spiritual ou Gospel (God Spell) apparaît au 18ème siècle au moment où se développe, à une plus grande échelle la traite des Noirs et l’importation des esclaves transplantés en Amérique. Les Noirs américains se sentirent de plus en plus concernés par leur foi, et se mirent à fréquenter avec plus d’assiduité les services religieux des églises blanches. Ce peuple de Noirs s’identifiait aux Hébreux captifs en Égypte. Ceci explique que l’on retrouve des thèmes et des personnages de l’ancien testament dans les Gospels. La libération des Hébreux était vécue de manière concrète, la terre promise étant pour les Noirs opprimés, le Canada où l’esclavage n’était pas autorisé. LE GOSPEL