Tout savoir sur l’espace La voie lactée (Simple, pas de complications)
La voie lactée La Voie lactée, nom donné à notre Galaxie, est une grande spirale en forme de disque d’environ 25 000 parsecs (pc : unité astronomique), présentant un bulbe central entouré d’un halo sphérique de plus faible densité.
La voie lactée La Voie lactée en quelques chiffres et dates La Voie lactée en quelques chiffres et dates Estimation : serait composée de 200 à 400 milliards d’étoiles Estimation : sa masse serait comprise entre 750 à 1 000 milliards de masses solaires (référence de masse en astronomie = masse de notre soleil soit 1,9891 X 10^30 Kg) En 1610, Galilée découvrit avec sa lunette astronomique que la Voie lactée était en fait un nuage très dense d’étoiles En 1920, nous pensions encore que le Soleil était proche du centre de la galaxie (Jacobus Kapteyn) L’image actuelle de notre galaxie apparût en 1930 (Robert Jules Trumpler) Le terme de Voie lactée vient du grec et représente la partie visible la nuit à l’œil nue depuis la Terre soit une bande blanchâtre tracée en fait par le disque galactique. Par abus de langage, la Voie lactée désigne maintenant l’intégralité de notre galaxie.
La voie lactée Composition de la Voie lactée L’hydrogène est le composant le plus abondant dans notre galaxie. Le disque représente environ 70% de la masse visible de l’ensemble, principalement constitué de nombreuses étoiles variées et de gaz (moins de 10%). Les étoiles jeunes et le gaz sont concentrés dans les 4 bras de la spirale alors que les étoiles agées (riches en métaux) sont globalement situées dans le bulbe central. Au centre du bulbe se trouve également du gaz neutre moléculaire et ionisé ainsi qu’un noyau très dense de quelques parsecs. Pour beaucoup d’astronomes, ce noyau radiosource (aussi appelé Sagittarius A dufait de sa position dans la constellation du Sagitaire et qui est caractérisé par une émission radio complexe) très dense serait en fait trou noir supermassif. Autour du noyau, nous trouvons un forme sphérique : le halo qui représente entre 20 à 25 % de la masse galactique. Il est peuplé d’étoiles âgées et de beaucoup de poussière et de gaz interstellaire. La matière viendrait de l’explosion d’anciennes supernovae dans cette région galactique.
La voie lactée Une galaxie en mouvement permanent L’ensemble de notre Galaxie est en rotation autour de son centre de masse (appelé centre galactique) avec un mouvement rotatif lent au niveau du halo et rapide au niveau du disque diminuant au fur et mesure que l’on s’éloigne du centre. Notre système solaire se situe à 8500 parsecs du centre de la Galaxie et seulement 15 parsecs du plan équatorial.
La voie lactée Merci d’avoir lu. Et je vous avez dit que c’était simple. Ahah!! Bonne continuation sur ce site gratuit. Au revoir.